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Film : 300


Invité Onduleur

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Retex 300 deux le retour (et comme je suis un fan de l'antiquité j'ai un l'oeil critique de Balor à l'oeil mauvais ....) que dire si ce n'est oooooooooouuuuahhhh non de diou la photo est magnifique !!!! images lissées, couleurs adoucies et "pastellisées", fondus de paysages qui arrachent une larme tellement c'est bô les prises de vue "hachées" rappellent les cases d'un album de BD qui se suivent.... l'action est rapide, violente et sans faux temps morts quant aux dialogues je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est ecris au dessus .... perso je trouve que ca se tiens à peut près (quelques citations historiques du genre nous combattrons à l'ombre, reviens avec ton bouclier ou dessus ....etc) quelques vagues d'humour noir (remember Sin city) et bon d'accord de bonnes diatribes sur la liberté face a la tyrannie mais encore ca passe..... je n'ai pas ressenti un quelconque elan de patriotisme américain mal placé tel qu'on peut le trouvé dans des Michael Bay et Jery Bruckeimer productions (Independence Day [05]) tout ca Bon coté realisme faut mettre cela de coté mais justement ce film n'a rien de realiste et ne se veut pas realiste donc perso rien ne m'a derangé (alors que des truc pourris genre Troy comment dire : vite un SMecta !!!!) à Onduleur : le hurlement au loup tellement typique de certains coins du monde commence a etre lassant..... faut arreter de voir le mal partout et se renseigner avant d'affirmer des c**** telles que celles que tu laisses sous entendre a savoir que ce film est un film de propagande pro US et anti Iranien primo comme l'a dis Fenrir le film suis la BD qui date de y'a au moins 10 ans qui est tirée ou inspirée d'un bouquin qui date d'environ 15 ans et ou effectivement les troupes de l'empire Perse sont decrites comme etranges voir inhumaines parceque c'est ainsi quelles etaient perçues par les Grecques a l'epoque des guerres médiques Je pourrais te faire une analyse des différences culturelles entre les nations grecques de l'epoque et les nations composants l'empire perse pour essayer de t'expliquer cela mais comme beaucoup de "pauvres orientaux martyrisés par l'occident" je penses que je perdrais mon temps a t'assener des faits que de toute manière tu va refuser d'accepter allez comme je suis en verve un exemple les Grecs combattaient en Chitons (tuniques courtes) plastron, bouclier et casque de bronze...et ils ne se rasaient pas la barbe les perses eux combattaient en pantalons de tissus voir de soie, les yeux maquillés au khol et avec des bijoux rien que ca te fait voir l'abime qui separe les 2 civilisations a l'epoque (qui je rappelle etait riche en legende et sans les moyens d'information moderne) si en plus tu rajoute dans les troupes "perses" des unités venants de confins de l'empire (chasseurs de tete du Dekan indien à la peau sombre, cataphractes de Bactrianes etc.....) tu peux comprendre qu'ils etaient souvent vu comme des etres fantastiques voir des monstres ..... jusqu'a ce qu'ils se mettent à saigner on pourrait comparer cela aux premieres rencontres entre hommes noirs et hommes blancs ou indiens et hommes blancs .... un melange de peur, d'incomprehension, de curiosité ajouté à un background de légendes qui font monter le sentiment d'etrangeté donc vu du point de vu grec representer les perses comme des monstres est normal si le film avait ete filmé avec une vision "perse" des choses s'aurait été pareil (rien que le casque grec est fait pour deshumaniser le combattant hoplite en cachant ses traits et en ne laissant voir que ses yeux) mais bon l'Histoire c'est 300 spartiates qui ont demontés plusieurs milliers de perses et pas l'inverse donc l'interpretation que tu veux bien en faire ou tes petits camarades iraniens veulent bien en faire n'engage qu'eux ..... tu vois c'est le syndrome qui dans une cours de recré fait qu'il est tellement plus simple d'aller pleurer après la maitresse en se faisant passer pour un enfant battu plutot que de s'affirmer intelligemment.

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On oublie les 700 Thespiens qui sont restés avec eux jusqu'au bout après que le contournement perse ait fait retraiter les Ilotes et les autres Grecs présents (rappelons quand même que les Grecs étaient entre 4000 et 6000 au début, et que l'anéantissement final concerne l'arrière garde couvrant la retraite des autres: les 300 Spartiates et 700 Thespiens).

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RETEX 300: l'image et l'action sont fabuleuses, grandioses, sanglantes, apocalyptiques... .

Mais là, autant l'action est démente, autant le reste est à chier: franchement, y z'auraient du lui enlever le début et la fin, déjà. Y'aurait eu du mieux. Mais le pire, ce sont les dialogues, qu'ils ont trucidé (bon, on a quand même tous les mêmes délires sur quelques répliques -vous savez lesquelles): les seules bonnes répliques sont celles tirées du bouquin (qui a peu de dialogues, en fait).

Et ces cons ont inventé des scènes entières! Du mauvais mélo, pour l'essentiel cité par le mec qu'était déjà lamentable en jouant Faramir dans LoTR!

+1. Tout pareil ou presque (car je n'ai pas lu la BD). Le film est aussi esthétique que les dialogues sont creux. Mais bon, on sait à quoi s'attendre. Et j'ai adoré.
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Des esprits tordue on fait remarquer que le politicien qui se dit "realiste" et qui en fait un affreux traitre combiné à l'obsession du triomphe de la volonté(300 contre 1 millions,et alors?nous somme des grec!blablabla)et les delires sur la liberté faisait tres etrangement penser à la propagande neo-conservatrice(les democrates sont des traitres,ils suffit d'avoir la volonté pour gagner,la democratie c'est grand et c'est beau).

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  • 2 weeks later...

Retex encore, le mien. Pour tout dire je suis pas resté juqu'au bout, c'en était trop( ou pas assez...). Certaines (rares) scènes sont effectivement bien ficelées, mais pour le film en lui-mème c'est pour moi du grand zéro. La trame historique est grandiose, le contexte passionnant, mais voila tout. Je ne conteste pas qu'il y a une vraie recherche artistique entre les paysages et les actions, des effets " très spéciaux" pas mal faits... mais Dieu que c'est prout et re-prout. Le patron des Perses "mi-drag queen mi-vitrine Cartier" est pathétique et les montagnes/barrières de cadavres tellement mal foutu. Seul la reine est belle et sauve le tout ! [08]

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Bien impregner d'américanisme profond ce film! [26]

A part ca je l'ai trouver assez moyen, méme si les combats sont sympa a voir

Je suis d'accord sur ce point avec toi masi pas d'accord avec Arkhilleus.

Combat de la liberté et tout pas tati patata. Mais faut pas non plus aller loin dans la critique car les spartiates se sont battus avant G.Bush donc attention à la generalisation.

Je l'ai vu hier et quel pied. Je suis amateur de combats et effet spé et j'etais servi. Une telle qualité de coreographie avec mouvements de cameras j en ai pas vu depuis Matrix je pense a moins que je loop un film là. Dommage que ils ne sont pas fatigués pour toutes les sequences de Troie, le combat entre Achilles et Hector est original , 300 a su faire mieux avec des acteurs qui coutent pas cher. Meme si certains trucs sont repetitifs quel pied de regarder une telle boucherie.

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Bonjour ; quelques précisions Si les iraniennes ont douté « l'Holocauste » mais ils ne sont pas ni responsable ni acteur de tel acte Par contre c’était les perses qui ont sauvé les juives du tour de Babylone et ils l’ont donné les moyennes pour reconstruire Jérusalem en 539 av. J.-C. La 2eme bataille qui a sauvé les bases du monde occidental ; le même monde qui à jeter les chrétiennes devant les fauves, pratiquer les esclavagistes, des colonisations et plus récent la guerres en Balkans

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Bonjour ; quelques précisions

Si les iraniennes ont douté « l'Holocauste » mais ils ne sont pas ni responsable ni acteur de tel acte

Par contre c’était les perses qui ont sauvé les juives du tour de Babylone et ils l’ont donné les moyennes pour reconstruire Jérusalem en 539 av. J.-C.

La 2eme bataille qui a sauvé les bases du monde occidental ; le même monde qui à jeter les chrétiennes devant les fauves, pratiquer les esclavagistes, des colonisations et plus récent la guerres en Balkans

Je cherche toujours un rapport avec le film 300...

Et passe par la partie "se présenter"

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300...un film qui démonte tout^^ dans ma salle j'étais la seule nana avec ma meilleure amie et franchement j'ai pas étais déçue!! enfin surtout au niveau des dialogues...ils auraient pu éviter certaines phrases... [14] mais pour le reste, je trouve ça saignant à mon goût, il y a de tout, de la lacheté, bravoure... tous les points de vue sont possibles!! j'en ai encore les répliques en tête!!! Ahou!!!!!! [30] et la scène avec les immortels exellente!!!! petite question...leurs pièges auraient-ils inspiré certain(s)militaire(s)?? Napoléon par hasard en m'imaginant qu'il aurait lu un livre du même genre que 300 [50]

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Ce film m'a franchement déçu dès le début ![26] [52]

D'ailleurs, j'ai quitté la salle [14]

Je préférais l'ancienne version de ce film, beaucoup plus réaliste et objectif.

Ben c'est sur que si tu cherches du scenar et du role play y a rien à voir. JE pense que ceux qui ont aimé, sont surtout allé parce qu'ils savaient ce qui allait se passer.

300 Vs des milliers, y a pas photo , burly brawl de matrix au programme [27] .

Alors du coup il suffit de ecouter la bande de son avec les batailles et ca suffit. [28]

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Ce film m'a franchement déçu dès le début ![26] [52]

D'ailleurs, j'ai quitté la salle [14]

Je préférais l'ancienne version de ce film, beaucoup plus réaliste et objectif.

ben Mani je suis content de te lire, je me sentais peu solo sur le coup ![08]

Comme quoi quitter la salle avant la fin de ce film ne sera pas de mon seul fait ![28]

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  • 1 year later...
Invité barbaros pacha

Salut,

Un sujet intérressant, j'aimerai abordé le film "300", ce film a était vivement critiqué par les Iraniens, car pour eux, ce film est que calomnie et mensonges...

Le film, bien que non encore diffusé en Iran, a soulevé des critiques de la part du gouvernement et des intellectuels Iraniens.

La principale critique porte sur le travestissement de la réalité historique, associé à une critique plus politique : celle de tenter de porter atteinte à l'image de l'Iran dans un contexte politique tendu entre ce pays et les États-Unis.

En effet, la représentation qui est faite des Perses à la période achéménide est fausse. Cette période est considérée comme un âge d'or dans l'histoire de l'Iran, avec en particulier l'écriture sur le Cylindre de Cyrus de ce qui est considéré comme la première déclaration des droits de l'homme. Dans le roman graphique dont est inspiré le film, les Perses sont dépeints comme une horde barbare, décadente, opposés aux nobles grecs. De manière générale, le film ne respecte ni les costumes ni les coiffures perses de l'époque achéménide.

D'un point de vue plus politique, Javad Shamghadri, conseiller culturel du président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que les États-Unis essayaient d'humilier l'Iran afin de modifier la réalité historique.

Le quotidien Āyande No a dit dans ses pages que « le film dépeint les Iraniens comme des démons sans culture, sans sentiments et sans humanité, qui ne pensent à rien d'autre qu'à attaquer les autres nations et à tuer », ce que le journal assimile à « un nouvel effort pour discréditer le peuple iranien et sa civilisation vis-à-vis de l'opinion publique internationale à un moment où les menaces américaines contre l'Iran s'intensifient ».

D'autres critiques ont été émises à propos de ce film, qui se concentrent sur divers aspects.

Le journal The Arab American News parle d'« une propagande guerrière irréfléchie » (mindless war propaganda).

Ephraim Lytle, professeur d'histoire hellénique à l'Université de Toronto, écrit que « la manière dont le film idéalise sélectivement les Spartiates est troublante », notamment sur les points suivants :

Xerxès Ier est dépeint comme homosexuel, ce qui est paradoxal sachant la valeur accordée à la pédérastie à Sparte.

les Perses sont montrés sous un aspect monstrueux tandis que les Spartiates sont des hommes parfaits (sauf le traître, un monstre difforme aussi).

L'idéalisation de certains éléments dans le film est également critiquée par Touraj Daryāi, professeur d'histoire antique à l'Université de Californie à Fullerton critique le thème central du film, à savoir l'opposition entre le monde « libre » et « aimant la démocratie » représenté par les Spartiates d'un côté et le monde d'esclavagistes perse de l'autre. Il réfute cette vision par les arguments suivants :

la Grèce d'alors comportait environ 37 % d'esclaves alors que l'Empire perse rétribuait militaires et mercenaires indépendamment de leur race ou sexe ;

Sparte était une oligarchie gouvernée par deux rois, et non une démocratie comme Athènes.

On peut ajouter que le rôle majeur dans les deux guerres des Grecs contre les Perses (490-475) a été joué par les Athéniens, que le films décrit comme des artistes homosexuels, et que dans la première phase de la guerre en 490, Sparte a préféré ne pas participer à Marathon et se barricader dans le Péloponnèse, évènements qui ne sont pas évoqués dans le film.

D'autres critiques s'attardent sur l'aspect fascisant du film. Pour Kyle Smith, du New York Post, « Le film aurait plu aux Jeunesses Hitlériennes » (Adolf's boys). Dana Stevens compare elle, dans Slate, le film au film de propagande national-socialiste Der ewige Jude (L'éternel Juif). Roger Moore, critique de cinéma à lOrlando Sentinel considère que le film correspond à la définition que donne Susan Sontag de l'art fasciste.

En réponse à ces critiques, le réalisateur, les producteurs du films et l'auteur de la bande dessinée, ont souligné que cette adaptation filmographique d'une bande dessinée n'est qu'une version Heroic fantasy de la bataille des Thermopyles et qu'il n'y avait aucun aspect historique à retenir du film. Dans une interview en mars 2007, Frank Miller, interrogé au sujet de la situation politique des États-Unis, fait remarquer que les États-Unis se comportent comme un empire en déclin, et que les grandes civilisations ne sont jamais conquises mais qu'elles se désagrègent de l'intérieur. Il rappelle aussi que la guerre de l'empire américain contre l'Irak, tout comme la Seconde Guerre mondiale, s'inscrit dans une lutte contre un fascisme global.

Il est également bon de rappeler que le film est la transposition d'un comics lui-même une transposition du récit d'un fait historique. De plus, le film se situe du point de vue spartiate et fait donc la part belle à ceux-ci au détriment de leurs adversaires en exagérant leurs défauts supposés (comme nombre de récits du point de vue du "vainqueur").

Voici les fausses représentations des personnages et des soldats dans le film des vraix..

Image IPB

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Et un peu d'humour Perse =)  =D:

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C'est un débat qui n'a pas lieu d'être car le film suit très très fidèlement la BD de Frank Miller (déroulement, costume, représentation) et cette BD a été écrite et dessinée bien avant les événements récents.

De plus Frank Miller est très loin d'être un Néo-Cons....

Je reconnait volontier que ce film dépeint de façon diffamatoire l'empire perse de l'époque mais a aucun moment ce film n'a été voulu par son réalisateur et son produsteur comme un instrument de propagande au service de Bush et de sa clique.

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On en avait déjà parlé à l'époque.

Akhilleus avait fait un excellent post qui remettait tout dans le contexte et au final le film n'avait pas tord.

1) Le comics dont est inspiré le film est sorti en 96, bien avant la situation que l'on connait entre l'Iran et les USA.

Ensuite le film suit plan pour plan le comics donc pas de remaniement pour mettre un message politique en plus.

2) Sparte n'est jamais représenté comme une démocratie, il y a un roi et son système "eugéniste" est montré dès le début avec la scène du ravin des enfants sacrifiés. De plus son système politique était bien plus complexe que les 2 rois, il y avait des contres pouvoirs importants

3) Le film représente uniquement les Spartiates? Oui et alors? C'est pas "300 vs l'empire perse" mais "300".

4) Le message "politique": qui ressemble le plus à Moumoud? Leonidas et sa barbe ou la grande folle Perse?

Qui doit se manger une coalition de peuples voulant accroitre leurs richesses? Sparte (Iran) ou les Perses (USA+ coalisé)?

Quoi de mieux qu'un homosexuel décadent pour représenter les USA?

Bref on peut retourner leurs arguments très facilement.

Franck Miller est donc un agent Iranien!

Les images proposés par les Iraniens sont tout aussi hors contexte que celles du film, les auteurs de l'époque (enfin le peu de texte que l'on a toujours) n'avaient pas forcément l'habitude de tout décrire avec précision et n'hésitaient jamais à gonfler le tout pour rendre leurs histoires plus attractives.

Le royaume Perse de l'époque n'a rien à voir avec l'Iran actuelle tout comme Sparte avec la Grèce actuelle (et il y avait pas que des Perses aux Thermopyles mais bon...)

Sparte n'était qu'une partie de l'ensemble hellénistique, qui une fois réuni mettra la pilée aux puissants Perses (pour la 2eme fois).

Sinon on peut aussi faire le raccourci en soulignant que la toute petite Macédoine a envahi a elle toute seule la moitié de l'Orient, mettant à bas les Perses...

Edit: J'ai fusionné le nouveau sujet avec l'ancien.

J'aurai du faire archéologue.

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  • 2 weeks later...

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