rodac Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Je propose cette uchronie qui pourrait servir pour d’autres projets, d’autres domaines. Une variante: si la France s’était lancée seule dans cette aventure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Il y a 6 heures, rodac a dit : Je propose cette uchronie qui pourrait servir pour d’autres projets, d’autres domaines. Une variante: si la France s’était lancée seule dans cette aventure. La première différence serait un cahier des charges un peu différent avec un rayon d'action plus court. La super Caravelle risquait de n'avoir une distance franchissable que de 4 000 km. En deuxième différence, il s'agirait d'un avion 100% français, donc disponible pour des missions stratégiques. Une variante bombardier nucléaire sera probablement étudiée (avec des missiles type pluton optimisé emporté sous les ailes) Le programme de super Caravelle risque aussi d'être remplacé par un super Falcon ou plutôt super Mystère qui serait sur base de mirage IV mais avec très peu de passagers (une dizaine, c'est pour un jet d'affaires) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Il y a 6 heures, rodac a dit : Je propose cette uchronie qui pourrait servir pour d’autres projets, d’autres domaines. Une variante: si la France s’était lancée seule dans cette aventure. Le sujet principal aurait donc été les moteurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 18 décembre 2023 Share Posté(e) le 18 décembre 2023 (modifié) Il y a 16 heures, Patrick a dit : Le sujet principal aurait donc été les moteurs. La contribution britannique (enfin plutôt celle des allemands ramenés dans leurs bagages après la guerre...) dans la conception de l'aile ogivale du Concorde, aussi s'est montrée précieuse. D'ailleurs ce domaine d'expertise s'est perpétué à aujourd'hui puisqu'ils ont systématiquement en charge la conception et la construction des ailes d'Airbus. Ce qui n'a pas maqué de causer des sueurs froides avec le Brexit. Modifié le 18 décembre 2023 par Shorr kan 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 28 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Je pensais aussi au devenir de l’Aéronautique Française : par exemple aurait-on eu Airbus ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés