Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La gamme des hélicoptères russes, Mil Mi et Kamov


Messages recommandés

  • 2 months later...

Russian Helicopters Pursues Mi-8/17 Replacement

Image IPB

Russian Helicopters, parent company of Russia’s two helicopter design bureaus and five helicopter-manufacturing plants, is moving forward with a new-generation helicopter that is intended to replace the hugely successful Mil Mi-8/17 series. The new project, dubbed Rachel (Russian advanced commercial helicopter), clearly has many military applications.

Rachel is a product of the wider PSV (Perspectivny Skorostnoy Vertolyot, advanced high-speed helicopter) program, which was implemented to provide a new generation of helicopters with improved performance, in terms of both speed/load and economy/efficiency. PSV is expected to produce three new helicopters in varying weight classes. Rachel corresponds to the medium class. Rachel is envisioned as a 10- to 12-tonne machine, with three- to four-tonne payload and the ability to carry 21 to 24 passengers. Offshore work is an obvious application, but military maritime, medevac and SAR versions are also planned.

When launched in 2008 the PSV program had ambitious goals in terms of design speeds of up to 243 knots, to be achieved through new powerplant configurations and rotor concepts. The Rachel project is less ambitious, with a proposed top speed of 200 knots. Performance increases are to come through advanced aerodynamic shaping of the airframe, and a new main rotor design.

Both Mil and Kamov have been working on PSV, and both have produced Rachel designs. A model displayed at the recent Farnborough airshow depicted Mil’s offering. Its designation of V-37 apparently reflects the type’s proposed top speed of 370 km/h (200 knots). Kamov has also produced a design, based on the Ka-92 with coaxial rotors that has been developed as part of the PSV program, and is reportedly engaged on experimental work associated with the project.

Rachel has successfully concluded a detailed feasibility study, for which both Ka-92 and V-37 preliminary designs were submitted. According to Russian Helicopters, both designs have been approved and the company has decided to “pursue a twin-track research and development program with features from both proposed versions.”

http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2012-09-07/russian-helicopters-pursues-mi-817-replacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

When launched in 2008 the PSV program had ambitious goals in terms of design speeds of up to 243 knots, to be achieved through new powerplant configurations and rotor concepts. The Rachel project is less ambitious, with a proposed top speed of 200 knots. Performance increases are to come through advanced aerodynamic shaping of the airframe, and a new main rotor design.

On note le gain en vitesse Max obtenue par une meilleure aérodynamique du fuselage et du rotor mais aussi, sans doute , par l'effet des dispositifs de réductions des vibrations au niveau du rotor :

Pour mémoire , le record du monde de vitesse dépassait les 400 km/h sur un lynx mais évidemment l'inconfort généré par les vibrations rendrait l'appareil impropre à un usage régulier.

De même (de mémoire ) l'EC 225 à été testé jusqu'à 190 kts  je crois ... Mais EC communiqué peu là-dessus .

En voyant ce que fait la concurrence russe , cela donne une idée de ce que l'on va pouvoir obtenir avec des helico de prochaine génération comme le X4 ou le FTH (X9?) dont la config des pales promet d'être aussi plus sophistiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Image IPB

http://fr.rian.ru/infographie/20080822/116218614.html

Un hélicoptère russe Mi-26 évacue un Chinook américain abattu en Afghanistan

http://warfare.ru/image.aspx?img=0702ey70/update/april2004/Mi26.Chinook.jpg

MOSCOU, 14 octobre 2009.

La société de transport russe Vertikal-1 a annoncé qu'un de ses Mi-26 avait évacué mercredi un hélicoptère Chinook CH-47 américain endommagé par des tirs, qui avait effectué un atterrissage forcé près de Kandahar, en Afghanistan.

"Le Mi-26, le plus puissant hélicoptère au monde, a transporté le CH-47 attaché par un câble, sur une distance de 110 km. Le vol d'évacuation s'est déroulé sous l'escorte d'hélicoptères de combat américains", a indiqué le porte-parole de la société russe.

Les Américains ont d'abord essayé d'évacuer le Chinook au moyen d'un autre CH-47, mais l'engin abattu s'est avéré trop lourd.

"Cette procédure a démontré le caractère universel des hélicoptères russes utilisés dans une centaine de pays, y compris au Proche-Orient et en Afghanistan par la coalition internationale", a noté le porte-parole.

http://fr.rian.ru/world/20091014/123504614.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils perdent le marché indien alors que Bombay avait déjà un parc de Mi26 Halo

http://fr.ria.ru/defense/20121029/196457173.html

NEW DELHI, 29 octobre - RIA Novosti

L'hélicoptère américain Chinook a remporté l'appel d'offres pour la livraison d'hélicoptères de transport lourds pour l'Armée de l'air indienne, devançant son concurrent russe Mi-26, a rapporté le journal Times on India se référant à une source au ministère indien de la Défense.

Cette décision s'explique par le prix du Chinook, qui est inférieur à celui de Mi-26, selon le journal.

Selon un responsable de l'industrie de défense russe, la Russie "n'a reçu aucune déclaration officielle à ce sujet" pour le moment de la part l'Armée de l'air indienne.

L'Inde organise actuellement deux appels d'offres pour l'achat d'hélicoptères dont l'un porte sur des hélicoptères de transport lourds et l'autre sur des hélicoptères polyvalents. La Russie y a respectivement présenté les modèles Mi-26 et Ka-226. Des hélicoptères russes, notamment de nouveaux hélicoptères Mi-17V5, équipent déjà l'armée indienne.

En 2011, l'hélicoptère russe Mi-28 a déjà perdu un appel d'offres indien pour l'achat de 22 hélicoptères de combat. L'Inde a opté pour l'appareil américain AH-64D Apache de Boeing.

Si monsieur Victor me lit, qu'il se rassure je ne crois pas que le Chinook soit moins cher que le Halo*.Il a du se passer quelque chose pour que le journaliste ou le communiqué de l'annonce débitent autant de conneries. :lol:

*A l'époque, Poutine voulait vendre des Mi26 à la France au prix unitaire de 11M$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques points qui manquent de clarté :

- Le Mi-26 porte 20 tonnes, le Chinook seulement 10. Quand on choisit un hélico, il faut définir sa mission, ce qui conditionne les performances attendues.

- le camion dessiné à côté des hélicos passe certes sous le rotor du Chinook, mais il ne rentre pas dedans ;)

- le Chinook peut se rapprocher de la paroi grâce à son rotor moins large, mais c'est de toute façon un appareil plus petit... A ce tarif, autant proposer un Ka-226 !

- le downwash est plus faible pour le Chinook que pour le Mi-26. C'est normal, on s'y attendait, vu que le Chinook est 2 fois moins lourd.

- le Mi-26 est capable de décharger au sommet d'un piton, tout comme le Chinook sur le dessin. Il y a la place, en fait, et la poutrelle de queue est assez haute pour laisser passer des gens en sécurité.

Image IPB

- On aimerait bien savoir quelle est la puissance perdue dans la transmission vers le 2e rotor du chinook. Ça n'est certainement pas nul.

Par contre, les arguments du crosswind et du CoG sont très intéressants.

[Edit]: sur les diapos, on voit un CH-53, pas un Mi-26. Pour info, le CH-53D emporte 9 tonnes et le CH-53E peut emporter 16 tonnes (environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super interessantes ces slides, et sans appel!

Ce ne sont pas les flyers ou slides qui ont fait que mais les commerciaux et politiques américains sur le marché indien, performants et agressifs http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/11/05/97002-20121105FILWWW00512-boeing-vend-du-materiel-militaire-a-l-inde.php

Et les russes qui n'ont pas respectés les délais.

Boeing est sur le point de vendre des hélicoptères Chinook et Apache à l'Inde pour une valeur de 2,4 milliards de dollars, rapporte l'agence Dow Jones Newswires.

Selon l'agence citant un responsable de l'armée de l'air indienne, les discussions portent sur l'achat par l'Inde de 15 Chinook CH-47F et 22 AH-64D Block III Apache, une transaction inhabituelle de la part de New Delhi qui se fournit habituellement auprès de la Russie.

L'Inde a privilégié le Chinook à double rotor de Boeing plutôt que le MI-26 produit par l'industrie russe tandis que l'Apache remplacera le Mi-28, selon l'agence.

Les 15 Chinook devraient être vendus 1 milliard de dollars et les 22 Apache 1,4 milliard de dollars, selon Dow Jones.

Aucune information n'a été fournie jusqu'à présent par l'armée de l'air indienne ou Boeing.

Traditionnellement, la Russie fournit 70% de l'équipement militaire indien, mais New Delhi s'est montrée insatisfaite du non respect des délais de livraison de Moscou, ce qui l'a conduit à se tourner vers d'autres fournisseurs, dont les États-Unis et Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le coup du Chinook moins cher que le Halo, c'est un peu comme dire qu'on s'est payé une DS5 au prix d'une C3.

Après je comprends même pas pourquoi on compare deux hélicoptères qui ne sont pas du tout fait pour les mêmes choses. Le Mi-26 est un lifter LOURD capable de transporter un CH-47 plein jusqu'à la gueule, quand ce dernier est plus un appareil de transport médian avec intérêt tactique. Bref, on compare une camionnette avec un semi remorque en disant que la camionnette c'est mieux parce que c'est plus petit que ça prend les petites ruelles, que ça tourne plus court, qu'on peut la mettre dans un garage, qu'il ne faut pas de permis spécial et qu'elle n'engloutit pas 10l au cent. Sauf que si on a besoin de transbahuter du matos, beaucoup et encombrant, vite et loin, on le fait pas par camionnette, on prend un poids lourd.

donc les slides disent seulement ce qu'on veut bien leur faire dire. Je peux m'en faire faire des similaires qui enterrent le Chinook par rapport au Mi-26 en ne tablant que sur les avantages du Halo niveau transport. C'est juste de la comm'.

L'important par contre c'est la dernière phrase en gras de Philippe, pointant du doigt un problème récurrent des russes depuis quelques années avec les indiens. On a l'impression que l'amour fou entre les deux pays est en train de s'étioler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombay avait déjà des Mi 26 pour les missions logistiques et les missions hélitransport lourdes & stratégiques. Ils pouvaient prendre pour l'assaut tactique aussi des Chinook C17 et disposer des 2 appareils. ;) Mais peut-être qu'avec leur premier parc Mi26 cela ne s'est pas passé correctement en terme de DTO et MCO et que les russes se sont foutus de leurs gueules pour les délais d'expéditions de pièces de rechanges, moteurs et autres.

Je dis peut-être car il faudrait confirmation de la part des indiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la MCO ça se serai vu partout hors y a pas vraiment de retour négatif sur ce point. Ensuite pour les transferts... Y a rien de sensible dans un Halo, c'est de la mécanique tout ce qu'il y a e plus classique, l'électronique embarquée est basique, et si on veut du cockpit tout écran tout tactile ce n'est pas une référence, il est juste mis à la page de ce qui se fait.

Par contre je sais plus où ils parlaient de soucis de lignes de production Mil avec une montée en puissance de la production des Halo qui est insuffisante. donc la société a des commandes mais de plus en plus de souci à fournir ce qui est demandé.

Et c'est pas spécialement surprenant vu que l'on retrouve le même problème chez à peu près tous les industriels qui doivent renouveler leur outil de production et en plus gérer la main d'oeuvre de moins en moins nombreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes continuent-ils à subir des pertes ?

http://www.opex360.com/2012/11/11/lirak-annule-ses-contrats-darmement-avec-la-russie/

Ali Moussaoui, a annoncé, le 10 novembre, l’annulation de ces commandes passées auprès de Moscou.

Nouri al-Maliki, signait une série de contrats d’armement pour un montant total de 4,2 milliards de dollars. Il s’agissait pour Bagdad d’acquérir 30 hélicoptères Mi-28 et 42 systèmes de missiles sol-air Pantsir-S1

Cette annonce a donné lieu à une certaine confusion car le ministre irakien de la Défense par intérim, Sadoune al-Doulaïmi, n’était visiblement pas au courant de cette décision étant donné qu’il a donné une conférence une presse dans la foulée pour la démentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent la guerre intelligence économique et la patte d'une des 16 agences américaines car Washington n'ayant pas vraiment apprécier que Bagdad achète des Mi28 Havoc comme hélicoptère de combat.Par ailleurs, les US veulent vendre encore dans la région des PATRIOT et THAAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ce Mi-8AMTSh (Mi-171SH) est super équipé.

Les boules optroniques grises sont elles des DIRCM? Et l'antenne noire entre les deux moteurs et la petite grise sous le ventre?

Quelqu'un a une idée?

C'est un hélico VIP, les boule sont des DIRCM, l'antenne sur la queue ca doit etre un truc de communcation genre satcom. La grise sur le ventre je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...