Polybe Posté(e) mardi à 19:28 Share Posté(e) mardi à 19:28 Le 11/01/2026 à 20:04, g4lly a dit : A l'occasion si tu peux corriger des copies de niveaux collège - pas les dictée à trou mais ceux avec un peu de rédaction - tu seras effaré, même dans un "bon" collège. Je suis quelqu'un qui a quitté le système éducatif avec un niveau en orthographe déplorable, et qui s'y est mis plus tard pour le boulot (et en s'appuyant sur les correcteurs orthographiques). Ceci dit, mes parents m'ont incité à lire très tôt, il parait que ça aide. Sinon, non merci, j'ai soigneusement évité de faire enseignant ! Le 11/01/2026 à 21:38, BPCs a dit : Lis les lettres des poilus de 14 pourtant issus majoritairement d'une France rurale... Une directrice de recherche de l'EDHESS me confiait qu'elle était obligée de revoir la grammaire et l'orthographe de ses élèves de M2, pourtant issu de Sciences PO-Paris pour certains. On peut voir que certains intervenants de ce forum écrivent en mode quasi phonétique alors qu'ils ont pourtant qq chose d'intéressant à dire... https://amzn.eu/d/cHhMvoo Donc bien une baisse de niveau globale au fil des ans Lesquelles ? Celles sélectionnés pour les bouquins ? Ou toutes ? Attention aux biais dans ce domaine... Y a pas besoin de remonter aussi loin dans le temps : mon propre père m'a déjà raconté devoir donner des cours assez élémentaires à des appelés. Et en plus je soupçonne que là où il était, on y mettait pas forcément les moins bons scolairement. Il y a 1 heure, MIC_A a dit : Je pense quand même que c'est à minima à pondérer ! Lors de mes 3 jours, j'en ai vu des choses poussées à l'exagération, du style en test de vision "tu vas lire les différentes lettres sur le tableau sur le mur en partant du haut" et le gars de répondre, quel mur ! La plupart des mecs venaient pour se faire réformer ou exempter avec des paquets de documents médicaux et aux foiraient volontairement les tests d'aptitudes. Bref, pour les plus vicieux ça finissaient assez mal coté incorporations. Après, à cette époque, (autour des années 1977/78) j'avoue que l'incorporation pour ceux qui avaient un "métier" ou une formation en adéquation, c'était clairement du n'importe quoi et n'importe ou. Comment motiver et espérer que les mecs rempilent dans de telles conditions à part ceux qui aimaient la baston ! De nos jours, c'est d'abord du volontariat avec possibilités d'acquérir un métier ou se perfectionner dans sont domaine ou d'autres et les orientations se font presque à la carte, vu les technologies pointues employées. Oh tu sais, je me rappelle encore de moi qui me rase pour faire sérieux devant les militaires, et le mec à côté de moi avec son dégradé blond peroxydé qui se vide un pot de gel dans les cheveux se tourner vers moi avec un sourire complice et me dire : "Le gel, c'est le plus important !". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant