Mannix Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Auriez-vous des news quant au remplacement éventuels de nos gabriels par d'autres aéronefs? Version spécifique de l'A400 ou autres.... Après le retrait du sarrigue NG et des Pumas Elint que va devenir notre ROEM aéroportée dans les années à venir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Les couguar Horizon sont encore la pour un certain temps, ils passeront sans doute sur NH 90 plus tard. Pour les Gabriel, à part un A 400M je vois rien d'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2007 ok mais les horizons ne font pas de ELINT/COMINT si? C'est plutot surveillance du champ de bataille non? "Installé sur un hélicoptère Cougar, le système Horizon a pour objectif de fournir des informations sur les flux adverses de véhicules ou d'hélicoptères évoluant à basse altitude." (Mindef) En tout cas on va être bancals sans renseignement électronique si ils sont retirés du service nos bon vieux transalls Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Exact pour les horizons mais je connais pas de Puma Elint/Sigint, as tu des liens renvoyant à ces appareils? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Non malheureusement[10] Je sais seulement qu'ils faisient partie de L'EE 54 je crois (?) l'escadrille a été dissoute suite a la chute du mur de berlin. Elle était en charge de l'écoute de allemande de l'est et des soviétiques. Elle effectuait des vols "flash" qui consitait en un vol basse altitude avec brusque montée puis déclenchment des moyens ELINt SIGINT pendant quelques secondes. je crois qu'ils utilisait les couloirs de l'aviation civiles. jai tout dans mes docs il faudrait que cherche.... Mais si d'autres ont infos sur ces pumas je suis preneurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 J'ai trouvé cela: .mai 1992: l'EE 21.054 et son PUMA, Hélicoptère ELINT Technique (HET), quittent Golslar (RFA) pour le CEV de MONT DE MARSAN. Sur ce site: http://www.airmil.org/dat_1990.html Cela correspond parfaitement à la description que tu en as fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 A mon sens les Transall Gabriel seront parmi les dernier C-160 à être remplacés. En effet leur remise à niveau ayant eu lieu en 2006, ces appareils peuvent tout à fait servir jusqu'encore au moins 15 ou 20 ans. La cellule de l'avion n'a pas besoin d'être top niveau, c'est l'éléctronique de bord qui est concerné !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2007 je ne savais pas pour la remise à niveau tu peut m'en dire plus? mais quand meme la cellule ca compte, elle aussi a desoin de renovation de temps en temps cest elle qui vole pas l'électronique embarquée[08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Tous les 18 mois chaque C-160G passe par une refonte complête de son avionnique et de ses systèmes. La dernière date de l'automne 2006. Cela garantit une certaine efficacité à ce système d'arme !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apocalypse Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 A mon sens les Transall Gabriel seront parmi les dernier C-160 à être remplacés. En effet leur remise à niveau ayant eu lieu en 2006, ces appareils peuvent tout à fait servir jusqu'encore au moins 15 ou 20 ans. La cellule de l'avion n'a pas besoin d'être top niveau, c'est l'éléctronique de bord qui est concerné !!! Lacatapulte Méfie toi, le DC8 Sarigue a été retiré juste 1 an après une totale remise à niveau de ses systèmes d'écoute. (qui étaient auparvant obsolètes) En fait on a vachement investi pour remettre ses équipements à niveau puis on l'a retiré du service l'année qui suivit parcequ'il coûtait trop cher à exploiter. (alors que le coût d'exploitation n'avait pas franchement varié jusqu'alors) Il a été retiré du service sur des critères de dépenses pourtant prévisibles et c'est franchement dommage. Quand au "Gaby" empruntant les couloirs aériens civils, il aurait eu beaucoup de mal à se faire passer pour un moyen/court courrier du fait de ses caractéristiques de vol (sa vitesse de croisière notamment) nettement plus faible que celle de ses homologues civils. Donc bon, je serais étonné que les contôleurs ruskofs aient été dupes de la supercherie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 14 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Merci pour l'info! Mais tu as vu pour le sarrigue NG la cellule compte aussi l'AdA a voulu garder le DC8-75 par mesure d'économie et il s'est révélé tellement cher à l'entretien que: adieu sarrigue. Plutot que de prendre une bonne cellule de A310 d'occase comme ceux de l'et 60 esterel en + plus ca aurait simplifié la flotte (A310*A319*A340).