g4lly Posté(e) le 16 septembre 2008 Share Posté(e) le 16 septembre 2008 Je ne sais pas trop où poser ma question Souvent des radars embarqués sont désignés Radar 3D ou tridimensionnel sans plus de précision quel est le domaine d’utilisation de ce type de d’équipement surface Air Surface terre / mer Surface sous-marine merci pour vos réponses a bientôt Eric Les radar 2D de fournissent qu'une information sur distance et azimut.... les radar 3D fournissent en plus l'élévation de l'echo. Souvent le balayage dans le plan horizontale est effectué mécaniquement, et le balayage verticale electroniquement. L'autre cas et d'installer plusieurs antenne a balayage électronique qui effectue les deux sens de balayage par secteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 Souvent le balayage dans le plan horizontale est effectué mécaniquement ça marche comment le balayage mécanique ? :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 ça marche comment le balayage mécanique ? :-[ T'as pas prit tes pilules contre les petites questions aujourd'hui? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 septembre 2008 Share Posté(e) le 18 septembre 2008 ça marche comment le balayage mécanique ? :-[ On fait tourner la source sur elle même avec un moteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 The French white paper on defense and national security has called for a reduction in FREMM ships to 11 from 17, of which nine would be optimized for ASW. Two planned general purpose or land attack FREMM vessels would be replaced by two air defense frigates. ASW Focus for French FREMM May Lift Sonar Demand Sur les 11 FREMM il y aurait 9 ASM et deux AA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Sur les 11 FREMM il y aurait 9 ASM et deux AA. C'est ce qui était présenti. La tranche AVT (censé remplacer les A69) ayant juste été coulée, cela parait des plus logiques. En espérant qu'il y aura quand même un remplaçant pour nos A69... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 20 septembre 2008 C'est ce qui était présenti. La tranche AVT (censé remplacer les A69) ayant juste été coulée, cela parait des plus logiques. En espérant qu'il y aura quand même un remplaçant pour nos A69... Tiré de l'ITW de Mer & Marine, qui sera repris par tous les journaux spécialisées y compris anglo-saxons. Est-ce que vous estimez que l'essentiel a été sauvegardé ? Amiral Philippe Sauter : "On a quand même, d'une part, eu l'essentiel avec les sous-marins nucléaires d'attaque malgré leur coût et malgré le fait que les gens ne savent pas toujours très bien à quoi ils servent. Une marine à 6 SNA, c'était ce qu'il fallait vraiment à tout prix préserver. Et ce sera le cas. Le missile de croisière naval aussi. Quant à notre format de frégate FREMM, il permettra finalement, par rapport à nos actuelles frégates anti-sous-marines, qui sont 9, de rester au même nombre. Et nous aurons aussi le maintien de notre composante antiaérienne avec deux frégates pour remplacer les Cassard et Jean Bart. La force vive, la force haut de gamme de la marine, sera exactement préservée". Vouloir remplacer les avisos par des frégates, n'était-ce pas un peu « gourmand » ? Amiral Philippe Sauter :"C'était peut être un peu ambitieux de vouloir remplacer aussi les avisos par une gamme de frégates. Mais cela ramène toujours au sujet économique. L'idée c'était 17 FREMM construites rapidement et avec un marché global. Cela permettait d'avoir des prix qui faisaient, pour faire simple, que les dernières de la série coûtaient à peine plus cher, coûts de possession et de maintien compris, qu'un patrouilleur de type OPV, navire hauturier dont nous aurions besoin pour répondre aux pirates ou pour la lutte contre le narcotrafic. Or, si nous achetons ce type d'OPV séparément et en petit nombre, ça nous coûtera très cher. Et si on étale le programme des frégates comme c'est prévu, ce ne sera pas non plus sans conséquence sur le coût". NP : L'histoire navale française sait combien les séries de bâtiments ne sont jamais respectées. 5 Frégates type La Fayette au lieu de 6, 6 SNA Rubis au lieu de 8, voir les planifications initiales des F67/F70/A69......aucune arrivées à son terme avec le nombre requis/souhaité/acté. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Avec le salon euronaval les sites anglo-saxon n'ont pas besoin de pomper sur meretmarine puisque leur journaliste sont invité pour une visite des différents site de la MN ainsi qu'auprés des industriels navals.Pour nos FREMM ce sera combien de VLS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Avec le salon euronaval les sites anglo-saxon n'ont pas besoin de pomper sur meretmarine puisque leur journaliste sont invité pour une visite des différents site de la MN ainsi qu'auprés des industriels navals. Pour nos FREMM ce sera combien de VLS? Le salon est à la fin du mois d'octobre. ;) Profitez de la journée du patrimoine, les parisiens pour aller voir l'Hôtel de la Marine. Il est fort possible que l'on discute sur le nombre de missiles embarqués maintenant. et quel type pour les couches de DEFA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 @P432 VLS16 Sylver 4316 Sylver 70Mais si on annule les MDCN "Frégate" à part des Aster 30 on aura rien à mettre dans les 70... =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 @P4 32 VLS 16 Sylver 43 16 Sylver 70 Mais si on annule les MDCN "Frégate" à part des Aster 30 on aura rien à mettre dans les 70... =( On a qu'a dual packer des micaVL lol ... 3.50m + 3.50m = 7.00m :lol: 16 Aster 15, 8 Aster 30, 16 MicaVL IIR/EM ... pas plus bete qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Tu as effectivement raison...Mais vu l'état des finances et des programmes et des finances Gally je ne sais pas ce qu'on va mettre dans les silos et les hangars de nos frégates Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Le salon est à la fin du mois d'octobre. The Euronaval trade show will open its doors in Paris from Oct. 27 to 31 and in preparation the DGA French procurement agency, GICAN (the federation of French naval industries) and military shipyard DCNS are taking a group of international journalists on a whirlwind tour of French military ports this week and showing us what's new. We started today (9/16) at the Mediterranean port of Toulon, the largest military port in Europe and home base of the Tonnerre LHD, which I've written about on Ares frequently. The novelty this time is a landing craft for LHDs designed by CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée), which the French navy is going to be testing over the next two months. AW Pour les VLS j'en verrais bien 64(qu'est ce qu'il est tétu :O une vraie mulle :lol:), je sais que budgétairement c'est sérré puisqu'il va falloir compter avec la dépense Afghane mais téchniquement je suis convaincu de la faisabilité de la chose, surtout depuis la parution de la maquette des FM 400 que voila. La meme plage avant pour les FREMM résoudra le problème éventuel de profondeur pour les VLS additionel devant le chateau. On aura ainsi sur nos 9 FREMM quasiment le meme nombre(meme plus ;) ) de missile que sur les 17 prévues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Oui sauf qu'au format actuel les ronds pour les lots de missiles sont à trouver...De plus si on regarde les frégates de même classe ailleurs, la tendance est à 32/48 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Oui sauf qu'au format actuel les ronds pour les lots de missiles sont à trouver... De plus si on regarde les frégates de même classe ailleurs, la tendance est à 32/48 32/48 lanceurs ... mais il peuvent mettre des ESSM quackpack dedans ... ça augmente nettement l'emport en missiles "basiques". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 septembre 2008 Share Posté(e) le 20 septembre 2008 De plus si on regarde les frégates de même classe ailleurs, la tendance est à 32/48 Entre 40(De Zeven Provinciën) et 48(F100 Alvaro de Bazan) VLS en Europe et 64 en Asie pour un navire de 6000t et comme l'a indiqué GAlly des quad pack multiplicateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 21 septembre 2008 Share Posté(e) le 21 septembre 2008 NP : L'histoire navale française sait combien les séries de bâtiments ne sont jamais respectées. 5 Frégates type La Fayette au lieu de 6, 6 SNA Rubis au lieu de 8, voir les planifications initiales des F67/F70/A69......aucune arrivées à son terme avec le nombre requis/souhaité/acté. ;) Je retiens des propos de Philippe que l'on ne fera que quatre SNA Barracuda. :O :'( , 4, c'est ridicule ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 septembre 2008 Share Posté(e) le 21 septembre 2008 Je retiens des propos de Philippe que l'on ne fera que quatre SNA Barracuda. :O :'( , 4, c'est ridicule ... nope ... sauf 6 c'est le strict minimum pour assurer la sécurité de la FOST et la sécurité d'un GAN et un peu les multiples autres missions des SNA, notamment la surveillance/renseignement, patrouille/interdiction et tout ce qu'on peu imaginer de plus offensif avec des commandos des MdCN etc. En deca il faudrait s'accommoder d'une FOST faillible ou de déléguer l'escorte sous marine de notre GAN ... Le pire c'est que la première hypothèse a vraiment été envisagée... "L'économie" va se faire sur l'étalement du programme donc des paiements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 septembre 2008 Share Posté(e) le 21 septembre 2008 Une chose est limitante pour nous c'est le fait que les silo MICA VL ne sont pas au format SYLVER ce qui implique qu'on ne peut panacher ASTER et MICA dans des 43 ou des 70...Choses que peuvent faire les proprio de VLS 41 avec les ESSM et les StandardAinsi les Nansen ne tirent que des ESSM...Notre approche est limite ridicule... Pour mettre des MICA sur les FREMM grecques on est obligé de proposer des silos particuliers à bbd du hangar.Regardez et vous verez que les silo MICA sont différents c'est absurde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 21 septembre 2008 Share Posté(e) le 21 septembre 2008 Avez vous des infos sur le systeme Quadrax pour crotale vl qui pourrait etre envisagé pour FLF?Les ameliorations crotale VL apportent elles un vrai plus (dans ce cas pourquoi l'adopter pour d'autre navires "crotales"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 septembre 2008 Share Posté(e) le 21 septembre 2008 Parce que Spartan en terme de capacité AA le crotale VL n'apporte guère plus et la quasi totalité des navires équipés de crotale classiques partent à la retraite dès 2011 (le Tourville) et jusqu'en 2024 pour la dernière...Le crotale VL sur ces navire çà valait le coup il ya 15 ans today c'est du gaspillage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 septembre 2008 Share Posté(e) le 21 septembre 2008 Une chose est limitante pour nous c'est le fait que les silo MICA VL ne sont pas au format SYLVER ce qui implique qu'on ne peut panacher ASTER et MICA dans des 43 ou des 70... Gneuuuuh ?! Les munitions qui vont dans les Sylver A35 rentre pas dans les A70 ni A50 ni A43 ?!!!! Au pire elle sont plus petite ... on leur bricolera des cale en bois s'il faut :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 21 septembre 2008 Gneuuuuh ?! Les munitions qui vont dans les Sylver A35 rentre pas dans les A70 ni A50 ni A43 ?!!!! Au pire elle sont plus petite ... on leur bricolera des cale en bois s'il faut :lol: Le SYstème de Lancement VERtical A35 a été conçu pour se voir ensiler le Mica IR/EM Mais ne pas oublier que sur les FREMM, la chaîne de lutte antiaérienne est basée sur le binôme radar multifonction Herakles-Aster 15, complétée par un système guerre électronique, brouillage radar, veille panoramique IR et des leurres EM. On ne parle pas pour l'instant de Aster 30 ni de Mica. Pas plus de SADRAL ou CIWS Goalkeeper TNL ou de troisième 76 mm superapido. ;) Quelques paramètres à prendre en compte, 1-C'est qu'il faut surveiller le programme MdCN, pas celui à changement de milieu pour les futurs SNA Suffren, 50 de ou à commander mais celui pour l'ensilage des Sylver A70. 200 missiles de croisière. 2-Voir les renégociations sur les frégates n°5 et n°7, qui sont censées être AVT de la première commande. 3-Etudier la seconde tranche additionnelle pour 3/4 autres FREMM à affermir. 4-Relever que l'Amirauté n'avait commandé que 8 ASM, si elle en a 9, elle en gagne une =) 5-Observer quand la commande de 2 en version de défense aérienne sera prise. lesquelles avoisinnent une fourchette de 550M€>800M€ (tarif FDA n°3) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 septembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2008 On finit de plaisanter c'est du sérieux, commande du second SNACaractérisés par leur discrétion et leur capacité à chasser et à frapper, les sous-marins nucléaires d’attaque sont engagés au profit de la dissuasion nucléaire ou des fonctions stratégiques « prévention », « protection » ou « intervention », sur tous les théâtres d’opération maritimes (théâtre Atlantique, Méditerranée, océan Indien, etc.).Le programme « Barracuda » vise à remplacer au fur et à mesure de leur retrait du service actif les 6 sous-marins nucléaires d’attaque de type Rubis version Améthyste. La cible est de 6 sous-marins d’attaque, armés de la future torpille lourde Artemis (F21), du missile antinavire Exocet et du missile de croisière naval (MdCN). Il pourra également mettre en oeuvre des forces spéciales et leurs équipements.Le marché contractualisant le développement et la production des 6 SNA a été notifié le 21 décembre 2006. L’année 2009 verra le lancement de la production du deuxième sous-marin. La livraison du premier sous-marin Barracuda est prévue en 2017.Engagement combat- 150 missiles de croisière navals (MdCN)- 3 frégates FREMM, dont 2 à vocation de défense aérienne- le deuxième sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 septembre 2008 Share Posté(e) le 26 septembre 2008 La commande de 3 FREMM supplémentaires et d'un second Baraccuda est bien prévue par le projet de loi de finances 2009 présenté au Pparlement : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108399 (au moins on est presque rassuré pour l'instant ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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