herciv Posté(e) le 5 mai 2023 Share Posté(e) le 5 mai 2023 Ca a commencé par la saisie d'un tanker iranien par les US. Maintenant les iraniens ont saisie deux tanker à leur tour. C'était prévisible. Une guerre entre plusieurs blocs ne peut que donner lieu à des actes limites de la piraterie sur mer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier (modifié) Un nouveau pavillon émerge : https://splash247.com/sovcomflot-reflags-en-masse-to-gabon/ Le Gabon, un petit pays d’Afrique centrale situé sur la côte atlantique, a connu la croissance la plus rapide l’année dernière. Au début de l’année 2024, sa croissance a été phénoménale grâce à une opération massive de changement de pavillon menée par la principale société de transport maritime russe, Sovcomflot. L'année dernière, le drapeau gabonais a connu une croissance de 130,6%, selon les données de Clarksons Research. Le registre a gagné d’énormes quantités de tonnage au cours des deux années qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, devenant ainsi le pavillon numéro un de la flotte noire russe. Le drapeau du Gabon est un drapeau tricolore composé de trois bandes horizontales vertes, jaunes et bleues, cette dernière représentant la mer, plus précisément l'océan Atlantique Sud. Craig Kennedy, auteur du sous-dossier Navigating Russia, a retracé l'opération rapide de changement de pavillon en cours cette année sur une cinquantaine de pétroliers Sovcomflot (SCF) qui ont été éjectés du registre libérien. Au 11 janvier, quelque 46 pétroliers SCF précédemment immatriculés au Libéria ont été rebaptisés en masse au Gabon, selon Navigating Russia. D’autres devraient probablement emboîter le pas dans les prochains jours. « Nous pourrions également voir d’autres pétroliers fantômes non SCF quitter le Libéria et les Îles Marshall dans les semaines à venir », a prédit Kennedy dans le dernier numéro de Navigating Russia. Les deux registres des Îles Marshall et du Libéria ont leur siège aux États-Unis et ont subi la pression de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département américain du Trésor à Washington DC. Parmi les navires inscrits dans les registres gabonais figurait le Pablo, un aframax construit en 1997 qui a explosé dans les eaux malaisiennes, tuant trois membres d’équipage en mai de l’année dernière. Le navire détruit et non assuré, avec un historique de transport de pétrole iranien, était l’une des images de transport maritime de 2023, un rappel brutal des risques associés à la flotte de pétroliers sombres. Les dernières données des courtiers BRS suggèrent qu'il y a un total de 675 pétroliers dans ce qu'il appelle la flotte grise, ce qui représente 7,4 % de la flotte mondiale totale de pétroliers. Modifié le 16 janvier par capmat 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Les navires pétroliers de la "zone grise" pour contourner les sanctions........ https://splash247.com/ukraine-intensifies-russian-refinery-campaign/ Le 24 février marquera le deuxième anniversaire du déclenchement par la Russie de la plus grande attaque contre un pays européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette période, les exportations russes de pétrole et de gaz ont diminué, mais seulement d’un tiers environ, les exportations de combustibles fossiles représentant encore environ 45 % du budget fédéral. Lassée d'attendre des accords internationaux pour restreindre les flux énergétiques russes, l'ennemi de la Russie, l'Ukraine, a décidé ces dernières semaines de prendre les choses en main, ciblant les raffineries et les terminaux d'exportation dans une série d'attaques concentrées de drones visant à réduire les exportations et donc les revenus du pays. effort de guerre en cours. La dernière attaque a eu lieu hier soir dans le port de Touapsé, sur la mer Noire, où une raffinerie et un dépôt de Rosneft ont été pris pour cible par des drones. Des images locales montrent d’importants dégâts à l’installation pétrolière. L’attaque fait suite à des attaques similaires survenues ce mois-ci dans des dépôts pétroliers et gaziers de Saint-Pétersbourg, de Klintsy et surtout d’Oust-Luga, où les forces ukrainiennes ont mené une attaque de drone à longue portée très dommageable sur le terminal gazier de Novatek au cours du week-end. Les récentes attaques font suite à une campagne similaire menée avec succès par l’Ukraine dans la mer Noire pour repousser la marine russe et relancer les exportations céréalières du pays au second semestre de l’année dernière. Un nouveau rapport du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur, basé en Finlande, publié cette semaine, affirme qu’il y a beaucoup plus à faire pour limiter les recettes d’exportation de la Russie et réduire le trésor de guerre du Kremlin. Cela comprend des mesures telles que l’abaissement du prix plafond du pétrole, une surveillance accrue et l’application des sanctions et l’interdiction des combustibles fossiles non autorisés tels que le GNL et les carburants pour pipelines qui sont légalement autorisés dans l’Union européenne. « Des mesures doivent être prises par les pays sanctionnant pour empêcher la croissance des pétroliers « fantômes » russes qui sont immunisés contre la politique de plafonnement des prix du pétrole », suggère également le rapport, ajoutant : « Les pays imposant des sanctions devraient interdire la vente de vieux pétroliers aux propriétaires qui sont enregistrés dans des pays qui n’appliquent pas la politique de plafonnement des prix du pétrole. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Le 25/01/2024 à 10:30, capmat a dit : « Les pays imposant des sanctions devraient interdire la vente de vieux pétroliers aux propriétaires qui sont enregistrés dans des pays qui n’appliquent pas la politique de plafonnement des prix du pétrole. Bien sûr, d'ailleurs c'est la marmotte qui fait l'intermédiaire de non transaction ( zéro de qq pourcent, la marmotte s'en contentera ). Si un rafiot vaut 5 M en valeur féraille, il vaut par exemple 10 ou 15 M à la revente. Mais bien sûr, la liberté du libre échange dans un monde international et ouvert fait que......ben il fait que rien, en fait. A part que la bateau sera vendu 15 M. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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