C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 19 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 octobre 2023 De plus en plus perfectionnés, les sous-marins sont des unités de premier plan pour les commandements nationaux, silencieux, discrets mais indispensables. Une série de planches de nos sous-marins depuis 1954 : La série des sous-marins océaniques de 1200 tonnes classe Narval : Avec les coupes longitudinales, on voit un peu comment c'est construit avant et après refonte : De même, la propulsion a été profondément modifiée lors des refontes voir le dessus et dessous : Dessins (c) Jacqmart les recherches ont été réalisées avec les Anciens du Narval 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 20 octobre 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre 2023 Au tour des 800 tonnes classe Daphné, qui comprenait les Minerve, Eurydice et Galatée, victimes de catastrophes dramatiques... Vue en coupes longitudinales : Vue en coupe de dessus et le détail du PC & CO : Vue en coupe de dessus sous le parquet et le détail du local des auxiliaires : Le détail des ballasts caisses et réservoirs de carburant : Une autre vue en coupe de dessus des 2 niveaux de coque : Les coupes de côté vue de tribord et de dessus : Le schéma de l'alimentation électrique à bord : Toutes les vues des "800 tonnes" : Dessins sauf blasons réalisés avec l'aide d'un ancien commandant et des anciens de ces unités (c) Jacqmart 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 22 minutes, Jacqmart a dit : Au tour des 800 tonnes classe Daphné, qui comprenait les Minerve, Eurydice et Galatée, victimes de catastrophes dramatiques... Vue en coupes longitudinales : Vue en coupe de dessus et le détail du PC & CO : Vue en coupe de dessus sous le parquet et le détail du local des auxiliaires : Le détail des ballasts caisses et réservoirs de carburant : Une autre vue en coupe de dessus des 2 niveaux de coque : Les coupes de côté vue de tribord et de dessus : Le schéma de l'alimentation électrique à bord : Toutes les vues des "800 tonnes" : Dessins sauf blasons réalisés avec l'aide d'un ancien commandant et des anciens de ces unités (c) Jacqmart superbe et hallucinant de détails.... merci ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 20 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 13 minutes, penaratahiti a dit : superbe et hallucinant de détails.... merci ! Oui merci, c'est mieux qu'une maquette et plus grand aussi !! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 @Jacqmart Bon dimanche. A quoi correspond la commande ''lance bombettes'' a coté des douches dans la vue en coupes longitudinales ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 22 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 22 octobre 2023 (modifié) Bonjour et merci ! C'était un dispositif pour lancer des bombettes qui sont elles mêmes des engins pyrotechniques de signalisation en surface, fumigènes ou lumineux , différentes couleurs permettant de donner une indication aux navires de surface. Voir ici : http://www.sous-mama.org/bombettes-de-signalisation-et-sous-marin-blog-179.html Mon ami Mudrets ajoutera bien un commentaire, il est bien plus qualifié que moi !! Modifié le 22 octobre 2023 par Jacqmart 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Je n'ai pas d'explication meilleure ! Modeste, Jacqmart . Avec la qualité de ses dessins... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 22 octobre 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Il y a 8 heures, mudrets a dit : Je n'ai pas d'explication meilleure ! Modeste, Jacqmart . Avec la qualité de ses dessins... Merci, mais j'ai un modèle avec toi !! On continue avec les Diesel classe Aréthuse de 400 tonnes (pas de plans disponibles nulle part, sauf croquis grossier !) : Ensuite le classe Agosta de 1450 tonnes : Puis les nucléaires sont arrivés, les SNLE classe Le Redoutable : Aucun plan évidemment secret défense ! Toutefois une explication sommaire de la propulsion : Plus petits et les plus compacts au monde, les SNA classe Rubis qui ont déjà rempli une belle carrière : Au tour des SNLE actuels classe Le Terrible : Les derniers construits de la classe Suffren dont les australiens ont dénoncé le contrat d'une version dérivée du Barracuda, appelée Attack et qui aurait été construite chez eux ! Au final ça va leur coûter très cher et avec un délai qui n'est pas encore connu !! Le détail de la propulsion nucléaire est des armes : La même en version anaérobie avec ce principe qui aurait été adopté en Inde pour les Scorpène construits là-bas (sous réserve) : 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Dommage, on ne peut mettre qu'un "J'aime" ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 22 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 22 octobre 2023 il y a 51 minutes, mudrets a dit : Dommage, on ne peut mettre qu'un "J'aime" ! C'est déjà très bien, merci ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 il y a une heure, Jacqmart a dit : Merci, mais j'ai un modèle avec toi !! On continue avec les Diesel classe Aréthuse de 400 tonnes (pas de plans disponibles nulle part, sauf croquis grossier !) : Merci pour ce travail titanesque. A propos des soums de classe Arethuse, au pire, les plans de l'Argonaute doivent être dans le domaine public (car visitable par le public à la cité des sciences): http://www.netmarine.net/bat/smarins/argonaut/caracter.htm 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 22 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Merci pour ce tuyau que je connais très bien, mais il me faut bien plus net en définition et en grand format A3 minimum, et c'est devenu compliqué pour avoir des plans de la part du SHD après leur piratage monstre ! De toute façon les "400 tonnes était plus simples que les 800 & 1200 tonnes... Après les "bateaux noirs", voilà les civils jaunes qui ont été développés par des pionniers comme JY Cousteau avec sa soucoupe plongeante dont voilà le successeur Cyana d'Ifremer : Un autre imaginé par le même JYC pour les plongées en grande autonomie, appelé Argyronète et devenu SAGA : Plus récent et plus performant, le Nautile qui va être confié à la Marine Nationale pour des opérations : Plus petits, mais non moins performants, ces engins téléopérés : Le bâtiment porteur a un nom célèbre aussi, le Pourquoi Pas ? : Dessins y compris logos, sauf ceux des sous marins (c) Jacqmart 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 il y a 46 minutes, Jacqmart a dit : C'est déjà très bien, merci ! Dans le cours de l'IPGM DOLLé de 1924 J'ai qqes plans des 1500 T type Pascal ,des fois que.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 22 octobre 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 octobre 2023 il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : Dans le cours de l'IPGM DOLLé de 1924 J'ai qqes plans des 1500 T type Pascal ,des fois que.. Ah non, merci Armen, je ralentis un peu la cadence, j'ai beaucoup donné pour un dirigeable dénommé comme tu le sais Dixmude, il se comportait d'ailleurs en vol comme un sous-marin, 20 planches et cartographies, et puis c'est un peu ancien, mais pas dénué d'intérêt ! Le livre sort ces jours-ci, mes exemplaires arrivent la semaine prochaine avec le dessin de Daniel BECHENNEC : 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 @Jacqmart Est ce tu travaille avec le site 800 tonnes qui fait des tableaux de submersibles et navires de surface : https://800tonnes.com/fr/11-france Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 23 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Il y a 12 heures, collectionneur a dit : @Jacqmart Est ce tu travaille avec le site 800 tonnes qui fait des tableaux de submersibles et navires de surface : https://800tonnes.com/fr/11-france Non, ce n'est pas possible car ce dessinateur de talent exécute ses dessins sur une tablette, c'est incroyablement bien fait, mais totalement incompatible avec mes fichiers, trop vieux logiciel qui n'existe plus ! On a échangé sur la partie technique sans plus, j'ai failli me lancer dans le même commerce avec un associé mais on aurait été en concurrence directe !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Il n'y a pas tellement de peintres de marine, je me disais bien que vous deviez connaître Je lui pris ce tableau il y quelques temps : https://800tonnes.com/fr/navires-de-surface/202-162-frégate-asm-f70-classe-georges-leygues.html#/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés