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[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force

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Oui mais les "rigoristes" viennent de perdre quelques munitions (source AFP et AP) :

Le produit intérieur brut a progressé de 0,6% au premier trimestre 2008, et les chiffres pour 2007 ont été révisés la hausse.

Christine Lagarde «se réjouit». Elle «jubile» même. Ce sont les termes choisis par la ministre de l'Economie jeudi matin sur Europe 1 pour commenter les résultats économiques de la France. En 2007, le produit intérieur brut (PIB) a en effet progressé, en données brutes, de 2,2% par rapport à l'année précédente. En données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, l'activité croît de 2,1%, contre 1,9% annoncé en décembre dernier par l'Insee.

«On s'est beaucoup moqué de moi quand j'ai dit que nous ferons au moins 2% (...) On sort à 2,2%, c'est plus que la fourchette basse de nos prévisions», a rappelé Christine Lagarde.

On l'a, le pognon, pour ce foutu PA2 non? Kopf Ta Mi! >:(

Et pour rebondir sur ce que Pascal a mentionné (notre dette ferait peur à la zone euro) si on se laisse commander par les technocrates de la commission et Angela Merkel (la grosse égoïste de service) alors autant ne plus voter, histoire de ne pas participer à une farce de démocratie (sauf peut-être pour les députés européens, mais ils ont peu de pouvoir ...) ...

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Egoistes les Allemands? Faut pas pousser non plus, ils sortent quand même 8 millards secs pour financer l'Europe, ce n'est pas le cas de tout le monde, voyez en direction du Channel...

En ce qui concerne l'Euro, je rappelle que c'est une idée française au départ. Et que c'était pensé comme une manière d'arrimer l'Allemagne à l'Europe, après la chute du Mur...

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Vivement Mi-Juin qu'on est la réponse et que l'on soit fixé une bonne fois pour toute... Car sa devient lourd, je ne sais plus quoi penser  :lol:

Je garde espoir.

On devrait le savoir avant... ;) Qui décrochera la timbale de l'info qui tue?  =D
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Egoistes les Allemands? Faut pas pousser non plus, ils sortent quand même 8 millards secs pour financer l'Europe, ce n'est pas le cas de tout le monde, voyez en direction du Channel...

En ce qui concerne l'Euro, je rappelle que c'est une idée française au départ. Et que c'était pensé comme une manière d'arrimer l'Allemagne à l'Europe, après la chute du Mur...

Je n'ai pas parlé des allemands en général mais de leur actuelle dirigeant A.Merkel (qui d'ailleurs n'a pas été élue à la majorité mais se trouve à ce poste suite à un compromis entre les deux partis CDU et SPD) qui nous met la pression sur le déficit en oubliant que la France a des obligations que son pays n'a pas et a beaucoup contribué aux aides européennes qui aident l'ex RDA à sortir de son retard (sans parler du coup des normes anti-pollution plus sévères qui visaient soi-disant à "affaiblir l'industrie automobile allemande"...) et qu'en France non plus elle n'a pas été élu par le peuple ...

Fin du HS, et pour en revenir au PA2 ça me semble moins mal engagé qu'il y a 2/3 semaines, l'envie d'afficher une coopération navale franco-britannique inédite va peut-être finalement sauver ce programme ; reste à voir qui en paiera l'addition (l'ADT, l'ADA, le nombre de frégates ?) car je ne me fais aucune illusion la dessus : le budget de la défense ne sera pas augmenté !

 

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Egoistes les Allemands? Faut pas pousser non plus, ils sortent quand même 8 millards secs pour financer l'Europe, ce n'est pas le cas de tout le monde, voyez en direction du Channel...

En ce qui concerne l'Euro, je rappelle que c'est une idée française au départ. Et que c'était pensé comme une manière d'arrimer l'Allemagne à l'Europe, après la chute du Mur...

D'après la feuille envoyée par Bercy pour nos déclarations, la France donne 18,4 Md€ à UE.

Les Norvégiens, les Suisses, les Islandais ne se portent pas plus mal de ne pas faire partie de l'UE ou d'avoir l'€ comme monnaie unique.

Berlin n'a ni à financer une FOST ni à lancer des portes-avions, déjà qu'ils ont du mal à déployer des frégates ou des Tornado sans un consensus sans fin.

Le lancement d'un Porte-avion est une affaire politique. Une politique d'acquisition visant à doter sa marine d'équipements nécessaires pour qu'elle puisse accomplir ses missions de projection et de force. Une politique d'autonomie, de souveraineté de décision et d'action. Une politique navale, maritime, de défense, de sécurité d'approvisionnement, de liberté de déployer partout librement son GAN.

Quelle géopolitique et géostratégie des mers et des océans veut notre PR ?

Quelle stratégie maritime veulent NS/Guéant/Levitte/CEMP/Fillon ?

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Si la stratégie maritime consiste en partie à protéger les marchandises Chinoises et Allemandes ainsi que les aprovisionnement de tous nos voisins en pétrole parce qu'ils n'ont pas de centrales nucléaiires ou n'en veulent pas de neuve c'est fort de café.

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Si la stratégie maritime consiste en partie à protéger les marchandises Chinoises et Allemandes ainsi que les aprovisionnement de tous nos voisins en pétrole parce qu'ils n'ont pas de centrales nucléaiires ou n'en veulent pas de neuve c'est fort de café.

Tous se paye ... meme la sécurité ... si leur pavillion sont mal protégés leur armateur pourrait changer de pavillion ... entre autre. Et si un ou l'autre pays doit assumer pour les autres ce qu'il ne veulent pas faire ... ca se négocie aussi pas forcement en réclamant des sous ... mais en faisant comprendre que sans contrepartie équitable la solidarité pourrait avoir des limites.

Un exemple bête et méchant ... mais on pourrait escorter "prioritairement" les navire qui décharge au Havre plutôt que ceux qui vont a Rotterdam ou mille autres petit coup de vice dans le genre. C'est bas mais en cas de mauvaise foi avéré y a pas scrupule a avoir.

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C'est un peu simpliste mano...

Je te signale que le port de Marseille passe à 2 000 000 de conteneurs par ans dans qq années et que les projets donnent 4... Sans parler des pétroliers

Cà fait plus de 250 navires par an ces navires il faudra leur assurer des voies de navigation sécurisées...

Le commerce extérieur c'est qq chose d'essentiel et surtout c'est supra national.

Soit nous voulons jouer un rôle et nous devons consentir un effort de défense. Jouer un rôle c'est aussi agir pour le compte des autres c'est ce que font les américains depuis des lustres, les anglais aussi et c'est pourquoi nous avons toujours une FLF ou un A69 qui maraude en mer d'Oman depuis la guerre Iran Irak...

On y est on participe d'un effort commun; c'est çà être une grande puissance

Soit alors on fait comme les allemands mais alors interdiction de pleurer si nos Rafale n'ont pas Damoclès si on se contente de 8 frégates et qu'on abandonne les SNA. Interdiction de dire qu'on perd notre indépendance d'action et que les autres en ont une plus grosse (capacité d'intervention) que la notre.

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Soit alors on fait comme les allemands mais alors interdiction de pleurer si nos Rafale n'ont pas Damoclès si on se contente de 8 frégates et qu'on abandonne les SNA. Interdiction de dire qu'on perd notre indépendance d'action et que les autres en ont une plus grosse (capacité d'intervention) que la notre.

Pascal on est sur le PA2 et il va nous couter tous ce que tu cites, plus les acotés :

_aide directe à la restructuration et à la compétitivité des chantiers Brits qui ne jouront pas l'intégration indutrielle mais la compétition contre nous.

_aide à l'acquisition de plate forme pour mettre en oeuvre un projet d'avion concurrent du notre.

Fais moi un chiffrage pour ça, $$$$$$$$$$ ?

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C'est déjà fait P4.

Soit c'est un geste gratuit destiné à nous rapprocher des brits dans le cadre de la coopération européenne, avec des chances que ça échoue, soit c'est quelque chose qu'on a fait en attente de retour (plans, gains en temps et coûts de dev, achats d'équipements communs).

Evidemment, dans le second cas, si on ne construit pas le second PA, on fragilise nos chantiers (perte de compétence, de charge...) tandis que ceux des brits acquièrent une force nouvelle. Mais ce sera à nous de nous en vouloir, eux n'auront fait que de privilégier la meilleure solution pour eux, ce que nous n'aurons pas su faire.

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C'est le design Thalès UK qui a été choisi...

Cà nous a couté 140 millions d'euros déjà payés

On a espéré (et espèrons toujours) des gains liés à la série (commander 6 turbines MT 30 c'est pas le même prix que si on en prend 2...)

Et pui sil y a le geste politique dans la lignée de la conf de Saint Malo je crois

Le savoir faire il est partagé, les chantiers font de la tôlerie après tout rien de plus...

Pour ce qui est de la charge chez Aker il sont ras la gu... et a priori c'est plutôt à l'Etat de ne pas rater le créneau de dispo de la grande forme...

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Pour l'instant les deux CVF ne sont pas construit et les chantiers Brits ne sont ni compétitif, ni restructuré.

Pour ce qui est du JSF, le premier STOVL n'est pas sortie des lignes d'assemblage.

Il est encore temps de ne pas faire le PA2, je constate que les Bris ne se lance pas, à mon grand regret.

Laissons les y aller seul et voir le projet se révéler etre trop grand pour eux, plus les cout du 1er CVF augmenteront moins il y a de chance qu'il en fasse un deuxieme.

Et avec un seul CVF hors de prix la commande de JSF fondra surtout si le STOVL reste dans les cartons et qu'entre temps catapultes et brins d'arret équipent le CVF.

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Une question bete mais si on fait pas plus de communalité avec les CVF anglais pourquoi s'emmerder avec leur design anglais ?

Le coup des deux "château" par exemple ... c'est une bonne idée opérationnelle ? ou c'est juste une facilité pour eux ?

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La communalité est de 80 % non ?

Les deux îlots c'est surtout pour bien séparer les fonction navire et aéro et offrir une redondance en cas de dommages de combat. C'est Thalès qui a lancé çà

P4 les deux CVF seront lancés en quasi simmultanné pas l'un derrière l'autre

Avec la construction par bloc et anneaux on construit deux ou plusieurs navires en parallèle... avec un cadencement bcp plus rapide que la méthode classique de la forme de lancement

Le coût est global pour les deux, les commandes de sous ensembles sont pour les deux (ou les trois...) pour les britons c'est deux ou rien ...

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JDM a pondu un nouveau billet, le PA2 n'est plus.

Les 80% de communalité c'est un chiffre de communiquant, voir de convaincu parce qu'il se réfère à un périmètre super réstrein.

Les chantiers Brits c'est pas St-Nazaire, la méthode de construction n'y changera rien, chaque bloc sera plus grand qu'une T45  :O

Lis cette page  :lol: et c'est pas l'exemple le plus catastrophique, ils ont voulu la jouer perso tant  pis pour eux. ;)

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JDM à pondu un nouveau billet, le PA2 n'est plus.

Tu as mal lu.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

extrait

" le deuxième porte-avions sera vraisemblemement repoussé à des jours meilleurs, même si le président de la République n'a toujours pas pris sa décision. "

Avec les nouvelles économiques encourageantes sur la croissance, Sarkozy pourrait le lancer.

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Muahahahhahahha, je rigole d'avance.Non, Bouguiboulga, quand quelque chose est repoussé à des jours meilleurs, c'est que cela n'aura tout simplement jamais lieu.Mais évidemment comme on en veut choquer personne, on remet ça à plus tard, on ne dit jamais qu'on annule.

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Le coup des deux "château" par exemple ... c'est une bonne idée opérationnelle ? ou c'est juste une facilité pour eux ?

En tout cas, sa donne un lock extra au PA2.. Franchement les plus bo porte-avions du monde...

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La communalité est de XX %

propulsion

coque

énergie

aménagements (la plupart)

détection (sauf Héraklès)

Quand même

Les deux îlots c'est surtout pour bien séparer les fonction navire et aéro et offrir une redondance en cas de dommages de combat. C'est Thalès qui a lancé çà

20 premier rang

11 fremm, 2 hrz, 5 flf, 2 Cassard

Que voue le vouliez ou non les flf sont des premier rang

Quand on regarde les engins

les capacités d'acceuil hélico (un 9 tonnes mer force 5/6)

la détection AA et Surface avec le DRBV (le même que le CDG)

la survivabilité la furtivité

le STI>SENIT6

Crotale NG avec les VT1

Tout ces équipemant la mettent au dessus des F70

La seule chose qui manque VRAIMENT c'est la détection ASM mais ce navire a une vocation de détection et de lutte AN.

Le navire s'intègre dans toutes les TF

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