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Marine marocaine


ABD-L

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Vedettes de surveillances et intercepteurs de la Marine Royale Marocaine

 

RPB-20 ( 10 unités en service )

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Arcor-46 (17 unités en services)

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Rodman ( 9 unités en service )

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P-32 ( 6 unités en service )

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Interceptor 1503 ( 5 unités en commande )

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La marine marocaine officialise la commande d’intercepteurs à Damen

Récemment un troisième contrat de construction à été signé avec Damen Shipyards Group dans lequel la Marine Royale Marocaine a commandé cinq navires Interceptor 1503. Ces navires seront mobilisés pour combattre les activités illégales telles que le terrorisme et la contrebande dans les eaux marocaines.

Conçu pour des opérations ultra-rapides, l'Interceptor 1503 peut atteindre la vitesse de 60 nœuds. Une telle rapidité est obtenue en combinant un système de propulsion exceptionnel avec  une construction en   matériaux composites « de pointe », extrêmement légers.

Spécialiste des composites

Sa puissance provient de trois moteurs diesel, chacun d'eux propulsant un stern drive. La coque est composée de plastique renforcé par des fibres dans une matrice de résine époxy - réputé pour sa résistance aux chocs et à l’usure ainsi que pour sa légèreté.

Ce navire est parfaitement adapté pour traquer des activités illégales et résoudre des situations complexes. En effet, l'Interceptor est très maniable et bénéficie d'espace supplémentaire dans le cockpit pour les missions de recherche et de sauvetage de survivants.

L'importance de la R&D

La sécurité internationale s'est renforcée au cours de la dernière décennie, par conséquent Damen a connu un intérêt croissant pour sa gamme de navires Interceptor. Pour répondre à cette demande, l'entreprise continue d'investir dans un important programme de recherche et de développement afin de concevoir et de construire des navires aux composites sûrs, solides et ultra-rapides.

Bien que l'Interceptor fasse partie de la gamme de produits de Damen depuis un certain temps, cette dernière commande pour un client d'une telle importance démontre parfaitement que ce type de recherche engagée est positif. Ces cinq navires sont en fait les premiers d'une nouvelle série de navires repensés et remaniés.

Les cinq navires Interceptor 1503 seront construits sur le chantier naval ultramoderne de Damen spécialisé dans la construction de navires aux matériaux composites. Le premier navire sera livré en Juin 2016 suivi ensuite par un navire toutes les six semaines.

Communiqué de Damen, 14/12/15

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Modifié par Amine99
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Patrouilleur Océanique RMN Lt Colonnel Errahmani (501) type Descubierta

Il y a quelques années c'était le navire le mieux armé de la MRM. Aujourd'hui il est transformé en Patrouilleur Océanique et Navire école pour les élèves de l'Ecole Royale Navale. 

Fiche Technique
 

Pays : Maroc 
Constructeur</A> : E.N. Bazân ( actuellement Navantia ), Ferrol
Lieu de construction</A> : Cartagena, Espagne
Mise sur cale : 1979 // Lancement : 1982 // Mise en service : 1983 

Caractéristiques techniques
Déplacement : 1479 tonnes ( 1233 lège )
Dimensions : 88.80 × 10.40 × 3.80 ( tirant d'eau )
Motorisation : 
" 4 MTU Bazân diesels
" 2 Shafts

Vitesse : 25.5 noeuds
Puissance : 11 MW
Autonomie: 4000 nm à 18 noeuds/7500nm à 12 noeuds

Armement
" 1 76 mm Oto Melara : Ce canon de 62 calibres tire des obus de 7kg à une distance maximale effective de 8000m en tir antisurface (+45°) et de 4000m en tir antiaérien (+85°) à raison de 80 à 85 coups par minute. La tourelle compacte pèse prêt de 7 tonnes sans munitions et peut pointer en site de -15° à +85° à raison de 35° par seconde et en azimut sur 360°. La dotation en munitions est de 70 coups immédiatement prêts à l'emploi.
" 2 40 mm Bofors
" 4 MM-38 Exocet : La séquence de tir se déroule ainsi : la cible est repérée par le radar de veille surface qui transmet les coordonnées et la vitesse au calculateur du missile qui lancé suit une une altitude entre 3 et 15m et la dernière partie du vol est assurée par l'autodirecteur actif du missile jusqu'à la cible, l'explosion ayant lieu soit à l'impact ou à proximité en fonction de l'état de la mer. Le missile est transformé dans un contenuer lanceur étanche en alliage léger. ( Masse maximale : 735kg (165kg pour la charge militaire) Longueur : 5.20m Diamètre 0.35m Envergure : 1m Vitesse maximale : Mach 1 Portée : 42km )
" 1 Albatros Octuple Launcher avec 24 Aspide : huit missiles Aspide en position de tir. Ce missile dérivé du Sea Sparrow pèse 204kg ( 32kg pour la charge militaire ), affiche une Longueur de 3.70m, un diamètre de 0.20m et une envergure de 0.80m. Sa vitesse maximale est de Mach 2.5, son guidage est du type autoguidage semi-actif avec radar éclaireur à ondes continues (bande X ), sa portée maximale de 15km et son volume d'interception varie de 15 à 8000m
" 6 MK-32 TLT 324 mm pour MK-46
" 1 ASM Mortars 375mm ( twin trainable launcher ) capale de lancer 24 rockets

Equipements électroniques
Détection surveillance :
" Radar DA-05
" ZW-06
" Sonar DE-1160B

Contre mesures :
" 2 CSEE Dagaie with IR Flares & Chaff
" ELT-715

Système de commandement :
" SEWACO-MR
" SATCOM
" WM-25/41 Fire contrôl system

Equipage: 110

Remarques: 
Après la modernisation qu'a connu la Marine Royale .. la frégate a été transformé en Patrouilleur Océanique et navire école pour les élèves de l'ERN.

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Ici lors d'une refonte récente en Espagne

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Modifié par Amine99
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Plus de 350 personnes sur des « embarcations de fortune » secourues au large du Maroc

Venant pour la plupart d’Afrique subsaharienne, les hommes, femmes et enfants aidés par la marine marocaine tentaient d’atteindre l’Espagne.

Le Monde avec AFP Publié le 28 décembre 2018 à 09h24 - Mis à jour le 28 décembre 2018 à 09h44

Un bateau de migrants en mer Mediterranée, en mai 2018. LOUISA GOULIAMAKI / AFP

La marine royale marocaine a secouru en Méditerranée, jeudi 27 décembre, 367 migrants majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne qui tentaient de rejoindre les côtes espagnoles, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source militaire.

Les migrants sauvés, dont des femmes et des enfants, étaient « en difficulté à bord de plusieurs embarcations de fortune », selon une note transmise à l’AFP. « Ils ont tous été ramenés sains et saufs par les unités de la Marine royale aux ports les plus proches », a ajouté la source militaire.

Au moins 681 morts cette année

Le Maroc a stoppé 68 000 tentatives d’immigration clandestine et démantelé 122 « réseaux criminels actifs » entre janvier et fin septembre, selon un récent bilan officiel. Outre les migrants venus d’Afrique subsaharienne, les tentatives de départ de jeunes Marocains à bord d’embarcations pneumatiques se sont multipliées ces derniers mois.

Avec plus de 55 200 arrivées sur les côtes espagnoles cette année, la route migratoire maritime entre ces deux pays est à présent la plus fréquentée, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Au moins 681 migrants sont morts depuis le début de l’année en Méditerranée occidentale en tentant de gagner l’Espagne, selon l’OIM. En 2017, 224 migrants avaient péri dans cette zone.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/12/28/plus-de-350-migrants-secourus-au-large-du-maroc_5403005_3212.html

Année 2018 = 86 000 migrants sauvés par les services de la Marine Royale Marocaine ou Gendarmerie Royale, dont femme et enfants en bas âges. Rythme infernal et pire pour les années suivantes ! 

 

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il y a une heure, Amine99 a dit :

La marine marocaine va racheter a l'Espagne ses 2 LPD Class Galicia + 7 hélicoptères modernisés AB212, pour un montant total de 100 millions d'euros. Les deux LPD seront modernisés avant la vente pendant 1 an et demi. 100 officiers et marins marocains vont venir en Espagne pour la formation.

@Punisher :amusec: joli coup pas cher 2 LPD ! Hehehe et leurs 7 hélicoptères. Capacité de projection renforcée, vers l'Afrique de l'Ouest notamment ou nos entreprises investissent en masse. 

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il y a 19 minutes, Punisher a dit :

:chirolp_iei:

Ohh tres bon achat, il a des capacités nécessaire pour notre marine. Il peut déplacer 40 chars et 130 blindés de transport. 

C’est écrit dans le titre jour des saints  innocents qui est l’équivalent du poisson d’avril en Espagne

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il y a 25 minutes, Amine99 a dit :

Tu es sérieux ?? :laugh: oh putain le con ! Je suis tomber dans le piège comme un sans cervelle. Hahahhahaha . 

 

Merci pour la rectification.

Le 28 décembre est la date dû jours des innocents en Espagne tous les espagnols la connaissent et beaucoup tombent dans le piège mais toi tu ne pouvais pas le savoir ;-)

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il y a 5 minutes, Sebastian a dit :

Le 28 décembre est la date dû jours des innocents en Espagne tous les espagnols la connaissent et beaucoup tombent dans le piège mais toi tu ne pouvais pas le savoir ;-)

Gracias amigo. Soy un bête jajajaja . 

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  • 2 weeks later...

PASSEX 2019 : Patrouille franco-marocaine pour le PHA MISTRAL avec Mohammed V (611)

CORYMBE: Patrouille franco-marocaine pour le PHA Mistral

Actuellement déployé en mission Corymbe, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) "Mistral" et du patrouilleur de haute mer (PHM) "Commandant Birot" a réalisé une patrouille commune avec la frégate de surveillance marocaine "Mohammed V" entre le 24 et le 28 janvier.

Durant ces quatre jours, les bâtiments ont effectué une série de manœuvres communes et d’exercices au large des côtes marocaines. La qualité des interactions témoigne d’un très bon niveau d’interopérabilité entre les deux marines.
Cette patrouille avait pour objectif de lutter contre l’insécurité maritime et a contribué significativement à l’établissement de la RMP (Recognize Maritime Picture) qui consiste à établir et partager une situation tactique commune. En cinq jours, les trois bâtiments ont ainsi  assuré une surveillance dans une zone de près de 40 000 milles nautiques carrés, soit le quart de la superficie de la France métropolitaine.

La collaboration opérationnelle entre les bâtiments a été renforcée par des échanges croisés de marins ; deux officiers français ont passé deux jours sur la frégate marocaine tandis que le "Mistral" accueillait à son bord un officier marocain.

Depuis  1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

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