Bytes Posté(e) le 30 avril 2013 Share Posté(e) le 30 avril 2013 Ce n'est ni Hollande ni Sarkozy ni Bayrou qui commandent des hélicoptères ou choisissent combien il en faudrait en parc ,en ligne et quel tonnage, mais l'EMA qui arbitrera le nombre précis ce qu'ils auront besoin.La DGA commandant par la suite en fonction du budget accordé par Bercy au moment voulu. Je sais bien cependant cela illustre bien la modification des besoins dictés par le contexte economique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2013 Je sais bien cependant cela illustre bien la modification des besoins dictés par le contexte economique Oui en temps de paix, mais le Tigre, le Caracal, le H4C tu les commandes et c'est à Eurocopter Marignagne qu'ils seront assemblés.Le HC4, tu le vends à l'exportation. En tant de guerre de haute intensité, les budgets seraient captés au profit de la défense, à moins que l'on renonce à notre place à l'OTAN, et à celle du CSONU, et qu'on prenne le statut de la Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 2 mai 2013 Le livre blanc annonce 60 suppressions d'hélicoptères. Est-ce que les Tigres sont concernés ou est-ce uniquement la future commande NH-90 supprimée au-delà des 66(69?) premiers? On peut avoir une seconde lecture, ce que l'on sait .Avant, le programme NH90 concernait 160 appareils en fin de programme, 27 Marine, 133 TTH90 dont une première commande en lots de 68 TTH90.Réparties en 12 TTH90/22 TTH90 donc ils manquent 34 TTH90 pour arriver à 68. 68+65= 133...On peut donc en déduire que ce sont les 65 autres NH90 qui pourraient être supprimés. De là, on part sur un format 2014 à 26 Cougar revalorisés ou à revaloriser dont 7 au 4 RHFS...12 TTH90+22TTH90 déjà commandés+80 PUMA dont au moins 35 pourraient être revalorisés, 34 TTH90 à commander. On peut avoir une troisième lecture, renoncement à 65 NH90, mais aussi baisse dans les 110 HIL ALAT sur 188 HIL prévus, car il était question à un moment donné de uniquement 80 HIL pour l'ALAT , ce qui fait en fait plus de 65 appareils à renoncer puisqu'il faut compter aussi sur les HMA et HIL. Livre Blanc parle de 140 HRA , on peut donc en conclure pour l'instant à 80 Tigre commandés dont 40 moins une attrition Tigre HAP, et 40 HAD à recevoir tout au long du programme.Soit 80 Tigre et 60 Gazelle ou 60 HIL plus tard. Le Livre Blanc dit 115 appareils HMA, ce fait une hypothèse alors de 26 Cougar rénovés + 68 TTH90 + 21 Puma rénovés = 115. Vers 2025, il faudra songer à remplacer les Puma et les Cougar ; quid ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 mai 2013 Share Posté(e) le 7 mai 2013 Tu peux commander tes autres TTH !Tu ne revalorise pas tes puma et cougar, tu les remplace au fur et a mesure par les TTH arrivant, ce qui te fera arriver en 2025 à 115 helos (et pourquoi pas 130 en 2027 - le livre blanc restant aveugle après 2025). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 8 mai 2013 Tu peux commander tes autres TTH ! Tu ne revalorise pas tes puma et cougar, tu les remplace au fur et a mesure par les TTH arrivant, ce qui te fera arriver en 2025 à 115 helos (et pourquoi pas 130 en 2027 - le livre blanc restant aveugle après 2025). Tu viens de changer ton pseudonyme :lol: entre temps, mais il ne faut oublier que les 26 Cougar sont déjà programmés à être revalorisés. Cette revalorisation est enclenchée depuis un moment, je ne me souviens plus combien il y en a sur 26 en rétrofit. On peut hypothéquer un format à 19 HMA Cougar, 7 étant versés au 4 RHFS. (Cougar 26 appareils en parc) + 12+22 TTH90 Caïman déjà commandés. Une décision doit être prise pour les 34 autres TTH90 à commander...Définir précisément à nouveau le nombre de Puma à revaloriser pour les maintenir en parc en attendant les arrivées de NH90, pour arriver à la nouvelle cible/contrat opérationnel de HMA en parc et non en ligne, à savoir 115 HMA au lieu de 133 auparavant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 8 mai 2013 Share Posté(e) le 8 mai 2013 on peut garder nos cougar!!rien que si un jour il y a une interdiction de vol des caïman (comme un peu en ce moment avec les EC225) ont soit pas totalement cloué au sol..et puis les cougar revaloriser sont assez complet comme hélico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 8 mai 2013 on peut garder nos cougar!! rien que si un jour il y a une interdiction de vol des caïman (comme un peu en ce moment avec les EC225) ont soit pas totalement cloué au sol.. et puis les cougar revaloriser sont assez complet comme hélico Auparavant, ils disaient aussi. Selon la LPM, « l’engagement des forces au contact nécessite le maintien d’une mobilité tactique assurée conjointement par les hélicoptères de manœuvre et les hélicoptères d’attaque. […] À l’horizon de 2020, l’ensemble des Tigre HAP et HAD aura été livré, tandis que la composante aérotransport aura été rénovée (Cougar) ou partiellement remplacée (70 % des NH90 livrés). L’ensemble de la flotte d’hélicoptères légers ou moyens sera progressivement remplacé à partir de 2015. Un programme global centré sur un hélicoptère (ou une famille d’hélicoptères) de la classe de 4 tonnes portera sur la livraison de 188 unités à partir de 2018. La rénovation des appareils les plus anciens permettra d’assurer la continuité du service jusqu’à cette échéance ». Le tableau annexé à la loi de programmation militaire contredit ce texte en inscrivant à l’horizon 2020 la livraison de 71 NH90 TTH (terre) sur un total de 133 et de 98 NH 90 NFH (marine) sur un total de 160. Mais il n'en est rien. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2013 Lu ITW du COMALAT dans RAIDS Aviation n°7 de mai/juin 2013.Au moment de l'ITW ,état du parc: -15 HMA Cougar sur 26 en rénovation et visite périodique. -Tigre http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2088.msg714980.html#msg714980 -Quelques Caracal vont aller en grande visite. -18 Fennec ALAT (42 ADA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 23 mai 2013 Share Posté(e) le 23 mai 2013 Ca fait pas gras pour assurer l'entrainement des personnels et soutenir les OPEX... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 25 mai 2013 Tu peux commander tes autres TTH ! Tu ne revalorise pas tes puma et cougar, tu les remplace au fur et a mesure par les TTH arrivant, ce qui te fera arriver en 2025 à 115 helos (et pourquoi pas 130 en 2027 - le livre blanc restant aveugle après 2025). On peut faire aussi des hypothèses tactiques/stratégiques/optimisations capacitaires.Premier jet à peaufiner par la suite. Hors 4 RHFS spéciaux. H1/ Un format idéal "Philippe" à 115 HMA pour l'ALAT conventionnel, hors COS soit 12+22+34 TTH90 Caïman= 68 NH90 (remplaçant tout le parc Puma) +30 Chinook CH47F + 17 Cougar revalorisés qui seront remplacés plus tard par 17 autres TTH90 Caïman.Donc 68+27=95 NH90+17=112 au lieu de 160 NH90 H2/ Un format à 115 HMA , soit 12+22+34 TTH90= 68 Caïman +17 Cougar revalorisés+30 Puma revalorisés (il faudra bien remplacer à un moment donné les Puma et Cougar après 2025) .Donc 68+27+26=121 NH90 au lieu de 160. H3/ Un format de "petit malin budgétivore de Bercy" dans les 115 HMA qu'ils comptent attribuer à EMA en regroupant parc 4 RHFS, parc 1/67 ADA et parc conventionnel ALAT, donc ils comptabilisent totalement les 26 Cougar + 16 Caracal + 12+22+34 TTH90 soit 68 Caïman qui ont remplacés le parc total Puma en fin de livraison programme, ainsi à la fin, on se retrouve à 110 appareils. H4/ Pour rappel, le Livre Blanc ne parle pas du devenir du parc Super Puma et Puma ADA. H5/ Re basculement de 2 EC225 et les Caracal à ADA pour remplacer Puma RESCO, Super Puma VIP et ... H6/ Tout en NH90 donc 27 Marine +115 ALAT=142 au lieu de 160 NH90. Alors qu'au début du programme NH90, c'étaient 27 NFH90 pour la MN, 68 TTH90 pour l'ALAT et 68 autres NH90 à répartir total 160 NH90 en fin de programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 25 mai 2013 Share Posté(e) le 25 mai 2013 Un entrefilet dans le dernier RAIDS Aviation indique que l'ALAT a testé des iPad en afghanistan pour ses équipages d'hélicoptères depuis 2011 pour remplacer la documentation technique et synthétiser les données tactiques. 24 tablettes ont été acquises et une partie d'entre elles ont été utilisées dans Serval.Les iPad vont-ils être généralisés à l'ensemble de l'ALAT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 mai 2013 Share Posté(e) le 25 mai 2013 oui il y aura surement des tablettes mais plus durcic'est mon avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 juin 2013 Auteur Share Posté(e) le 30 juin 2013 Une vidéo que j'ai oubliée de diffuser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 30 juin 2013 Share Posté(e) le 30 juin 2013 Un entrefilet dans le dernier RAIDS Aviation indique que l'ALAT a testé des iPad en afghanistan pour ses équipages d'hélicoptères depuis 2011 pour remplacer la documentation technique et synthétiser les données tactiques. 24 tablettes ont été acquises et une partie d'entre elles ont été utilisées dans Serval. Les iPad vont-ils être généralisés à l'ensemble de l'ALAT ? Remplacer réellement physiquement la doc technique de l'engin volant ? Ou en + ? Car je trouve ça bien dangereux ce termes "remplacer" qui veut dire virer les anciens documents papiers qui pourraient etre vitaux si l'Ipad devient HS pour X ou Y raisons Ces tablettes ne devraient être semantiquement être considéré comme outil de confort et de synthèse par interface de recherche pour récupérer + vite l'info tant qu'elles marchent : Mais en aucun cas remplacer physiquement de la doc papier qui ne serait alors plus a bord : Une erreur a ne surtout pas faire Bon après j'avoue dans un hélicoptère de toute façon quand une panne survient trop souvent t'auras pas le temps de dire ouf que tu en est déja a l'atterrissage d'urgence (enfin la chaine d'êvenement va aller sensiblement + vite qu'avec un avion pour la plupart des cas de figure) et changera pas grand chose ... Mais bon si ce ne sont que gestion de voyant, d'interrupteur et la cascade d'effets a cause du défaut d'une fonction qui leur est liée, la normalement on a souvent un assez grand délai entre agir, fouiller, chercher ce qui ne va pas et le crash ou l'atterrissage d'urgence ... Mais dans un hélico le monde peut être petit entre les 2 ... Je trouve ça, pas spécialement safe ce termes de "remplacer" qui logiquement veut dire qu'on a balancé a la benne la doc papier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 30 juin 2013 Share Posté(e) le 30 juin 2013 Oui, il s'agit de remplacer physiquement le papier. C'est déjà le cas pour les appareils de transports, ce sera donc surement le cas demain pour les hélicos.Mesures exceptionnelles pour réussir à faire voler les Puma : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/06/travail-de-nuit-et-le-we-pour-fair.html#more Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Je le place ici http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/voler-200-heures-an-solde-a-l-air-3880 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Je le place ici http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/voler-200-heures-an-solde-a-l-air-3880 Absurde et dégeulasse. =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 (modifié) Absurde et dégeulasse. =( Eh oui que veux tu, les technocrates, grand ennemis de l'équité et de la "motivation des troupes", ont encore frappés ... Modifié le 11 septembre 2013 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 15 septembre 2013 Share Posté(e) le 15 septembre 2013 Absurde et dégeulasse. =( pas du tout! ils le savaient avant de changer de spé!!!! si ça leur va pas, fallait pas changer! On les force pas à venir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 16 septembre 2013 Share Posté(e) le 16 septembre 2013 pas du tout! ils le savaient avant de changer de spé!!!! si ça leur va pas, fallait pas changer! On les force pas à venir! oui mais même cela reste quand même totalement injuste et illogique.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 novembre 2013 DÉFENSE - Le NH90-TTH arrive en unité opérationnelle le mois prochain http://t.co/2h1XVlAQIl par @G_Steuer cc @armeedeterrefr @eurocopterNovember 21, 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 2 décembre 2013 Phalsbourg a été désigné pour recevoir les premiers hélicoptères de combat Tigre HAD ainsi que les premiers hélicoptères de transport NH90 TTH Caïman. http://forcesoperations-blog.com/2013/12/02/caiman-et-tigre-had-arrivent-en-unite-de-combat/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 28 décembre 2013 Share Posté(e) le 28 décembre 2013 (modifié) J'ai du mal à suivre, le format de l'ALAT à l'horizon 2020 ça sera quoi ? 60/80 Tigre HAD (les HAP seront retrofité HAD c'est bien ça ? 130 TTH ? Et à titre d'information, combien d'heures de vol par an pour un pilote de l'ALAT ? Tigre/Gazelle/Super puma ?... De même, j'ai une question un peu HS, lors d'Harmattan, sachant que les Hélicoptères ne sortaient que par nuit noir, pourquoi les khadaffistes ne sont simplement pas resté caché lors des nuits noires ? Modifié le 28 décembre 2013 par Eise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 28 décembre 2013 Share Posté(e) le 28 décembre 2013 130TTH c'est devenu un rêve depuis longtemps.. si on arrive à 100 ça sera déjà pas mal.. 60/80 Tigres ça devrait être ça de mémoire a moins que des coupes réduisent encore les prévisions.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2013 (modifié) J'ai du mal à suivre, le format de l'ALAT à l'horizon 2020 ça sera quoi ? 60/80 Tigre HAD (les HAP seront retrofité HAD c'est bien ça ? 130 TTH ? Et à titre d'information, combien d'heures de vol par an pour un pilote de l'ALAT ? Tigre/Gazelle/Super puma ?... De même, j'ai une question un peu HS, lors d'Harmattan, sachant que les Hélicoptères ne sortaient que par nuit noir, pourquoi les khadaffistes ne sont simplement pas resté caché lors des nuits noires ? A l'horizon 2020, Ce qui sont commandés, les 40 Tigre HAP dont attrition UNE, 16 HAD à commander durant LPM 2014/2019. Soit un parc total de 59 Tigre. HMA 12+22+34=68 TTH90 Caïman commandés 26 HMA Cougar (23+3) rénovés. HMA Puma reliquat rétrofités. Environ 46 Puma à 30 si on bascule les 16 Caracal dont 8 Caracal ADA dans le parc total HMA. Nouveaux objectifs, 115 HMA en parc (26 Cougar/68 Caïman/30 Puma) + l'arnaque intellectuelle de faire basculer dans la cible 115 les 16 Caracal dont 8 Caracal armée de l'air. 140 hélicoptères de combat et de reconnaissance armés, 59 Tigre normalement standardisés HAD + 81 HRA Gazelle. Modifié le 28 décembre 2013 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant