Clairon Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier il y a 37 minutes, g4lly a dit : En même temps ça relevait littéralement de la pensée magique et d'aucune rationalité... Ca tient aussi de la même pensée magique que la supériorité de la roue sur la chenille .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier il y a une heure, Clairon a dit : Ca tient aussi de la même pensée magique que la supériorité de la roue sur la chenille .... Clairon Erf ... Disons que c'est trivial pour l'autocanon, alors que c'est une histoire de compromis pour la roue vs chenille. Ce qui est terrible c'est que la pensée magique est étrangement puissante alors qu'on est sensé être au milieu de professionnels de la chose qui ne devrais pas prêter le flanc a ce genre de biais dangereux. --- Pour rappel concernant 105 vs 40 - HE 7.2kg contre 980g... Soit 7,4 fois plus... - APFSDS 300mm contre 140mm. Soit 2,15 fois plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier A bien vous lire, si le budget militaire passe à 5 % du PIB, ont crée une version du Jaguar armée d'un canon 105 CTC? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier il y a 1 minute, Salverius a dit : A bien vous lire, si le budget militaire passe à 5 % du PIB, ont crée une version du Jaguar armée d'un canon 105 CTC? Selon les gens qui savent ce n'est pas raisonnablement faisable. La caisse du Jaguar a été dimensionné au plus juste pour la grosse tourelle 40mm qu'on a déjà mis dessus. Après rien n'oblige a acquérir des gros canon. On peut changer de doctrine ou de tactique et utiliser massivement des autocanons, mais pour ça il faut changer de doctrine réévaluer le besoin et probablement acheter beaucoup plus d'autocanons puisqu'il en faut plus pour obtenir des effets de meme magnitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 avril Auteur Share Posté(e) le 13 avril Dans le cadre d'une augmentation de budget un Géneral 2 S de l'armée de l'air sur debat TV sur l'armée de Francaise. Il disait que pour que la France soit reconu comme une grande puissance il lui manque un Bombardier strategique Avec un budget à 4% Il préconise l'achat de 12 Avions à long rayon d'action en partant de France pourrait via une escale couvrir le monde entier. D'aprés lui une seule avions de ce type aurait la puissance de 10 Rafales. Je suis assez d'accord avec lui sur l'idée Par contre pour les construire en France franchement je ne vois pas ? Surtout si il doit être furtif comme le B1 et B2 US Un truc sur un model A 330 serait automatiquement intercepté par la DCA du pays visé sauf si BSS https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/rockwell-b-1-lancer/ https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/43/northrop-b-2-spirit Avant on avait quoi le Mirage 4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) Il y a 21 heures, Scarabé a dit : Je suis assez d'accord avec lui sur l'idée Par contre pour les construire en France franchement je ne vois pas ? Surtout si il doit être furtif comme le B1 et B2 US Si on passe au concret et non juste une parole en l’air d’un retraité, c'est vite compliqué. 12 "avions à long rayon d’action" c’est très peu pour un programme d’avions de combat. Je ne sais pas ce qu’il espère. A part des A321MPA en version bombardier lourd (type B-52 ou Tu-95) on ne peut pas espérér beaucoup mieux. Et si on parle de l’achat de B-21... bah faudra pas parler d’indépendance. Sinon, le Rafale B avec ravitaillement en vol dépasse déjà les 13 Heures d’autonomie et pourrait faire mieux. Concrètement, je ne sais pas du tout à quoi il pense. S’il veut pouvoir intervenir très loin presque sans escale, il faudrait aussi réfléchir aux ravitailleurs. Installer des réceptacle sur une partie de nos MRTT pourrait décupler notre capacité de ravitaillement à plus de 5000 km donc notre capacité à organiser des frappes à plus de 5 ou 6 000 km. On pourrait aussi intégrer les CFT et le bidon ventral de 3000 L. Cela augmentera légèrement l’autonomie d’un Rafale mais c’est quelques centaines de km supplémentaires permettront plus de souplesse lors des missions nécessitant plusieurs ravitaillement en vols et d’opérer loin des aéroports de déroutement. Ou alors, il plaide pour un NGF de plus de 45 tonnes produit en quantité homéopathique. Nettement plus gros que le Rafale, avec une autonomie qu’il rêve de pouvoir doubler ce qui faciliterait vraiment les raids à très grande distance avec ravitaillement en vol. Mais ce n'est pas très réaliste. Modifié le 14 avril par ARPA 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 13/04/2025 à 11:47, Scarabé a dit : Dans le cadre d'une augmentation de budget un Géneral 2 S de l'armée de l'air sur debat TV sur l'armée de Francaise. Il disait que pour que la France soit reconu comme une grande puissance il lui manque un Bombardier strategique Avec un budget à 4% Il préconise l'achat de 12 Avions à long rayon d'action en partant de France pourrait via une escale couvrir le monde entier. D'aprés lui une seule avions de ce type aurait la puissance de 10 Rafales. Je suis assez d'accord avec lui sur l'idée Par contre pour les construire en France franchement je ne vois pas ? Surtout si il doit être furtif comme le B1 et B2 US Un truc sur un model A 330 serait automatiquement intercepté par la DCA du pays visé sauf si BSS https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/rockwell-b-1-lancer/ https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/43/northrop-b-2-spirit Avant on avait quoi le Mirage 4 ? Considère le futur drone de Dassault issu de Neuron qui pourrait être de grande taille, et le Falcon 10X qui est le plus gros des Falcon jusqu'ici. Rien n'interdirait de faire une aile volante furtive cette fois pilotée qui soit de grande envergure en reprenant un maximum de briques. Par contre en construire seulement 12 rendrait le programme trop cher par avion et surtout transformerait ces matériels en infrastructures à l'instar des SNLE. Sauf miracle bien entendu. Bon, plus sérieusement, la solution est connue, elle consiste à mieux prépositionner nos forces dans nos DOM-TOM de façon permanente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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