Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exercice ORION 2023


hadriel

Messages recommandés

  Le 28/02/2023 à 21:41, Boule75 a dit :

Quelqu'un a une idée de la participation effective des forces de nos alliés ? Des bateaux seulement ou plus ?

Expand  

Des bateaux c'est à peu près certain. Peut-être des avions. Mais, troupes à terre, à ce stade, je ne sais pas. En tout cas je n'ai rien vu dans ce sens.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/03/2023 à 08:28, Fusilier a dit :

Des bateaux c'est à peu près certain. Peut-être des avions. Mais, troupes à terre, à ce stade, je ne sais pas. En tout cas je n'ai rien vu dans ce sens.  

Expand  

Une fregate anglaise de l'exercice est rentré plus tôt à Toulon suite à une vrai avarie. 

 

D'autres navires simules des avaries de combats et doivent être réparé en urgence  

Objectif réagir rapidement en cas d'avaries complexes ou au combat sur un bâtiment engagé dans l'exercice et nécessitant une intervention conjointe de plusieurs industriels et des équipes de soutien de la Marine. Le MCO se prépare à répondre présent dans toutes les situations !

 La Marine a mobilisé plusieurs chantiers pour les réparations urgentes 

FqIJmbFXoAYClB9?format=jpg&name=4096x409

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 28/02/2023 à 12:39, Fusilier a dit :

Il me semble que l'on racontait les mêmes histoires, sur L'île Longue, dans les années 70 / 80, il doit y avoir une part de vrai. Faut dire que les FS de la Marine connaissent, c'est peut être plus facile de mettre le doigt dans les trous... :biggrin: Pourtant c'est plutôt bien protégé, doit y avoir 3 cercles, avec des zones accès délimitées,  sans compter l'extérieur AdT, gendarmes et toussa.. 

Expand  

non c'est plus recent que ça. DGSE ou hubert, de mémoire. Excercise de penetration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/03/2023 à 20:39, mgtstrategy a dit :

non c'est plus recent que ça. DGSE ou hubert, de mémoire. Excercise de penetration

Expand  

Je n'en doute pas du fait récent. Il me semble me souvenir qu'ils étaient entrés avec des faux papiers ou quelque chose dans le genre. Mais, dans les années  70 / 80, il y a eu aussi ce genre d'affaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/03/2023 à 20:58, Fusilier a dit :

Je n'en doute pas du fait récent. Il me semble me souvenir qu'ils étaient entrés avec des faux papiers ou quelque chose dans le genre. Mais, dans les années  70 / 80, il y a eu aussi ce genre d'affaire. 

 

Expand  

Tu sais, on a aussi pris les anglais en pleine visite du CDG alors en construction...  Mais oui, il y a regulierement des percées de nos forces sur les batiments sensibles : ile longue, rade, centrales etc.  Et bcp de mauvaises surprises

fin du HS

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref: 

Espionnage

En 1993, un groupe d’officiers du MI6 qui s'étaient fait passer pour des ingénieurs fut surpris en train d'inspecter le vaisseau en construction. On pense qu’ils étaient en train d’expertiser les équipements d’écran des réacteurs nucléaires.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les entraînements préalables à la manip amphibie. Corse.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/orion-23-entrainement-aux-operations-debarquement-force-amphibie-cotes-corse

Manip à Séte / Frontignan .

Citation : "Dans la nuit, trente fusiliers marins du Bataillon Detroyat (Toulon) ont sécurisé la reconnaissance et la prise de plage."  Je note que les TP  ont reçu les fusils belges. 

spacer.png

Fusiliers plongeurs de la flottille amphibie (reconnaissance de plage)  guidant un chaland 

spacer.png

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 02/03/2023 à 17:06, Eau tarie a dit :

Ya du monde sur le plan d'eau,

Expand  

Je pense que c'est en Corse. Entrainement avant le débarquement.

Rôle du génie dans l'opé aéroportée. 

https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-genie-parachutiste-latout-sapeur-loperation-aeroportee

aménagement de la piste. 

spacer.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ferry (italien)  affété pour transporter le deuxième échelon de la manœuvre amphibie.  Remarques: 1° comme c'est un navire civil, il est visible à l'AIS :rolleyes: à retenir pour la prochaine fois... 2° Indicateur de l'état, je n'ose dire inexistence, de nôtre train d'escadre. 3° de Toulon à Séte ça va. Plus loin? 4° Peut-on faire pareil avec un ferry FR ?(syndicats et toussa..) 5° qu'est-ce que l'on fait si l'on a pas de port disposition... 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/de-toulon-a-sete-un-ferry-de-gnv-affrete-comme-transport-militaire-pour-l-exercice-orion

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/03/2023 à 06:30, Fusilier a dit :

Un ferry (italien)  affété pour transporter le deuxième échelon de la manœuvre amphibie.  Remarques: 1° comme c'est un navire civil, il est visible à l'AIS :rolleyes: à retenir pour la prochaine fois... 2° Indicateur de l'état, je n'ose dire inexistence, de nôtre train d'escadre. 3° de Toulon à Séte ça va. Plus loin? 4° Peut-on faire pareil avec un ferry FR ?(syndicats et toussa..) 5° qu'est-ce que l'on fait si l'on a pas de port disposition... 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/de-toulon-a-sete-un-ferry-de-gnv-affrete-comme-transport-militaire-pour-l-exercice-orion

 

 

Expand  

Puisque nous ne sommes pas en temps de guerre, ça me parait pas idiot de laisser l'AIS quand même. En terme de gestion des risques, le navire civil n'est pas équipé comme un navire de guerre pour detecter et faire le gué aussi bien.

Donc dans l'analyse de risque, je comprends le choix. Si tu as un accrochage avec un tanker devant FOS....avec tes troupes à bord, vla le bordel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/03/2023 à 08:50, Eau tarie a dit :

Puisque nous ne sommes pas en temps de guerre, ça me parait pas idiot de laisser l'AIS quand même. En terme de gestion des risques, le navire civil n'est pas équipé comme un navire de guerre pour detecter et faire le gué aussi bien.

Donc dans l'analyse de risque, je comprends le choix. Si tu as un accrochage avec un tanker devant FOS....avec tes troupes à bord, vla le bordel....

Expand  

J'entends bien. Mais, on est censé faire dans le réalisme avec de l'opposition. Donc, qui interdit à l'opposition de bombarder le ferry en profitant de sa position AIS...? Puis , comme on est dans le réalisme, ferry protégé par des frégates et tout ce qui est devant dégage, tanker ou pas...  

Sur le fond, la question est, quel est le statut d'un navire civil affrété pour une mission de guerre. Ici avec la difficulté double d'être un navire à pavillon étranger.  C'est, me semble-t-il, le type de question que ce genre d'exercice doit poser.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/03/2023 à 06:30, Fusilier a dit :

Un ferry (italien)  affété pour transporter le deuxième échelon de la manœuvre amphibie.  Remarques: 1° comme c'est un navire civil, il est visible à l'AIS :rolleyes: à retenir pour la prochaine fois... 2° Indicateur de l'état, je n'ose dire inexistence, de nôtre train d'escadre. 3° de Toulon à Séte ça va. Plus loin? 4° Peut-on faire pareil avec un ferry FR ?(syndicats et toussa..) 5° qu'est-ce que l'on fait si l'on a pas de port disposition... 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/de-toulon-a-sete-un-ferry-de-gnv-affrete-comme-transport-militaire-pour-l-exercice-orion

 

 

Expand  

C'est un affrètement de 5 jours pas besoin d'activer le dispositif qui permet de mobiliser des navires civils prévu dans notre dispositif.(CMA CGM. Brittany ferries. Corsica ferries etc....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/03/2023 à 09:05, Fusilier a dit :

J'entends bien. Mais, on est censé faire dans le réalisme avec de l'opposition. Donc, qui interdit à l'opposition de bombarder le ferry en profitant de sa position AIS...? Puis , comme on est dans le réalisme, ferry protégé par des frégates et tout ce qui est devant dégage, tanker ou pas...  

Sur le fond, la question est, quel est le statut d'un navire civil affrété pour une mission de guerre. Ici avec la difficulté double d'être un navire à pavillon étranger.  C'est, me semble-t-il, le type de question que ce genre d'exercice doit poser.  

Expand  

AIS marche sur la VHF c'est facile à brouiller.

Dans une zone de guerre comme ce fut le cas au Malouines ou en mer noire aujourd'hui. Les civiles ne vont pas trop se balader sans une bonne raison. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/03/2023 à 09:06, Scarabé a dit :

C'est un affrètement de 5 jours pas besoin d'activer le dispositif qui permet de mobiliser des navires civils prévu dans notre dispositif.(CMA CGM. Brittany ferries. Corsica ferries etc....)

Expand  

Justement, quand on monte une manoeuvre de ce niveau, que l'on mobilise même les industriels pour réparations; "on se fait chier"  à mobiliser le dispositif prévu, ça ne serais-ce que pour voir comment il fonctionne dans cas de figure... 

  Le 03/03/2023 à 09:11, Scarabé a dit :

AIS marche sur la VHF c'est facile à brouiller.

Dans une zone de guerre comme ce fut le cas au Malouines ou en mer noire aujourd'hui. Les civiles ne vont pas trop se balader sans une bonne raison. 

Expand  

Je sais comment fonctionne l'AIS...  Justement la question est que, un navire civil se trouve dans une zone de guerre, fut-elle  fictive, et que ce navire est, par destination, sous statut militaire.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/03/2023 à 09:27, Fusilier a dit :

Justement, quand on monte une manoeuvre de ce niveau, que l'on mobilise même les industriels pour réparations; "on se fait chier"  à mobiliser le dispositif prévu, ça ne serais-ce que pour voir comment il fonctionne dans cas de figure... 

 

Expand  

Les coûts ne son pas les même y compris dans la durée. 

Il y aussi d'autre élément à prendre en compte, comme la limite en tirant d'eau du quai de débarquement réserver pour l'exercice, le nombre, et la taille d'engins, à transporter etc..  Tout en maintenant l’activité commercial du port de Sète durant l’opération.    

Quand à l'escorte au large de Sète tu a encore 2 Frégates Le Tonnerre avec l’hôpital embarqué du SSA à bord et les hélicos continue de faire des rotations pour ramener des blessés fictifs. Suis pas sur quand HI on auraient beaucoup d'hélico dans le ciel. Même si les rafales sont supposé avoir fait le ménage.    

  

Modifié par collectionneur
Orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/03/2023 à 14:16, Scarabé a dit :

l y aussi d'autre élement à prendre en compte, comme la limite en tirant d'eau du quai de débarquement reserver pour l'exercice, le nombre, et la taille d'engins, à transporter etc..  Tout en mainteant l'activitée commercial du port de Sète durant l'operation. 

Expand  

C'est peut-être vrai. Mais si c'est le cas, un pb de tirant d'eau, faut peut-être s'interroger sur les navires prévus à l’affrètement. Pour info, tous les quais commerciaux de Sète sont à 12,7m , voir 14,  sauf erreur plus profond que les appontements de Toulon. Faut vraiment rentrer dans la darse intérieure, quai d'Alger par exemple, pour être à 8,7. Tirant d'eau du Calao 8,42,  le Corsica Victoria 5,3 m (max) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...