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Armée de l'air tunisienne


Karthago

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Des Gripen ? Pour faire quoi ? Les Tunisiens n'ont pas de besoins réels en la matière, si ce n'est pour la protection de l'espace aérien national et participer à quelques meetings.

Et pour ça, pas besoin de Gripen. Ils pourraient fort bien se contenter de moderniser leurs F-5 (en passant par les équipementiers singapouriens), ou acheter une douzaine d'appareils d'entraînement avancé/attaque au sol légère. Et dans ce domaine, il y a du choix. Rien qu'en Europe :

- du côté italien : le M-211, voire le M-346

- du côté britannique : BAe propose toujours des Hawk, et avec un peu de chance, la RAF pourrait se séparer de quelques uns de ses appareils

- du côté tchèque : le L-159 est peut-être un peu juste dans les conditions locales, mais Prague a aussi du stock et peut baisser les prix

Sans parler des Russes (Yak-130), des Sud-Coréens (T-50 Golden Eagle)... et de tous les appareils à turbopropulseurs disponibles.

Quant aux hélicoptères de combat... autant leur proposer des hélicoptères de transport avec mitrailleuses de sabord, ça fera très bien l'affaire. Et là encore, il y a du choix et plein de promos (pour paraphraser une publicité).

On a deja des Aermacchi M-211 et des L-159 =| Mais c'est obsolète et juste bon pour de l'entrainement. On vise mieux quand même et on se projète sur une vingtaine d'années au moins donc un appareil de 4eme génération est le plus indiqué. Pour les hélicoptères, il y a des Sikorsky de transport SH-60 Seahawk armés ( une douzaine ) mais même chose, ça reste du menu fretin face à une colonne de MBT Kadhafiste par exemple :P le mieux est d'avoir des hélicos d'attaque capables de frapper et se cacher derrière les collines arides des Djebels du Sud tunisien ( le Agusta A.129 Mangusta sous licence turque ou le Rooivalk de Denel si les chaines d'assemblage Sud Af reprennent sont parfaits ).
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Aux dernières nouvelles, la Tunisie dispose d'Aero L-59 (anciennement désignés comme Aero L-39MS, et qui sont en fin de compte des Aero L-39 remotorisés). Quant aux M-311, ils n'ont pas encore été vendus à l'export. ;)

Pour le reste, ce serait véritablement gâcher des fonds précieux que de dépenser de l'argent pour des chasseurs de 4è génération. Les matériels de l'armée de terre et de la marine tunisienne sont vieillissants, et il serait plus utile à mon sens pour vous d'investir dans de nouveaux patrouilleurs et (comme l'a dit Fenrir) dans de nouveaux systèmes radar, que de claquer votre budget pour un poignée de Gripen mités, avec comme seule capacité ofensive l'emport de deux missiles air-air à très courte portée.

Parce qu'il ne faut pas rêver : Saab ne vous fournira ni missiles air-sol, ni perche de ravitaillement en vol.  

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Aux dernières nouvelles, la Tunisie dispose d'Aero L-59 (anciennement désignés comme Aero L-39MS, et qui sont en fin de compte des Aero L-39 remotorisés). Quant aux M-211, ils n'ont pas encore été vendus à l'export. ;)

Pour le reste, ce serait véritablement gâcher des fonds précieux que de dépenser de l'argent pour des chasseurs de 4è génération. Les matériels de l'armée de terre et de la marine tunisienne sont vieillissants, et il serait plus utile à mon sens pour vous d'investir dans de nouveaux patrouilleurs et (comme l'a dit Fenrir) dans de nouveaux systèmes radar, que de claquer votre budget pour un poignée de Gripen mités, avec comme seule capacité ofensive l'emport de deux missiles air-air à très courte portée.

Parce qu'il ne faut pas rêver : Saab ne vous fournira ni missiles air-sol, ni perche de ravitaillement en vol.  

Je ne saisi pas pourquoi SAAB ne fournit pas des missiles A-S ? On peut toujours acquérir des GBU ou Paveway chez les américains ( nous sommes leurs clients ) ou des A-A longue portée chez eux aussi. Pour les perches de ravitaillement ça ne nous servira à rien, on fait de l'autodéfense du territoire, pas de projection. Les Aermacchi ce sont des MB-326 désolé, y en a huit datant de 1965.

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Quand tu dis AA longue portée, tu penses aux Chaparral ? Ce sont des Sidewinder à la base, ça tire à 9 km de portée. ;)

Pour les missiles, Saab pourrait à la rigueur vous proposer des Maverick. Mais rien qui ne nécessite d'acheter impérativement un appareil de 4è génération.

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Des Gripen ? Pour faire quoi ? Les Tunisiens n'ont pas de besoins réels en la matière, si ce n'est pour la protection de l'espace aérien national et participer à quelques meetings.

C'est déjà ça. Et dans ce cas des avions subsoniques seront vite limité. Je vois mal l'interception d'un avion allant en haut subsonique par un chasseur non supersonique. La Tunisie a autant de besoins que les autres pays, c'est juste qu'à coté de l'Algérie, de la Libye ou des pays européens son aviation ne serra que symbolique. Mais rien que pouvoir théoriquement s'approcher d'un groupe de chasseurs étranger traversant la Tunisie pour atteindre un autre pays peut suffire pour empêcher un autre pays de violer son espace aérien.

Si des pays comme la Suisse ou la Belgique estime avoir besoin de chasseurs, la Tunisie en a aussi besoin.

Bon c'est vrai que les F5 pourrait suffire (enfin ils commencent à être vieux et probablement dangereux et cher à entretenir) mais des gripen, F16 ou mirage 2000 ferait aussi l'affaire et pas forcement pour plus cher (entre le prix d'un avion d'occasion et celui d'une modernisation la différence n'est pas si importante) Sinon s'il faut du neuf et que le critère le plus important est le prix, il reste les F/A 50 coréens, FC1 sino-pakistanais ou tejas indiens.

Enfin s'il faut regarder d'un point de vue global, il peut aussi être intéressant de s'équiper d'un autre type d'avion nettement plus cher (typhoon, rafale, F35 ...) On ne parle que d'une douzaine de chasseurs donc entre 1 ou 2 Md d'€, c'est évidement plus cher que d'autre solutions mais si ça permet de récupérer 3 fois plus en subvention de la part des pays vendeurs ça vaut le coût.

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C'est déjà ça. Et dans ce cas des avions subsoniques seront vite limité. Je vois mal l'interception d'un avion allant en haut subsonique par un chasseur non supersonique. La Tunisie a autant de besoins que les autres pays, c'est juste qu'à coté de l'Algérie, de la Libye ou des pays européens son aviation ne serra que symbolique. Mais rien que pouvoir théoriquement s'approcher d'un groupe de chasseurs étranger traversant la Tunisie pour atteindre un autre pays peut suffire pour empêcher un autre pays de violer son espace aérien.

Pour moins cher, tu installes une série de radars et quelques batteries sol-air d'occasion mais revalorisées. Ca devrait faire l'affaire. Ceci dit, il est vrai qu'être capable d'envoyer des avions intercepter d'autres appareils, ça fait plus respectable.

Si des pays comme la Suisse ou la Belgique estime avoir besoin de chasseurs, la Tunisie en a aussi besoin.

Bon c'est vrai que les F5 pourrait suffire (enfin ils commencent à être vieux et probablement dangereux et cher à entretenir) mais des gripen, F16 ou mirage 2000 ferait aussi l'affaire et pas forcement pour plus cher (entre le prix d'un avion d'occasion et celui d'une modernisation la différence n'est pas si importante) Sinon s'il faut du neuf et que le critère le plus important est le prix, il reste les F/A 50 coréens, FC1 sino-pakistanais ou tejas indiens.

Mais nous ne sommes pas du tout au même niveau ici. Nous parlons de la Tunisie, dont le budget militaire avoisine les 400 millions de dollars par an ? Avec ça, pas de quoi faire des folies en matière d'armement. :|

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J'aimerai bien que Kadhafi fasse fuir ce qui lui reste de potable ( comme Saddam via l'Iran ) dans ses hangars; quelques Mig25 et SU-25 direction la Tunisie. Malte a deja eu sa part, il lui reste encore 2 Mirage F1 retapés. Ca nous fera un bon escadron gratos  :lol:

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Des Block 60 ? Les mêmes que les Emirats Arabes Unis ? :lol:

Pour les Blackhawk, c'est fort possible. Les Chinook, ce serait certainement utile (ce n'est pas la Libye qui avait encore quelques appareils ? ^^).

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Les 2 ennemis possibles dans le coin sont l'Algérie et la Lybie, et dans les 2 cas je crois pas que cela fera le poids longtemps.

Heuresment les 2 pays que je viens de citer ne semblent pas vouloir annexer la Tunisie donc pas trop de souci à se faire.

Bonjour

Je  ne peux faire passer  un tel post sans réagir car c'est vraiment  faux !! car l’Algérie n'a jamais était l'ennemi de la Tunisie et elle ne le saura jamais !! faut vraiment arrêter de pondre pareille post !! pour la Libye oui tous le monde le sais et c'est l’Algérie qui a arrêter les troupes de la Libye en route vers TUNIS!!! et non le contraire !!!

il ne faut pas semer la zizanie entre  les peuples d’Afrique du nord SVP !! je pense que nous avons déjà assez de problèmes comme ça !

bon la Tunisie ne peux s’offrir plus que le Maroc ! ? donc oui c'est possible de voir des F16 chez nos amis tunisiens rien n’empêche !! question argent vous me direz ? ben regardez le Maroc est aussi pauvre que la Tunisie  et ça ne l'a pas empêche d'avoir des F16 qui au passage sont de beaux joujou mais complètement inutiles ! car c'étais  la réponse marocainne au achats  de mig 29SMT algérien ! mais a la fin il a acheter un avion qui ne peut faire face au su -30 MKA !!  en tout cas  je dirais a nos amis tunisien le F16 est un excellent choix pour votre pays  si vous aimez l'esclavagisme américains ....

ah je répond a un monsieur ici !, ben même la super puissante France ne pourra faire face au rouleau compresseur de l'oncle SAM ! alors de la a parlé de la pauvre Tunisie   ... je pense que la vous sombrez dans  la science fiction .

