Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bilan Troupes de montagne et milieux froids en Europe.


Fusilier

Messages recommandés

Pour répondre à Captaine de Lacy à savoir si ces unités sont vraiment équipées de ski et motoneige, ben non ce n'est pas une légende, j'y ai même vu des téléskis de campagne (si si) ainsi que des parapentes, pour ceux ci c'était à titre experimental pour tester les possibilités d'approche des objectifs par ce moyen. Par contre je ne sais pas si l'expèrience à été retenue comme moyen opérationnel mais c'est vrai qu'à l'époque ça avait l'air prometteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andrei1970

Quant a la Roumanie, pays tres montagneux, les troupes de montagnes sont les suivantes 1 brigade de l armee reguliere (disponible a 80-90%) basee a Brasov, 2 brigades territoriales (disponibles a 20-40 %) en temps de paix - Miercurea Ciuc et Petrosani - lLa brigade de l armee reguliere fait partie des forces d intervention rapide en appui de l OTAN qui comprend aussi une brigade aeromobile, un bataillon d infanterie de marine et un bataillon d infanterie . La brigade de montagne peut se deployer en 30 jours - une companie d intervention peut partir en 12 heures -. Les brigades de montagne territoriales, heritieres d une strategie de defense contre l URSS devaient mener une guerre de resistance en profondeur contre une invasion sovietique, dans les montagnes et sont entraines a combattre dans des positions predeterminees - mines, bunkers, nids de mitrailleuses etc -.. Les chasseurs alpins de l armee reguliere (brigade de Brasov) ont servi en afghanistan - le 21eme bataillon par ex et au Kosovo. La plupart de ces soldats sont recrutes dans les zones de montagnes et l armee est completement formee de professionnels. Armement comprend : fusil automatique 5.45 mm, 8 cannons de 76 mm par bataillon , mortiers de 82 et 120 mmm, canons sans recul AT100 mm, MANPAD SA7 modernises et ATGW. Chaque companie du bataillon dispose de 10 blindes Zimbru, des BTR80 modernises canon de 14.5 mm capable de grimper des pentes de 25 %. Les troupes de montagnes ont aussi des anes (!), tres pratiques pour le transport des mortiers et munitions en missions mais s entrainent aussi a des operations aeromobiles - Puma est l helicoptere standard -et des jeeps. ils ont une antenne medicale et chaque soldat est entraine a combattre seul s il le faut. Selon le NY times, ce sont les troupes roumaines qui ont le plus impressionne l armee us dans des operations communes en Afghanistan. Le plus interessant c est pas la transition vers un equipement compatible avec l Otan dans les dernieres annees, mais le changement de pensee et de mode d operation tactique, d une strategie defensive dans les montagnes connues - contre une possible invasion sovietique - et de resistance a long terme, a un modele base sur l intervention exterieure rapide, des operations de controle de territoire hostile, de gestion logistique etc. Entre autres competences, tous les soldats des forces dedies aux operations exterieures parlent au moins une langue etrangere - anglais + une autre -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

pour précisez l'equipement du 13e BCA l'armement dont dispose le Bataillon: 1145 Fusils d'assaut : Famas ; 148 Mitrailleuses : Anf 1, Minimi ; 6 Mortiers de 81mm ; 36 Lance-grenades individuels : Lgi 40 ; 57 Fusils de précision : Frf 2, PGM ; 80 Lance-roquettes anti-char : AT4CS ; 16 Postes de tir missiles moyenne portée : Eryx ; 27 Postes de tir missiles courte portée : Milan ; 4 Canons de 20. et les véhicules dont dispose le Bataillon : 74 Véhicules de l'avant blindé : VAB ; 115 Poids lourds : Trm 2000, Trm 4000, GBC8KT ; 68 P4 ; 4 Véhicules articulés chenillés : VAC ; 8 Motoneiges ; 11 Motos 125 ; 28 Véhicules civils divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait pas lourd pour le déplacement en milieu Alpin hivernal... mais bon reste les peaux de phoques ! [28]
Il n'y a qu'a faire la guerre près des stations de ski, comme ça tu peux prendre les remonte pentes pour aller à la guerre [20][08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est pas un concept stratégique si con: après tout, c'est là que sont les Angalis et les Russes l'hiver: pourquoi s'emmerder à aller paguenauder dans les endroits où y'a rien. Aussi je suggère de créer des sections spéciales de chasseurs alpins avec des treillis en zibeline, des instruments en or et pierres précieuses voyantes et des bonnets en fourrure pour faire camo au milieu des Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais et avec des bouteilles de Champomy à la place du Dom Pérignon pour éviter la bavure à 2 grammes ! Par contre ça c'est un bon concept si on veut faire la guerre à la GB, Russie ou les Pays-Bas, mais pour Al Quaïda c'est bof-moyen, niveau montagne, c'est plus Kaboul et vallée du Panshir que Courchevel et les 3 vallées... [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais et avec des bouteilles de Champomy à la place du Dom Pérignon pour éviter la bavure à 2 grammes !

Par contre ça c'est un bon concept si on veut faire la guerre à la GB, Russie ou les Pays-Bas, mais pour Al Quaïda c'est bof-moyen, niveau montagne, c'est plus Kaboul et vallée du Panshir que Courchevel et les 3 vallées... [28]

Ah! si l'on veut maintenir le niveau de camouflage préconisé par Tancrede il faut au moins du Cristal Roeder comme boisson [50]

Remarquez que ça serait des troupes tout à fait adaptées à la prise d'assaut de Sochi (site russe candidat aux JO hiver de 2014). Par ailleurs, très bel endroit situé sur le bord de la Mer Noire au pied du Caucase.

Comme ça on peut employer nos Fusiliers Marins pour tenir les plages et les bistrots de la ville côtière et les Chasseurs s'occupent de la station de ski [20]

http://sochi2014.com/sch_ourcity_fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça on peut employer nos Fusiliers Marins pour tenir les plages et les bistrots de la ville côtière et les Chasseurs s'occupent de la station de ski

Je veux bien mais qui s'occupe des auxilaires féminines ? [28]

-------

EDIT

Image IPB

Bon ben finalement on va laisser ça à la Légion, c'est du lourd là... [57]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

L'AdT cherche a acheter des nouvelles motoneiges

https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-en-recherche-de-nouvelles-motoneiges/

Quote

L'armée de Terre en recherche de nouvelles motoneiges - FOB - Forces Operations Blog

Nouvel épisode dans le renouvellement des véhicules terrestres spécialisés. Après les quads et autres mules, l’armée de Terre recherche cette fois une quarantaine de motoneiges neuves, révèle un appel d’offres lancé ce vendredi.

Selon l’avis de marché en question, le besoin porte sur environ 10 motoneiges de reconnaissance « de type militarisé » et 31 motoneiges « de mission logistique pour la préparation opérationnelle ». S’y ajoutent des remorques, traîneaux et accessoires complémentaires.

Si elle aboutit, cette procédure pilotée par la SIMMT* comprendra l’attribution d’un contrat pour une durée de quatre ans. L’enveloppe qui y sera consacrée varie de 450 000€  à 1 M€ suivant le nombre d’unités acquises.

Les livraisons interviendront en deux endroits : en Gironde et en Isère. Le premier héberge le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP), unité de renseignement dans la profondeur de la brigade des forces spéciales terre (BFST). Son 3e escadron est notamment axé vers l’action en environnement grand froid. Le second abrite l’état-major de la 27e brigade d’infanterie de montagne, dont les unités sont spécialisées dans l’engagement de longue durée en terrain montagneux.    

De par ses capacités de franchissement, sa vitesse et son endurance, la motoneige constitue le véhicule privilégié pour les opérations réalisées dans des conditions d’enneigement extrême. Elle s’avère idéale pour les missions de reconnaissance et de logistique, pour ravitailler un point haut, ou encore pour tracter un groupe par ski joëring.

Parce qu’elle n’exige aucune préparation du terrain, la motoneige vient compléter un véhicule plus “léger” comme le quad, à l’image des modèles Sportsman Touring XP 1000 Ranger XP 1000 dont vient de s’équiper la 27e BIM.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 14:38, g4lly a dit :

L'AdT cherche a acheter des nouvelles motoneiges

Ca n'a pas de rapport direct, mais je pensais aux motos sidecar qui semblent sorties des radars milis. Il y a une raison technique à cet désintérêt?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...