Polybe Posté(e) le 21 juillet Share Posté(e) le 21 juillet Il y a 14 heures, Conan le Barbare a dit : Un quad est probablement plus intéressant qu’une moto si tu veux pouvoir porter un peux de charge… Je le limiterai justement au deuxième échelon de l'assaut, pour la LOG/SAN. Il y a 13 heures, BPCs a dit : Mais dans ce cas un buggy est sans doute plus intéressant qu'un quad vi la silouette plus ramassée. Avec la version US pour mémoire : Non, cauchemar mécanique, et trop dur à dissimuler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet Share Posté(e) le 21 juillet Il y a 18 heures, BPCs a dit : Mais dans ce cas un buggy est sans doute plus intéressant qu'un quad vi la silhouette plus ramassée. Avec la version US pour mémoire A la base un buggy c'est un engin léger, moteur arrière et propulsion ... très très typé désert. Certes il y a eu des variations autour, en 4RM et plus polyvalent, boue etc. mais ca reste un engin lourd, couteux, et produit en tout petites série. La ou les quad agricole et les SSV sont produit massivement pour peanuts, et ont grosso modo le meme usage tout en étant bien plus compact. On se moquer des SSV chinois acquis par les russes à un moment. Ca coute 10 000$ au plus et ca transporte 6 personnes a 80 ou 90km/h sur plus ou moins n'importe quel terrain. Meme chose pour les quad agricole, ca pour plusieurs centaine de kilos sans broncher sans roule aussi à 100 km/h ca porte 2 personnes au besoin, et ca coute quelques millier d'euros. Mais surtout les deux engins sont super compacts et se dissimule vraiment très facile proche de la ligne de contact. Les buggy militaires sont toujours beaucoup plus gros ... moins facile à manipuler ou a réparer. Un quad ca se retourne à deux s'il faut réparer un truc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 août Auteur Share Posté(e) le 17 août Effets russes de l'infiltration à motos notamment : Citation une infanterie légère qui a réussi à s’infiltrer, à pied ou à moto, mais apparemment sans véhicules blindés, assez profondément dans le dispositif pour atteindre la zone des opérateurs de drones. Ces derniers, contraints de se replier, ont dû abandonner le contrôle du ciel, ce qui a grandement facilité les mouvements russes. Inversement, les opérateurs de drones, souvent très avancés, ont réussi à frapper en profondeur et même à mener une petite manœuvre d’interdiction des renforts avec l’emploi de Shahed-136 (Geran) poseurs de mines. En face, le dispositif ukrainien était assez faible et n’a pas vu venir la manœuvre. La brèche réalisée, les groupes dits de « reconnaissance et sabotage », en réalité de petites équipes de fantassins à pied, moto ou même vélo, vont le plus loin possible, partout où c’est possible, afin d’étendre au maximum la poche. Il faudra ensuite la densifier avec de nouvelles forces afin de l'étendre et au moins s’emparer de la ville de Dobropillia https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/08/percee.html?m=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 août Auteur Share Posté(e) le 17 août Le 21/07/2025 à 17:04, g4lly a dit : On se moquer des SSV chinois acquis par les russes à un moment. Ca coute 10 000$ au plus et ca transporte 6 personnes a 80 ou 90km/h sur plus ou moins n'importe quel terrain. Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est l'argument du low cost des engins utilisés comme justificatif de leur emploi. Autant je comprends l'argument de pouvoir dissimuler aisément comme un argument majeur, autant je trouve que c'est faire fi de la question de la RH, si cela ne permet pas de fournir la meilleure monture possible à la troupe. On passe d'un transport en véhicules blindés coûtant de l'ordre du million d'€ à un transport où on trouve légitime de trimballer le groupe de combat sur une dizaine de motos à un coût total entre 20 et 50k€ voire deux fois moindre si on met un conducteur et un "dragon porté" derrière. Et pour nous, la ressource humaine est encore plus précieuse que la valeur qu'y apportent les russes (à tort, vu leur démographie). Donc mon questionnement portait aussi, outrebles tactiques à développer, sur la meilleure monture envisageable quand la question du coût passe au second plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août il y a 43 minutes, BPCs a dit : Effets russes de l'infiltration à motos notamment : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/08/percee.html?m=1 C'est le retour des hussards quoi... il y a 11 minutes, BPCs a dit : Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est l'argument du low cost des engins utilisés comme justificatif de leur emploi. Autant je comprends l'argument de pouvoir dissimuler aisément comme un argument majeur, autant je trouve que c'est faire fi de la question de la RH, si cela ne permet pas de fournir la meilleure monture possible à la troupe. On passe d'un transport en véhicules blindés coûtant de l'ordre du million d'€ à un transport où on trouve légitime de trimballer le groupe de combat sur une dizaine de motos à un coût total entre 20 et 50k€ voire deux fois moindre si on met un conducteur et un "dragon porté" derrière. Et pour nous, la ressource humaine est encore plus précieuse que la valeur qu'y apportent les russes (à tort, vu leur démographie). Donc mon questionnement portait aussi, outrebles tactiques à développer, sur la meilleure monture envisageable quand la question du coût passe au second plan. En temps de paix, tu investis sur ta RH en rêvant de percé en force. Tu blindes donc pour préserver ta RH et percer le front. Arrive la guerre. Tu perces que dalle, ta RH entrainé est morte, tu produits du combattant à la va-vite. Tu ne perceras pas. Place donc au léger, simple, en masse, dans des ordres d'échelles qui ne nécessite plus de soutien LOG (pas de pronfondeur, et faiblesse connue des armées russes). Gros avantage, ce type de ressource et plug & play, puisque disponible sur le marché avec du matos civil. Nous ? Ben on fait comme eux, on s'adapte en réactivité. Exemple : les Masstech du détachement Falco (et avant de Spartan et Cobra). Les djihadistes ont du PU, et nous emmerde en étant mobile ? Ok, on adopte leurs moyens, on les regagne en mobilité. Bref...l'adaptabilité est une norme militaire, et on sait faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 août Auteur Share Posté(e) le 17 août il y a 12 minutes, Polybe a dit : Arrive la guerre. Tu perces que dalle, ta RH entrainée est morte, tu produis du combattant à la va-vite. Tu ne perceras pas. Place donc au léger, simple, en masse, dans des ordres d'échelles qui ne nécessite plus de soutien LOG (pas de pronfondeur, et faiblesse connue des armées russes). Ça n'empêche que même les Russes réfléchissent à une amélioration de l'outil notamment via des motos hybrides. Citation Alan Lushnikov, directeur général de JSC Concern Kalashnikov et membre du Bureau de l'Union des constructeurs de machines de la Russie, a souligné l'évolution des exigences de la guerre moderne: «Dans les environnements de combat d'aujourd'hui, la nature des opérations militaires a considérablement changé. Un équipement considéré comme hautement spécialisé ou auxiliaire est maintenant très demandé et utilisé à son plein potentiel tactique et technique." Kalashnikov s'emploie activement à améliorer ses modèles actuels de motocycles tout en développant des conceptions innovantes adaptées aux besoins dynamiques de ses clients. L'un des projets les plus ambitieux en cours est la conceptualisation d'une moto hybride. Ce modèle avancé combinerait les moteurs à combustion interne avec l'énergie électrique, améliorant la polyvalence et l'endurance opérationnelle. Un tel véhicule pourrait s'avérer critique dans les missions prolongées où les motocycles classiques pourraient être limités par des contraintes de carburant ou de batterie. Au-delà de leur utilité dans les opérations militaires conventionnelles, ces motocycles représentent une tendance plus large à intégrer les technologies de pointe dans les équipements de champ de bataille. Les systèmes électriques et hybrides offrent de nombreux avantages, notamment une réduction de l'empreinte logistique et la capacité d'opérer dans des environnements où l'approvisionnement en carburant traditionnel peut être rare ou inaccessible. Le fonctionnement quasi silencieux des motocycles électriques constitue également un avantage important en matière de reconnaissance et d'opérations spéciales, où la discrétion est primordiale. L'introduction de ces véhicules s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Kalachnikov à équiper les forces militaires de solutions modernes conçues pour relever les défis uniques des conflits contemporains. Ces motocycles sont conçus non seulement pour améliorer la mobilité des forces, mais aussi pour offrir une avance technologique dans des environnements où la vitesse, la furtivité et l'adaptabilité sont des facteurs décisifs. https://www.armyrecognition.com/focus-analysis-conflicts/army/conflicts-in-the-world/ukraine-russia-conflict/russia-and-kalashnikov-test-combat-electric-motorcycles-for-special-forces-in-ukraine Après, de manière générale, Michel Goya avait montré que le mépris de la mort des japonais, leur avait fait délaisser la médecine militaire pour traiter les fièvres tropicales en Birmanie ou la récupération à la mer des pilotes de l'aéronavale avec dans les 2 cas l'attriton majeure de leur RH. Et les russes en sont assez proches avec le rappel de la WW2 qui leur a coûté 20m de morts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août il y a 3 minutes, BPCs a dit : Ça n'empêche que même les Russes réfléchissent à une amélioration de l'outil notamment via des motos hybrides. https://www.armyrecognition.com/focus-analysis-conflicts/army/conflicts-in-the-world/ukraine-russia-conflict/russia-and-kalashnikov-test-combat-electric-motorcycles-for-special-forces-in-ukraine Après, de manière générale, Michel Goya avait montré que le mépris de la mort des japonais, leur avait fait délaisser la médecine militaire pour traiter les fièvres tropicales en Birmanie ou la récupération à la mer des pilotes de l'aéronavale avec dans les 2 cas l'attriton majeure de leur RH. Et les russes en sont assez proches avec le rappel de la WW2 qui leur a coûté 20m de morts... Comme nous depuis plus de 5 ans (COS, Sahel...). Je pense que tu pars dans des clichés...les russes n'ont pas le mépris de la mort. Ils ont juste une vie de merde s'ils reculent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 août Auteur Share Posté(e) le 17 août il y a 19 minutes, Polybe a dit : Comme nous depuis plus de 5 ans (COS, Sahel...). Donc on est OK qu'on essaye tous de raffiner l'outil pour qu'il apporte la meilleure réponse. C'est dans ce sens où je m'interrogeais que des engins "feet forward" pour diminuer la surface frontale en cas de tir de riposte directe à l'infiltration. il y a 19 minutes, Polybe a dit : Je pense que tu pars dans des clichés...les russes n'ont pas le mépris de la mort. Ils ont juste une vie de merde s'ils reculent. Je pense qu'on va de ce fait éviter d'aller plus loin dans le HS. En m'excusant d'avoir commencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août il y a 35 minutes, BPCs a dit : Donc on est OK qu'on essaye tous de raffiner l'outil pour qu'il apporte la meilleure réponse. C'est dans ce sens où je m'interrogeais que des engins "feet forward" pour diminuer la surface frontale en cas de tir de riposte directe à l'infiltration. Je pense qu'on va de ce fait éviter d'aller plus loin dans le HS. En m'excusant d'avoir commencé On le fait déjà. Nous, les autres...tous le monde. C'est juste qu'on a pas le besoin là, et si besoin il y avait, il n'y pas besoin de l'anticiper. C'est plus compliquer de recruter et former une filière SAED/GAEB/GAEA (ce à quoi correspond pas mal les actions de ces groupes russes) que de les équiper de motos (déjà en test, voir la page Instagram @Hades d'un mec de la SAED du 16e BPC). Il d'ailleurs notable que ça soit plus les FS et l'infanterie qui test ça, plutôt que des cavalos. On ne cherche pas à diminuer la silhouette ou quoi. L'intérêt est justement de ne pas partir sur des architectures spécifiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 août Auteur Share Posté(e) le 18 août Le trike belge des années 60 : l'AS-24 On est plus sur une logique de fardier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 août Auteur Share Posté(e) le 18 août Il y a 22 heures, Polybe a dit : . L'intérêt est justement de ne pas partir sur des architectures spécifiques. Il me semble au contraire qu'il faut arriver à trouver la "bonne architecture" : un objet doit arriver au "bon design" en fonction des possibilités de l'époque et des besoins spécifiques de la fonction. Citation Un autre moyen de transport est actuellement en cours d’évaluation. En effet, rapporte Raids, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] teste la trottinette électrique EZ Raider, commercialisée par l’entreprise Bretholz Solutions. Dotés de quatre roues motrices et d’un moteur électrique, l’EZ Raider dispose d’une autonomie de 55 km à pleine charge [soit 255 kg, l’équivalent de deux combattants équipés]. Elle peut rouler à la vitesse de 45 km/h, y compris en terrain hostile. Toujours selon Raids, il est possible de lui ajouter une remorque à deux roues motrices, ce qui permet d’augmenter significativement sa capacité d’emport [450 kg]. Un tel attelage est intéressant car il permettrait de transporter des missiles antichars [Akeron MP, MILAN] et des mortiers de 81 mm avec leurs munitions. Il pourrait aussi être utilisé pour évacuer un blessé et ravitailler un groupe de combat. De son côté, Bretholz Solutions souligne que l’EZ Raider « incarne une nouvelle génération de mobilité tactique silencieuse, agile et extrêmement robuste ». Et d’ajouter : « Déployable en quelques secondes, transportable par hélicoptère ou véhicule léger, l’EzRaider HD4 répond aux besoins opérationnels modernes, que ce soit pour la reconnaissance, la logistique légère, les missions spéciales ou la sécurité des bases avancées ». https://www.opex360.com/2025/07/27/la-11e-brigade-parachutiste-et-les-forces-speciales-evaluent-lapport-operationnel-dune-trottinette-electrique/ Edit : un article de thinkdefence de 2021 essayant de faire le point sur les différentes essais. https://www.thinkdefence.co.uk/2023/09/the-past-present-and-future-of-military-motorcycles-and-e-bikes/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août Justement l'idée c'est de prendre de COTS disponible en volume et en coût pour équiper la armée à la demande si le besoin s'en fait sentir. Pas de faire des dev' à la mords moi le noeud pour obtenir la reine des hangar stocker en douze mille exemplaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 août Auteur Share Posté(e) le 18 août Il y a 1 heure, g4lly a dit : Justement l'idée c'est de prendre de COTS disponible en volume et en coût pour équiper la armée à la demande si le besoin s'en fait sentir. Pas de faire des dev' à la mords moi le noeud pour obtenir la reine des hangar stocker en douze mille exemplaires. C'est vrai que quand on commence à mettre le doigt dans cet engrenage ... Ça se félinise très vite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août il y a 15 minutes, BPCs a dit : C'est vrai que quand on commence à mettre le doigt dans cet engrenage ... Ça se félinise très vite Pour le quad avec un petit siege en photo plus haut on doit trouver ca COTS pour les PMR, en France c'est pas très développé mais aux US ce genre de siege électrique c'est super développé. https://www.cdiscount.com/auto/scooters/veehop-scooter-lectrique-4/f-13331-aaapw99779.html#mpos=0|mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août https://www.youtube.com/watch?v=GNkmDrtpt-U Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 août Auteur Share Posté(e) le 18 août il y a 7 minutes, g4lly a dit : Pour le quad avec un petit siege en photo plus haut on doit trouver ca COTS pour les PMR Le matos testé d'après l'article est pas vraiment dédié au PMR... Bretholz Solutions EZ Raider https://bretholz.solutions/products/ez-raider/ Doté de quatre roues motrices ... Edit : comme ceux que tu montres en vidéo : c'est notablement pliable donc discret... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août Il y a 4 heures, BPCs a dit : Le matos testé d'après l'article est pas vraiment dédié au PMR... Pourtant c'est utilisé par des vieux sur leur exploitation agricole, forestière, élevage, golf etc. alors certes de ne sont pas des paraplégique mais leur mobilité est bien limité. J'ai le cas d'un élevage de chevaux on c'est utilisé par des gens d'une soixantaine d'année qui ne veulent pas courir d'un bout à l'autre des parcs. Mais c'est aussi valable pour un pécheur qui ne veut/peux pas porter son matériel, un vieux qui veut faire le tour de ses bois ou de ses parcs sans risquer de ne plus arquer pour rentrer etc. L'avantage c'est que ca fait le job et que c'est beaucoup moins cher qu'un SSV électrique, et surtout qu'on te laisse aller partout avec tant la réglementation est floue. D'ailleurs la promo est faite vers ... https://www.ezraider.com/products/ezraider-lw/ Tourism Personal Mobility Urban Use disabled people 7000 balles quand un Polaris Ranger Electric est à 35 000 - 47 000 avec la grosse batterie - ... Certes la trottinette va deux fois moins loin ... et emporte deux fois moins de personne ... mais fera le meme parcours et peut s’accommoder d'une remorque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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