Bonne journée

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Bon KF pas la peine de s'énerver, Ce post a été pondu en juin 2006 !  :lol:

Fenrir qui est adminstrateur aujourd'hui et il a juste fait une erreur de jeunesse à l'époque ! Cela fait presque 6 ans ! Y a prescription ! :lol:

OUi il est évident que l'algérie n'a jamais eu de volonté expansionniste comparé au fou de tripoli.

Elle avait déjà beaucoup à faire pour ses problèmes intérieures et surtout à essayer de surveiller son sahara, ce qui est loin d'être facile...

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Bon KF pas la peine de s'énerver, Ce post a été pondu en juin 2006 !  :lol:

Fenrir qui est adminstrateur aujourd'hui et il a juste fait une erreur de jeunesse à l'époque ! Cela fait presque 6 ans ! Y a prescription ! :lol:

OUi il est évident que l'algérie n'a jamais eu de volonté expansionniste comparé au fou de tripoli.

Elle avait déjà beaucoup à faire pour ses problèmes intérieures et surtout à essayer de surveiller son sahara, ce qui est loin d'être facile...

Ben j'ai vu la date lol ! mais n’empêche  que c'est faux ! enfin maintenant il est plus "vieux" donc plus sage le Monsieur .
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Il ne reste que les seuls pays frontaliers donc ayant des "envies" d'annexions possible sont l'Algérie et la Lybie...

Il suffit de regarder une carte.

Lybie qui, quand elle avait à sa tête un certain Mouammar, avait tendance à emmerder ses voisins, ce qui traduisait par des combats: Algérie et Tchad.

Mais bon, je pense que je ne t'apprend rien...

Et mon message n'avait rien de haineux et c'est vraiment bisounours quand on voit tout ce que ce sont mit dans la tronche les membres Marocains et Algériens sur ce forum!

La Tunisie est un petit pays, sans industrie lourde avec un PIB faible donc impossible de se permettre de snober une offre attractive offerte par les US pour des F 16 de 2eme mains (et non pas des Block 60, il faut arrêter la moquette...). Cela facilite la possibilité d'entrainement dans des pays Européens ou Arabe/Musulman: Maroc, Jordanie, Egypte, Turquie, Israël (oups..) en ont déjà ou bientôt.

Si tu exclues les USA en fournisseur, tu peux faire de même pour l'Europe car trop chère, des Su 30 ne conviendrait pas et on a vu les qualités des derniers Mig 29 (vive le fournisseur historique faisant un deal avec l'un de ses meilleurs clients...).

Il reste plus que les Chinois avec leurs FC 1 et si budget mirifique des J10!

PS: Le seul autre candidat possible pour une tentative d'annexion de la Tunisie, c'est le club Med!

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et on a vu les qualités des derniers Mig 29 (vive le fournisseur historique faisant un deal avec l'un de ses meilleurs clients...).

Ce n'est pas une défaillance du complexe militaire Russe, ou ordre de la hiérarchie qui est a l'Origine du Problème SMT, c'est un directeur d'Usine qui avait l'unique motivation de se faire du fric (condamné a 7 ans de prison) qui a fourgué des pièces usagés a SOKOL.

L'Etat Russe n'y est pour rien, si ce n'est dans la surveillance sur la conformité des contrats. C'est pour cela que les relations avec la Russie sont toujours bonne aujourd'hui.

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  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

voici le NASNAS un drone de fabrication tunisienne  =)

NASNAS 

Image IPB

Image IPB

Nasnas Mk 1 by Tunisia Aero Technologies (TAT), Tunisia.

Tunisia is the first Arab country to develop this industry in 1997, in 2003 she was joined by the United Arab Emirates. UAVs are construction and design of Tunisia, they are produced by the company “Tunisia Aero Technologies (TAT). Oct. 1997: Flight of the first Tunisian drone “Aoussou”, it served primarily target air (aeral target) to anti-aircraft units. It has been designed and built in eight months. August 1998: First flight of the prototype “Nasnas” (or anasnas). It has been designed and built in six months.

•Length 2.8m

•Height 1.3m

•Wingspan 3.80m

•Diameter Not Available

•Weight 43 kg

•Launch conventional wheeled or catapult

•Recovery conventional wheeled or parachute

Performance

•Speed 70kt

•Endurance > 14hr

•Ceiling 5.000m

•Mission Radius Not Available

•Datalinks

•Datalink: Not Available

•Guidance:telemetry command via autopilot and GPS (production version)

•System: Not Available

•Fuel: Not Available

Payloads

FLIR or TV camera. scientific instrumentation

•25 kg

Image IPB

Image IPB

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

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