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Vortex, l'avion spatial de Dassault


Titus K

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il y a 38 minutes, Bechar06 a dit :

Extrait de la discussion de la LPM par Herciv :      "Audition du DGA:        https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425077_compte-rendu#=   

"Si nous voulons pouvoir lancer des satellites en réactif, effectuer des opérations en orbite, un avion spatial est tout à fait nécessaire. Le but de ce démonstrateur consistera à réaliser d’ici 2027 un vol suborbital à Mach 12. Le système fonctionne sans pilote, il sera lancé par un micro lanceur Electron de Rocket Lab. Il s’agit ainsi de tester le guidage hypersonique, les protections thermiques et la manœuvrabilité terminale."

Cf. Page 202 du Fil DASSAULT ... "VEHRA était lancé en configuration mistel avec un booster depuis un A330. Or VORTEX est beaucoup plus petit"

Electron est une toute petite fusée d'ailleurs. 18 mètres de haut, 1.2 mètres de diamètre, et 13 tonnes.

Donc Dassault va envoyer un modèle réduit qui techniquement sera plus proche du planeur hypersonique V-MAX d'ArianeGroup et de l'ONERA que d'autre chose.

Je me demande si l'ONERA sera impliquée également dans le programme VORTEX.

Ce serait d'ailleurs un comble que Dassault réussisse à arriver à des vitesses plus importantes que V-MAX dont on ne connait toujours pas le nombre de mach atteint (6000 à 7000km/h c'est entre mach 5 et mach 7 en fonction de l'altitude).

L'IXV avait pour sa part atteint mach 22 en 2015. https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/vehicules-aerospatiaux/ixv-intermediate-experimental-vehicle/

 

Pour ce programme de l’ESA conduit sous la maîtrise d’oeuvre de Thales Alenia Space-Italie, la Société était fortement impliquée dans la conception de la forme et l’aéro/thermodynamique.

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  • 2 months later...

Tiens le Vortex, et notament le fuselage cilindrique (à la difference du Vehra)  ressemble beaucoup au Crew Transportation and Reentry System  issu d'un programme de l'ESA nommé FESTIP 

Vu que le programme est récent (~2020) , peut-être que Dassault avait deja été consulté ? 

--> https://pure.tudelft.nl/ws/portalfiles/portal/172950590/cavdar_mooij_2024_booster_fly_back_analysis_of_reusable_launch_systems.pdf

temp-Image8ii-Bwf.avif

 

--> https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/ESA_pursues_a_shared_European_vision_for_the_future_of_space_transportation

Vision_2030_pillars.jpg

Modifié par Titus K
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Le 26/06/2025 à 17:20, Ronfly a dit :

Les Airbus DS, Leonardo, l'Allemagne, l'Espagne et tout ce qui va avec savent très bien que si genre le SCAF explose, ils finiront totalement entre les mains des US et de leurs techs avec juste des sous traitances bridées mais dans le carcan du pentagone (tu me diras, ils y sont bien jusqu'au coup déjà...).

et si ils pensaient, les industriels Allemands, que 30% d'un programme US mondial vaut mieux que disons la moitiée d'un programme Franco Allemand bloqué a l'export par l'Allemagne, ils se comporteraient comment?

 

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Il y a 7 heures, mark1100 a dit :

La Bundeswehr gère un programme spatial national qui est déjà entièrement financé.

Un peu plus de 12 Milions € récoltés ... dont 250 000 € de la Bundeswehr. 

https://europeanspaceflight.com/germanys-polaris-spaceplanes-secures-e5-4m-in-new-funding/

With the additional €5.4 million, POLARIS has now raised a total of €12.4 million.


Apparement il y aurait un nouveau contract avec la Bundeswehr mais le montant n'est pas connu, mais ca reste que de la conception

https://www.opex360.com/2025/02/28/le-ministere-allemand-de-la-defense-finance-la-conception-dun-vehicule-hypersonique-reutilisable/

« En plus de la conception, le contrat comprend aussi des options pour la fabrication et les essais en vol du véhicule grandeur nature », a indiqué Polaris Raumflugzeuge.

 

==> Pendant ce temps la en France, les Armées + Dassault vont dépenser 70 Millions € dans le 1er demonstrateur Vortex ... d'ici 2027

 

Projet impressionnant en tout cas, mais ca va demander un peu plus de 12 M € --> https://de.wikipedia.org/wiki/Aurora_(Raumflugzeug)

  • 28 metres de long 
  • Mach 10
  • 1 à 10 tonnes de payload
  • Reutilisable 
  • Ravitaillable en vol 
  • Premier vol l'année prochaine (!)
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3 minutes ago, Titus K said:

https://de.wikipedia.org/wiki/Aurora_(Raumflugzeug)

 

Un peu plus de 12 milions € récoltés ... dont 250 000 € de la Bundeswehr. 

https://europeanspaceflight.com/germanys-polaris-spaceplanes-secures-e5-4m-in-new-funding/

With the additional €5.4 million, POLARIS has now raised a total of €12.4 million.

 

La France (Armées + Dassault) va dépenser 70 Millions € dans le 1er demonstrateur Vortex ... d'ici 2027

250K c'était, je pense, seulement pour le tout premier proto.
Je trouvais le projet intéressant jusqu'à ce que, en juin dernier, on nous parle d'un co-projet avec Diehl avec une illustration exceptionnellement ridicule. Déposer des satellites via un tel véhicule spatial, ca fait un projet à suivre. Par contre dans une aventure si peu avancée, jouer sur la vague de l'interception THA (le médiatique ballon chinois au-dessus des USA), ça donne l'impression qu'ils ne savent pas trop où ils vont. J'espère qu'ils vont se recentrer sur l'idée de base.

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il y a 1 minute, Myrtil a dit :

250K c'était, je pense, seulement pour le tout premier proto.

J'ai bien compris, mais on m'explique que le programme est entierement financé :laugh:

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L'Allemagne va donc développer un SSTO réutilisable lanceur de satellites LEO (d'une tonne quand même donc pas non plus un petit engin)?
Ce que personne n'a jamais réussi à faire jusqu'ici?
Bon... On est libre d'y croire après-tout.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

L'Allemagne va donc développer un SSTO réutilisable lanceur de satellites LEO (d'une tonne quand même donc pas non plus un petit engin)?
Ce que personne n'a jamais réussi à faire jusqu'ici?
Bon... On est libre d'y croire après-tout.

Ben quoi ? ADS sont bien presque aussi forts que LM en Powerpoint ! :tongue:

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Il y a 21 heures, Titus K a dit :
  • 28 metres de long 
  • Mach 10
  • 1 à 10 tonnes de payload
  • Reutilisable 
  • Ravitaillable en vol 
  • Premier vol l'année prochaine (!)
Citation

Après l'accident du Mira, Polaris a annoncé le développement du Mira-II (Demo-4a) et du Mira-III (Demo-4b) en mars 2024. Afin d'accélérer les essais en vol et de garantir la redondance, les deux démonstrateurs sont identiques. D'une longueur de 5 m et d'une masse de 240 kg, Les essais de Mira-II ont lieu depuis le 25 octobre 2024. Le 29 octobre, le premier vol d'essai du moteur AS-1 a eu lieu sur Mira-II. Le moteur a été mis à feu pendant 3 secondes au-dessus de la mer Baltique, générant une accélération de 4 m/s² pour les 229 kg de Mira-II et une poussée de 900 Newtons. 

ils sont quand même très très loin des Mach 10 et des 28m de long 

un bon CGI sur un fichier PowerPoint  ça émule les peuples 

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