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 En quoi consiste la mission de ces fameux "Gabriel" ? On en possede combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 il y a 2 c160 g et tu as dus déjà les voir car ils sont basé à metz [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apocalypse Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 En quoi consiste la mission de ces fameux "Gabriel" ? On en possede combien ? Les Gaby ont deux missions: ELINT et COMINT _ELINT ou Electronic Intelligence qui consiste à enregistrer tous les signaux électromagnétiques enregitrés (surtout ceux des radars ennemis) _Communication Intelligence qui consiste à écouter ce qui se dit sur les fréquences radio de l'ennemi. (c'est surtout le travail des linguistes ou bien de ceux d'entre nous qui apprennent le morse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 15 janvier 2007 Share Posté(e) le 15 janvier 2007 il y a 2 c160 g et tu as dus déjà les voir car ils sont basé à metz [61] Mais souvent détaché à Evreux, puisque cette base dispose d'une entité complête de la DRM ... Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 15 janvier 2007 Share Posté(e) le 15 janvier 2007 Et les Transall ASTARTE (C160 H) que sont ils devenus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 15 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2007 Remplavé par le SYDEREC (SYsteme de DErnier RECours) Il était question un moment de Transformer les 4 C160 astarté en avion Psyops style MC130 de l'AFSOC mais bon abandonné (budget, cellules vieillisantes....) Je n'ai jamais trouvé la moindre infos sur ce système nulle part....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 15 janvier 2007 Share Posté(e) le 15 janvier 2007 Je crois que les C-160H servent désormais de "reserves de pièces" en vue de canibalisation pour les autres Transall !!! Lacatapulte [38] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 15 janvier 2007 Share Posté(e) le 15 janvier 2007 il y a 2 c160 g et tu as dus déjà les voir car ils sont basé à metz Oui effectivement j'ai déja vu des C160 dans le jolie ciel Messin mais de la a savoir si c'était des Gaby [09] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 16 janvier 2007 Share Posté(e) le 16 janvier 2007 ils sont facile à identifier, il y a des nacelles en bout d'ailes et autres carenages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 16 janvier 2007 Share Posté(e) le 16 janvier 2007 et il ne faut pas oublier les 28 ATL2 qui en plus de faire de l'ASM et de l'anti navire, semblent assez bons en ELINT... d'ailleurs sur les 28 en parc, plsuieurs sont en permanence déployés à djibouti, en CI, en afghanistan et un peu partout où la situation l'exige et où la menace navale ou sous marine est souvent inexistante ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 16 janvier 2007 OUi neuron mais tu avoueras que questions ROEM aéroporté on est plutot léger avec nos gabriel. C'est pourtant un domaine ou on excelle (J esais que les renseignements elec français et les CME qui en découlent et sont intégrée dans nos avions ont tjs impressionné les ricains!) cest pour ca qu'il penser a la releve type Gulfstream israelien sur des falcon par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 16 janvier 2007 Share Posté(e) le 16 janvier 2007 Non seulement on est nuls en matière de ROEM mais en plus le retrait du service du Sarigue NG (merçi MAM) a profondément discrédité l'Armée de l'Air et la DRM sur les question de renseignement air. Et dire que cet avion était à même de rivaliser avec les meilleurs versions des Cobra Ball !!! Lacatapulte [20] [08] [20] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 16 janvier 2007 Pourquoi avoir choisit un vieux DC8 pour le sarrigue NG alors qu'on aurait pu l'intégreer dans un A310 d'occasion tout ca pour tout arreter 1 an apres je ne comprends pas mais je ne sais tjrs pas ce qui va remplacer nos 2 gaby? vu comme c'est aprti ils vont nous remettre un nordatlas en service.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 16 janvier 2007 Share Posté(e) le 16 janvier 2007 Le choix de l'A-310 (voire même de l'A-330) fut envisagé, mais la cellule du DC-8 avait encore de quoi tenir 12 ou 15 ans. Et puis là au moins on savait où on allait. La décision de tout arrêter a été purement politique par contre. Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant