lacatapulte Posté(e) le 27 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2007 je ne sais pas si cela a un rapport, mais j'aimerai savoir pourquoi en cours d'Histoire les profs ne nous parle pas de l'Armée de l'Air sous Vichy? si je ne m'abuse, cette histoire fait tout de même partie de la seconde guerre mondiale. Tout simplement parceque les programmes scolaires doivent rester "politiquement correctes" !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sushi Posté(e) le 27 janvier 2007 Share Posté(e) le 27 janvier 2007 oui c'est sûr mais je trouve que c'est tout de même intéressant et dommage de ne pas le faire connaître aux élèves...d'ailleurs moi avant cette rubrique, j'ignorais tout de cet événement. puis on peut en parler sans créer une polémie la dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 27 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2007 La polémique est toujours risqué quand tu commence à parler d'une autre vision de la France en 1940, autre que celle du Général de Gaulle. En effet il est communément admis que de Gaulle n'avait une très haute estime de l'Armée de l'Air, et encore moins de celle de Vichy. Si tu veux savoir à quoi ressemblaient ces avions : ils étaient camouflés classiquement sauf que la Luftwaffe avait fait apposés des bandes d'identification rouge orangé et jaune brillant sur l'avant et l'arrière des avions. Totalement ridicule bien entendu !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sushi Posté(e) le 27 janvier 2007 Share Posté(e) le 27 janvier 2007 merci pour tes renseignements [30] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 27 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2007 Mais je t'en prie, si tu as des question aéronautiques, n'hésite surtout pas, je n'ai pas encore été bannis !!! Lacatapulte [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 27 janvier 2007 Share Posté(e) le 27 janvier 2007 J'ai tente de dire ce que je vous ai ecrit dans mes post a ma prof d'histoire, elle refusait tout simplement de me croire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 27 janvier 2007 Share Posté(e) le 27 janvier 2007 et bien c'est grave, si ta prof d'histoire ne connait pas ces périodes troublées de l'armée française... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 27 janvier 2007 Share Posté(e) le 27 janvier 2007 faut pas éxagérer non plus tu ne peux pas demander à tout le monde d'avoir des connaissances pointues sur tous les sujets ( car l'armée de l'air sous vichy c'est déjà un sujet pointu ...... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
die kraft Posté(e) le 28 janvier 2007 Share Posté(e) le 28 janvier 2007 En effet au Liban on a vu des combats entre pilotes vychistes et pilotes gaullistes ... mais l'histoire étant toujours ce qu'elle est, on ne retient que les "gentils" !!! Lacatapulte de toute façon la vérité n'appartiens qu 'aux vainqueurs !!!!c'est bien connu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
die kraft Posté(e) le 28 janvier 2007 Share Posté(e) le 28 janvier 2007 En effet au Liban on a vu des combats entre pilotes vychistes et pilotes gaullistes ... mais l'histoire étant toujours ce qu'elle est, on ne retient que les "gentils" !!! Lacatapulte de toute façon la vérité n'appartiens qu 'aux vainqueurs !!!!c'est bien connu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sushi Posté(e) le 28 janvier 2007 Share Posté(e) le 28 janvier 2007 moi je trouve que c'est mal tout de même de ne pas au moins le mentionner dans l'histoire...parce qu'on finira peut être par oublier cet événement... d'ailleurs en cours d'histoire certaines années mes profs nous parlent à peine de la WWII ou du débarquement...finira-t-on par oublier tous ce qui a fait que nous ne sommes pas(ou plus)une France nazis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 28 janvier 2007 Share Posté(e) le 28 janvier 2007 Il y a des jeunes qui ne connaissent pas Saint-Exupéry! Alors cette époque, encore moins! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azaazel Posté(e) le 28 janvier 2007 Share Posté(e) le 28 janvier 2007 oui vous avez entendu parlé du Napoleon en cours ? moi non, jamais.bisare. En Russie c'est une grosse partie du programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 28 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 28 janvier 2007 Peu de gens en France se souviennent que la Fête des Mères est une invention de la France de Vichy, conçu spécifiquement par Philippe Pétain !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 28 janvier 2007 Share Posté(e) le 28 janvier 2007 La fete des mères a été inventé dans plein de pays bien avant Pétain et une fete similaire existait en France bien avant 1940. Pétain n'a fait que la renforcer et la mettre en avant dans le cadre de l'idéologie "travail, famille, patrie" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 29 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2007 Certes la fête existait, mais c'est l'Etat Français qui l'a instutionnalisé, et l'a inscrit au calendrier républicain. Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 29 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2007 Mais pour revenir à l'Armée de l'Air d'Armistice, il faut savoir que leur materiel n'était ni plus ni moins que les avions volant pendant la Campagne de France. Ils n'ont jamais reçu de materiel allemand. Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 29 janvier 2007 Share Posté(e) le 29 janvier 2007 Majoritairement des d-520 pour la chasse et des leo-451 pour le bombardement, seuls appareils dont la production etait autorisee. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 29 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 29 janvier 2007 L'Armée de l'Air de Vichy fut également l'une des rares aviations de l'Axe à disposer d'avions américains : Curtiss Hawk 75 et Martin 167 en priorités, mais aussi quelques bombardiers monomoteur Vought utilisés pour l'entrainement et le tractage de cibles !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 29 janvier 2007 Share Posté(e) le 29 janvier 2007 L'Armée de l'Air de Vichy fut également l'une des rares aviations de l'Axe à disposer d'avions américains : Curtiss Hawk 75 et Martin 167 en priorités, mais aussi quelques bombardiers monomoteur Vought utilisés pour l'entrainement et le tractage de cibles !!! Lacatapulte Il ne me semble pas que la France de Vichy était membre de l'Axe... http://fr.wikipedia.org/wiki/Axe_Rome-Berlin Je crois que tous les Martin 167 se sont retrouvés en Afrique du Nord ou en Syrie et il me semble que c'est ces appareils qui ont attaqué Gibraltar en représailles de Mers El Kébir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 30 janvier 2007 Share Posté(e) le 30 janvier 2007 Exact, ces appareils ont attaque gibraltar en compagnie de DB-7 je crois, autre appareil americain utilise par l'armee de l'air en 40. Une partie des martin 167 appartenaient en fait a la marine, tout comme le vought 156 , un bombardier en pique embarque. En syrie il me semble que c'etaient des leo-451 qui ont agi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel Posté(e) le 18 février 2007 Share Posté(e) le 18 février 2007 Vichy a très bien résisté en Syrie, en 1941, d'ailleurs les Renaults R35 ont eu de très bon résultats ... Il y a eu aussi la campagne d'indochine contre les thailandais ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 18 février 2007 Share Posté(e) le 18 février 2007 Bof à mon époque j'avais bien un prof d'histoire qui soutenait qu'en 40 la France n'avait ni chars ni avions. La tête quand je lui amené l'ordre de bataille français au 10 juin 1940. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés