Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Gallium nitride a dit :

Mon avis:
Le rétrofit des MF1 prends de la place sur la chaine. Il y a bien 11 avions par an qui en sortent en ce moment(ensuite cela passera progressivement à 22/an en 2018 puis 33 en 2019) mais du point de vue comptable et commercial il faut bien distinguer les neufs et les rétrofités, d'où le décalage dans la présentation des résultats. Dès l'année prochaine, ce sera plus clair puisque ce sera la fin (provisoire?) des rétrofits.

Je pense qu’il faut comprendre autre chose : en 2016, ils livrent 9 avions, les 3 autres avions produits sont destinés au Qatar et sont stockés en vue d’être adaptés au standard Qatar en cours de développement.

C’est à peu près la même chose en 2017 avec 7 avions stockés.

C’est en 2018 que l’on verra de grosses quantités de livraisons, une fois le standard Qatar validé et rétrofité.

 

Normalement, une intervention sur la chaîne d’assemblage coûte au maximum 1 trimestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 22/1/2016 at 1:05 PM, Philippe Top-Force said:

 

 

Les livraisons de 2016 sont expliqués plusieurs fois par Trappier ds la conf de presse.

En effet, c est bel et bien du a la config Qatar et preparation de 2017/8. 

Il veut pas en dire plus sur le plan de marche en revanche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense qu’il faut comprendre autre chose : en 2016, ils livrent 9 avions, les 3 autres avions produits sont destinés au Qatar et sont stockés en vue d’être adaptés au standard Qatar en cours de développement.

C’est à peu près la même chose en 2017 avec 7 avions stockés.

C’est en 2018 que l’on verra de grosses quantités de livraisons, une fois le standard Qatar validé et rétrofité.

 

Normalement, une intervention sur la chaîne d’assemblage coûte au maximum 1 trimestre !

C'est exactement ce qu'a expliqué trappier sur sa conf de presse de jeudi. Les avions quataris sont construits mais pas livrés dans l'attente de la définition du standard Qatar :bloblaugh:

Par contre il dit que pour 2018 faudra prévoir des pacemakers pour les anglo/germano/italo/espagnol et les suédois  :chirolp_iei:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense qu’il faut comprendre autre chose : en 2016, ils livrent 9 avions, les 3 autres avions produits sont destinés au Qatar et sont stockés en vue d’être adaptés au standard Qatar en cours de développement.

C’est à peu près la même chose en 2017 avec 7 avions stockés.

C’est en 2018 que l’on verra de grosses quantités de livraisons, une fois le standard Qatar validé et rétrofité.

 

Normalement, une intervention sur la chaîne d’assemblage coûte au maximum 1 trimestre !

Je ne parlais que du décalage dans la présentation des résultats entre la production 2015 et le CA Rafale 2015. La chaine est calibrée pour un nombre précis d'avions, même si ce nombre va évoluer. S'il y a des ajustements pour tel ou tel client, de mon point de vue, cela se fera hors chaine et même peut-être hors Mérignac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gallium nitride a dit :

Je ne parlais que du décalage dans la présentation des résultats entre la production 2015 et le CA Rafale 2015. La chaine est calibrée pour un nombre précis d'avions, même si ce nombre va évoluer. S'il y a des ajustements pour tel ou tel client, de mon point de vue, cela se fera hors chaine et même peut-être hors Mérignac.

L'un des problèmes est qu'il faut savoir de quoi on parle. Dans les résultats, c'est le nombre de Rafale livrés, pas produits (et presque prêt à être livré). Pour les Falcon c'est pareil, pour les résultats c'est le nombre d'avion livré et rien est dit sur la production et en plus Trappier dit qu'il ne veut rien en dire. À un moment on peut croire que Trappier parle de la production, mais c'est pas clair.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Il me semble logique de ne comptabiliser que ceux qui sont livrés, donc payés. Le reste, c'est du stock.

Je n'en fais pas reproche, c'est juste qu'il faut le savoir. Il y a une logique à ça, la logique "bilan comptable". C'est logique sous cet angle qui est respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez difficile de s'y retrouver dans les livraisons de Rafale. Voila ce que j'ai compris:

2015: 3 livrés à l'Egypte, 5 à l'AdA, et 3 produits mais non encore livrés à l'Egypte, soit un total de 11 produits

2016: 3 livrés à l'Egypte (ceux produits en 2015), 6 à livrer à l'AdA, et si 11 seront produits on peut supposer que 5 qataris seront en attente de mise au standard qatari.

2017: toujours 3 produits et livrés à l'Egypte, un seul à l'AdA, et en suivant le même raisonnement avec une cadence de 11/an, il y aurait 7 qataris en stand by...

Est ce que j'ai bon ?

Mine de rien cela ferait un stock de 12 qataris à livrer en 2018, plus ceux produits en 2018 avec l'augmentation de cadence.... Impressionnant...

Autre question: l'Egypte va rester à 3 avions par an? A un moment on parlait de 5 par an?

 

Modifié par tipi
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jarod a dit :

Et oui la cadence 1 suffit largement pour fournir l'Egypte et le Qatar !

Dans la LPM qui va jusqu'à fin 2019 il y a 26 avions pour la France au lieu de 66, donc il y a 40 avions produit en trop. On a vendu à l'export 48 avions, si on veut les livrer avant la fin 2019 il manque 8 Avions, donc il faut passer à un taux de 2/mois et comme il faut le faire 3 ans avant la production c'est maintenant en 2016 que cela doit se faire. La modification de la ligne d'assemblage prend 3 mois pendant lesquels on produit rien, donc maintenant il manque 8+3= 11 avions. Tiens c'est ce qu'on peut rattraper en une année de production au taux 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Teenytoon said:

Tu as raison Pic et d'ailleurs Trappier le dit à plusieurs reprises dans la conf de presse qu'ils sont déjà passé à la cadence deux 

D'un coté si on met 2 ans a construire un Rafale et qu'ils sont passé a 2 par mois en début de chaîne il y a six mois ... il n'en sortira que deux par mois seulement dans 18 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, tipi said:

C'est assez difficile de s'y retrouver dans les livraisons de Rafale. Voila ce que j'ai compris:

2015: 3 livrés à l'Egypte, 5 à l'AdA, et 3 produits mais non encore livrés à l'Egypte, soit un total de 11 produits

2016: 3 livrés à l'Egypte (ceux produits en 2015), 6 à livrer à l'AdA, et si 11 seront produits on peut supposer que 5 qataris seront en attente de mise au standard qatari.

2017: toujours 3 produits et livrés à l'Egypte, un seul à l'AdA, et en suivant le même raisonnement avec une cadence de 11/an, il y aurait 7 qataris en stand by...

Est ce que j'ai bon ?

Mine de rien cela ferait un stock de 12 qataris à livrer en 2018, plus ceux produits en 2018 avec l'augmentation de cadence.... Impressionnant...

Autre question: l'Egypte va rester à 3 avions par an? A un moment on parlait de 5 par an?

 

Pas d'accord pour 2016: les qataris ne seront pas livrés, donc ca fait moins que ca. J'ai retenu 8 et 3 mois de mise en chantier de la chaine de production + 1 mois de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans la LPM qui va jusqu'à fin 2019 il y a 26 avions pour la France au lieu de 66, donc il y a 40 avions produit en trop. On a vendu à l'export 48 avions, si on veut les livrer avant la fin 2019 il manque 8 Avions, donc il faut passer à un taux de 2/mois et comme il faut le faire 3 ans avant la production c'est maintenant en 2016 que cela doit se faire. La modification de la ligne d'assemblage prend 3 mois pendant lesquels on produit rien, donc maintenant il manque 8+3= 11 avions. Tiens c'est ce qu'on peut rattraper en une année de production au taux 2.

L'information est-elle crédible ? Je ne demande pas d'avoir la source et un justificatif, juste si c'est crédible ou des rumeurs/suppositions/hypothèses.

Il me semble que la ligne d'assemblage est déjà dimensionnée pour 3 Rafale par mois. Que ce soit vrai n'empêche pas qu'on imagine quelques adaptations pour atteindre cette cadence bien sûr. Mais 3 mois de modifications de la ligne d'assemblage où il est nécessaire de l'arrêter, on est sur du lourd, d'autant plus que ça doit être le délais le plus court trouvé. C'est une ligne active, il y a de la demande, il y a des salariés (qui ne pourront pas être mis sur le Falcon où c'est la soupe à la grimace actuellement), donc normalement ces opérations sont très préparées en amont pour que le délais d'arrêt de la chaine soit le plus court possible. En général il est aussi profité des vacances, je suis surpris que ça ne soit pas le cas ici. Si la pause vacance est utilisée, ce que je trouverai logique, ça nous fait 4 mois de modification de la ligne d'assemblage où il est nécessaire que la ligne soit arretées.

Je dis seulement que je suis surpris. On peut trouver plein de bonnes raisons, peut-etre un réaménagement massif de la ligne d'assemblage pour gain de productivité, etc. Mais si la seule raison est de passer à 3 mois alors qu'il a été dit que la ligne est prévue pour cette cadence, ça me surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, web123 a dit :

L'information est-elle crédible ? Je ne demande pas d'avoir la source et un justificatif, juste si c'est crédible ou des rumeurs/suppositions/hypothèses.

Il me semble que la ligne d'assemblage est déjà dimensionnée pour 3 Rafale par mois. Que ce soit vrai n'empêche pas qu'on imagine quelques adaptations pour atteindre cette cadence bien sûr. Mais 3 mois de modifications de la ligne d'assemblage où il est nécessaire de l'arrêter, on est sur du lourd, d'autant plus que ça doit être le délais le plus court trouvé. C'est une ligne active, il y a de la demande, il y a des salariés (qui ne pourront pas être mis sur le Falcon où c'est la soupe à la grimace actuellement), donc normalement ces opérations sont très préparées en amont pour que le délais d'arrêt de la chaine soit le plus court possible. En général il est aussi profité des vacances, je suis surpris que ça ne soit pas le cas ici. Si la pause vacance est utilisée, ce que je trouverai logique, ça nous fait 4 mois de modification de la ligne d'assemblage où il est nécessaire que la ligne soit arretées.

Je dis seulement que je suis surpris. On peut trouver plein de bonnes raisons, peut-etre un réaménagement massif de la ligne d'assemblage pour gain de productivité, etc. Mais si la seule raison est de passer à 3 mois alors qu'il a été dit que la ligne est prévue pour cette cadence, ça me surprend.

C'est un maximum, j'ai voulu être pessimiste sur ce point car pour le reste il n'y a aucune marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est un maximum, j'ai voulu être pessimiste sur ce point car pour le reste il n'y a aucune marge.

Si je te comprend bien, ce qui est sûr est que les modifications à apporter à la ligne demande son arrêt. Comme on ne sait pas vraiment combien de temps est nécessaire, on se met dans le pire scénario. On rappelle qu'au pire il y a 3 mois d'arrêt pour les modifications, on ajoute 1 mois de vacance, et on vérifie que le tout est compatible avec les autres exigences (livraisons Qatar etc) et en prenant en compte l'accroissement de cadence en 2018 à 2 par mois ?

Le fait que la ligne continue de tourner 11 mois par an avec les modifications faites durant les vacances, reste possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, web123 a dit :

Si je te comprend bien, ce qui est sûr est que les modifications à apporter à la ligne demande son arrêt. Comme on ne sait pas vraiment combien de temps est nécessaire, on se met dans le pire scénario. On rappelle qu'au pire il y a 3 mois d'arrêt pour les modifications, on ajoute 1 mois de vacance, et on vérifie que le tout est compatible avec les autres exigences (livraisons Qatar etc) et en prenant en compte l'accroissement de cadence en 2018 à 2 par mois ?

Le fait que la ligne continue de tourner 11 mois par an avec les modifications faites durant les vacances, reste possible ?

Je ne sais pas , mais dans les 3 mois j'ai déjà pris le mois de vacances. Donc ça fait seulement 2 mois ouvré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit :

Pas d'accord pour 2016: les qataris ne seront pas livrés, donc ca fait moins que ca. J'ai retenu 8 et 3 mois de mise en chantier de la chaine de production + 1 mois de vacances

Relis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que les qataris seront livrés,seulement qu'ils seront stockés en attente de leur mise au standards comme l'a expliqué Trappier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...