Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les armes et leur évolution durant la seconde guerre mondiale


Zamorana

Messages recommandés

1 remarque et 1 question. La remarque c'est que l'Etat allemand était tout à fait chaotique à partir de 1933... Contrairement à ce que croient certains, les régimes totalitaires ne sont pas les mieux organisés ni les plus efficaces. Le roman "les bieveillantes" en donne une petite idée ... Le vrai modèle d'efficacité entre 41 et 45 est donné par les USA : clarté des choix stratégiques, efficacité des choix techniques et tactiques... une seule erreur : avoir sous-estimé Staline ... pour le reste je ne vois pas d'erreurs... 1 question (en fait 2) : les allemands ont beaucoup construit des chasseurs de chars et des canons d'asaut (d'ailleurs quelle est la différence entre les deux : un canon d'assaut était il sur le front pour faire de l'appui-feu direct ou faisait il du tir d'arillerie comme un AUF 1???). pourquoi les chasseurs de chars ont ils été abandonnés après la guerre (sauf erreur de ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un AUF 1 c'est un canon automoteur. La difference entre un canon d'assaut et un chasseur de char vien juste de l'utilisation. Comme je l'ai dit le canon d'assaut c'est pour l'infanteri. Son role est de remplir la fonction des canon mais en étant motorisé. Un chasseur de char est la pour lutter contre les tank. Les chasseur de char n'ont pas été totalement abandonné:le AMX 50 foch a été crée mais jamais produit. La raison? Ben un chasseur de char n'a pas (ou peu) de débatement de canon. C'est bien pour la défense mais bon c'était la stratégie de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que les canons d'assaut avaient souvent des pièces lourdes comme des obusiers (105 et 150mm pour les allemands). Les chasseurs de chars plus des calibres de 75 et 88mm (toujours pour les allemands). Les chasseurs de chars américains avaient pour particularité d'avoir une tourelle découverte au lieu d'avoir leur canon dans la coque du blindé. Les suédois ont conçu des chasseurs de chars plusieurs années après la guerre (char S) adaptés pour le rôle défensif du pays neutre qu'est la Suède. http://www.armyrecognition.com/europe/Suede/vehicules_lourds/CharS/Stridsvagn_103_suede_description.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste aussi le char suédois dont je le souvient plus du nom. C'est un canon dans le chassis du char. Pas de tourelle. Par contre c'est suédois et pas chinois donc autant dire qu'il est a la pointe de la technologie. Seul le Leclerc est plus technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahos du pouvoir allemand dès 33 la réponse est simple pour gouverner Hitler doit surfer sur divers courants Et avant tout n'avoir aucun dauphin pouvant faire office de recours Ce qui donne Goering contre Himmler ; Hess contre Borman L' abwher contre le SD extérieur ect En politique c'est la polycratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles sa c'est de l'evolution des armes durant la Seconde Guerre Mondiale!..... Au fait on a jamais résolut cette histoire du meilleur tank de la WWII. Moi je reste sur mes base de départ avec le Panther. J'ai envie de résoudre ce problème alors dite moi pour vous lequel est le meilleur. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mes positions en maintenant que c'est le T-34, parsqu'il represente le meilleur compromis possible entre puissance, mobilité et logistique. Le Panther est pour moi un bon char, mais trop complexe, trop couteux, trop peu fiable pour représenter le meilleur char.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais putain je craque je parle pas de production ni de prix mais au combat quel est le meilleur tank de la WWII alors maintenant le pretexte miteux du prix et de la complexité STOP Par contre j'accepte que tu pense que le meilleur tank soit le T34 On verra l'avis des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite liste pour distinguer les prétendants peut-être? [12] Chars moyens : Panzer IV, T34/76, Cromwell, M4 Sherman (76mm y compris) Chars moyens lourds : Panther, T34/85, Comet Chars lourds : M26 Pershing, Tigre I, JS II Chasseurs de chars : SU 85, SU100, Jagdpanzer IV, Jagdpanther, Stug III/IV, M10 Wolverine, M18 Hellcat, M36 Jackson J'évite sciemment les chars trop légers et trop lourds qui même s'ils sont de qualité dans leur catégorie ne peuvent se mesurer aux chars précités. Ma liste étant assez homogène. Mes choix par catégorie : - T34/76 : pas cher, bien armé, bonne autonomie et mobilité - Panther : meilleur en tout sauf l'autonomie - Pershing : plus fiable que les deux autres à mon sens et plus mobile - Pour les chasseurs de chars, j'hésite entre le Jagdpanther et le SU100... L'allemand étant mieux construit (meilleure optique notamment) mais le SU100 a son autonomie pour lui (diesel oblige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chars moyens :T34/76 Chars moyens lourds : Panther Chars lourds :Tigre I, JS II 60/40 je trouve des qualité au deux, mais bon le tigre a de meilleurs optique de visée! Chasseurs de chars :SU100, Jagdpanther 50/50 trés bon tout les deux. bonne mobilité pour les deux trés bon canon pour les deux etc...la encore l'optique teutone surpasse la slave. voila pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit faible pour le Panther et le T34 Mais la question du nombre d'engins produit est primordiale L'un des meilleurs avion a hélices du second conflit mondiale est le TA 152 oui mais juste une poignée d'exemplaires de construits moralité son influence est nulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Char moyen c'est clair que c'est le T34 (sa va faire plaisir a certain moi qui critique ce tank depuis maintenant 5 page) encore que le Panzer IV se defend. Char moyen lourd le Panther sans auncun problème Char lourd il est pas sur ta liste mais pour moi c'est le king (qui est plus maniable que le IS II quand même) Chasseur de char c'est incontestablement le Jagdpanther (mais le russe se defend pas mal non plus). Par contre si il faut la puissance de feu je vote pour le Jagdtiger. Et sinon d'autre catégorie: char leger: Stuart, T26, Crusader, S35, T70, M13/40 Automitrailleuse: Puma, AB 43, Panhard 178, BA 64 Dans les char moyen il y a aussi le P26/43 Pour moi le meilleur leger c'est le S35 et la meilleure automitrailleuse la Puma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend à quel moment on se place dans la guerre, si c'est le meilleur char lourd en 40, c'est le KV1 et de loin avec le BI bis, les allemands n'en ont pas, et n'auront de chars vraiment lourds, qu'a partir de 1942 avec le Tiger. Le Pershing n'arrive qu'en 1945, donc jusqu'en 1945 les américains n'ont pas de chars vraiment lourd. Mais en char moyen je met le T-34/76 en 1941, et le T-34/85 des 1943. En char lourd, le KV1, jusqu'a l'arrivé du Panther, pour ce qui est du JS2, les avis dessus sont tres partagés, son canon est plus un obusier, quoi que se prendre un obus de 122, aucun char de l'époque n'y resiste. Tres bon profil du char aussi, et moteur Diesel. Le reste, je met le 24 chaffe en char leger, mais c'est un char tardif il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on s'en tape de l'époque. C'est pas possible que certain ne puisse pas dire un point c'est tout. Si je demande de toute le seconde guerre mondiale sa veut dire TOUTE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. Pas une année précise. TOUTE !! Pour ce qui est du Shaffe c'est un char tardif. Autant que le pershing. Il sont entré en service a moins de 2 mois de la fin de la guerre et surtout en italie. C'est un char leger pour le poid mais moyen pour l'armement: un 75mm compact. Ce sont le Shaffe qui stopperont le T34 nord coréen. Donc c'est plus un équivalent des T34 que des stuart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le allzmnds ont construit des Pz IV jusque fin 44, non ? il devait y avoir une raison... cela dit je crois que ton approche o bel hercule est sans doute un peu trop rigide : pour évaluer un matériel il faut je crois se placer du point de vue des missions qui lui sont confiées, des tactiques mises en oeuvre, du terrain, du climat, du type d'adversaire, des armes antichars qui existent en face etc ... Le FT17 est sans doute le meilleur char en 1918 en europe occidentale pour accompagner une infanterie qui combat à pied appuyé par l'artillerie et san svraies armes antichars en face ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le panzer IV a été produit jusqu'au dernier jours du conflit. A berlin il sortaient des usines et allez combattre immédiatement les russes qui n'étaient plus qu'a quelque rue de la chancelerie. C'été une version simplifié avec un tourelleau plus simple, une suspension abrégé. Depuis l'offensive des ardennes le panther été le char le plus produit et la produc de panzer IV était en train de s'arreter mais 1 ou 2 moi avant la fin devant l'urgence et le manque de temps (le panther été plus long a construire) ils ont relancé la produc de panzer IV sous une version simplifié (trés facile a reconnaitre). Je vai la refaire donc: le char entre 1939 et 1945 qui a été au combat le plus efficace. La c'est clair. Evidement il y a peu de chance que l'on me mette ceux de 40 mais c'est pas grave. Si vous deviez faire un point et me dire sur toute la guerre quel est le meilleur char leger, moyen, moyen lourd, lourd ou automitrailleuse qui a été construit lequel choisirez vous (par catégorie) Je te signale Php avec ta Conn.... de climat et de terrain comment tu fait pour le panzer IV qui a connut le sable, les plaines russe, les montagne italienne le bocage normand, etc etc. ainsi que comme adversaire: Neo Zelandais, australien, anglais, américain, russe, francais, norvégien, belge, italien, neérlandais, canadien ,... Alors si certain on compris le principe d'autre ne l'ont pas compris ou alors le font exprés pour m'enerver (ou encore pour jouer le pros spécialiste en blindé a 1 yen) j'estime avoir assez expliqué mes critère qui sont inexistant sauf sur le valeur au combat (mais promis le jour ou je veu faire un classement par époque ou par production ou encore plus farfelu je vous appelle) et si certain n'ont pas compris ben je vois pas ce qu'on peu y faire. Maintenant je vai demander le meilleur char de la campagne de france. Pour moi c'est le S35 (je doute que le doute soit possible) et ensuite par année: 41 est? ouest? 42 est? ouest? 43 est? ouest 44 est? ouest 45 est? ouest? est c'est tout le front russe ouest ce sont les divers front anglais et américain (l'italie et l'egypte sont compris dedans ben oui sinon c'est quoi le front ouest en 41?). Certains vont être content tiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le panzer IV a été produit jusqu'au dernier jours du conflit. A berlin il sortaient des usines et allez combattre immédiatement les russes qui n'étaient plus qu'a quelque rue de la chancelerie.

Aurais tu une photo ? stp [28]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...