Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Air & Cosmos en redressement judiciaire

Pakal

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Pakal a dit :

une revue qui a contribué à ma passion et qui a été longtemps ma seule source d'information.

Triste ... Changement d'époque              Ma source privilégiée , aussi

En même temps ... Les derniers exemplaires étaient d'une triste finesse / épaisseur: physique comme intellectuelle .. Sauf parfois des exceptions, que j'ai rapportées ici

Mais il y a 50, 40, 30 ans ! C'ETAIT LA REFERENCE !   Cependant in revendables ( j'ai essayé )     Et il portait aussi l'Héritage de AVIATION MAGAZINE qui fut excellentissime 

• Upvote (+1) 1

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Triste ... Changement d'époque              Ma source privilégiée , aussi

En même temps ... Les derniers exemplaires étaient d'une triste finesse / épaisseur: physique comme intellectuelle .. Sauf parfois des exceptions, que j'ai rapportées ici

Mais il y a 50, 40, 30 ans ! C'ETAIT LA REFERENCE !   Cependant in revendables ( j'ai essayé )     Et il portait aussi l'Héritage de AVIATION MAGAZINE qui fut excellentissime 

Abonné un temps mais ça devenait indigent en termes de contenu.

Dommage ceci dit.

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

(...) "indigent" en termes de contenu.

Et encore, je te trouve gentil dans ton jugement... 

Néanmoins, je leur souhaite (et surtout pour leurs employés) de trouver une issue favorable.

• Upvote (+1) 2

Assez stupéfait par cette nouvelle et en même temps pas étonné. Comme dit par d'autres, la revue était d'une finesse et d'une mise en page ne donnant pas forcément envie de mettre une petite somme pour une lecture réduite. J'étais abonné il y a bien longtemps, via les offres étudiantes. Les articles sur Ariane, le futur F-35, le Rafale étaient prenants. Interavia, un temps en édition FR, était aussi une très belle revue, supérieure même à mes yeux, visant un public davantage professionnel.

Aujourd'hui, des revues comme DefTech, DSI ont trouvé leur public, sur des thèmes précis, mais ce ne sont pas des magazines d'actualité et d'information régulière comme A&C, proche d'un périodique. Quoi pour suppléer A&C ? quid de Xavier Tytelman (et de toutes les autres personnes derrières le nom A&C) ?

à l’instant, Sillage a dit :

Assez stupéfait par cette nouvelle et en même temps pas étonné. Comme dit par d'autres, la revue était d'une finesse et d'une mise en page ne donnant pas forcément envie de mettre une petite somme pour une lecture réduite. J'étais abonné il y a bien longtemps, via les offres étudiantes. Les articles sur Ariane, le futur F-35, le Rafale étaient prenants. Interavia, un temps en édition FR, était aussi une très belle revue, supérieure même à mes yeux, visant un public davantage professionnel.

Aujourd'hui, des revues comme DefTech, DSI ont trouvé leur public, sur des thèmes précis, mais ce ne sont pas des magazines d'actualité et d'information régulière comme A&C, proche d'un périodique. Quoi pour suppléer A&C ? quid de Xavier Tytelman (et de toutes les autres personnes derrières le nom A&C) ?

Je pense qu'ils étaient trop écartelés entre deux chaises.

Niveau actualité, c'était souvent trop limité en termes de quantité et de qualité. Impossible de réagir en temps réel bien évidemment mais DSI est nettement plus efficace sur ce point malgré son format bimensuel. Et le format des dernières années ne permettait pas de faire de grands articles (quand ça atteignait trois pages sur le même sujet, c'était beaucoup).

• Merci (+1) 1

il y a 16 minutes, Sillage a dit :

(...)mais ce ne sont pas des magazines d'actualité et d'information régulière comme A&C, proche d'un périodique.

Le problème est que dans une grande majorité des cas, les revues liées à l'actualité sont quasiment condamnées à disparaître à terme: Internet (sa rapidité, facilité d'accès et sa... "gratuité") a littéralement tué des pans entiers de la presse dédiés à la l'actualité. 

Bref, les éditeurs doivent absorber des coûts en augmentation (énergie, papier, diffusion) et sont confrontés à une concurrence frontale et quasiment insurmontable du Net qui permet d'accéder instantanément à toutes les nouveautés, ces dernières étant généralement oubliées trois jours plus tard et donc n'intéressant plus le lecteur qui ne va pas dépenser du pognon pour un magazine qui publie des actus qu'il a déjà lu. Même si ces dernières sont "un peu" plus travaillées que dans une simple dépêche. 

Je pense (ceci n'engage que moi) que le modèle d'Areion24 est fondamentalement bon: une partie d'actu et une partie d'analyses/humeurs/études léchées (et parfois iconoclastes) avec des revues qui ciblent un public plus spécifique (aussi bien des profanes que des experts ou des professionnels). Vaste public donc potentiel de ventes élevé. 

Sans préjuger du cas A&C: j'ai eu l'occasion de voir par moi-même il y a environ trois ans que la gestion était pleine de bonnes intentions (le patron est quelqu'un de charmant et pertinent) mais qu'en-dessous de lui, ça pédalait fermement dans la choucroute... Et la lecture de rares exemplaires ces derniers mois m'a laissé perplexe à plusieurs reprises. Enfin, sur les sujets que je maîtrise "un peu".  

Modifié par MeisterDorf
  • Merci (+1) 2