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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force

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Oui, déjà qu'il faudra attendre le premier jusqu'en 2017. Et un autre renoncement, un ! Froid devant !! =(

Il faut 120 mois pour les construire. Si on active les délais, c'est plus cher. Coût unitaire 982M€ ou 1300M€ + MCO sur 6ans. C'est déjà bien que l'on attache de l'importance à ces "capital ships". Visiblement les 6 SNA + 4 SNLE NG sont sanctuarisés. Faut voir de plus près les équipages s'ils ne sont pas modifiés.  ;)

La MN a sauvé les meubles, elle sauve ses 6 SNA impératif + 4 FREMM ASM pour la FOST, par contre elle perd 2 FDA Horizon/7/8 FREMM, pas de modernisation des FLF, risque de réduire la cible des McCN à 50/100 unités.

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Il faut 120 mois pour les construire. Si on active les délais, c'est plus cher. Coût unitaire 982M€ ou 1300M€ + MCO sur 6ans. C'est déjà bien que l'on attache de l'importance à ces "capital ships". Visiblement les 6 SNA + 4 SNLE NG sont sanctuarisés. Faut voir de plus près les équipages s'ils ne sont pas modifiés.  ;)

La MN a sauvé les meubles, elle sauve ses 6 SNA impératif + 4 FREMM ASM pour la FOST, par contre elle perd 2 FDA Horizon/7/8 FREMM, pas de modernisation des FLF, risque de réduire la cible des McCN à 50/100 unités.

Moauih, pas faux, autant positiver et voir les choses comme ça puisque nous n'avons aucune influence dessus. Il me semble impératif par contre de ne pas retarder davantage la mise en service du premier "Suffren" car 9 ans d'attente c'est déjà trop. Si le rythme des livraisons est ensuite retardée (remarque d'ici là on peut tabler sur un petit retour du "dieu croissance" et de ses bienfaits), la série des 6 s'étalerait donc de 2017 à 2027 ? Le seul avantage de cette extrème lenteur gauloise serait que les deux ou trois derniers bénéficieront alors d'améliorations issues du RETEX des premiers :|
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la série des 6 s'étalerait donc de 2017 à 2027 ? Le seul avantage de cette extrème lenteur gauloise serait que les deux ou trois derniers bénéficieront alors d'améliorations issues du RETEX des premiers :|

Les SNA Suffren bénéficient déjà des RETEX et savoir faire des programmes SNLE NG et Scorpène, plus ceux des Rubis puis amethiste.

Il faudrait revoir le plan de charge DCNS pour antciper les commissionnements SNA.

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M. Jean-Marie Poimboeuf s'est déclaré inquiet des remises en cause qui pourraient affecter le contrat FREMM et le contrat Barracuda dans le cadre de la révision des programmes d'équipement militaire consécutive au futur Livre blanc.

S'agissant du contrat FREMM, on évoque à la fois une réduction du nombre de frégates commandées et un étalement de leur réalisation. Or, c'est l'optimisation du programme, fondée sur un rythme de livraison d'une frégate tous les sept mois, qui a permis d'obtenir un coût de réalisation unitaire très attractif, inférieur d'environ 100 millions d'euros à celui des frégates type 125 produites par les chantiers allemands TKMS. La renégociation du contrat, avec réduction du nombre et ralentissement des cadences de livraison, se traduirait inéluctablement par un renchérissement du coût unitaire des frégates, de l'ordre de 10 à 15 % selon le rythme de réalisation. Pour maintenir sa rentabilité, DCNS serait amenée à réduire ses effectifs et à rapatrier en son sein des activités actuellement sous-traitées. La société verrait sa valeur affectée et sa position affaiblie pour réaliser des rapprochements européens. Si l'on ajoute à l'étalement du programme FREMM celui du programme Barracuda, les réductions d'effectifs iraient jusqu'à 3 000 personnes, dans des bassins d'emploi où DCNS est souvent le premier employeur

M. Jean-Marie Poimboeuf a précisé que deux grands contrats passés avec le ministère de la défense étaient structurants pour l'avenir de DCNS : d'une part, le contrat des frégates européennes multi-missions (FREMM) conclu fin 2005, qui porte sur 17 frégates pour un montant global de 7 milliards d'euros, dont une tranche ferme de 8 frégates pour 3,5 milliards d'euros, et qui génère un volume d'activité très significatif pour les établissements de Lorient, Ruelle, Indret et Toulon ; d'autre part, le contrat des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda, conclu fin 2006, qui représente un volume global de 8 milliards d'euros pour 6 SNA, avec une tranche ferme comprenant le développement et la fabrication du premier SNA. Le programme Barracuda représente, en outre, un enjeu stratégique pour le maintien du savoir-faire français dans le domaine des sous-marins, et notamment des compétences spécifiques, sans équivalent dans le monde en dehors des Etats-Unis et de la Russie, pour la réalisation des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) qui forment la composante océanique de notre dissuasion nucléaire.

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Certes, c'est bien beau tout ça, mais la France n'a pas de pétrole pour payer tout ça.

Donc, une cible à :

2 PA, 4 SNLE, 6 SNA, 2 Horizon, 17 FREMM, 4 BPC, comme envisagé il y a quelques années serait correct, mais on risque de s'en éloigner terriblement.

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En France, on aime jeter l argent par les fenetres, ne penses tu pas qu avec l argent que l on a dilapide avec la politique de la ville ( sans resultats), avec l immigration ( meme constat) on n aurai pas les moyens d avoir des forces armees puissantes et bien equippees, et une marine a 2 PAN, 20 SNA et 50 FREMM ?

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Ca on le sait que la France (des politiciens et opportunistes affairistes) n a que faire de ca ! Mais d autres pays comme la Chine, l Inde, le Japon, la Coree du Sud, meme l Algerie et l Iran, pour ne pas parler de l Arabie et des Emirats pensent le contraire.

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Oui on parle Marine mais pas immigration!

Merci de passer par la partie "Se présenter" et d'arrêter de troller à tout va.

Premier et dernier avertissement.

Ce n est pas du trollage, mais une explication sur l etat et le pourquoi de notre pauvre marine aujourd hui

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On paye bien 2 millions de chomeurs et 4 millions d assistes, alors quelques milliers de plus.....

Retour aux travaux forcés pour les chômeurs histoire de remplier tes 2 PAN, 4 SNLE, 10 SNA, 4 HRZ, 26 FREMM (ou équivalent),4 BPC et de 100 Rafales M :lol:

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Marrant, quand j etais sous les drapeaux,la marine avait pratiquement 50 navires de 1er rang,et elle ne faisait pas appel aux travaux forces !!!! De plus notre pays etait nettement moins riche qu aujourd hui et pouvait se payer une armee de top.

Mais il est vrai nous sommes passe d un De Gaulle a un nabot.

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Marrant, quand j etais sous les drapeaux,la marine avait pratiquement 50 navires de 1er rang,et elle ne faisait pas appel aux travaux forces !!!! De plus notre pays etait nettement moins riche qu aujourd hui et pouvait se payer une armee de top.

1) C'était surement durant la guerre froide que tu as fait ton service

2) A l'époque, un navire, c'était des missiles de 10km de portée, 2 canons, 1 radar assez secondaire, bref, rien qui ne faut des millions d'euros (ou des milliards d'anciens francs...). La technologie a grandement avancée dernièrement, avec beaucoup de recherche et de développements nouveaux, et cela a fait augmenter le prix des navires. Entre nombre et qualité, la France a choissie qualité.

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