Asgard Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) 58 minutes ago, Claudio Lopez said: il n'est que salarié Ca ... passé un certain niveau, tous les "salariés" dirigeants ont des parts substantielles du groupe. Je ne m'en fais pas pour lui va 58 minutes ago, Claudio Lopez said: Je ne vois pas ce qu'il lui manque :) Promouvoir le "planB" et être là quand il sortira :D Modifié le 8 février par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Mais bon , il pouvait déjà voyager à l'oeil avec les jets privés du groupe et il pouvait se payer les plus beaux hotels et les plus grand restos... Ça, ce n'est pas une fin en soi ! Cela signifie simplement qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et quand il faut porter la responsabilité d'un groupe industriel, il ne reste plus une seule seconde pour sa vie personnelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 8 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 février Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Selon Cabirol . Trappier convoitait bien la place depuis longtemps .... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eric-trappier-va-prendre-le-manche-de-la-holding-du-groupe-dassault-989998.html Révélation Eric Trappier va prendre le manche de la holding du groupe Dassault Eric Trappier prendra la tête du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), holding du groupe Dassault, à partir du 9 janvier 2025 en remplacement de Charles Edelstenne. La famille Dassault a joué la continuité. Proche de Charles Edelstenne, Eric Trappier, qui est celui qui a vendu le Rafale à l'exportation à plusieurs reprises (Égypte, Inde, Qatar, Grèce, Émirats Arabes Unis, Indonésie), a mis à l'abri l'avionneur pour au moins une dizaine d'année avec un carnet de commandes (211 Rafale, dont 141 à l'export, et 84 Falcon). (Crédits : PC / La Tribune) Eric Trappier convoitait à tout prix ce poste stratégique au sein de l'empire Dassault. Il l'a eu, comme l'a révélé vendredi dernier le journal l'Informé. Le PDG de Dassault Aviation a bien été nommé par le conseil de surveillance du Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD) président de GIMD (dit Groupe Dassault), a annoncé un communiqué de GIMD publié mercredi. Tout en conservant sa fonction de PDG de Dassault Aviation (Rafale et avions d'affaires Falcon), il prendra ce nouveau poste à partir du 9 janvier 2025, date à laquelle le mandat du très redouté et redoutable Charles Edelstenne (86 ans) prendra fin. L'homme fort du groupe Dassault dirige depuis le 28 mai 2018, date de la mort de Serge Dassault. GIMD, qui est composé de Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Le Figaro, Immobilière Dassault (société foncière cotée), Dassault Wine Estates (Château Dassault) et Artcurial (maison de ventes aux enchères pluridisciplinaire), pèse près de 13 milliards d'euros (2022), hors Thales détenu à 26,05% par Dassault Aviation. La famille Dassault, dont les intérêts sont représentés par GIMD, possède notamment 64% de Dassault Aviation et 40% de Dassault Systèmes. Ces participations en font la sixième fortune familiale française avec 32 milliards d'euros, selon le classement 2023 du magazine Challenges. Choisi à l'unanimité Voulant couper court à toutes polémiques, le communiqué de GIMD est clair. La famille Dassault a choisi à l'unanimité Eric Trappier, qui était notamment en compétition avec Bernard Charlès, le président du conseil d'administration de Dassault Systèmes, qui rapportera directement au conseil de surveillance. Le communiqué cite la fille et les deux fils de Serge Dassault, respectivement Marie-Hélène Dassault-Habert, Thierry Dassault, président du conseil de surveillance de GIMD, et Laurent Dassault ainsi que Héléna Dassault-Meilhan, fille aînée d'Olivier Dassault décédé dans un accident d'hélicoptère en mai 2021. Présidé par l'ex-PDG de Veolia et d'EDF Henri Proglio, le comité des sages, qui sert d'intermédiaire en cas de désaccord dans la famille, n'a pas eu à intervenir, explique-t-on à La Tribune. La nomination d'Eric Trappier semble être une suite des plus logiques dans l'histoire du groupe Dassault. Âgé de 64 ans, le PDG de Dassault depuis 2013 pourrait d'ailleurs rester 20 ans à la tête de GIMD jusqu'à ses 85 ans. Ce proche de Charles Edelstenne, qui est celui qui a vendu le Rafale à l'exportation à plusieurs reprises (Égypte, Inde, Qatar, Grèce, Émirats Arabes Unis, Indonésie), a mis à l'abri l'avionneur pour au moins une dizaine d'année avec un carnet de commandes (211 Rafale, dont 141 à l'export, et 84 Falcon). Outre Bernard Charlès, le scénario d'une présidence à trois (Eric Trappier, Bernard Charlès, Olivier Costa de Beauregard, directeur général de GIMD) a été étudié. Mais cette hypothèse a rapidement été écartée. Enfin, Groupe Dassault n'aurait pas examiné de candidatures externes, assure-t-on à La Tribune. Charles Edelstenne est quant à lui nommé président d'honneur de GIMD, « en témoignage de la reconnaissance de la famille pour l'ensemble de sa carrière dans le Groupe Dassault ». C'est l'homme qui connaît le mieux la maison et la famille Dassault et qui a fermement tenu la barre de l'avionneur au début des années 2000. C'est lui également qui connaît le mieux l'industrie de la défense française. Il est l'une des très grandes figures de cette industrie cruciale pour la souveraineté de la France. Michel Cabirol 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il y a 6 heures, Asgard a dit : Ca ... passé un certain niveau, tous les "salariés" dirigeants ont des parts substantielles du groupe. Je ne m'en fais pas pour lui va Effectivement, j'avais oublié que les PDG salarié reçoivent des stock options, des actions du groupe, des bonus financier etc... selon les résultats... Et vu son bilan, l'ami Trappier a du recevoir un bon paquet d'actions et de bonus financiers depuis 2015, la date du premier contrat Rafale . Ça me rappelle le parachute doré de Antoine Zacharias lors de son départ de la présidence de Vinci, il a soldé tout ses stock options, et il s'est barré avec 93 millions d'euros ! Bon après il a fini par se faire redresser et le fisc lui a pris toute de même 43 millions Le pauvre, il n'a du se "contenter" que d'un petit 50 millions... Le pauvre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Trappier est évidemment un homme riche mais Edelstenne c'est autre chose encore on parle de milliards https://www.forbes.com/profile/charles-edelstenne/?sh=7d7291803ff3 Trappier juste un millionnaire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 8 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 février (modifié) Le 08/02/2024 à 16:27, Julien a dit : Trappier est évidemment un homme riche mais Edelstenne c'est autre chose encore on parle de milliards https://www.forbes.com/profile/charles-edelstenne/?sh=7d7291803ff3 Trappier juste un millionnaire Et dire que Edelstenne est devenu milliardaire par "accident". Lorsque Edelstenne a découvert le potentiel du logiciel de conception par ordinateur , le futur Catia. Il n'a pas arrêté de saouler son patron Marcel d'en devenir l'acquéreur mais Marcel n'a pas arrêté de lui répéter que ce n'était pas son truc et qu'il investissait que sur du concret : Vin, immobilier, journaux... Et puis là, il y a 2 versions de l'histoire. La première version est que voyant la détermination de Edelstenne, Marcel lui avait demandé si il était prêt à mettre son propre argent si il croyait tant à ce projet ! Son subordonné lui répondu "oui !" et donc il a dit, "OK, tu mets combien ? Et moi je met le reste ! " Et la seconde version, est que Edelstenne était sur le point de démissionner de Dassault pour acheter le brevet et d'aller démarcher les banques de le suivre pour financer... Marcel ne voulant pas perdre un homme de confiance lui aurait dit... "Bon finalement, ce n'est pas les banques qui vont investir avec toi, ce sera moi et on va voir si ton projet tiendra la route". Charles detiendra 6% de cette société. La suite de l'histoire, vous la connaissez, Dassault system vaut 60 milliards aujourd'hui et Charles détient 6% de ces 60 milliards Modifié le 10 février par Claudio Lopez 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février Il y a 17 heures, Julien a dit : Trappier est évidemment un homme riche mais Edelstenne c'est autre chose encore on parle de milliards https://www.forbes.com/profile/charles-edelstenne/?sh=7d7291803ff3 Trappier juste un millionnaire Vous pensez vraiment que c'est pour avoir plus d'argent qu'il "voulait " ce poste ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février Il y a 5 heures, gargouille a dit : Vous pensez vraiment que c'est pour avoir plus d'argent qu'il "voulait " ce poste ! J’ai jamais dit ça et en plus je m’en fous je n’ai jamais pensé que vouloir s’enrichir était une tare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février Il y a 7 heures, Julien a dit : J’ai jamais dit ça et en plus je m’en fous je n’ai jamais pensé que vouloir s’enrichir était une tare L'argent n'est qu'un carburant du pouvoir, ce qui compte, c'est le pouvoir. Dans le cas qui nous occupe, le pouvoir est acquis par la dignité de la confiance avec la démonstration de la compétence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 10 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 février Il y a 11 heures, capmat a dit : L'argent n'est qu'un carburant du pouvoir, ce qui compte, c'est le pouvoir. Dans le cas qui nous occupe, le pouvoir est acquis par la dignité de la confiance avec la démonstration de la compétence. Quelle ascension tout de même, rentrer chez Dassault comme rapporteur de cafés et porteur de plateau à la cantine pardon stagiaire de Pic et finir Président du GIMD ! 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février il y a 33 minutes, gargouille a dit : Quelle ascension tout de même, rentrer chez Dassault comme rapporteur de cafés et porteur de plateau à la cantine pardon stagiaire de Pic et finir Président du GIMD ! @Picdelamirand-oil est une base de lancement spatiale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Le 05/02/2024 à 00:02, Patrick a dit : C'est en partie vrai mais en partie faux. Cf: le recours au titane indien qui n'est pas que pour une éventuelle montée en charge en Inde. L'Événement | États-UnisGuerre du titane : l'un des leaders du secteur prêt à stopper ses approvisionnements aux défenses occidentales BAE Systems, Airbus Group ou encore Dassault devraient jeter un œil à la bataille judiciaire que se livrent Lockheed Martin et l'un des principaux fournisseurs de titane des industries de défense occidentales, Howmet, pour assurer la fabrication du F-35. Une discrète pièce versée au dossier va raviver les enjeux titanesques de la fourniture de ce matériau rare, compliquée par la fermeture du marché russe. [...] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Un sans faute, on vous dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : L'Événement | États-UnisGuerre du titane : l'un des leaders du secteur prêt à stopper ses approvisionnements aux défenses occidentales BAE Systems, Airbus Group ou encore Dassault devraient jeter un œil à la bataille judiciaire que se livrent Lockheed Martin et l'un des principaux fournisseurs de titane des industries de défense occidentales, Howmet, pour assurer la fabrication du F-35. Une discrète pièce versée au dossier va raviver les enjeux titanesques de la fourniture de ce matériau rare, compliquée par la fermeture du marché russe. [...] Oui çà a commencé il y a 3 ou quatre mois avec Howmet. Par contre je ne pensait pas que un seul fabricant pouvait tout bloquer. Moi qui pensait que les fournisseurs étaient dupliqués et que la chaine était sécurisée. C'est ce qu'on nous avait dit notamment pour les finlandais. Par contre on est encore plus dans la mouise que eux. Nous on est dépendant d'importations via la Norvège, le Sénégal et ... L'Inde : https://fr.statista.com/statistiques/932618/production-minerai-titane/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : L'Événement | États-UnisGuerre du titane : l'un des leaders du secteur prêt à stopper ses approvisionnements aux défenses occidentales BAE Systems, Airbus Group ou encore Dassault devraient jeter un œil à la bataille judiciaire que se livrent Lockheed Martin et l'un des principaux fournisseurs de titane des industries de défense occidentales, Howmet, pour assurer la fabrication du F-35. Une discrète pièce versée au dossier va raviver les enjeux titanesques de la fourniture de ce matériau rare, compliquée par la fermeture du marché russe. [...] Peut-on en savoir plus? Je ne suis pas abonné. Ou bien c'est la même histoire qu'avant avec la bisbille Howmet LM sur les prix? il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Un sans faute, on vous dit. Reste à voir si les indiens ne vont pas essayer de s'en servir comme levier pour obtenir des choses différentes. On diversifie mais on reste exposés. Pareil pour Safran qui a certes fait des stocks de titane avant la guerre en Ukraine en rachetant tout ce qu'ils trouvaient sur le marché, sauf que les stocks ça ne dure pas. En attendant tout ça nous rappelle qu'avoir des ressources naturelles c'est bien aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février (modifié) il y a 12 minutes, Patrick a dit : Peut-on en savoir plus? Je ne suis pas abonné. Ou bien c'est la même histoire qu'avant avec la bisbille Howmet LM sur les prix? Ce n'était déjà plus seulement une question de prix. C'est une question d'accès à une ressource rare pour laquelle la compétition est devenue extrême. Les contrats non sécurisés sont caduques et donc les ruptures nombreuses. Il faut qu'ils aient le temps de réorganiser les appros ce qui est beaucoup moins facile qu'avant. Modifié le 13 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Ça va pousser encore plus le développement des composites et autres alliages pour remplacer le titane. C'est peut-être un mal pour un bien... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 13 minutes, Patrick a dit : Reste à voir si les indiens ne vont pas essayer de s'en servir comme levier pour obtenir des choses différentes. On diversifie mais on reste exposés. Pareil pour Safran qui a certes fait des stocks de titane avant la guerre en Ukraine en rachetant tout ce qu'ils trouvaient sur le marché, sauf que les stocks ça ne dure pas Il y a aussi le recyclage à prendre en compte pour peu qu'on ne vende pas les vieillerie. D'autre part Dassault en s'installant en Inde se met de facto à l'abri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a une heure, herciv a dit : Ce n'était déjà plus seulement une question de prix. C'est une question d'accès à une ressource rare pour laquelle la compétition est devenue extrême. Les contrats non sécurisés sont caduques et donc les ruptures nombreuses. Il faut qu'ils aient le temps de réorganiser les appros ce qui est beaucoup moins facile qu'avant. Le titane n'est pas si rare que ça comparé à d'autres matières premières quand même. Mais moins bien réparti et difficile à fondre et à forger. Enfin on est quand même pas si mal, mais on manque sans doute de capacités de transformation. il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Ça va pousser encore plus le développement des composites et autres alliages pour remplacer le titane. C'est peut-être un mal pour un bien... Je pense que le sujet d'avenir c'est surtout les métamatériaux et les aérogels plus que les composites sandwich à l'ancienne. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 février Share Posté(e) le 16 février Thales, Airbus, Safran : les ex-conseillers de Le Drian et Parly essaiment dans l'industrie de défense La garde rapprochée de Jean-Yves Le Drian au ministère de la défense entre 2012 et 2017 a opéré une réelle percée dans les organigrammes des grands groupes de défense. Une partie des conseillers de sa successeure, Florence Parly, a également été accueillie à bras ouverts par les industriels de l'armement. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février @Patrick @herciv@Picdelamirand-oil @Conan le Barbare Bruno pour son travail doit faire un tour à Dassault pour la présentation des chiffres 2023. Il y a une session de questions réponses, et il propose que les membres du forums écrivent des questions pertinentes; qui est un minimum un lien avec la partie financière, rythme de production - pourquoi sur la partie approvisionnement en matières premières ? -. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 18 minutes, collectionneur a dit : @Patrick @herciv@Picdelamirand-oil @Conan le Barbare Bruno pour son travail doit faire un tour à Dassault pour la présentation des chiffres 2023. Il y a une session de questions réponses, et il propose que les membres du forums écrivent des questions pertinentes; qui est un minimum un lien avec la partie financière, rythme de production - pourquoi sur la partie approvisionnement en matières premières ? -. C'est un petit peu en lien avec les chiffres, qu'est-ce qui a fait que deux rafales de moins ont été livrés sur 2023 et ceux ci ont-ils été rattrapé dans les tous premiers mois de 2024 ou est-ce une tendance plus générale ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 février il y a 18 minutes, collectionneur a dit : @Patrick @herciv@Picdelamirand-oil @Conan le Barbare Bruno pour son travail doit faire un tour à Dassault pour la présentation des chiffres 2023. Il y a une session de questions réponses, et il propose que les membres du forums écrivent des questions pertinentes; qui est un minimum un lien avec la partie financière, rythme de production - pourquoi sur la partie approvisionnement en matières premières ? -. Stephane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), a estimé publiquement que l'objectif de doter l'armée de l'Air de 185 avions de combat Rafale à horizon 2030 est "un strict minimum" pour accomplir ses missions dans un espace aérien de plus en plus contesté. Est ce que cela entraîne une révision du planning des livraisons de Rafale à la France? D'une manière plus générale est ce qu'il ne faut pas anticiper un passage à une production de 4 avions par mois compte tenu des succès à l'export et des contraintes possible de la production pour la France. Est ce que les pénuries de matière limitent les possibilités de monter en cadence? Est ce que le coût de production diminue lorsque le volume de production augmente? 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février Est ce que l'on va remettre en vol les deux Rafale qui ont subit une collision? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Stephane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE), a estimé publiquement que l'objectif de doter l'armée de l'Air de 185 avions de combat Rafale à horizon 2030 est "un strict minimum" pour accomplir ses missions dans un espace aérien de plus en plus contesté. Est ce que cela entraîne une révision du planning des livraisons de Rafale à la France? D'une manière plus générale est ce qu'il ne faut pas anticiper un passage à une production de 4 avions par mois compte tenu des succès à l'export et des contraintes possible de la production pour la France. Est ce que les pénuries de matière limitent les possibilités de monter en cadence? Est ce que le coût de production diminue lorsque le volume de production augmente? Le besoin France serait plutôt à mesurer en terme d'attrition compte tenu de ce à quoi il va falloir se préparer. Ensuite pour livrer les exports Dassault peut appuyer toute sa production sur une usine en AS ou en Inde. Ces deux partenaire pourrait ainsi garantir à la France (Europe) des retours en matière premières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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