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Remplacement des Atlantique 2


Neo

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L'Italie aussi a le meme problem de remplacer le vieux Atlantique.

La MMI et l'AMI ils veut le P-8, mais il semble que le gouvenment Prodi ne vait pas donner argent. Au contraire Finmeccanica veut que la MMI achat des ATR-72 pour aider la italo-francais ATR.

La MMI ne veut pas l'ATR car il est petit et veut les P8 que sont plus cher.

A la fin n'y a pas des ATR ni P8, car n'y a pas une posicion comun entre gouvernment, militaire et Finmeccanica et les bon vieux Atlantique doit marcher encore pour long temp [50][52]

Lol mm su l'ATR est francais... Il nest pas adapté pour remplacer les Atlantic2 [57]

Jespere que prodi fera pression pour une solution Franco italienne... Pourquoi pas plus...

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si les italiens veulent un appareil de construction "nationale", les seuls cellules disponibles sont l'ATR et le C-27. Sinon il faut acheter une cellule à EADS ou à des constructeurs américains. L'équipement pouvant toujours être italien. Mais l'ATR-72 ne pourra jamais remplacer un atlantic 1 (les italiens ont encore des Atlantic 1 non?) ou un P-3, il doit avoir une autonomie au mieux 3 fois moindre, au pire 4...

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Oui il y ont des Atlantic 1. N'est pas problem de 'nationale'. Le C27J peut etre, mais Finmeccanica est entrain de developper la version ASW du ATr72 et ne veut pas depencher argent par un concurrent interne. P-8, la reve de les militaires. Trop cher. P-3 tres vieux. La seul solucion c'est l'ATR-72 ASW developpè seulement par la filiale italienne de ATR. Ca fait plaisir a Prodi et Finmeccanica, mais il ne fait pas plaisr a les militaires que veut un vrai avion militaire plus performant et plus d'autonomie. Je pense que ca marche mal dans ce domain in Italie. [52]

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Lol mm su l'ATR est francais... Il nest pas adapté pour remplacer les Atlantic2 [57]

Jespere que prodi fera pression pour une solution Franco italienne... Pourquoi pas plus...

Rendons ce qui appartient à César :Les avions de la famille ATR sont fabriqués par le GIE franco-italien ATR (Avions de Transport Régional, Aerei da Trasporto Regionale) formé par Aérospatiale (aujourd'hui EADS) et Aeritalia (aujourd'hui Alenia Aeronautica, filiale de Finmeccanica), chacun ayant 50 % des parts du GIE.

Sur un parc de 28 appareils ,tous ne seront par revalorisés à mi-vie.

Donc comme le préconnise planteverte ,on pourrait toujours en vendre.

Il est temps aussi de remplacer les 14 vieux Nord 262E.

DA voudra placer Le Falcon 900 MPA comme il l'a fait au Japon.

Quant au parc de la composante patrouille et surveillance maritime ,celle-ci est composée de 28 ATL2 / 4 Falcon 50 / 5 Falcon 200 / 14 Nord 262E /

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Et qu'est-il prévu pour les Gardian basés dans le Pacifique sud? ils comencent aussi à se faire vieux non? pour finir, les britaniques, ils ont quoi en plus des nimrod? parce que ils veulent réduire à 12 le nombre d'appareil modernisé au standard MRA.4, alors ça fait plus beaucoup de capacités...

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Sachant que l'Atlantique 2 modernisé n'entrera pas en service avant 2015 (le dernier en 2022!) ils ne sont pas pret d'etre remplacé j'en ai bien peur.... la marine compte bien récupérer les turbine des Transall qui seront retirer du service avec l'arrivée des A400M....

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ça dépend pour quoi, pour des missions de reconnaissance maritime et toutes les missions de surveillance des ZEE, ils sont quasiment au même niveau. Dès qu'il faut localiser des sous-marins ou attaquer des navires, ils ne peuvent plus rien faire si ce n'est appeler un Atlantique 2 en renfort...

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ça dépend pour quoi, pour des missions de reconnaissance maritime et toutes les missions de surveillance des ZEE, ils sont quasiment au même niveau.

Dès qu'il faut localiser des sous-marins ou attaquer des navires, ils ne peuvent plus rien faire si ce n'est appeler un Atlantique 2 en renfort...

Ça dépent, j'ai justement vu la présentation d'une version d'un Falcon ASW qui, outre les capacitées habituelles des Falcon MPA, était écupé d'un radar adapté, de système de detection optique performant, pouvait également larguer des bouée acoustiques et emporter un armement (4 missiles ou torpilles). Ce qui en fesait un appareil de patrouille maritime complet. Je verrait bien ces équipement sur une cellule de Falcon 70 dans les années 2020+ pour le remplacement des Atl2. (autonomie très importante, capacitée d'emport importante, et large cellule pour y loger les équipements).

@+, Arka

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en version ER, l'A319 a un bon rayon d'action, donc pourquoi pas? Mais c'est le même problème que tous les autres jets (sauf le Nimrod), ils sont conçu pour voler à haute altitude et à vitesse de croisière, pas à basse altitude et à une vitesse un peu plus réduite... Si un moteur flanche alors qu'il est au ras des flots, j'aimerais vraiment pas être à bord... En haute altitude, l'appareil est tout a fait capable de regagner une base, mais à basse altitude, il risque d'avoir du mal à reprendre de l'altitude et donc la consomation risque d'être importante, réduisant grandement l'autonomie. Et si l'appareil se trouve au millieu du Pacifique (par exemple)... le Falcon 900 a l'avantage d'être tri-réacteur, donc c'est un peu moins critique, mais il a quand même été conçu à la base pour la haute altitude.

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  • 1 month later...

L'Atlantique 3 avait été pensé pour le remplacement des Nimrod britanniques. Finalement ceux-ci ont choisi de développer le MR4A (avec l'aide de Boeing). L'ATL3 a ensuite été proposé aux Italiens et aux Allemands, qui avaient annoncé un programme commun de remplacement de leurs ATL1. Finalement les Allemands ont racheté les P3C Orion hollandais; les Italiens gardent pour l'instant leurs vieux Bréguet (en partie modernisés avec l'avionique de l'ATL2). Le projet ATL 3 prévoyait le remplacement des turboprop Tyne (les mêmes que ceux du Transall et de l'ATL1) par des turbines américaines (celles des C130J, C27J et autres V22). A priori l'ATL2 modernisé gardera ses Tyne. Etaient également prévus un glass cockpit (pilotage à 2) et une grosse évolution de la tranche tactique. L'un des problèmes de l'ATL2, c'est la dimension de l'équipage (13 hommes minimum) ce qui est performant mais coûte cher. Dassault propose un falcon 50 MSA (maritime surveillance aircraft, en gros le Falcon 50 mer) et un Falcon 900 MPA (maritime patrol aircraft), nettement plus "militaire". Mais même ce dernierfait léger par rapport à un ATL2. Ceci étant il y a une réduction nette des patrouilles maritimes, par rapport à la fin de la guerre froide. Les britanniques envisagent de se contanter de 12 Nimrod MRA4; les hollandais ont renoncé à la leur; l'Aviation navale qui disposait de 40 ATL1 n'a pu fiancer que 28 ATL2, et 12 sont maintenus en réserve. La cellule étant saine, il est probable qu'acvec un tel volant de réserve et à condition de moderniser l'électronique, l'ATL2 a encore de beaux jours devant lui. On pourrait même sans doute en faire une vraie version Elint pour remplacer/compléter les gabriel. Le leasing des avions stckés à l'Afrique du Sud avait été envisagé, mais il semble que celle-cinait renoncé à unepatrouille maritime. Il est vraisemblable à l'avenir que beaucoup de pays se contenteront d'avions de surveillance maritime, développés à partirt de cargos légers (C235, C295, ATR400 Surveyor) soit à partir dejets d'affaires (falcon), et que seuls quleques pays garderont unevraie capacité antisous-marine. Au passage, seul l'ATL a été conçu dès le départ comme patrouilleur maritime. Le P3 Orion est dérivé du Loockeed Electra, un avion de transport civil; et le Nimrod est dérivé du Comet, un avion lui aussi conçu pour voler vite et haut - résistance des cadres de hublots à part, mais c'est une autre histoire.

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  • 2 weeks later...
Invité Neuilly

Le message de "Captain Pif" résume très bien et avec exactitude l'état et l'avenir de la Patrouille Maritime. Comme l'écrit "Captain Pif" : la Marine Française AVAIT 40 Atlantic 1 et A 28 Atlantique 2.

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