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Marine marocaine


ABD-L

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  • 1 month later...

Piriou décroche la commande d’un bâtiment océanographique pour le Maroc

 

Le contrat est signé et attend d’être confirmé d’ici la fin du mois. Le Maroc a commandé au groupe naval concarnois un bâtiment hydrographique et océanographique multimission (BHO2M) de 72 mètres, conçu en collaboration avec le Shom.

Développé sur le modèle des B2M, dont Piriou a déjà construit deux exemplaires sur quatre commandés pour la Marine nationale, le d’Entrecasteaux et le Bougainville, ce projet devrait vraisemblablement intégrer un plan de charge déjà bien rempli. Outre les B2M de 65 mètres, Piriou travaille également à la construction d’un navire logistique polaire (PLV) de 72 mètres, de deux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de 70 mètres - avec une option à lever pour deux unités supplémentaires - ainsi que sur le futur roulier de 43 mètres pour la liaison entre Lorient et Groix.

D’ici là, l’entreprise devrait déjà livrer au Maroc avant l’été un LCT (landing craft tank) de 50 mètres. Piriou assure aussi depuis début mars la maintenance d’un patrouilleur marocain de 64 mètres. Il s’agit du Raïs Bargach, première unité d’une série de cinq navires réalisés entre 1995 et 1997 à l’ex-chantier Leroux&Lotz de Lanester, aujourd’hui STX Lorient, officiellement en vente.

Ce resserrement des liens avec le Maroc intervient donc au bon moment pour Piriou, candidat, aux côtés de DCNS via leur filiale commune Kership, au rachat des installations du Rohu

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/25242-piriou-decroche-la-commande-dun-batiment-oceanographique

 

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  • 10 months later...
Le 21/03/2017 à 05:09, collectionneur a dit :

On devrait les appelées maintenant Frégate Méditerranéenne Multi Missions (F3M) ;)

Pas nécessairement, sa base principale reste celle de Casablanca située sur la façade atlantique.

Image satellite datant du 6 février 2017.

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  • 1 year later...

Le Maroc va recevoir 2 Beech Super King Air 350ER pour la patrouille maritime, ils sont en France actuellement pour l'intégration des systèmes d'information.

La FREMM depuis son arrivée intègre le centre de défense anti-aérienne du territoire.

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Il y a 3 heures, Fremo a dit :

Le Maroc va recevoir 2 Beech Super King Air 350ER pour la patrouille maritime, ils sont en France actuellement pour l'intégration des systèmes d'information

SOURCE de ton INFO  ?    Forcément, on est les meilleurs ! on l'a démontré avec ceux des Douanes !  Et ça va suivre avec les ALSR

Modifié par Bechar06
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  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Piriou : Le BHO2M livré au Maroc (www.meretmarine.com)

Piriou a livré ce 26 octobre à la marine royale marocaine le Dar al Beida, Bâtiment Hydro-Océanographique Multi-Missions de 72 mètres (BHO2M). C’est le troisième contrat confié par le Maroc à l’industriel breton après celui la construction en 2016 d’un LCT (Landing Craft Tank) de 50 mètres puis la refonte du patrouilleur hauturier Rais Bargach en 2017.

https://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-le-bho2m-livre-au-maroc

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Citation

Une corvette marocaine à Toulon

L’Allal Ben Abdellah, l’une des trois corvettes du type SIGMA de la marine marocaine - qui les appelle frégates multi-missions / FMM - est arrivée à Toulon mercredi 5 décembre. Le bâtiment, après son escale de fin de semaine dans le port varois, devrait participer la semaine prochaine à un exercice Gabian de la Marine nationale, entrainement régulier destiné aux unités de la Force d’Action Navale.
L’Allal Ben Abdellah et son sistership, le Sultan Moulay Ismail, ont été construits aux Pays-Bas par Damen et mis en service en 2012. Du type SIGMA 9813, ces bâtiments de 98 mètres de long pour 2075 tonnes de déplacement en charge affichent une vitesse maximale de 28 nœuds. Ils peuvent mettre en œuvre un système surface-air VL Mica (12 missiles), 4 missiles antinavire Exocet MM40, des torpilles, un canon de 76mm, de l’artillerie légère et un hélicoptère Panther. Un troisième bâtiment, le Tarik Ben Ziad (livré en 2011 par Damen), dispose des mêmes équipements mais est plus grand, avec une longueur de 105 mètres et un déplacement de 2330 tonnes en charge. Du type SIGMA 10513, il peut accueillir jusqu’à 110 personnes, contre 91 pour les deux autres FMM.

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Chebec 2018 - Sigma Tarik Bin Ziyad

 

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Citation

14 et 15 Août 2018 PASSEX 

L'USS ROSS (DDG71) qui était en escale à Agadir pour la 2 eme fois cette année a mené un PASSEX avec la frégate TBZ613 :

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Modifié par Amine99
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A la découverte du premier bâtiment hydro-océanographique marocain

Construit aux Chantiers Piriou de Concarneau, le Dar al Beida, premier bâtiment hydro-océanographique de la marine marocaine a été livré le 26 octobre. Un programme très important pour le Maroc, qui se dote ainsi de capacités hauturières de premier plan afin de mieux connaître les fonds marins, à des fins aussi bien civiles que militaires.
C’est en juin 2016 qu’a été annoncée la commande de ce navire, connu selon l’acronyme BHO2M (bâtiment hydro-océanographique multi-missions). Kership, société commune de Piriou et Naval Group, assure la maîtrise d’œuvre du programme, le constructeur concarnois étant chargé de la conception et de la réalisation du bâtiment. Pour la partie scientifique, il s’est associé au Shom, le service hydrographique et océanographique de la marine française. Comme il l’a déjà fait pour les navires hydrographiques Rigel et Spica, livrés en 2015 par le chantier vendéen Ocea à l’Indonésie, le Shom a de nouveau apporté son expertise à un constructeur national et son client. 


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Dar al Beida (© : PIRIOU)"
Le Choix des équipements scientifiques
Le Shom a ainsi aidé Piriou et la marine marocaine à choisir et intégrer les équipements dont le BHO2M et ses deux vedettes hydrographiques sont dotés. Le chantier en coopération avec le Shom a  réalisé la spécification des équipements de mesure, le dossier d’interfaçage et l’intégration des systèmes de mesures. Il est également prévu une assistance technique élargie pendant un an, au Maroc, après la mise en service du bâtiment. Une personne du Shom formera et accompagnera les marins marocains pour l’utilisation des équipements et du système d’acquisition des données, ainsi que pour les opérations de maintenance.


Une coopération de longue date
La coopération franco-marocaine dans ce domaine n’est pas nouvelle, les officiers mariniers de la Division Hydrographie, Océanographie et Cartographie (DHOC) de la flotte royale venant de longue date se former à l’école du Shom, située à Brest, alors que ses ingénieurs étudient à l’ENSTA Bretagne. Le Maroc, qui fait comme la France partie de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI), dispose déjà d’un savoir-faire en la matière, mais sa marine ne disposait jusqu’ici que de moyens légers. Le plus important est une vedette de 25 mètres, qui effectue des levés essentiellement dans la bande côtière. La cartographie des fonds marins situés plus au large du littoral marocain est historiquement de la responsabilité de la France, qui y dépêche régulièrement ses unités spécialisées et des équipes du Shom. Grâce au BHO2M, la marine marocaine va maintenant exploiter un moyen hauturier qui lui permettra de réaliser elle-même la mise à jour des cartes. Elle va ainsi acquérir progressivement ses propres capacités et son autonomie dans le domaine.
 
Une adaptation du Beautemps-Beaupré
Dans cette perspective, le Maroc voulait « son Beautemps-Beaupré », c’est-à-dire une plateforme équivalente au principal navire hydro-océanographique français. Car ce bâtiment livré en 2003 par le chantier Alstom Leroux Naval de Lanester, près de Lorient (chantier repris fin 2016 par Kership), et qui vient d’être modernisé, fait toujours office de référence mondiale. Ainsi, le Dar al Beida est presque une copie conforme du Beautemps-Beaupré en matière d’équipements et de capacités. Son design est en revanche très différent et constitue une version agrandie des B2M et BSAH réalisés par Piriou (via Kership) pour la marine française, avec une étrave adaptée aux missions scientifiques. Les petits défauts du Beautemps-Beaupré ont au passage été corrigés, en optimisant par exemple les locaux. Les magasins, les laboratoires et le hangar sont situés au même niveau, sur le pont principal. Les vedettes hydrographiques ont été quant à elles déplacées vers le milieu du navire, ce qui permet de dégager la plage arrière. Autre différence par rapport au BHO français, le treuil bathysonde sur le navire marocain est dans un local afin d’être protégé des embruns et le principe d’une poutre télescopique a été choisi, un système simple et robuste qu’il y avait sur l’ancien D’Entrecasteaux français pour la mise en œuvre de la bathysonde.


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L'un des laboratoires du BHO2M (© : PIRIOU)


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L'un des laboratoires du BHO2M (© : PIRIOU)


De la haute mer aux zones littorales
Long de 72 mètres pour une largeur de 15 mètres, le nouveau bâtiment marocain affiche un déplacement d’environ 2600 tonnes et un tirant d’eau maximum de 5.5 mètres, inférieur au BHO français (6.9 mètres), ce qui lui permettra de travailler depuis les zones littorales jusqu’à des profondeurs de 6000 mètres. Pour cela, le design de sa gondole, structure en acier située sous la quille et accueillant les principaux senseurs acoustiques, a été adapté. Cette pièce mesure 8.12 mètres de long pour 4.48 mètres de large, la gondole du Beautemps-Beaupré étant plus grande (8x13 mètres), le bâtiment de la Marine nationale pouvant travailler jusqu’à 10.000 mètres de fond.


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La gondole du Beautemps-Beaupré (© : SHOM)


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La gondole du Beautemps-Beaupré (© : SHOM)


Les capacités du BHO2M sont en fait adaptées aux besoins marocains. Le tirant d’eau moins important permettra au bâtiment de s’approcher des côtes et sera compensé, en termes de tenue à la mer, par un tirant d’air moins important que le Beautemps-Beaupré, avec donc moins de prise au vent, ainsi qu’une largeur plus importante, qui passe de 14 à 15 mètres. 
Les équipements du BHO2M
Côté équipements, le BHO2M est doté d’un sondeur multifaisceau grands fonds et un pénétrateur de sédiments efficaces jusqu’à 6000 mètres de profondeur ; deux profileurs de courant de coque pouvant mesurer - jusqu’à 250 et 1000 mètres de profondeur - le courant sur différentes couches à 10 nœuds ; un sondeur multifaisceau adapté aux petits fonds (jusqu’à 400 mètres) et trois sondeurs monofaisceau pouvant travailler à 200, 500 et 6000 mètres de profondeur. Le bâtiment dispose également d’une bathysonde (jusqu’à 6000 mètres) servant notamment à mesurer dans la colonne d’eau la température et la conductivité de l’eau en fonction de la pression, tout en permettant de réaliser des prélèvements d’eau de mer. Le navire sera aussi capable de réaliser des carottages pour des prélèvements de sédiments jusqu’à 6000 mètres. Le Dar al Beida dispose en outre d’un sonar à balayage latéral, un magnétomètre remorqué, un thermosalinomètre de coque (pour mesurer en continu la température et la conductivité de l’eau jusqu’à 2.5 mètres sous la surface), ainsi qu’un système bathythermographe avec des sondes perdables pour mesurer la température de l’eau en route, pour en déduire la célérité.
Le bâtiment, qui compte par ailleurs une centrale météorologique pour mesurer le vent, la pression et caractériser l’atmosphère, utilise deux centrales inertielles ainsi que deux récepteurs GNSS associés. Ces systèmes permettent de calculer de manière très fine la position du navire, sa vitesse, son cap, son roulis et son tangage, des informations indispensables pour la fiabilité et la précision des mesures réalisées.


2_122.jpg L'une des deux vedettes hydrographiques du BHO2M (© : PIRIOU)
Deux vedettes hydrographiques de 8 mètres


En plus de ses moyens propres, le BHO2M met en œuvre deux vedettes hydrographiques de 8 mètres. Destinées aux opérations en zones côtières, elles disposeront chacune d’un sondeur multifaisceau très petits fonds, un sondeur monofaisceau, un sonar remorqué à balayage latéral et un profileur de courant de coque.
cpiriou_bh02m1.jpg Mise à l'eau d'une vedette hydrographique du BHO2M (© : PIRIOU)


Apte à la mise en œuvre de drones
On notera que le Dar al Beida est aussi équipé d’un USBL, système acoustique destiné au positionnement d’engins remorqués ou de robots sous-marins. A ce titre, le bâtiment est nativement conçu pour la mise en œuvre d’engins télé-opérés et de drones, avec des moyens de levage et un hangar dédié. Ce type de systèmes n’a toutefois pas été retenu dans l’immédiat.


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5_68.jpg (© : PIRIOU)


A l’arrière, un grand portique, haut de 7 mètres, permet la mise à l’eau et la récupération de différents équipements. Un treuil multifonctions est dédié aux moyens de carottage, aux lignes d’instruments remorqués et à la mise en œuvre de cages instrumentées. Très vaste et dégagée, afin de faciliter les opérations, la plage arrière est modulable en fonction des missions. Elle pourra par exemple accueillir des conteneurs de 20 pieds, manutentionnés au moyen d’une grue de forte capacité.
Le BHO2M bénéficie de systèmes complètement numériques. La salle de traitement des données et le PC scientifique sont situés au-dessus du pont principal, avec un accès direct à la plage arrière.
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PC Scientifique du BHO2M (© : PIRIOU)


Jusqu’à 30 jours d’autonomie
Armé par un équipage de 30 marins et pouvant accueillir une équipe scientifique de 20 personnes, le Dar al Beida est conçu pour pouvoir opérer jusqu’à 30 jours sans ravitaillement. Sa propulsion diesel-électrique lui permet d’évoluer de manière silencieuse, afin d’améliorer la qualité des données acoustiques collectées, tout en étant capable de travailler à vitesse élevée dans une mer agitée. Le navire dispose de quatre groupes Wärtsilä de 1200 kW, deux lignes d'arbres et deux propulseurs en tunnel (un à l'avant, l'autre à l'arrière). Il peut atteindre la vitesse de 14 nœuds, avec une autonomie de 5000 milles à 10 nœuds. Une attention particulière a été portée au confort de l'équipage, qui dispose de beaux locaux vie, spacieux et bien aménagés. 


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La passerelle du BHO2M (© : PIRIOU)


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Le compartiment machine du BHO2M (© : PIRIOU)


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PC Machine (© : PIRIOU)


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Cabine équipage (© : PIRIOU)


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Réfectoire (© : PIRIOU)


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Cabine du commandant du BHO2M (© : PIRIOU)

Une plateforme polyvalente
En plus des opérations scientifiques, ce bâtiment est conçu comme une plateforme polyvalente. Il pourra, à l’image des B2M français, effectuer des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire, de déploiement de forces spéciales ou de plongeurs, de sauvetage en mer ou encore de protection de l’environnement. Il compte une infirmerie, des locaux dédiés aux plongeurs et deux zones Vertrep pour les hélitreuillages de personnel et de matériel.  
 
Un outil stratégique
 Le BHO2M va constituer un véritable outil stratégique et de souveraineté pour le Maroc. L’étude des fonds et de l’environnement marins est en effet indispensable pour assurer la sécurité de la navigation et du trafic maritime. Sur le plan militaire également, ce type de bâtiment est très utile, par exemple dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, les caractéristiques de la colonne d’eau et des sédiments présents au fond de la mer ayant un impact direct sur la propagation des ondes sonar. Une meilleure connaissance de ces éléments ne fera donc que renforcer les capacités de détection des nouveaux bâtiments de la marine royale équipés de moyens ASM, comme la frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI, livrée par Naval Group au Maroc en 2014.

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King Air 350ER / CN-TMR - Royal Moroccan Navy 

CN-TMS actuellement en cours de transformation

Moroccan Navy getting King Air 350s

by defenceWeb, December 11, 10:17 am

The Royal Moroccan Navy is taking delivery of two King Air 350ER aircraft configured for maritime surveillance.


The aircraft were manufactured in the United States in 2016 and subsequently transferred to France in 2017/18 to have their special mission equipment fitted. They are distinguishable by ventral fins and bubble observation windows. 

Equipment for the maritime surveillance role includes the Leonardo ATOS (Airborne Tactical Observation and Surveillance) system, Seaspray 7300 radar, identification friend or foe system, Link 11 data link and EOST23 electro-optical sensor. 

With an endurance, or time on station, of more than 5 hours, the Beechcraft 350ERs will be used for a number of roles including maritime surveillance, search and rescue and marine pollution detection.


According to Defensa, they will join three AS565 Panthers, which were delivered in 2002. 

The Royal Moroccan Air Force already operates a dozen Beechcraft 100/200/300/350 aircraft, which will make maintenance easier. The Navy also operates two King Airs. 

In July 2016 Leonardo announced it had been contracted to supply two King Air 350ER aircraft equipped with its ATOS mission system to an undisclosed African customer.

At the time, Leonardo said it was the third customer to have been provided with an ATOS system fitted to a Beechcraft King Air which has previously been selected by nations including Ecuador

http://www.defenceweb.co.za/mobilesite/defenceweb/home/item_id-53997/
 

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