Patrick Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet il y a 38 minutes, Bechar06 a dit : Extrait de la discussion de la LPM par Herciv : "Audition du DGA: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425077_compte-rendu#= "Si nous voulons pouvoir lancer des satellites en réactif, effectuer des opérations en orbite, un avion spatial est tout à fait nécessaire. Le but de ce démonstrateur consistera à réaliser d’ici 2027 un vol suborbital à Mach 12. Le système fonctionne sans pilote, il sera lancé par un micro lanceur Electron de Rocket Lab. Il s’agit ainsi de tester le guidage hypersonique, les protections thermiques et la manœuvrabilité terminale." Cf. Page 202 du Fil DASSAULT ... "VEHRA était lancé en configuration mistel avec un booster depuis un A330. Or VORTEX est beaucoup plus petit" Electron est une toute petite fusée d'ailleurs. 18 mètres de haut, 1.2 mètres de diamètre, et 13 tonnes. Donc Dassault va envoyer un modèle réduit qui techniquement sera plus proche du planeur hypersonique V-MAX d'ArianeGroup et de l'ONERA que d'autre chose. Je me demande si l'ONERA sera impliquée également dans le programme VORTEX. Ce serait d'ailleurs un comble que Dassault réussisse à arriver à des vitesses plus importantes que V-MAX dont on ne connait toujours pas le nombre de mach atteint (6000 à 7000km/h c'est entre mach 5 et mach 7 en fonction de l'altitude). L'IXV avait pour sa part atteint mach 22 en 2015. https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/vehicules-aerospatiaux/ixv-intermediate-experimental-vehicle/ Pour ce programme de l’ESA conduit sous la maîtrise d’oeuvre de Thales Alenia Space-Italie, la Société était fortement impliquée dans la conception de la forme et l’aéro/thermodynamique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 09:58 Auteur Share Posté(e) jeudi à 09:58 (modifié) Tiens le Vortex, et notament le fuselage cilindrique (à la difference du Vehra) ressemble beaucoup au Crew Transportation and Reentry System issu d'un programme de l'ESA nommé FESTIP Vu que le programme est récent (~2020) , peut-être que Dassault avait deja été consulté ? --> https://pure.tudelft.nl/ws/portalfiles/portal/172950590/cavdar_mooij_2024_booster_fly_back_analysis_of_reusable_launch_systems.pdf --> https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/ESA_pursues_a_shared_European_vision_for_the_future_of_space_transportation Modifié jeudi à 10:00 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hubisan Posté(e) jeudi à 11:10 Share Posté(e) jeudi à 11:10 Le 26/06/2025 à 17:20, Ronfly a dit : Les Airbus DS, Leonardo, l'Allemagne, l'Espagne et tout ce qui va avec savent très bien que si genre le SCAF explose, ils finiront totalement entre les mains des US et de leurs techs avec juste des sous traitances bridées mais dans le carcan du pentagone (tu me diras, ils y sont bien jusqu'au coup déjà...). et si ils pensaient, les industriels Allemands, que 30% d'un programme US mondial vaut mieux que disons la moitiée d'un programme Franco Allemand bloqué a l'export par l'Allemagne, ils se comporteraient comment? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mark1100 Posté(e) jeudi à 11:48 Share Posté(e) jeudi à 11:48 La Bundeswehr gère un programme spatial national qui est déjà entièrement financé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 12:03 Auteur Share Posté(e) jeudi à 12:03 (modifié) Il y a 7 heures, mark1100 a dit : La Bundeswehr gère un programme spatial national qui est déjà entièrement financé. Un peu plus de 12 Milions € récoltés ... dont 250 000 € de la Bundeswehr. https://europeanspaceflight.com/germanys-polaris-spaceplanes-secures-e5-4m-in-new-funding/ With the additional €5.4 million, POLARIS has now raised a total of €12.4 million. Apparement il y aurait un nouveau contract avec la Bundeswehr mais le montant n'est pas connu, mais ca reste que de la conception https://www.opex360.com/2025/02/28/le-ministere-allemand-de-la-defense-finance-la-conception-dun-vehicule-hypersonique-reutilisable/ « En plus de la conception, le contrat comprend aussi des options pour la fabrication et les essais en vol du véhicule grandeur nature », a indiqué Polaris Raumflugzeuge. ==> Pendant ce temps la en France, les Armées + Dassault vont dépenser 70 Millions € dans le 1er demonstrateur Vortex ... d'ici 2027 Projet impressionnant en tout cas, mais ca va demander un peu plus de 12 M € --> https://de.wikipedia.org/wiki/Aurora_(Raumflugzeug) 28 metres de long Mach 10 1 à 10 tonnes de payload Reutilisable Ravitaillable en vol Premier vol l'année prochaine (!) Modifié jeudi à 19:24 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 12:17 Share Posté(e) jeudi à 12:17 3 minutes ago, Titus K said: https://de.wikipedia.org/wiki/Aurora_(Raumflugzeug) Un peu plus de 12 milions € récoltés ... dont 250 000 € de la Bundeswehr. https://europeanspaceflight.com/germanys-polaris-spaceplanes-secures-e5-4m-in-new-funding/ With the additional €5.4 million, POLARIS has now raised a total of €12.4 million. La France (Armées + Dassault) va dépenser 70 Millions € dans le 1er demonstrateur Vortex ... d'ici 2027 250K c'était, je pense, seulement pour le tout premier proto. Je trouvais le projet intéressant jusqu'à ce que, en juin dernier, on nous parle d'un co-projet avec Diehl avec une illustration exceptionnellement ridicule. Déposer des satellites via un tel véhicule spatial, ca fait un projet à suivre. Par contre dans une aventure si peu avancée, jouer sur la vague de l'interception THA (le médiatique ballon chinois au-dessus des USA), ça donne l'impression qu'ils ne savent pas trop où ils vont. J'espère qu'ils vont se recentrer sur l'idée de base. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 12:18 Auteur Share Posté(e) jeudi à 12:18 (modifié) il y a 1 minute, Myrtil a dit : 250K c'était, je pense, seulement pour le tout premier proto. J'ai bien compris, mais on m'explique que le programme est entierement financé Modifié jeudi à 12:18 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 17:00 Share Posté(e) jeudi à 17:00 L'Allemagne va donc développer un SSTO réutilisable lanceur de satellites LEO (d'une tonne quand même donc pas non plus un petit engin)? Ce que personne n'a jamais réussi à faire jusqu'ici? Bon... On est libre d'y croire après-tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) jeudi à 19:08 Share Posté(e) jeudi à 19:08 Il y a 2 heures, Patrick a dit : L'Allemagne va donc développer un SSTO réutilisable lanceur de satellites LEO (d'une tonne quand même donc pas non plus un petit engin)? Ce que personne n'a jamais réussi à faire jusqu'ici? Bon... On est libre d'y croire après-tout. Ben quoi ? ADS sont bien presque aussi forts que LM en Powerpoint ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) vendredi à 09:27 Share Posté(e) vendredi à 09:27 Il y a 21 heures, Titus K a dit : 28 metres de long Mach 10 1 à 10 tonnes de payload Reutilisable Ravitaillable en vol Premier vol l'année prochaine (!) Citation Après l'accident du Mira, Polaris a annoncé le développement du Mira-II (Demo-4a) et du Mira-III (Demo-4b) en mars 2024. Afin d'accélérer les essais en vol et de garantir la redondance, les deux démonstrateurs sont identiques. D'une longueur de 5 m et d'une masse de 240 kg, Les essais de Mira-II ont lieu depuis le 25 octobre 2024. Le 29 octobre, le premier vol d'essai du moteur AS-1 a eu lieu sur Mira-II. Le moteur a été mis à feu pendant 3 secondes au-dessus de la mer Baltique, générant une accélération de 4 m/s² pour les 229 kg de Mira-II et une poussée de 900 Newtons. ils sont quand même très très loin des Mach 10 et des 28m de long un bon CGI sur un fichier PowerPoint ça émule les peuples Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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