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Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

Il y a 14 heures, FATac a dit :
Le 26/10/2020 à 09:25, FATac a dit :

Et il te manque "Les chevaliers du Ciel : Tanguy contre Laverdure", le 27 novembre. ;-)

@Kiriyama : pas de chance, la sortie a été repoussée au 19 mars 2021 :-(

j'ai du regarder dans quelle section je me trouvais, ivre de bonheur et d'espoir de retrouver les chevaliers du ciel sur grand écran... :sad:

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oh puté o putéééééé!

Je ne copie-colle que le premier Q/R, ça craque déjà bien le slip ! Le reste est dans l'article du figaro (https://www.lefigaro.fr/bd/fulguropoing-le-prince-actarus-et-son-goldorak-reviennent-en-bande-dessinee-grace-a-xavier-dorison-20201203)

Citation

Fulguropoing ! Le prince Actarus et son Goldorak reviennent en bande dessinée grâce à Xavier Dorison

«Projet G». C'était le nom de code de la nouvelle aventure du prince d’Euphor imaginée par le scénariste à succès avec Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo. Quatre ans de travail pour un album unique de 120 pages dont la sortie est prévue en octobre 2021.

[...] 

LE FIGARO.- Quelle est la genèse de ce projet ? Avez-vous été gagné par la nostalgie de votre enfance ?

Xavier DORISON .- Non, ce projet est né de manière totalement impromptue. En 2016, à Angoulême je déjeunais avec Christelle Hoolans, la directrice générale des éditions Dargaud-Lombard. Et à un moment, entre la poire et le fromage, je parle d’un de mes rêves de gosse : écrire la dernière aventure de Goldorak. J’explique à Christelle comment je vois l’histoire. Je m’attendais à ce qu’elle me dise que c'était mignon, avant de passer au café. Mais, non, elle me répond qu'elle est en contact avec Go Nagaï et me dit qu'elle peut lui faire suivre le projet. Là, elle me demande de monter un dossier complet avec synopsis, pistes graphiques et elle tentera de voir avec les ayants droit japonais. J’étais sur un petit nuage. Le soir, j'ai retrouvé mon ami Denis Bajram, l’un des plus grands auteurs de BD de SF en Europe et un fou de Goldorak. La première BD qu’il a dessinée, c’était d'ailleurs un Goldorak. Et chez lui, je sais qu'il a une pièce musée dédié à cette licence.

Enthousiaste, il propose tout de suite ses deux collègues d’atelier Brice Cossus et Alexis Sentenac et leur coloriste Yoann Guillo. On les appelle dans la foulée et tous, fan de Goldorak répondent positivement. On bosse sur le dossier, j’écris avec Denis le synopsis, Brice, Alexis et Yoann eux font des planches de préparation et un design. La couverture du dossier est l’illustration du fulguropoing au milieu d’un lac. Les éditions Kana traduisent tout en japonais et envoient le dossier aux équipes de Go Nagaï. À notre plus grande surprise, on reçoit une réponse une dizaine de jours plus tard on reçoit une réponse de Go Nagaï lui-même disant qu’il adore le concept et qu’il nous autorise à réaliser notre album. À partir de ce moment, il a fallu négocier les droits, et 8-10 jours après on a une réponse de Go Nagaï qui dit «j’adore, vous avez mon okay». Ensuite il faut négocier les contrats, même en acceptant toutes les demandes des ayants droit, cela a pris un an. Une fois que le contrat signé, on s’est mis au travail. Et aujourd’hui, quatre années plus tard, on finalise un album complet d’environ 120 pages. Pour une sortie l'automne prochain.

b9e5b530a14fa24940816bce20a8fd889c9c3b75 5ef19875cf3dc628d79e5168280015d65fdbd12a 

[...] 

Goldorak, éditions Kana, sorti le 21 Octobre 2021, 24,90€

(ça sort en franco belge, donc je le pose là, na !)

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Merci. J'avais récupéré en promo chez Black box les deux séries de mangas sur Goldorak, il faudra que je jette aussi un œil la dessus. Les auteurs ont gardé les noms français.

Sinon, pour ceux qui ont aimé la saga XIII (avant qu'elle ne parte avec des digressions style western), voici un mémoire de séminaire soutenu sur celle-ci en 2014 d'une centaine de pages ;)

https://www.academia.edu/14951411/La_Bande_dessinée_XIII_une_saga_complotiste?email_work_card=view-paper

Modifié par collectionneur
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  • 1 month later...

Il y a encore des images supplémentaires ici

Une autre planche ici :

210114022400512463.jpg

De ce que j'ai donc compris, Lady X va se retourner contre ses actuels employeurs et s'allier temporairement à Buck Danny et ses amis. Mais je ne sais pas si elle le fait par pur intérêt ou si elle désapprouve moralement ses employeurs. 

Modifié par Kiriyama
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Le 12/01/2021 à 11:08, Kiriyama a dit :

Le nouveau Buck Danny appelé Le Pacte sortira le 19 mars 2021.

210112111522139181.jpg

il a rajeuni notre Buck !

 

moi je suis amoureux de Lady X depuis 25 ans !

Modifié par B52
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il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

@B52

J'aime beaucoup le reboot du personnage dans les dernier albums. Physiquement ou dans sa personnalité elle est géniale. Par le passé, elle a rarement eu des "looks" très heureux. 

brune, mince, grande, filoute....   tout ce que j'aime.

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Annonce du nouveau cycle de Angel Wings, qui se passera cette fois ci durant la guerre de Corée !

03e7b610.jpg

 

Autres BD :

Le dessin est beau, les couleurs éclatantes et l'histoire, bien que classique, prend pour un héros un patriote allemand vétéran de la première guerre mondiale et bossant pour l'Aneherbe... une petite BD sympa aux airs d'Indiana Jones, avec quelques seins qui trainent :rolleyes: Apparemment ce serait l'adaptation d'une tétralogie roman française (Stéphane Przybylski / EAN : 9782843446610 / 368 pages / Éditeur : LE BÉLIAL' )

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Autre BD sympa, les fiancées du Califat. L'enquête d'un juge anti terroriste dans un compte à rebours qui, m'a mis la boule au ventre, plus parce que l'histoire se passe en France que la façon dont l'histoire est racontée (qui est bonne mais sans grande surprise). Le trait est plutôt propre, pareil pour les couleurs... je dirais dans la norme actuelle, même si je ne suis pas toujours fan des expressions faciales. Je n'ai pas ressenti un grand dynamisme dans les cadrages ou la mise en case, mais l'intérêt de l'histoire étant ailleurs...

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attention de ne pas confondre avec le roman très chick-lit

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Modifié par rendbo
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Pour La fiancée du califat je confirme, le dessin est vraiment médiocre. 

Concernant Le château des milliers d'années on verra. On en a eu beaucoup des bandes-dessinées sur l'occultisme nazi, et ça passe pas toujours très bien. Je pars avec un gros a priori, mais je ne demande qu'à me tromper. 

Les Angel Wings j'adore ! Le dessin et les scénarios y sont de qualité. Et la Guerre de Corée est quand même rarement abordée en bande-dessinée. Je vais regarder ça.

Modifié par Kiriyama
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  • 2 months later...

Le dernier Buck Danny et Tanguy & Laverdure est sorti. 

Achetés et lus tous les deux.

Le Buck Danny est vraiment sympa, avec des événements qui s'enchainant à un bon rythme et un excellent climax sur la fin.

J'ai moins apprécié le Tanguy & Laverdure, même si ça reste une lecture agréable. 

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  • 2 weeks later...

J'ai découvert le comic de Garth Ennis et Steve Epting : Sara.

https://www.comicstories.fr/sara-vo-tko-studios/

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La narration est assez compliquée, avec régulièrement des flashbacks, mais on finit par prendre le rythme et profiter d'un dessin magnifique. Les personnages sont assez complexes et attachants, avec des personnalités très travaillées. Vraiment un excellent ouvrage.

 

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Gros ''coup de gueule'' d'un auteur et de la fille du commandant Kieffer de contre une BD sur son père et le commando Kieffer qui prend énormément de liberté avec la réalité historique au point d'inciter aux amateurs d'histoire de ne pas l'acheter :

https://www.facebook.com/100236698618948/posts/165375538771730/

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BD "Philippe Kieffer"

POURQUOI INVENTER ET CARICATURER L'HISTOIRE ?

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Je ne suis pas du genre à "tailler" ou brocarder publiquement le travail d'autrui mais cette fois je me dois de réagir.

La publication de cette BD sur Philippe Kieffer dans le cadre de la collection consacrée aux Compagnons de la Libération des éditions Grand Angle m'a d'abord enthousiasmé mais la lecture complète de cet album m'a affligé autant que la famille Kieffer.

Si l'ouvrage se défend dès la page 2 en annonçant avoir pris quelques libertés sur la réalité historique pour fluidifier le récit (ce que je comprends aisément et accepte volontiers), il semble qu'ici la place accordée à la liberté soit plus grande que la place accordée à la réalité historique.

Quel est l’intérêt d’inventer de toute pièce des épisodes comme la façon dont il a rallié l’Angleterre en juin 1940 lorsque l’on connaît aujourd’hui la réalité et qu’on dispose d’éléments précis (son dossier individuel d'officier conservé par le Service historique de la Défense de Vincennes (CC7 4e moderne 1436/11 et 3302/3) largement cité dans mon livre) ?

Pourquoi inventer que Philippe Kieffer aurait obtenu des Britanniques d'intégrer les commandos tout seul en mars 1941 ? Il est alors officier à l'état-major de Portsmouth et le reste pour plusieurs mois. Ce n'est qu'en août 1941 qu'il rejoint le 3e bataillon de fusiliers marins en tant qu'officier de liaison. En janvier 1942, il commencera à entraîner un premier groupe de volontaires. Il ne sera breveté commando qu'à Achnacarry avec ses hommes en avril 1942.

Pourquoi inventer un stage commando au Old Dean Camp de Camberley, qui n’a jamais non plus été le lieu de cette formation ? C'était le camp d'entraînement interarmées des Forces françaises libres. Toutes les scènes des pages 15 à 20 sont donc de la pure invention.

Comment imaginer que cet officier des Forces navales françaises libres pourrait se lancer seul sans l'accord de ses chefs dans une formation auprès des commandos britanniques ? Ça n'a absolument aucun sens.

La sérénade au sujet de la supposée spécificité des fusiliers marins commandos opérant sous commandement et uniforme britannique est une construction, une interprétation erronée montée par ceux qui cherchaient à comprendre leur longue absence de la mémoire française du conflit, mais elle ne tient pas. Toutes les unités françaises opéraient à plus ou moins grande échelle sous commandement britannique ou américain (la 1er BFL/DFL au sein de la VIIIe armée britannique, la 2e DB au sein de la IIIe armée américaine de Patton, etc.). Cela n'a jamais fait d'eux autre chose que des combattants de la France Libre. Et quel autre uniforme porter ? Celui fabriqué par les usines de France occupée ? Tous les combattants français étaient équipés d'uniformes britanniques puis américains. Il n'y a qu'à regarder des photos où, mis à part quelques képis ou bachis/casquettes de marins, tous ont des uniformes et armements alliés. Tous sont à plus ou moins grande échelle insérés dans des unités alliées. Si de Gaulle n'a pas célébré le Commando c'est parce qu'il refusait de célébrer le Débarquement pour des motifs qui n'ont absolument rien à voir tout cela.

Et pourquoi faire dire à Kieffer en mars 1941 qu'il fait ça dans le but de créer un embryon d'unités commandos pour l'après-guerre ? C'est anachronique. Son but n’est alors que de participer à la libération. Il n’envisagera pas la perpétuation des commandos marine avant 1945 d'après les archives.

Enfin, rien de tout cela n'a été fait dans le dos et contre la volonté de de Gaulle. C'est ce dernier qui a établi avec l'amiral Mountbatten les conditions de la création de l'unité commandée par Kieffer et son détachement sous commandement britannique en avril 1942.

En avril 1942, lorsque le groupe rassemblé par Kieffer, suite aux accords De Gaulle-Mounbatten, part pour le camp d’entraînement d’Achnacarry, Kieffer n’est pas plus commando que ses hommes. Il rêve de l’être, tout comme eux. Il n'est donc en aucun cas leur instructeur lors de ce premier stage commando. Il est candidat, comme ses hommes et tous entre les mains des instructeurs britanniques.

Aucun volontaire français pour les commandos ne s'est fait remarquer de façon désastreuse à Achnacarry ni n'a été amené par des policiers jusqu’au camp (Kieffer n'aurait jamais accepté une telle image). Les « fortes-têtes » recrutés par Kieffer (ce dont il ne s’est jamais caché) étaient des indisciplinés et non des repris de justice. Ils venaient au commando pour montrer ce qu'ils valaient.

Je passe sur les divers anachronismes comme faire porter à Kieffer une tenue de matelot à une époque où il est déjà officier du chiffre (comme le montre sa photo de mariage en juillet 1940), de parler de béret vert début 1941 alors que ceux-ci ne deviennent la coiffe des commandos qu’à la fin 1942, de former les hommes sur des K Gun avant 1944, etc.

Par souci du secret, les commandos n'ont jamais été face à de gigantesques cartes lors de la préparation du Débarquement. Uniquement des points précis dans leur zone d'opérations. Étrange de présenter Lovat ahuri que des hommes aient compris que c'était à Ouistreham alors qu'il a une gigantesque carte de la Normandie dans le dos avec les 5 plages...

Il est également incohérent de lui faire dire "Je savais qu'avec des Français nous aurions des problèmes" alors que c'est lui-même qui a réclamé leur rattachement au n°4 Commando pour le Débarquement. Il avait en eux une confiance absolue.

Jamais Marcel Labas, tué le 6 juin 1944, n'a tenté de déserter du camp pour se marier. Ce n'est pas lui rendre honneur que de raconter cela.

Enfin, le récit des combats est limité au 6 juin. Tout le reste des opérations menées par Philippe Kieffer et ses hommes durant le conflit est tout simplement oublié au profit de cette seule journée et d'un interminable récit de la formation commando. Cela contribue à laisser croire qu'ils n'ont rien fait de la guerre avant la dernière année du conflit alors que 15 d'entre eux avaient déjà perdu la vie avant le 6 juin.

Comment, en 2021, peut-on encore lire que les commandos français débarquent à Ouistreham-Riva Bella ? Aucune troupe n'a débarqué sur cette plage. Ils débarquent à Colleville-sur-Orne (aujourd’hui Colleville-Montgomery).

La scène de l’arrivée à Pegasus Bridge est représentée comme dans le film Le Jour le plus long (pourtant brocardé pour son absence de vérité historique au début de l'album). Jamais les commandos n'ont approché tranquillement par les berges de l'Orne vers Pegasus. Le franchissement s'est fait par petits groupes dans des nuages de fumigènes. Les commandos français ne sont pas arrivés avec Lord Lovat mais plus de 3h après lui. Kieffer n'a pas non plus quitté le front à ce moment. Il est allé jusqu'à Amfreville et est resté avec ses hommes pendant deux jours malgré ses blessures. Il n’a été évacué que le 8 juin.

Le récit de la mort de son fils Claude et de ses camarades est également fantasmé et ne correspond absolument pas à la réalité historique.

J’entends bien qu’il faille parfois quelques libertés lorsqu’on adapte l’histoire en roman ou BD mais en quoi ce genre d’inventions apporte-t-il quoi que ce soit au récit et à son intérêt ?

En quoi le fait de passer 4/5e de l’album sur la formation des commandos et limiter les combats au seul 6 juin apporte-t-il quoi que ce soit à l’intérêt de l’histoire de Philippe Kieffer ? En quoi le fait de transformer son mariage en petit comité en une gigantesque célébration en grandes pompes apporte-t-il quoi que ce soit ? Son épouse, Millie Winter, ne lui a jamais demandé d'échapper à son devoir en restant dans un bureau contrairement aux propos qu’on lui fait tenir dans cet album. Quel est l’intérêt ?

À quoi le travail des historiens sert-il si c’est pour le balayer ainsi d’un revers de main et propager des choses inventées de toutes pièces et démenties depuis longtemps ?

Je n’ai aucune animosité particulière envers les auteurs ni la démarche de base de vulgarisation, mais je n'en reviens pas qu'en 2021, alors que des travaux existent depuis de nombreuses années sur le sujet, on en soit encore à ce niveau de méconnaissance et de propagation d'idées fausses... La vulgarisation est extrêmement honorable mais elle impose un grand sérieux, une grande rigueur. Comment peut-on envisager « d’adapter » la biographie d'un tel personnage en BD sans même avoir lu celle-ci ni aucun des travaux sur la question ?

 

Lorsque les éditions Grand Angle ont lancé cette collection, j'ai contacté l'éditeur pour lui proposer mes services et compétences concernant le cas de Kieffer. Il m'a répondu que le directeur de la collection se gardait la scénarisation de cet album pour lui. Peut-être aurait-il fallu le faire relire par des historiens spécialistes du sujet… ?

 

------------------------

Je vous joins un petit mot de Dominique Kieffer qui souhaite se joindre à mon message :

 

A la lecture de la BD de M. Le Naour j’ai été transportée dans un roman se déroulant un certain 6 juin... Tiens, en refermant la publication j’ai vu que le personnage portait le nom de Philippe Kieffer ! 

Remettons les choses à leur place, historiquement c’est un désastre et personnellement une pure invention pas très avantageuse pour les personnages.

Mesdames et Messieurs ne lisez cette BD que si vous êtes fans des romans de gare à l’eau de rose ! 

Dominique Kieffer, fille du Cdt Philippe Kieffer

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Coïncidence, j'ai regardé il y a quelques jours le film La femme au tableau avec notamment Helen Mirren, film que j'ai trouvé bon d'ailleurs sur le coup...

... pour m'apercevoir que plein de détails avaient été changés (https://en.wikipedia.org/wiki/Woman_in_Gold_(film)#Historical_accuracy), ce qui m'a laissé une impression d'arnaque pour un film censé être biographique, pour un intérêt absolument pas évident.

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Le 06/04/2021 à 20:41, Rob1 a dit :

Coïncidence, j'ai regardé il y a quelques jours le film La femme au tableau avec notamment Helen Mirren, film que j'ai trouvé bon d'ailleurs sur le coup...

... pour m'apercevoir que plein de détails avaient été changés (https://en.wikipedia.org/wiki/Woman_in_Gold_(film)#Historical_accuracy), ce qui m'a laissé une impression d'arnaque pour un film censé être biographique, pour un intérêt absolument pas évident.

En soi, c'est tout bonnement normal qu'un biopic change/élude des personnages, paroles et évènements ... je ne connais aucun biopic qui respecte les évènements qu'il adapte. Il faut prendre en compte que le but premier d'un film est de raconter une histoire romanesque, le fait que cela se base sur un fait réel n'est qu'une astuce pour impliquer émotionnellement le public.

Certains réalisateurs s'en amusent en détournant cette astuce notamment les frères Coen avec "Fargo" (qui fut présenté en ouverture comme un film adaptant des faits réels) ou comme Mel Gibson avec "Braveheart" ...

Modifié par Rochambeau
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Il y a 3 heures, Rochambeau a dit :

Certains réalisateurs s'en amusent en détournant cette astuce notamment les frères Coen avec "Fargo" (qui fut présenté en ouverture comme un film adaptant des faits réels) ou comme Mel Gibson avec "Braveheart" ...

Oui enfin là, apparemment, on va quand même très loin dans l'amusement...

Surtout que le résultat est assez dévalorisant pour le personnage et l'unité que l'auteur voulait honorer de son œuvre.

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Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Oui enfin là, apparemment, on va quand même très loin dans l'amusement...

Surtout que le résultat est assez dévalorisant pour le personnage et l'unité que l'auteur voulait honorer de son œuvre.

Vous parlez pour Braveheart ?

Parce que ce n'est pas pour rien que "Braveheart" est considéré comme le pire film historique, surtout au vue de l'image désastreuse que le film donne à Edouard Ier et Robert de Bruce Ier. (le vrai Braveheart historique)

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