C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 7 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juin 2023 Bon ben voilà , depuis pas mal d'années mes proches , mes amis me relancent souvent sur l'idée d'écrire un livre ... Alors certains pensent que je pourrais raconter ma vie ... Vu qu'une bonne partie je l'ai passé à l'armée , 15 ans c'est déjà pas mal ! Et comme je me suis fait ma propre culture personnelle ben voilà cela semble laissé entendre que je pourrais être capable d'exprimer tout cela sur papier ... D'autres plus me verraient plus dans l'optique réflexion " philosophique" sur le monde ,sens de la vie et sens de la mort , sur les gens vu que j'ai quand même cumulé pas mal d'expérience auprès de nombres de personnes , du pire au superbe , Idem au niveau des cultures des populations rencontré dans nombre de pays durant mon temps à l'armée ... Alors j'arrive parfois à sortir un texte sur ma page Facebook , elle a plutôt du succès mais bon ... J'arrive plus ou moins à contrôler mon pb que nombre ici connaissent avec moi quand je me lance dans des pavé lourd et indigeste ... Illisible... pénible pour le lecteur , et franchement je me dis souvent qu'ils ont du courage et de la patience pour me lire . Bref je pense que pour écrire il faut avoir un niveau très élevé , et quand bien même j'ai parfois des trucs sympas qui sont pas trop mal écrit , qui ont du sens bien évidemment, mais bon je me contrôler avec grande difficulté pour déjà éviter un pavé , mais bon vu mon pb de santé un simple texte me prend des heures car j'ai comme un soucis de concentration... Lié à la prise de morphine mais aussi neurologique . Bon j'essai de compenser mais bon pas simple ... J'ai acheté depuis 2017 un paquet de livres que je n'ai même pas encore fini voir à peine lu ... Pourtant ils me plaisent ces livres , mais j'y peu rien se pb de concentration est compliqué à gérer .... Déjà qu'avant l'accident je faisais des pavés sur le forum ... Alors je n'imagine même pas pour l'écriture d'un livre ... Alors on me relance souvent , on met en avant des qualités que j'ai apparemment, mais bon ... J'ai du mal à croire que je serais capable d'écrire un bouquin ... Pourtant dans mes lecteurs j'ai des proches de ma famille , des amis qui ont un gros niveau en terme de capacité intellectuelle , et je suis plutôt surpris qu'ils puissent me prêter des capacités à écrire ... Bref je me trouve dans un sacré dilemme ! Même en sollicitant de l'aide via des conseils , je sais déjà que mon pb de concentration sera un gros handicap ... Alors hormis écrire à l'occase , et laisser du temps au temps pour cumuler un nombre de pages suffisamment nombreuses pour avoir un livre au final ... Bon j'ai aussi pensé faire du roman dans une ambiance soit géopolitique avec du militaire et de l'espionnage , ou traiter la lutte anti cartel , anti drogue etc ... Mais l'idée aurait été d'être dans un futur proche , donc du roman au final pas si éloigné du réel mais avec une vision ou il y aurait une dizaine d'années entre aujourd'hui et l'époque dans le futur ou je planterais le décor . J'avais bien aimé l'ambiance des bouquins de Tom Clancy , tempête rouge était vraiment sympa ! Pareil celui sur la période années 70 et une libération de prisonniers de guerre au Vietnam , sans aucun remords . Danger immédiat aussi est génial , j'avais bien aimé aussi le film . Enfin voilà ... Au final je me dis que les gens sont peut-être trompé sur mes capacités , car il est fortement possible que j'ai put mettre de " l'intensité " en ayant eu de l'inspiration sur le moment pour écrire un texte pas très long lors d'un partage sur mon Facebook ... Enfin voilà , fallait bien que je me confie à quelqu'un hors du cadre limité à mes proches , amis . Donc je pense que vous allez vous marrer à juste titre en lisant mon message un peu surréaliste quand je le relis . Mais bon , au moins je serais conforté avec des avis très pertinent et ayant plus de recul par rapport à mes proches et mes amis ! 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 8 juin 2023 Share Posté(e) le 8 juin 2023 Mon avis (tout personnel) : il n'y a pas de "niveau" à avoir pour écrire, il faut uniquement en avoir l'envie. Après, les relecteurs ça existe pour une raison. Et un style d'écriture, ça se construit au fil du temps. Je ne verrais aucun soucis à ce que tu écrives, au contraire (vu ton passé et tes expériences). Ce sera peut être juste une tentative, ou un premier ouvrage d'une longue série, qui sait. Mais rien ne t'oblige à sortir un truc en moins de 6 mois. Si ça prend 2 ans pour que le résultat te plaise, et bien c'est qu'il fallait 2 ans... ou plus. Je conseillerai peut être un peu plus un essai de "mémoires personnelles" plutôt qu'un roman de fiction, uniquement parce que c'est un peu plus difficile à écrire en premier ouvrage, mais ça dépend vraiment de ta motivation. Et si tu as besoin qu'on te relise et conseille/corrige, je me propose avec plaisir (même si le boulot m'occupe un peu dernièrement, je trouverai bien un peu de temps) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 juin 2023 Share Posté(e) le 8 juin 2023 Par expérience, commence par jeter sur le papier tout ce que tu as fait au cours de ta carrière et vie, de façon tout à fait libre. Viendra ensuite le temps de la mise en forme et probablement le retour de certains souvenirs. Bon courage ! 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 8 juin 2023 Share Posté(e) le 8 juin 2023 Fonce amigo ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DMZ Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Moi non plus, je ne me vois pas de qualité littéraire mais je m'étonne quand même de ma capacité à produire du texte, alors j'ai décidé de ne plus avoir de complexe et d'écrire ce qui me passe par le tête. Ça vaut ce que ça vaut mais si je suis lu par deux ou trois personnes, je suis content. Alors fais de même et, surtout, prends du plaisir ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés