DAR Posté(e) le 4 mars 2007 Share Posté(e) le 4 mars 2007 les Soviétiques ont eux été mystifiés dans les années 80 par un... avion de tourisme allemand qui a réussi à se poser sur la Place rouge à Moscou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité HemannM Posté(e) le 5 mars 2007 Share Posté(e) le 5 mars 2007 Matthias Rust, l'ado pre-pubere qui a fait le honte a toute l'armee rouge [08][28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SENTYNEL Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 Le 20/02/2007 à 13:43, Mirage 4000 a dit : Bonjour à tous ! Dites, il parait qu'un MIG-25 aurait survolé la France (vallée du Rhone ?) dans les années 70. Quelqu'un dispose t-il d'infos à ce sujet ? Merci d'avance Salut, C'était un Mig-23 qui a remonté la vallée du Rhone a trés basse altitude. En1974/1975 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 il y a 29 minutes, SENTYNEL a dit : C'était un Mig-23 qui a remonté la vallée du Rhone a trés basse altitude. En1974/1975 Source ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 novembre 2024 Share Posté(e) le 30 novembre 2024 Il y a 16 heures, mudrets a dit : Source ? Qui décollait d'où, pour se poser où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 novembre 2024 Share Posté(e) le 30 novembre 2024 Il y a 18 heures, SENTYNEL a dit : Salut, C'était un Mig-23 qui a remonté la vallée du Rhone a trés basse altitude. En1974/1975 A part ça je vois pas d'où il sortirait ce Mig 23... https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/mig-23-ml/ "....Sortis en 1975 des MiG-23ML vinrent en France dans le cadre des échanges avec le Normandie-Niémen. Evalué par les pilotes occidentaux le MiG-ML a été jugé en termes élogieux pour ses performances ses qualités de vol et son ergonomie...." 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SENTYNEL Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Je tiens cela d'une enquête mené par l'état-major de l'armée de l'air que j'ai consulté dans les années 90. Il s'agissait de 2 MIG-23 russes qui ont remontés la vallée du Rhône avec un passage a a peine 10 mètres au dessus du village de Mornant(69). c'était dans le courant de l'été 1975 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lecteur de passage Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 33 minutes, SENTYNEL a dit : Je tiens cela d'une enquête mené par l'état-major de l'armée de l'air que j'ai consulté dans les années 90. Il s'agissait de 2 MIG-23 russes qui ont remontés la vallée du Rhône avec un passage a a peine 10 mètres au dessus du village de Mornant(69). c'était dans le courant de l'été 1975 Serait-ce lié à ceci ? https://www.museeairespace.fr/aller-plus-haut/collections/mig-23-ml/ Au début des années 1960, les ingénieurs de MiG évaluèrent deux types de formules pour le successeur du MiG-21. Pour concilier à la fois de hautes vitesses et des décollages et atterrissages courts, le MiG-23-01 disposait de deux turboréacteurs verticaux logés dans le fuselage tandis que le MiG-23-11 recevait une voilure à géométrie variable, la flèche adoptant trois positions : 16°, 45° ou 72°. Le prototype du MiG-23-11 vola pour la première fois le 10 juin 1967. L’appareil montra sa supériorité sur l’autre configuration. Les premiers MiG-23S de série arrivèrent en évaluation en 1969 puis de nombreuses sous-versions d’interception virent le jour avec des améliorations de structure sur la voilure ou d’équipements opérationnels comme le radar ou les missiles air-air. L’ultime développement fut le MiG-23ML, « L » pour Logiky = allégé de 1 250 kg et pourvu d’un réacteur plus puissant. Sortis en 1975 des MiG-23ML vinrent en France dans le cadre des échanges avec le Normandie-Niémen. Evalué par les pilotes occidentaux le MiG-ML a été jugé en termes élogieux pour ses performances ses qualités de vol et son ergonomie. Parallèlement à la mission de chasse d’autres cellules de MiG-23 reçurent des équipements destinés à l’attaque au sol. Certaines versions furent désignées MiG-27. Environ 5 800 exemplaires, tous types confondus, sortirent des chaînes de production, dont un grand nombre servirent dans une trentaine de pays. Ou en 1978 ?? https://www.lemonde.fr/archives/article/1978/09/06/des-mig-23-a-voilure-mobile-stationnent-a-reims_2988162_1819218.html?random=1291395925 Six avions de combat soviétiques Mig-23 stationnent, en visite officielle, à Reims depuis le lundi 4 septembre et jusqu'au vendredi 8 septembre. C'est la première fois que l'armée de l'air soviétique détache en France ses appareils parmi les plus modernes, mais ce n'est pas, pour autant, le premier séjour de tels avions hors des territoires de l'Union soviétique et des pays du pacte de Varsovie puisque des Mig-23 ont déjà rendu une visite officielle, en août dernier, à des unités basées en Finlande. Le Mig-23 est un avion de la classe Mach 2 (deux fois la vitesse du son) dont la particularité est d'avoir une voilure à flèches variable : la voilure peut prendre, au gré du pilote, trois positions, se rabattant le long du fuselage de l'avion pour les grandes vitesses ou se déployant à l'atterrissage et au décollage. Baptisé Flogger par les services de l'OTAN, le Mig-23 dispose – selon les versions destinées à l'attaque au sol, à l'interception ou à l'entraînement – d'un canon de 23 ou 30 millimètres dans la partie inférieure du fuselage et de cinq points d'accrochage, sous la voilure mobile, pour rempart de roquettes, de bombes, de missiles et de conteneurs de guerre électronique. Une démonstration aérienne est prévue le mercredi 6 septembre, a Reims, au cours de laquelle les Mig-23 évolueront aux côtes les Mirage-F1 et de la Patrouille aérienne de France. Des intercepteurs Mirage-F1 de l'escadron Normandie-Niémen s'étaient rendus, en visite officielle, en U.R.S.S. en juillet 1977. EDIT : désolé, pas vu la réponse de Ronfly. Modifié il y a 20 heures par Lecteur de passage Complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SENTYNEL Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Non, ce que tu cites c'était en 1978. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SENTYNEL Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures les observations par les radars primaires du Mont Verdun ont été catégoriques a l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 5 heures, SENTYNEL a dit : Je tiens cela d'une enquête mené par l'état-major de l'armée de l'air que j'ai consulté dans les années 90. Il s'agissait de 2 MIG-23 russes qui ont remontés la vallée du Rhône avec un passage a a peine 10 mètres au dessus du village de Mornant(69). c'était dans le courant de l'été 1975 Source (type de documents, lieu de consultation) ? Comment a-t'on pu identifié que c'était des MiG-23 ? Et surtout...décollant de où, atterrissant où ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 4 heures, SENTYNEL a dit : les observations par les radars primaires du Mont Verdun ont été catégoriques a l'époque. A l'époque, comment ce type de moyen peut identifier un modèle précis ?! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 47 minutes, Polybe a dit : Source (type de documents, lieu de consultation) ? Comment a-t'on pu identifié que c'était des MiG-23 ? Et surtout...décollant de où, atterrissant où ? Admettons que ce soit l'année 1975 et un MiG-23. En 1975, le MiG-23ML est tout juste au début de ses essais. On oublie également toutes les variantes ML, P et MLD, toutes postérieures. Si nous parlons d'une version "chasse" ou "interception" (j'oublie volontairement les variantes B et BN d'attaque au sol, la première parce qu'elle n'entre en service que de façon très limitée et la seconde parce qu'elle arrive plus tard que la date indiquée), ça ne laisse pas beaucoup de candidats : si on laisse de côté les MiG-23S et MiG-23 Flogger-A (qui paraissent surtout avoir servi pour déverminer le modèle et d'intérim avant l'entrée en service de nouvelles variantes), il reste le MiG-23M Flogger-B (qui entre en service en 1972), uniquement côté soviétique (surtout pour l'aviation de front), et peut-être le MiG-23MS. Le MS est livré à partir de 1975 à la Libye (on pourrait aussi citer l'Irak, l'Egypte et la Syrie qui en reçoivent entre 1973 et 1975 mais ces opérateurs semblent moins correspondre à l'hypothèse de départ ; idem pour l'Algérie qui ne touche ses MiG-23BN qu'à partir de 1976). --- Maintenant, en admettant qu'un appareil soit parvenu dans la vallée du Rhône et qu'il soit "russe", ça ne laisse que très peu d'options. Mornant, c'est tout près de Lyon. Si on part sur un MiG-23M sans bidons et sans armements, on a une distance franchissable de 1450 km. 2350 km avec une charge de trois bidons de 800 litres chacun. Dans cette hypothèse, les appareils libyens seraient à court de carburant sur le vol retour, la région de Tripoli se situant à près de 1700 kilomètres. Un appareil soviétique/libyen partant de la côte algérienne aurait plus de possibilités mais il n'aurait pas beaucoup de marge (les terrains de Blida et de Boufarik se trouvant à un peu plus de 1000 kilomètres, si le pilote ne fait pas de folie, ça peut être jouable). Troisième hypothèse, un appareil en provenance d'un terrain soviétique en Allemagne de l'Est, Tchécoslovaquie ou Hongrie. C'est aussi jouable mais ça voudrait obligatoirement par l'Allemagne du Sud, ou un parcours Autriche-Suisse. Compliqué vu les radars dans le coin, difficile de faire du radada sans cramer son carburant (et au dessus des Alpes, je ne vous le conseille pas) ou se faire repérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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