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Missilerie Navale


Philippe Top-Force

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ils ont peut-être un stock de munition en réserve, c'est probable même, mais seulement 1500 munition sont engagées dans chaque phalanx. Après faut réarmer. En cas d'attaque simultanée, tu n'as pas le temps de le faire.

Pour l'emplacement, il y a en a un à l'avant juste devant la passerelle et un autre derrière la 2e cheminée.

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euh... 1500 batos à 4500 cps/min ça fait 20s ^^' Mais le plus important c'est le temps d'aquisition de ciblage et feu... Nous avons donc une portée de détection de 7km, en face un engin volant à 900km/h, il lui faut moins de 30s (30s pour 7.5km) pour atteindre sa cible dès la détection à portée maximale donc plus probablement 20s pour avaler les 5km. Le temps que tous le monde réagisse... Ca fait vraiment peu. dès lors que l'on passe à des vitesses 2 à 4 fois supérieures, le phalanx est inopérant, dans le meilleur des cas, le Phalanx dispose de 10s pour être mis en batterie, dans le pire... 5

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Attention : le Mica vertical en lui même coute un pont d'or, presqu'aussi cher que le SAMPT ... Un Crotale NG est bien meilleur marché ... Le Crotale NG reste semble-t-il une très bonne bête, sauf peut_être face aux missiles anti-navires supersoniques. L'avantage du Mica, c'est qu'on peut récupérer les anciens missiles AA Mica lorsque ceux-ci ne sont plus "qualifiés vol". Un missile porté plusieurs fois à des vitesses supersonniques par un avion de chasse, sans être tiré, a une durée de vie limitée, en clair on peut le monter 20 ou 30x (peut-être plus ou moin, à voir avec un spécialiste) sur un chasseur, et puis il n'est plus qualifié pour être ainsi "malmené", mais il reste encore entièrement opérationnel pour un "dernier tir" AA. Clairon

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Le VT1 en lui meme est un bon missile, mais la conduite de tir n'autorise pas le tir multicible donc face une attaque saturante, le navire est dans la m..... (a moins d'etre dans le cas d'une section de tir terrestre) Sinon le crotale a conservé une capacité de tir radar eteint (optique/optronique) ce qui est pas mal comme capacite ECCM face a un chasseur et face au missile Antiradar. LE crotale NG reste une belle bete et fait tjs un carton lors des exercices (a noter que tout nos crotal ont été modernisé avec des radars modernes) et qu'un missile a portée accrue a été etudié (VT1R)

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salut, Bon, il doit y avoir de meilleurs spécialistes que moi sur ce forum mais bon : Le scalp est destiné à être utilisé sur cible fixe, donc en entrant les coordonnées avant le tir , un navire ça bouge, surtout le temps de parcourir 500 km à 900 à l'heure ... A moins qu'il y ait un système de guidage supplémentaire ? De plus les modes d'attaques anti-navires sont particuliers ( sea-skimming, trajectoires changeante en arrivat sur cible ... ) ce qui à ma connaissance n'est pas le cas du SCALP... Pour ma part, j'aimerais bien un ASMP/ ASLP dédié à l'antinavire et à la frappe sur objectif hautement valorisé, même en petit nombre, ça pourrait faire la différence.

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Le scalp est doté d'une reconnaissance des cibles qui devrait lui permettre de compenser une certaine deviation du missile vis a vis de sa cible (ou inversement). Donc pour pouvoir cibler un navire, il faudrait intégrer une position GPS prévisionnelle du navire (en partant du principe qu'il ne changera pas de trajectoire). Mais les chances de reussite doivent être relaitvement faible.

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Il me semble que le Mica IR a une capacité de tir radar éteint. Sur un Rafale, l'OSF suffit à désigner la cible au Mica IR. Enfin il me semble...

Ici on parle du MICA VL, donc la version "terrestre" .... il faudrait donc disposer d'une sorte d'OSF terrestre, ce qui n'existe pas encore selon moi

Clairon

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Ici on parle du MICA VL, donc la version "terrestre" .... il faudrait donc disposer d'une sorte d'OSF terrestre, ce qui n'existe pas encore selon moi

Clairon

Oui, mais extrapoler une version terrestre de l'OSF du Rafale ça ne doit pas être trop cher et ça nous permettrait d'avoir un système surface-air courte portée (8 à 12 km) bien plus performant que les vieux "Roland" et que le Sadral (qui a une charge militaire de 3 kg seulement !)
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Le scalp est doté d'une reconnaissance des cibles qui devrait lui permettre de compenser une certaine deviation du missile vis a vis de sa cible (ou inversement).

Donc pour pouvoir cibler un navire, il faudrait intégrer une position GPS prévisionnelle du navire (en partant du principe qu'il ne changera pas de trajectoire).

Mais les chances de reussite doivent être relaitvement faible.

En phase finale du trajet qui peut être long de 300 km maxi (en l'état actuel du SCALP-EG, le petit turboréacteur microturbo TRI60 ne permet pas davantage d'autonomie, la portée doit être allongée plus tard avec l'adoption d'un nouveau mini-réacteur plus sobre ...) c'est l'autodirecteur infrarouge qui prends le relais. Un gros navire en mouvement dégage forcément beaucoup de chaleur et ne se déplace qu'à 30 noeuds (= 57 km/h) grand maximum, en général plutôt à 18 noeuds (33km/h) ; selon moi le SCALP peut donc tout à fait viser un gros navire (genre PA ou LHD) si on lui a rentré des coordonnées GPS prévisionnelles fiables auparavant (ce qui n'est pas évident comme vient de le dire seb24). Le problème viendrait plutôt de la "visibilité" de cette grosse bûche de 1300 kg pourvue de petites ailes qu'est le SCALP : même s'il n'émet pas de fumée et a une forme optimisée pour être peu détectable aux radars, il y a quand même un manque de discrétion visuelle allié à une vitesse modérée de "seulement" 950 km/h et une manoeuvrabilité très moyenne comme ça a été dit par rt58 plus haut. Je suppose donc qu'un SCALP serait trop vulnérable aux défenses à courte portée (RAM, Phalanx, SIMBAB, Goalkeeper, AK630 ; canons de 20mm manuels ...) de ce type de navire pour que l'emploi de ce missile très cher se justifie vraiment. Pour en avoir le coeur net en tous cas il faudrait faire des test sur notre PA "CDG" au moyen d'un SCALP sans charge qui serait autodétruit par télécommande s'il parvient assez près du navire [09]
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Il me semble que l'autodirecteur infrarouge est un système à reconnaissance de forme. On rentre la "tête" que devrait avoir la cible dans le Scalp, mais je pense que la "tête" que l'on programme est uniquement celle que devrait voir le Scalp lorsqu'il arrive sur sa cible. Pour un batiment c'est parfait, il ne tourne pas sur lui même et est fixe, pour un navire en revanche, c'est tout le contraire, ça se déplace et l'angle par lequel on le verra sera différent, l'autodirecteur risquerait alors de rejeter la cible en pensant que ce n'est pas la bonne. Mais je pense qu'en mettant un radar si le Scalp s'est posible de faire un Scalp antinavire, comme les américains l'ont fait avec le Tomahawk. Il fait du seaskimming, le Scalp est fait pour voler assez bas pour eviter la couverture radar, il vole à des allures subsoniques, comme beaucoup de missiles AN modernes occidentaux (Exocet, Harpoon) et il est relativement maniable, puisqu'il est fait pour pouvoir manoeuvrer aux fonds des vallées, toujours pour eviter la couverture radar.

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