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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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il y a une heure, faltenin1 a dit :

Ma source initiale est d'un ami ingénieur qui a un collègue RH qui est en charge de virer ces gens.

Sinon, pour le peu qu'on trouve dans la presse:

https://journal.lutte-ouvriere.org/2020/07/15/dassault-aides-publiques-et-chantage-lemploi_150478.html

Je ne partage pas les orientations politiques et les propos orduriers de ce syndicat mais c'est une source.

 

Bof, tu as remarqué qu'ils ne font que supposer tout au long du tract ? 

Et merci de ne pas politiser ce débat inutilement

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@faltenin1

Là où je te suis, c'est dans la logique: "externaliser partiellement des Falcon vers l'Inde pour payer des offsets dont les conditions d'exécution en Inde ont en plus été modifiés récemment, se justifie-t-il dans le contexte COVID, alors qu'il faut fournir de la charge au secteur pour préparer la reprise?"

Là je suis d'accord, on ne sait effectivement pas si les indiens vont, surtout après leurs élections, être en mesure de recommencer à acheter, s'ils vont acheter US pour faire plaisir aux démocrates une fois les prochaines élections passées (celles de 2024 se chevauchant aux USA et en Inde, mai en Inde, novembre aux USA, etj'en doute avec Modi à la barre, mais avec un autre? c'est moins clair) ou bien s'ils seront tentés par plus de production nationale ce qui serait normal (mais avec la privatisation de HAL apparemment sur la table, ça n'en prendra pas le chemin avant un petit moment).

Je répondrais donc que oui, en partie ça se justifie, pour plusieurs raisons:

  • Déjà une bonne partie du travail sera faite en France, même à terme
  • Pour l'heure DRAL en Inde va faire de l'assemblage plus qu'autre chose
  • Les 3 premiers Falcons Albatross seront d'ailleurs fait entièrement en France
  • Le glissement sera donc progressif, et je pense que jamais un Falcon 2000 Albatross ne sera fait exclusivement et entièrement en Inde notamment à cause de la mission sensible de ces avions.
  • Cela étant, si ça motive l'Inde à en acquérir, ce sera un potentiel jackpot, surtout que l'avion est connu dans la zone indo-pacifique: le Japon en a acheté des exemplaires forts proches (2000MRA) et en est si satisfait qu'ils ont continué, avec peut-être encore d'autres achats possibles
  • Faire baisse le prix total de l'avion (c'est le but de la manoeuvre) sachant que celui-ci ne va pas baisser de 50%, nous impacte donc en positif à long terme, sachant que personne ne veut acheter "de l'indien"
  • Rappelons enfin que SEULS les Falcon 2000, 2000S, 2000LXS, sont concernés par l'externalisation chez DRAL, pas les "X"

D'autre part si ça permet de mettre de l'huile dans les rouages avec les indiens, particulièrement l'IAF qui depuis maintenant 5 ans serine à Modi qu'il faut une double source d'appro France - Inde pour acquérir plein de Rafale pour moins cher, et dans la mesure où de l'activité en Inde c'est de l'activité en France, alors oui c'est potentiellement très positif.

Je suis un ferme partisan de la doctrine "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Mais quand on arrive à "2 tiens valent mieux que 1 tiens et 12 tu l'auras avec une option pour 24 pourquoi pas on va voir", le débat change de braquet.

Enfin le point d'achopement principal reste le fait que la société n'est sans doute pas assez diversifiée. C'est la plus grande leçon du Covid. Alors qu'ils ont tout ce qu'il faut pour se faire du pognon et générer de l'activité de bien d'autres manières.

Je cite ici le livre de Marcel Bloch:

‘‘La guerre que nous avions gagnée, et qui nous avait coûté si cher en vies humaines, dans l'esprit de tous était la dernière - d'où l'expression "la der des der".

Le Service des fabrications de l'aviation nous dit que, si nous le souhaitions, nous pouvions construire des portes, des fenêtres ou des brouettes, mais qu'en tout cas on ne commanderait pas d'avions avant longtemps, et que si un jour on en commandait quelques-uns, ce serait aux grands constructeurs disposant de moyens et d'un personnel importants tels que Voisin, Breguet, Farman et autres.’’

Marcel Dassault, Le Talisman

...Et bien il l'a fait! Marcel Bloch entre 1918 et 1929, il était ébéniste et fabriquait des meubles!

Aujourd'hui à mon humble avis, il faudrait plus diversifier que licencier. Il y a toutes les compétences nécessaires pour créer plusieurs "Fab-Lab" par exemple. Ce serait de plus une justification pour de l'investissement.

En clair tout l'enjeu tourne autour de la sortie de crise COVID. Sans cela l'activité serait "dé-riskée" à mort.

Modifié par Patrick
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  • 2 weeks later...
Le 23/11/2020 à 09:43, Patrick a dit :

@faltenin1

Là où je te suis, c'est dans la logique: "externaliser partiellement des Falcon vers l'Inde pour payer des offsets dont les conditions d'exécution en Inde ont en plus été modifiés récemment, se justifie-t-il dans le contexte COVID, alors qu'il faut fournir de la charge au secteur pour préparer la reprise?"

Là je suis d'accord, on ne sait effectivement pas si les indiens vont, surtout après leurs élections, être en mesure de recommencer à acheter, s'ils vont acheter US pour faire plaisir aux démocrates une fois les prochaines élections passées (celles de 2024 se chevauchant aux USA et en Inde, mai en Inde, novembre aux USA, etj'en doute avec Modi à la barre, mais avec un autre? c'est moins clair) ou bien s'ils seront tentés par plus de production nationale ce qui serait normal (mais avec la privatisation de HAL apparemment sur la table, ça n'en prendra pas le chemin avant un petit moment).

Je répondrais donc que oui, en partie ça se justifie, pour plusieurs raisons:

  • Déjà une bonne partie du travail sera faite en France, même à terme
  • Pour l'heure DRAL en Inde va faire de l'assemblage plus qu'autre chose
  • Les 3 premiers Falcons Albatross seront d'ailleurs fait entièrement en France
  • Le glissement sera donc progressif, et je pense que jamais un Falcon 2000 Albatross ne sera fait exclusivement et entièrement en Inde notamment à cause de la mission sensible de ces avions.
  • Cela étant, si ça motive l'Inde à en acquérir, ce sera un potentiel jackpot, surtout que l'avion est connu dans la zone indo-pacifique: le Japon en a acheté des exemplaires forts proches (2000MRA) et en est si satisfait qu'ils ont continué, avec peut-être encore d'autres achats possibles
  • Faire baisse le prix total de l'avion (c'est le but de la manoeuvre) sachant que celui-ci ne va pas baisser de 50%, nous impacte donc en positif à long terme, sachant que personne ne veut acheter "de l'indien"
  • Rappelons enfin que SEULS les Falcon 2000, 2000S, 2000LXS, sont concernés par l'externalisation chez DRAL, pas les "X"

D'autre part si ça permet de mettre de l'huile dans les rouages avec les indiens, particulièrement l'IAF qui depuis maintenant 5 ans serine à Modi qu'il faut une double source d'appro France - Inde pour acquérir plein de Rafale pour moins cher, et dans la mesure où de l'activité en Inde c'est de l'activité en France, alors oui c'est potentiellement très positif.

En commençant par faire construire des morceaux de Falcon 2000 aux Indiens, avant de leur en faire assembler, nous leur offrons la possibilité de comparer des niveaux de qualité et d'aboutissement technique

par rapport à d'autres constructions issues d'autres origines....

Ils peuvent ensuite choisir pour le make in India un niveau de qualité et de fiabilité qu'ils auront évalué hors des lobbys et propagandes.

Peu importe les changements politiques a venir, ce qui a été démontré est invariable dans les faits et il s'agit d'entretenir et de développer une coopération durable.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que le Rafale est la locomotive d'un vaste environnement associé.

Modifié par capmat
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Egypt's Sisi meets Dassault Aviation CEO in Paris

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'Égyptien Sisi rencontre le PDG de Dassault Aviation à Paris
 

L'entreprise de fabrication des avions de combat Rafale a salué le "rôle équilibré" de l'Égypte dans l'intérêt de la stabilité régionale et de la lutte contre le terrorisme
Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi a rencontré mercredi à Paris Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation - fabricant d'avions de chasse Rafale - pour discuter des moyens de renforcer la coopération.

Selon le porte-parole présidentiel égyptien Bassam Rady, la réunion a abordé les aspects de la coopération avec la société française, compte tenu de ses expériences bien établies dans les industries militaires et des systèmes technologiques et techniques les plus récents.

M. Trappier s'est dit fier de la coopération de longue date de Dassault Aviation avec l'Égypte dans les domaines de la sécurité et de la défense, selon M. Rady.

Il a également déclaré que sa société est désireuse de poursuivre et de renforcer la coopération pour soutenir le "rôle équilibré et rationnel" que joue l'Égypte dans l'intérêt de la stabilité et de la sécurité régionales, ainsi que pour soutenir son "rôle de premier plan", à la lumière des efforts internationaux, dans la lutte contre le terrorisme.

Au cours de la réunion, le président El-Sisi a souligné les "grands" défis auxquels la région est confrontée, qui, selon lui, nécessitent l'utilisation des systèmes technologiques les plus récents dans le domaine des équipements de sécurité et de défense.

"C'est l'approche stratégique à laquelle l'Égypte adhère afin de maintenir sa sécurité, son intégrité territoriale, ses frontières, les capacités de sa population, ainsi que la stabilité et la sécurité de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient", a ajouté M. El-Sisi.

Plus tôt dans la journée, M. El-Sisi a rencontré le ministre français de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, et Pierre-Eric Pommellet, le PDG du Groupe naval français - un leader européen de la défense et de la construction navale.

El-Sisi s'est envolé pour Paris dimanche. Ces deux derniers jours, il a rencontré le président français Emmanuel Macron, les ministres français de la défense et des affaires étrangères, le maire de Paris, ainsi que d'autres responsables et hommes d'affaires.

 

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Je sens qu'il va y avoir des créations de postes en cyber sécurité chez Dassault au Texas.
 

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dassault-falcon-jet-victime-du-ransomware-ragnar-locker-81323.html

La filiale américaine de Dassault Aviation en charge de la commercialisation de jets privés a été touchée par une attaque par rançongiciel revendiquée par l'opérateur malveillant derrière Ragnar Locker. Ce dernier menace de mettre aux enchères des données concernant le tout dernier Falcon 6X.

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Le 17/12/2020 à 00:54, glitter a dit :

Je sens qu'il va y avoir des créations de postes en cyber sécurité chez Dassault au Texas.
 

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dassault-falcon-jet-victime-du-ransomware-ragnar-locker-81323.html

La filiale américaine de Dassault Aviation en charge de la commercialisation de jets privés a été touchée par une attaque par rançongiciel revendiquée par l'opérateur malveillant derrière Ragnar Locker. Ce dernier menace de mettre aux enchères des données concernant le tout dernier Falcon 6X.

Little Rock (site DFJ d’aménagement intérieur des Falcon) c’est en Arkansas, pas au Texas.:wink: 
Il y a aussi du DFJ sur la côte Est (New Jersey ?).

Modifié par JulietBravo
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Le 19/12/2020 à 08:05, JulietBravo a dit :

Little Rock (site DFJ d’aménagement intérieur des Falcon) c’est en Arkansas, pas au Texas.:wink: 
Il y a aussi du DFJ sur la côte Est (New Jersey ?).

Si c est une filiale dédiée à la vente uniquement on peut imaginer qu’il n’y avait aucun accès à des secrets industriels

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Il y a 3 heures, Billou a dit :

Si c est une filiale dédiée à la vente uniquement on peut imaginer qu’il n’y avait aucun accès à des secrets industriels

Filiale qui doit sans doute quand même partager un réseau avec la "maison mère", et qui doit avoir besoin, pour définir les différents aménagements intérieurs, de disposer des plans / modèles numériques précis des avions sur lesquels elle travaille...

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Il y a 5 heures, JulietBravo a dit :

Filiale qui doit sans doute quand même partager un réseau avec la "maison mère", et qui doit avoir besoin, pour définir les différents aménagements intérieurs, de disposer des plans / modèles numériques précis des avions sur lesquels elle travaille...

Si c est juste le modèle de la zone humaine intérieure, c est pas bien grave.

Et j imagine (j espère) que la R&D est sur un réseau ségrégué 

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  • 2 weeks later...

"Le Rafale est une réussite"

Citation

 

Le Rafale a été vendu à 114 exemplaires à l’étranger. Vingt ans après son lancement, quel bilan peut-on tirer?*

Ce programme ambitieux, qui visait à concevoir un avion capable d’assurer tous types de missions, pour la marine et l’armée de l’air, devrait être enseigné dans les écoles! C’est une réussite opérationnelle, il l’a montré dans plusieurs conflits. Un succès à l’export avec l’Egypte, le Qatar, l’Inde : cela a pris du temps, c’est vrai, mais il fallait attendre la fin de cycle du Mirage 2000. Au total, nous avons déjà vendu 300 exemplaires du Rafale, à la France et à l’étranger, ce qui est un score très honorable. Enfin, du point de vue financier, son développement a été bien moins lourd que d’autres programmes: on pourrait citer le F-35 américain, une catastrophe budgétaire. On n’a pas à rougir.

La Grèce vient d’en acquérir 12 d’occasion. Les prémices d’une préférence européenne?

C’est mon tropisme, je plaide pour elle depuis vingt ans. On espère éveiller une certaine conscience européenne avec l’avion de combat franco-allemand. Elle reste à bâtir. On ne pouvait pas parier que la Grèce signerait, elle qui garde de nombreux avions américains. Le Rafale est aussi en compétition en Suisse et en Finlande avec des décisions attendues à partir de la fin 2021. Ces perspectives dans la défense démontrent, une fois de plus, la pertinence de notre modèle économique dual, à la fois civil et militaire, qui permet une meilleure résilience dans les crises.

* Entretien réalisé avant l'annonce de la vente de Rafale à la Grèce

 

 

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Vidéo des voeux de Dassault.
https://www.youtube.com/watch?v=fH4VltJetO0

Pas de nouvelles images ou presque, à une exception notable, un plan très court présentant une vue 3D de l'avant du NGF du Bourget, ailes en flèche+empennage en V.
On dirait vraiment un ME262... dieu que c'est laid.

 

Il faut bien plaire à parlementaires allemands pour qu'ils votent les budgets. :wink:

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@Picdelamirand-oil Précision sur le fil info Orange :

https://finance.orange.fr/bourse/article/dassault-aviation-le-point-sur-les-ventes-CNT000001w5yvX.amp

Dassault Aviation : le point sur les ventes

Dassault Aviation fait le point sur ses livraisons annuelles et sur son carnet de commandes.

En 2020, 13 Rafale Export ont été livrés contre 26 en 2019.

En 2020, 34 Falcon ont été livrés, pour une prévision de 30 livraisons, contre 40 en 2019.

En 2020, 15 Falcon ont été commandés, contre 40 en 2019. Le niveau de prises de commandes a été directement impacté par l'épidémie de Covid-19.

Au 31 décembre 2020, le carnet de commandes inclut 62 Rafale et 34 Falcon, contre 75 Rafale et 53 Falcon au 31 décembre 2019.

Modifié par collectionneur
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