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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force

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wind, tes commentaires sont très drôles, mais n'apportent pas grand chose au débat. Certains ici ont acces à des données sensibles... et pourtant ils ne se la raconte pas [28] quant au fait que la soute à munitions des FREMM soit au dessus de la ligne de flottaison, d'une part, comme le sous entend G4lly, je ne vois pas ce qu'on mettrait dedans, ce serait bien que tu nous répondes sur ce point, et d'autre part, et je suis bien placé pour le savoir ( mode "wind" [ON] ) même certaines personnes à très haut niveau, très bien informées, racontent parfois n'importe quoi...

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Pour tout dire, même s'il est vrai que les structures de réflexion stratégique sont aujourd'hui inter-armées, je ne vois pas en quoi cela change le processus de conception technique d'un navire. Autant il est normal que les "terriens de l'amphybie" aient leur mot à dire dans la conception d'un BPC; ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient consultés (tout comme les gonfleurs d'hélice) sur la structuration technique d'un bâtiment.... Et je ne vois pas non plus comment la réflexion en termes capacitaires, pourrait influencer sur le positionnement de la soute (qui est un problème strictement technique) ou sur des choix en termes de matériaux qui dependent des essais en carene (réponse à la mer) des contraintes que le bâtiment va subir en fonction des missions attendues, des armements prévus, etc.... Cela me parait d'autant plus incroyable dans la mesure, ou actuellement la réflexion sur les ménaces asymétriques est à la mode.....

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wind, tes commentaires sont très drôles, mais n'apportent pas grand chose au débat. Certains ici ont acces à des données sensibles... et pourtant ils ne se la raconte pas [28]

quant au fait que la soute à munitions des FREMM soit au dessus de la ligne de flottaison, d'une part, comme le sous entend G4lly, je ne vois pas ce qu'on mettrait dedans, ce serait bien que tu nous répondes sur ce point, et d'autre part, et je suis bien placé pour le savoir ( mode "wind" [ON] ) même certaines personnes à très haut niveau, très bien informées, racontent parfois n'importe quoi...

Pardonnez mon ignorance, mais pourquoi ce serait un problème que la soute à munitions soit au dessus de la ligne de flottaison ?
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Pour tout dire, même s'il est vrai que les structures de réflexion stratégique sont aujourd'hui inter-armées, je ne vois pas en quoi cela change le processus de conception technique d'un navire. Autant il est normal que les "terriens de l'amphybie" aient leur mot à dire dans la conception d'un BPC; ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient consultés (tout comme les gonfleurs d'hélice) sur la structuration technique d'un bâtiment....

Et je ne vois pas non plus comment la réflexion en termes capacitaires, pourrait influencer sur le positionnement de la soute (qui est un problème strictement technique) ou sur des choix en termes de matériaux qui dependent des essais en carene (réponse à la mer) des contraintes que le bâtiment va subir en fonction des missions attendues, des armements prévus, etc....

Cela me parait d'autant plus incroyable dans la mesure, ou actuellement la réflexion sur les ménaces asymétriques est à la mode.....

1- Le coût !!! et oui ça se décline jusque là !![61]

2- les menaces assymetriques ya que le mot qui reste. le contenu change.

il y a 2 ou 3 ans la menace asymetrique c'était le zodiac ou le jet ski avec ce qui fallait à bord pour être dangereux.

Aujourd'hui grand changement car ça on sait à peu près traiter. la menace asymetrique c'est la nouvelle utilisation des armes classiques, l'anti-navire lancée d'un camion à terre, Car la mode comme tu dis c'est plus la pleine mer mais le littoral ..

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wind, tes commentaires sont très drôles, mais n'apportent pas grand chose au débat. Certains ici ont acces à des données sensibles... et pourtant ils ne se la raconte pas [28]

quant au fait que la soute à munitions des FREMM soit au dessus de la ligne de flottaison, d'une part, comme le sous entend G4lly, je ne vois pas ce qu'on mettrait dedans, ce serait bien que tu nous répondes sur ce point, et d'autre part, et je suis bien placé pour le savoir ( mode "wind" [ON] ) même certaines personnes à très haut niveau, très bien informées, racontent parfois n'importe quoi...

Neuron un peu de sémantique ![08]

Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter, pour penser que la conception de la coque d'une frégate dite "multi-missions", y compris dans le dimensionnement de la soute à munition revêt une grande importance , qu'il s'agisse une ASM, AVT, export ou d'une future FREDA.

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une contribution presqu'historique : je crois que le programme FLF a été lancé à une époque (la 1ere cohabitation) où il y avait une (relativement) forte volonté politique mais pas d'argent (de même pour les floréal).

L'idée était qu'il fallait avoir assez vite un certain nombre de coques - qu'on pourrait armer ultérieurement.

La faiblesse du raisonnement est qu'après il n'y a jamais eu d'argent ...

Les mauvaises langues ont dit à l'époque que le but de cse programmes (FLF et floéral) était simplement d'offrir des commandements aux officiers ...

l'idée de lancer le prog FLF a germé au moment où il y a avait du tir au pigeons sur les convois de pétroliers (dans le golfe) pendant la guerre Iran-Irak je crois.

A la fin de la guerre, et suite au pbs de pollution les missions FLF furent centrées sur la surveillance aprés de la mise en place des rails de navigation dans la Manche.. mais tout cela a vite évolué..

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Neuron un peu de sémantique ![08]

Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter, pour penser que la conception de la coque d'une frégate dite "multi-missions", y compris dans le dimensionnement de la soute à munition revêt une grande importance , qu'il s'agisse une ASM, AVT, export ou d'une future FREDA.

Je ne connais pas l'architecture des FREMM, mais il apparait évident que ta soute à munitions n'existe pas, ou est réduite à peau de chagrin avec quelques armes de poing et eventuellement quelques obus de 20 mm et autres munitions du même registre.

si on regarde de plus prêt :

les Aster: stockés en silos

les Mdcn : stockés dans leurs silos

les exocets : stockés également dans leurs silos

les mistrals ( enfin sadral améliorés) , stockés dans leur systèmes de tir...

donc, j'aimerais que tu nous dises ce que tu mets dans ta soute à munition ?

Quant à la phrase que tu as écris "y compris dans le dimensionnement de la soute à munition revêt une grande importance ", maintenant tu nous parles de dimensionnement de la soute, et plus de sa distance par rapport à la ligne de flottaison... confus tout cela...[08]

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1- Le coût !!! et oui ça se décline jusque là !![61]

2- les menaces assymetriques ya que le mot qui reste. le contenu change.

il y a 2 ou 3 ans la menace asymetrique c'était le zodiac ou le jet ski avec ce qui fallait à bord pour être dangereux.

Aujourd'hui grand changement car ça on sait à peu près traiter. la menace asymetrique c'est la nouvelle utilisation des armes classiques, l'anti-navire lancée d'un camion à terre, Car la mode comme tu dis c'est plus la pleine mer mais le littoral ..

Admettons. Mais d'une part, je ne vois en quoi le positionnement de la soute à munitions est une variable prix.... Et d'autre part, si le problème es de faire face à des ménaces du type missile lancé depuis la terre, c'est encore plus idiot......

Concernant le choix des matériaux, outre les limites techniques, je ne suis pas convaincu que cela fasse varier le prix de la frégate de manière de manière conséquente..... Sait-on quelle est la part, en %, de la coque dans le prix global? Et quelle est le diffèrentiel (en ordre de grandeur) entre une version "feuille de cigarrette" et une "normale"?

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Je ne connais pas l'architecture des FREMM, mais il apparait évident que ta soute à munitions n'existe pas, ou est réduite à peau de chagrin avec quelques armes de poing et eventuellement quelques obus de 20 mm et autres munitions du même registre.

si on regarde de plus prêt :

les Aster: stockés en silos

les Mdcn : stockés dans leurs silos

les exocets : stockés également dans leurs silos

les mistrals ( enfin sadral améliorés) , stockés dans leur systèmes de tir...

donc, j'aimerais que tu nous dises ce que tu mets dans ta soute à munition ?

Quant à la phrase que tu as écris "y compris dans le dimensionnement de la soute à munition revêt une grande importance ", maintenant tu nous parles de dimensionnement de la soute, et plus de sa distance par rapport à la ligne de flottaison... confus tout cela...[08]

Tu fais exprès d'oublier l'artillerie ??[29]

les italiens vont pas être content !!![04] "autres munitions du même registre"[50].

ho european!! tu te reveilles !! [13][08][08][08]

remarque même si le 127 hypothétique voit le jour .. tu as raison, je vois pas le mal que peux faire un coup au but sur un tas de 300 obus de ce calibre !! haha .[50]

volume ça veux pas dire la même chose que dimentionnement.[50]

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les mistrals ( enfin sadral améliorés) outre que tu confonds missile et conduite de tir, je vois mal ces engins fragiles en permanence sur la rampe !![08][08][08][08] toi t'as pas du embarquer souvent sur le Cassart et Jean Bart

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Admettons. Mais d'une part, je ne vois en quoi le positionnement de la soute à munitions est une variable prix.... Et d'autre part, si le problème es de faire face à des ménaces du type missile lancé depuis la terre, c'est encore plus idiot......

Concernant le choix des matériaux, outre les limites techniques, je ne suis pas convaincu que cela fasse varier le prix de la frégate de manière de manière conséquente..... Sait-on quelle est la part, en %, de la coque dans le prix global? Et quelle est le diffèrentiel (en ordre de grandeur) entre une version "feuille de cigarrette" et une "normale"?

cigarette ou pas , A suez je viens avec une arme à charge creuse anti char pour percer du blindage.. et le fait d'être au dessus de la ligne de flottaison je fais un joli feu d'artifice....

Pour ton premier constat, c'est comme ça .. bien sur c'est pas une consequence directe (plus tu as à faire de trajet et plus c'est cher .. surtaut dans le sens vertical !![50] )

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les mistrals ( enfin sadral améliorés)

outre que tu confonds missile et conduite de tir, je vois mal ces engins fragiles en permanence sur la rampe !![08][08][08][08]

toi t'as pas du embarquer souvent sur le Cassart et Jean Bart

Non je n'ai jamais mis les pieds sur le Cassard et le Jean Bart, ni le CDG ou autres... pas de chance pour moi... [08] mais bon j'ai eu la chance de mettre les pieds à d'autres endroits tout aussi interressants ( voir bien plus)...

Pardon Sadral est le porteur de mistrals,je ne confonds pas conduite de tir / missiles, je me suis mal exprimé. Mais bon on parle du même ensemble porteur, et pas d'un missile dérivé du mistral.

Effectivement , j'avais omis le canon à l'avant des FREMM, toutes mes excuses, il m'avait échappé celui là. Il n'empeche que c'est étrange ces histoires de soutes proches des lignes de flottaisons, et de coque trop fine. DCNS n'est pas un nouveau venu dans les navires de guerre... il sait les construire...

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Non je n'ai jamais mis les pieds sur le Cassard et le Jean Bart, ni le CDG ou autres... pas de chance pour moi... [08] mais bon j'ai eu la chance de mettre les pieds à d'autres endroits tout aussi interressants ( voir bien plus)...

Pardon Sadral est le porteur de mistrals,je ne confonds pas conduite de tir / missiles, je me suis mal exprimé. Mais bon on parle du même ensemble porteur, et pas d'un missile dérivé du mistral.

Effectivement , j'avais omis le canon à l'avant des FREMM, toutes mes excuses, il m'avait échappé celui là. Il n'empeche que c'est étrange ces histoires de soutes proches des lignes de flottaisons, et de coque trop fine. DCNS n'est pas un nouveau venu dans les navires de guerre... il sait les construire...

on rogne sur tout ..même le coût d'un élévateur.....
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Il me semble que dans un futur plus ou moins proche toutes les munitions à bord des navires devront être muratisés.

C'est déjà le cas pour beaucoup de munitions sur le CDG

oui bien sur mais ça c'est pour minimiser les risques pas les supprimer.
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Moi je veux bien les économies et tout ça mais pour les chiffres qui sont connus on est aux environs des 140 m pour 4500t de port légèr. Correct ? Si ces proportions sont exactes, on est dans des rapports taille / tonnage habituels pour ce type de navire et pas seulement dans nôtre marine.....

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