Myrtil Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril J'ai écouté avec plaisir et appris. S'il faut émettre une critique, je ne suis pas convaincu que la séquence post-conclusion s'impose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 28 minutes, Myrtil a dit : J'ai écouté avec plaisir et appris. S'il faut émettre une critique, je ne suis pas convaincu que la séquence post-conclusion s'impose. J'avais des trucs à dire et surtout parler de deftech. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Bijour ! @Ardachès m'a gentiment proposé de faire mon identité visuelle. MAIS comme c'est pas censer uniquement ME plaire mais attirer le chaland aussi... Il a eu l'idée (entre autres) de reprendre l'emblème de la Cocotte de la BR11. Je vous soumets tout, parce que je partage tout (sauf, dans l'ordre, le contenu de mon assiette et mon épouse) Donc voilà un premier jet de propositions donc là, pour le moment, ma chaîne c'est un peu la foire-fouille (mais sans le stock, juste la foire), et en reprenant la proposition N°1, sur les vignettes de la chaîne ça donnerait ça : mais si on refait les vignettes ça donnerait ça (c'est un premier jet qui a été fait en quelques heures) Z'en pensez quoi ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai La cocotte a une forte identité visuelle mais dans le contexte je ne sais pas si elle est libre et/ou connotée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai il y a 23 minutes, Thyd a dit : La cocotte a une forte identité visuelle mais dans le contexte je ne sais pas si elle est libre et/ou connotée. Alors avant d'aller plus loin j'ai demandé au SIRPA si j'avais la possibilité de l'utilisée. On m'a répondu que légalement le logo n'était pas déposé. mais j'ai été plus loin en demandant si ça pouvait déranger, et on m'a dit qu'on verrait pas pourquoi, en plus l'entité est en sommeil. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Alors la cocotte est le bon choix, facile à retenir et à identifier, mignonne et parlante, libre, que faut-il de plus ? :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) Il y a 14 heures, bubzy a dit : Salut Bruno, comme dit hier rapidement, il y a le logo et il y a le texte : le premier logo (en haut à gauche) est le plus sympa/amical grâce à l'effet cocotte. Pour le texte, attention sur le chevauchement des polices. ton "reportage" mériterait d'être déplacé quelques pixels vers le bas. L'ensemble est simple à comprendre (à l'exception du B de Bruno qui est d'ailleurs en minuscule alors qu'il doit être en majuscule pour donner le BA). Attention toutefois : la cocotte est sympa mais elle ne parlera qu'à ceux qui connaissent son histoire, et pour ceux qui "nous sachons", elle peut être assimilée à une chaine parlant de chasse française spécifiquement. Le logo le plus efficace est celui en bas à droite : sobre, lisible et identifiable... Ca manque de paillettes mais généralement c'est ce qu'on demande à un logo. Pour le texte, ton "Aviation" est toutefois mal dégagé de Bruno, qui est d'ailleurs quelques pixels trop bas par rapport au haut de ton BA (ton reportage est quelques pixels trop haut d'ailleurs, son bas devrait être aligné avec le bas de ton A). L'ensemble respire le sérieux (si je disais la "deutsche Kalitat" je ferai fuir certains du forum ). Les deux autres : en bas à gauche c'est pas mon kiff et pas forcément lisible (avec quelques problèmes sur les espacements interlignes)... d'ailleurs si c'est une typo libre de droit, c'est quoi son nom ? le "aviation" n'a pas son A majuscule et ton changement de typo n'est pas justifié (contrairement aux autres logos) Celui en haut à droite est difficile à lire (mais en toute honnêteté c'est le plus créatif dans le logo et le plus équilibré dans les polices choisies et leur placement). Dans les 4 cas tu utilises 3 typos, c'est beaucoup mais ça fonctionne pas trop mal. Si je ne suis pas assez clair appelle moi, je suis en congés aujourd'hui, et je modifierai mon message pour que celui ci soit plus compréhensible Modifié le 7 mai par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 3 minutes, rendbo a dit : Salut Bruno, comme dit hier rapidement, il y a le logo et il y a le texte : le premier logo (en haut à gauche) est le plus sympa/amical grâce à l'effet cocotte. Pour le texte, attention sur le chevauchement des polices. ton "reportage" mériterait d'être déplacé quelques pixels vers le bas. L'ensemble est simple à comprendre (à l'exception du B de Bruno qui est d'ailleurs en minuscule alors qu'il doit être en majuscule pour donner le BA). Attention toutefois : la cocotte est sympa mais elle ne parlera qu'à ceux qui connaissent son histoire, et pour ceux qui "nous sachons", elle peut être assimilé à une chaine parlant de chasse française spécifiquement. Le logo le plus efficace est celui en bas à droite : sobre, lisible et identifiable... Ca manque de paillettes mais généralement c'est ce qu'on demande à un logo. Pour le texte, ton "Aviation" est toutefois mal dégagé de Bruno, qui est d'ailleurs quelques pixels trop bas par rapport au haut de ton BA (ton reportage est quelques pixels trop haut d'ailleurs, son bas devrait être aligné avec le bas de ton A). L'ensemble respire le sérieux (si je disais la "deutsche Kalitat" je ferai fuir certains du forum ). Les deux autres : en bas à gauche c'est pas mon kiff et pas forcément lisible (avec quelques problèmes sur les espacements interlignes)... d'ailleurs si c'est une typo libre de droit, c'est quoi son nom ? le "aviation" n'a pas son A majuscule et ton changement de typo n'est pas justifié (contrairement aux autres logos) Celui en haut à droite est difficile à lire (mais en toute honnêteté c'est le plus créatif dans le logo et le plus équilibré dans les polices choisies et leur placement). Dans les 4 cas tu utilises 3 typos, c'est beaucoup mais ça fonctionne pas trop mal. Si je ne suis pas assez clair appelle moi, je suis en congés aujourd'hui, et je modifierai mon message pour que celui ci soit plus compréhensible Je te remercie de ton retour. Je vais analyser tout ça et voir si d'autres personnes pourraient apporter leur grain de sel aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 14 heures, bubzy a dit : Ouh là la, y a moins de travail à te refaire un bureau qu'à commenter tes vignettes Tout d'abord tu ne peux pas tout mettre dans ta vignette (la pire étant ta seconde mouture Inde), et surtout tout ne peux pas être en gros, il faut prioriser ! C'est un problème qu'on beaucoup de personnes passionnées. Repars sur tes bases de compositions photographiques, espace et cadrage, dynamiques autour des géométries et couleurs. La première : Ton logo n'est pas assez dégagé car ton bleu est trop profond. De plus il est en partie bouffé par le minutage de YouTube. D'ailleurs ton logo est différent, couleurs et placement de nom de marque. Ton titre n'est pas compréhensible en l'état, essentiellement parce que ton cerveau occidental est habitué à lire de gauche à droite et de haut en bas, et que sur une vignette tu ne veux pas faire de charade. reviens à ton initial "2005-2025 (entrée et plus petit) 20 ans de révolution (là tu peux, si tu le souhaites, ajouter un peu d'humour si le propos se tient entre évolution et révolution). Les bleus du logo armée et ton texte ne fonctionnent pas si ils se chevauchent. Si tu tiens au chevauchement, il faut que tu détoures l'aile du logo avec un surfil blanc. personnellement je trouve ton rafale trop gros et je le réduirai légèrement en prenant son bord gauche inchangé. Ca te permettra d'avoir un peu de respiration sur le centre vignette et de dégager le bas de l'aile qui racle sur le bas vignette. la seconde, mêmes remarques autour du logo et du bleu en bas. Pour une fois ton texte respire et est lisible. Encore une fois le NH est trop gros et ne s'intègre pas avec ton bleu. la troisième est la pire et rien ne fonctionne. Je comprends qu'il faille garder l'image du Rafale, mais pourquoi Modi dedans ? Si tu veux rester sur cette même idée je garderai cette ombre chinoise de rafale et je mettrai le drapeau de l'inde dedans, ce qui te permet de virer la cocarde en haut à gauche. Ton point d'interrogation garde la même taille de police que ton "Rafale pour l'Inde", texte que je mettrais d'ailleurs à la même taille que ton texte "comprendre la polémique" du NH sur la vignette juste à gauche 'essayons de garder un peu de cohérence sur les textes dans al vue d'ensemble) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 33 minutes, bubzy a dit : Je te remercie de ton retour. Je vais analyser tout ça et voir si d'autres personnes pourraient apporter leur grain de sel aussi. Le mieux est de s'organiser un Beer2Beer autour de mon écran Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 13 heures, bubzy a dit : Alors avant d'aller plus loin j'ai demandé au SIRPA si j'avais la possibilité de l'utilisée. On m'a répondu que légalement le logo n'était pas déposé. mais j'ai été plus loin en demandant si ça pouvait déranger, et on m'a dit qu'on verrait pas pourquoi, en plus l'entité est en sommeil. La cocotte du 2/33 Savoie est jolie mais elle appartient à un escadron qui pourrait être réactivé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 7 minutes, Patrick a dit : La cocotte du 2/33 Savoie est jolie mais elle appartient à un escadron qui pourrait être réactivé. Ça me donnera l'occasion de rentrer en contact avec eux ! et s'il faut changer d'image et bien soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 17 minutes, rendbo a dit : Ouh là la, y a moins de travail à te refaire un bureau qu'à commenter tes vignettes Tout d'abord tu ne peux pas tout mettre dans ta vignette (la pire étant ta seconde mouture Inde), et surtout tout ne peux pas être en gros, il faut prioriser ! C'est un problème qu'on beaucoup de personnes passionnées. Repars sur tes bases de compositions photographiques, espace et cadrage, dynamiques autour des géométries et couleurs. La première : Ton logo n'est pas assez dégagé car ton bleu est trop profond. De plus il est en partie bouffé par le minutage de YouTube. D'ailleurs ton logo est différent, couleurs et placement de nom de marque. Ton titre n'est pas compréhensible en l'état, essentiellement parce que ton cerveau occidental est habitué à lire de gauche à droite et de haut en bas, et que sur une vignette tu ne veux pas faire de charade. reviens à ton initial "2005-2025 (entrée et plus petit) 20 ans de révolution (là tu peux, si tu le souhaites, ajouter un peu d'humour si le propos se tient entre évolution et révolution). Les bleus du logo armée et ton texte ne fonctionnent pas si ils se chevauchent. Si tu tiens au chevauchement, il faut que tu détoures l'aile du logo avec un surfil blanc. personnellement je trouve ton rafale trop gros et je le réduirai légèrement en prenant son bord gauche inchangé. Ca te permettra d'avoir un peu de respiration sur le centre vignette et de dégager le bas de l'aile qui racle sur le bas vignette. la seconde, mêmes remarques autour du logo et du bleu en bas. Pour une fois ton texte respire et est lisible. Encore une fois le NH est trop gros et ne s'intègre pas avec ton bleu. la troisième est la pire et rien ne fonctionne. Je comprends qu'il faille garder l'image du Rafale, mais pourquoi Modi dedans ? Si tu veux rester sur cette même idée je garderai cette ombre chinoise de rafale et je mettrai le drapeau de l'inde dedans, ce qui te permet de virer la cocarde en haut à gauche. Ton point d'interrogation garde la même taille de police que ton "Rafale pour l'Inde", texte que je mettrais d'ailleurs à la même taille que ton texte "comprendre la polémique" du NH sur la vignette juste à gauche 'essayons de garder un peu de cohérence sur les textes dans al vue d'ensemble) Après, et @Ardachès te répondras mieux que moi, c'est un essai pour trouver une "trame" applicable à toutes les vignettes. C'est moins le contenu qu'il faut regarder que l'esprit du modèle. Une vignette bien léchée ça peut être une journée de travail avec plusieurs essais, il en a fait 3 en... Je ne sais pas, mais moins de 2h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 33 minutes, bubzy a dit : Après, et @Ardachès te répondras mieux que moi, c'est un essai pour trouver une "trame" applicable à toutes les vignettes. C'est moins le contenu qu'il faut regarder que l'esprit du modèle. Une vignette bien léchée ça peut être une journée de travail avec plusieurs essais, il en a fait 3 en... Je ne sais pas, mais moins de 2h. … Attention @bubzy toujours, je dis bien TOUJOURS se méfier d'une personne qui, parlant de "graphisme" emploi le mot "pixel" pour désigner un espacement ! De 2 choses l'une : où nous avons un "frustré" de la création qui c'est fourvoyé dans son orientation professionnelle (une espèce assez répandue) ou, le pire, un "expert" en "marketing", qui pense que les couleurs sont un mélange de rouge de vert et de bleu, les seuls a t'expliquer comment créer une identité et mettre en page a un … graphiste, ceux là sont l'espèce la plus dangereuse Méfiance ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 42 minutes, bubzy a dit : Après, et @Ardachès te répondras mieux que moi, c'est un essai pour trouver une "trame" applicable à toutes les vignettes. C'est moins le contenu qu'il faut regarder que l'esprit du modèle. Une vignette bien léchée ça peut être une journée de travail avec plusieurs essais, il en a fait 3 en... Je ne sais pas, mais moins de 2h. ok, d'ailleurs quand j'ai commencé à réfléchir à mon commentaire j'ai pensé à le féliciter pour les logos : félicitation @Ardachès pour ces 4 propositions. Certaines sont vraiment intéressantes. ensuite je pensais que les vignettes étaient faites avec tes petites mains, d'où le fait que j'ai été au plus rapide dans mon expression... ça n'aurait pas changé le fond de mon commentaire mais j'y aurais mis plus de forme (surtout pour la troisième) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 3 minutes, Ardachès a dit : … Attention @bubzy toujours, je dis bien TOUJOURS se méfier d'une personne qui, parlant de "graphisme" emploi le mot "pixel" pour désigner un espacement ! De 2 choses l'une : où nous avons un "frustré" de la création qui c'est fourvoyé dans son orientation professionnelle (une espèce assez répandue) ou, le pire, un "expert" en "marketing", qui pense que les couleurs sont un mélange de rouge de vert et de bleu, les seuls a t'expliquer comment créer une identité et mettre en page a un … graphiste, ceux là sont l'espèce la plus dangereuse Méfiance ;-) j'aurais pu parler d'espacement et d'alignement mais les gens voient bien le pot pixel comme si c'était une unité de mesure : un appuie sur la flèche et hop ça a bougé un petit peu Tu as oublié la troisième espèce, la pire, le donneur de conseil décisionnaire, un peu comme celle du sketch sur les trois lignes parallèles ou la scène géniale du marketing dans 99F 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 1 minute, rendbo a dit : Tu as oublié la troisième espèce, la pire, le donneur de conseil décisionnaire, un peu comme celle du sketch sur les trois lignes parallèles ou la scène géniale du marketing dans 99F … C'est comme ça que tu te vois ? Pour le reste, n'oublie pas @rendbo qu'avant de juger et de critiquer - et encore plus quand c'est constructif - il faut toujours avoir le contexte et le brief … Là, pour le coup, il s'agit de "logos minute" c'est a dire que je fais appel a mes 30 ans d'expérience pour créer 4 identités qui font le "job" en moins d'une journée (tout est a titre gracieux) et pour ce qui est des vignettes, j'ai fait parvenir a notre ami une base pour qu'il comprenne les avantages de la mise en place d'une "charte graphique" et ou la simplicité de la mise en page lui permettrait - a terme - de créer ses propres mise en page et ce sans mon intervention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés