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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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58 minutes ago, Claudio Lopez said:

il n'est que salarié

Ca ... passé un certain niveau, tous les "salariés" dirigeants ont des parts substantielles du groupe. Je ne m'en fais pas pour lui va

 

58 minutes ago, Claudio Lopez said:

Je ne vois pas ce qu'il lui manque :)

Promouvoir le "planB" et être là quand il sortira :D

Modifié par Asgard
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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Mais bon , il pouvait déjà voyager à l'oeil avec les jets privés du groupe et il pouvait se payer les plus beaux hotels et les plus grand restos...

Ça, ce n'est pas une fin en soi !

Cela signifie simplement qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et quand il faut porter la responsabilité d'un groupe industriel, il ne reste plus une seule seconde pour sa vie personnelle.

 

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Il y a 6 heures, Asgard a dit :

Ca ... passé un certain niveau, tous les "salariés" dirigeants ont des parts substantielles du groupe. Je ne m'en fais pas pour lui va

 

Effectivement, j'avais oublié que les PDG salarié reçoivent des stock options, des actions du groupe, des bonus financier etc... selon les résultats... 

Et vu son bilan, l'ami Trappier a du recevoir un bon paquet d'actions et de bonus financiers depuis 2015, la date du premier contrat Rafale :bloblaugh:

Ça me rappelle le parachute doré de Antoine Zacharias lors de son départ de la présidence de Vinci, il a soldé tout ses stock options, et il s'est barré avec 93 millions d'euros ! 

Bon après il a fini par se faire redresser et le fisc lui a pris toute de même 43 millions :biggrin:

Le pauvre, il n'a du se "contenter" que d'un petit 50 millions... Le pauvre:angry:

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Il y a 17 heures, Julien a dit :

Trappier est évidemment un homme riche mais Edelstenne c'est autre chose encore on parle de milliards

https://www.forbes.com/profile/charles-edelstenne/?sh=7d7291803ff3

Trappier juste un millionnaire

Vous pensez vraiment que c'est pour avoir plus d'argent qu'il "voulait " ce poste !

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Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Vous pensez vraiment que c'est pour avoir plus d'argent qu'il "voulait " ce poste !

J’ai jamais dit ça et en plus je m’en fous je n’ai jamais pensé que vouloir s’enrichir était une tare

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Il y a 7 heures, Julien a dit :

J’ai jamais dit ça et en plus je m’en fous je n’ai jamais pensé que vouloir s’enrichir était une tare

L'argent n'est qu'un carburant du pouvoir, ce qui compte, c'est le pouvoir.

Dans le cas qui nous occupe, le pouvoir est acquis par la dignité de la confiance avec la démonstration de la compétence.

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Le 05/02/2024 à 00:02, Patrick a dit :

C'est en partie vrai mais en partie faux. Cf: le recours au titane indien qui n'est pas que pour une éventuelle montée en charge en Inde.

L'Événement | États-Unis
Guerre du titane : l'un des leaders du secteur prêt à stopper ses approvisionnements aux défenses occidentales

BAE Systems, Airbus Group ou encore Dassault devraient jeter un œil à la bataille judiciaire que se livrent Lockheed Martin et l'un des principaux fournisseurs de titane des industries de défense occidentales, Howmet, pour assurer la fabrication du F-35. Une discrète pièce versée au dossier va raviver les enjeux titanesques de la fourniture de ce matériau rare, compliquée par la fermeture du marché russe. [...]

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'Événement | États-Unis
Guerre du titane : l'un des leaders du secteur prêt à stopper ses approvisionnements aux défenses occidentales

BAE Systems, Airbus Group ou encore Dassault devraient jeter un œil à la bataille judiciaire que se livrent Lockheed Martin et l'un des principaux fournisseurs de titane des industries de défense occidentales, Howmet, pour assurer la fabrication du F-35. Une discrète pièce versée au dossier va raviver les enjeux titanesques de la fourniture de ce matériau rare, compliquée par la fermeture du marché russe. [...]

Oui çà a commencé il y a 3 ou quatre mois avec Howmet. Par contre je ne pensait pas que un seul fabricant pouvait tout bloquer. Moi qui pensait que les fournisseurs étaient dupliqués et que la chaine était sécurisée. C'est ce qu'on nous avait dit notamment pour les finlandais.

Par contre on est encore plus dans la mouise que eux. Nous on est dépendant d'importations via la Norvège, le Sénégal et ... L'Inde :

https://fr.statista.com/statistiques/932618/production-minerai-titane/

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

L'Événement | États-Unis
Guerre du titane : l'un des leaders du secteur prêt à stopper ses approvisionnements aux défenses occidentales

BAE Systems, Airbus Group ou encore Dassault devraient jeter un œil à la bataille judiciaire que se livrent Lockheed Martin et l'un des principaux fournisseurs de titane des industries de défense occidentales, Howmet, pour assurer la fabrication du F-35. Une discrète pièce versée au dossier va raviver les enjeux titanesques de la fourniture de ce matériau rare, compliquée par la fermeture du marché russe. [...]

Peut-on en savoir plus? Je ne suis pas abonné. Ou bien c'est la même histoire qu'avant avec la bisbille Howmet LM sur les prix?

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Un sans faute, on vous dit.

Reste à voir si les indiens ne vont pas essayer de s'en servir comme levier pour obtenir des choses différentes. On diversifie mais on reste exposés. Pareil pour Safran qui a certes fait des stocks de titane avant la guerre en Ukraine en rachetant tout ce qu'ils trouvaient sur le marché, sauf que les stocks ça ne dure pas.

En attendant tout ça nous rappelle qu'avoir des ressources naturelles c'est bien aussi...

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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Peut-on en savoir plus? Je ne suis pas abonné. Ou bien c'est la même histoire qu'avant avec la bisbille Howmet LM sur les prix?

Ce n'était déjà plus seulement une question de prix. C'est une question d'accès à une ressource rare pour laquelle la compétition est devenue extrême. Les contrats non sécurisés sont caduques et donc les ruptures nombreuses. 

Il faut qu'ils aient le temps de réorganiser les appros ce qui est beaucoup moins facile qu'avant.

Modifié par herciv
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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Reste à voir si les indiens ne vont pas essayer de s'en servir comme levier pour obtenir des choses différentes. On diversifie mais on reste exposés. Pareil pour Safran qui a certes fait des stocks de titane avant la guerre en Ukraine en rachetant tout ce qu'ils trouvaient sur le marché, sauf que les stocks ça ne dure pas

Il y a aussi le recyclage à prendre en compte pour peu qu'on ne vende pas les vieillerie. 

D'autre part Dassault en s'installant en Inde se met de facto à l'abri. 

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il y a une heure, herciv a dit :

Ce n'était déjà plus seulement une question de prix. C'est une question d'accès à une ressource rare pour laquelle la compétition est devenue extrême. Les contrats non sécurisés sont caduques et donc les ruptures nombreuses.

Il faut qu'ils aient le temps de réorganiser les appros ce qui est beaucoup moins facile qu'avant.

Le titane n'est pas si rare que ça comparé à d'autres matières premières quand même. Mais moins bien réparti et difficile à fondre et à forger.

Enfin on est quand même pas si mal, mais on manque sans doute de capacités de transformation.

titanium-supply-chain-shareable-1000x600

wor7_k5a_abb_5-1_b950_en.jpg

 

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

Ça va pousser encore plus le développement des composites et autres alliages pour remplacer le titane. C'est peut-être un mal pour un bien... 

Je pense que le sujet d'avenir c'est surtout les métamatériaux et les aérogels plus que les composites sandwich à l'ancienne.

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Thales, Airbus, Safran : les ex-conseillers de Le Drian et Parly essaiment dans l'industrie de défense

La garde rapprochée de Jean-Yves Le Drian au ministère de la défense entre 2012 et 2017 a opéré une réelle percée dans les organigrammes des grands groupes de défense. Une partie des conseillers de sa successeure, Florence Parly, a également été accueillie à bras ouverts par les industriels de l'armement. 

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@Patrick @herciv@Picdelamirand-oil

@Conan le Barbare

Bruno pour son travail doit faire un tour à Dassault pour la présentation des chiffres 2023. Il y a une session de questions réponses, et il propose que les membres du forums écrivent des questions pertinentes; qui est un minimum un lien avec la partie financière, rythme de production - pourquoi sur la partie approvisionnement en matières premières ? -.

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il y a 18 minutes, collectionneur a dit :

@Patrick @herciv@Picdelamirand-oil

@Conan le Barbare

Bruno pour son travail doit faire un tour à Dassault pour la présentation des chiffres 2023. Il y a une session de questions réponses, et il propose que les membres du forums écrivent des questions pertinentes; qui est un minimum un lien avec la partie financière, rythme de production - pourquoi sur la partie approvisionnement en matières premières ? -.

C'est un petit peu en lien avec les chiffres, qu'est-ce qui a fait que deux rafales de moins ont été livrés sur 2023 et ceux ci ont-ils été rattrapé dans les tous premiers mois de 2024 ou est-ce une tendance plus générale ?

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Stephane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), a estimé publiquement que l'objectif de doter l'armée de l'Air de 185 avions de combat Rafale à horizon 2030 est "un strict minimum" pour accomplir ses missions dans un espace aérien de plus en plus contesté. Est ce que cela entraîne une révision du planning des livraisons de Rafale à la France? D'une manière plus générale est ce qu'il ne faut pas anticiper un passage à une production de 4 avions par mois  compte tenu des succès à l'export et des contraintes possible de la production pour la France.

Est ce que les pénuries de matière limitent les possibilités de monter en cadence?

Est ce que le coût de production diminue lorsque le volume de production augmente?

Le besoin France serait plutôt à mesurer en terme d'attrition compte tenu de ce à quoi il va falloir se préparer.

Ensuite pour livrer les exports Dassault peut appuyer toute sa production sur une usine en AS ou en Inde.

Ces deux partenaire pourrait ainsi garantir à la France (Europe) des retours en matière premières.

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