Pakal Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai J'ouvre un fil dédié à cet appareil avec l'accord Airbus / Turkish Aerospace qui ouvre la voie à des exportations vers l'Europe, à commencer par l'Espagne https://turdef.com/article/tusas-and-airbus-sign-mou-for-integrated-training-program 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) samedi à 06:43 Share Posté(e) samedi à 06:43 À priori, le choix espagnol se confirme. 24 exemplaires produits en Turquie et les 6 premiers identique à la version turque, les suivants (légèrement) adaptés. Donc 24 à 30 avions pour 1,4 Md€ (dans un premier temps...) https://www.opex360.com/2025/07/25/airbus-sallie-au-constructeur-turc-tai-pour-proposer-lavion-dentrainement-hurjet-a-lespagne/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 17:31 Share Posté(e) samedi à 17:31 Il y a 10 heures, ARPA a dit : À priori, le choix espagnol se confirme. 24 exemplaires produits en Turquie et les 6 premiers identique à la version turque, les suivants (légèrement) adaptés. Donc 24 à 30 avions pour 1,4 Md€ (dans un premier temps...) https://www.opex360.com/2025/07/25/airbus-sallie-au-constructeur-turc-tai-pour-proposer-lavion-dentrainement-hurjet-a-lespagne/ Et avec une alliance Airbus en plus! Moi qui croyait que c'était du gré à gré en guise de compensations pour les ventes d'armements Espagnols en turquie... D'ici à ce qu'Airbus D&S nous proposent ce truc en guise de trainer pour le FCAS, il n'y a qu'un pas que je rêve de les voir franchir. Histoire que les derniers croyants attachés au dogme virent définitivement leur cuti... À moins qu'ils soient prêts à nous faire acheter des avions à erdogan? Bon, en tout cas si le trainer futur est définitivement enterré, ça ouvre des perspectives pour un successeur Franco-Français à l'Alphajet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) samedi à 18:08 Share Posté(e) samedi à 18:08 il y a 35 minutes, Patrick a dit : À moins qu'ils soient prêts à nous faire acheter des avions à erdogan? Si c'est un zinc qui fait le taf ... "Envisagé comme ça ... la chose peu nous séduire" (faut avoir la référence ...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) dimanche à 08:34 Share Posté(e) dimanche à 08:34 Il y a 14 heures, Patrick a dit : Et avec une alliance Airbus en plus! Oui, désespérant. Malgré le Mako allemand, l’AFJT espagnol, le T-7 Red Hawk de Saab, le M346 italien, le L-159 tchèque, le Hawk anglais toujours en production en Inde voir le White Eagle serbe ou l’IAR-99 Roumain qui était produit jusqu’en 2008, AIRBUS est obligé de faire une alliance avec la Corée du Sud ou la Turquie pour proposer un avion d’entraînement ... Et Airbus n’est même pas capable de proposer une version un peu plus européenne avec un EJ200 ou M88 (les 2 plus petit et plus puissant que le F404) Il y a 14 heures, Patrick a dit : Bon, en tout cas si le trainer futur est définitivement enterré, ça ouvre des perspectives pour un successeur Franco-Français à l'Alphajet. Honnêtement, je n’y crois plus. Le marché français est extrêmement réduit (50 exemplaires au maximum) je vois mal un développement spécifique. Je me permet juste d’espérer la construction sous licence d’un des multiples jet mono réacteur F404 qu’on remotoriserait avec un M88. Un Tejas mk3 serait peut-être la solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) dimanche à 09:40 Share Posté(e) dimanche à 09:40 il y a 8 minutes, ARPA a dit : Oui, désespérant. Malgré le Mako allemand, l’AFJT espagnol, le T-7 Red Hawk de Saab, le M346 italien, le L-159 tchèque, le Hawk anglais toujours en production en Inde voir le White Eagle serbe ou l’IAR-99 Roumain qui était produit jusqu’en 2008, AIRBUS est obligé de faire une alliance avec la Corée du Sud ou la Turquie pour proposer un avion d’entraînement ... Et Airbus n’est même pas capable de proposer une version un peu plus européenne avec un EJ200 ou M88 (les 2 plus petit et plus puissant que le F404) En tout cas j'ose espérer qu'on achètera rien à l'étranger et qu'on pourra faire durer les alphajets un peu plus longtemps quitte à racheter des pièces et des avions à droite à gauche. il y a 8 minutes, ARPA a dit : Honnêtement, je n’y crois plus. Le marché français est extrêmement réduit (50 exemplaires au maximum) je vois mal un développement spécifique. Pourquoi "50"? Il y a aussi l'export, et si on l'intègre à une famille d'avions, en en faisant un avion d'entraînement dédié à un éventuel NGF Franco-Français, ça peut marcher. D'autre part il y a toujours l'idée de faire un avion optionnellement piloté et doté d'une petite soute pour en faire à la demande un drone ailier loyal avec des caractéristiques différentes de celles de l'UCAS, à commencer par le vol supersonique. Bien sûr il faudrait faire en sorte de ne pas trop aller sur les plates-bandes du NGF, notamment en limitant l'emport d'armements, mais cela permettrait de réserver l'emploi de ce dernier à des tâches "nobles" plutôt que de le faire aller escorter des DR400 perdus au-dessus des nuages sans radio. Je rappelle aussi qu'il y a des Mirage 2000 à remplacer, une vingtaine de -5 et une cinquantaine de D, et que tous ne le seront pas par des Rafale. Alternativement un tel engin pourrait donc devenir un chasseur léger aux performances volontairement limitées afin de disposer d'un appareil capable de faire de la police du ciel à moindre frais, et de saper par le dessous le marché des chasseurs légers avec une capacité qui est manquante à ce genre d'aéronefs: le vol haut et vite. Idéalement le développement de missiles raccourcis, à la façon des programmes CUDA ou Peregrine désormais abandonnés aux USA, pourrait permettre de doter ce chasseur d'un nombre d'effecteurs corrects pour de l'intensité moyenne à basse, ou pour mettre en oeuvre une ou deux armes "lourdes" en accompagnement d'autres aéronefs. On aurait in fine un truc à mi-chemin entre le F-5 et le Gripen. Et bien évidemment discret au radar avec des formes et matériaux étudiés. Et le tout intégrable à un environnement dans lequel serait présent le NGF, y-compris sous la forme d'un ailier loyal supersonique. Franchement je pense que ça pourrait rapidement devenir un best seller. Des Hawk les Anglais en ont vendu plus de 1000. Pourtant ils n'en ont jamais eu des tonnes au sein de la RAF. il y a 8 minutes, ARPA a dit : Je me permet juste d’espérer la construction sous licence d’un des multiples jet mono réacteur F404 qu’on remotoriserait avec un M88. Ce sera facturé fort cher. il y a 8 minutes, ARPA a dit : Un Tejas mk3 serait peut-être la solution. Fuyez pauvres fous! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) dimanche à 10:01 Share Posté(e) dimanche à 10:01 20 minutes ago, Patrick said: et qu'on pourra faire durer les alphajets un peu plus longtemps quitte à racheter des pièces et des avions à droite à gauche. Je pense que cela n'en prend pas le chemin. https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/nigeria-acquires-surplus-french-alpha-jets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 11:48 Share Posté(e) dimanche à 11:48 (modifié) En même temps TAI est déjà engagé avec Airbus sur l'A400M, le Casa CN235 (assemblés en Espagne) et quelques autres bricoles... Modifié dimanche à 11:51 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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