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L'armée de terre algérienne


snake007

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Peut-être pas, mais vous seriez déjà en mesure de moderniser ou même de produire des matériels de premier ordre, comme le font les Jordaniens.

Sinon, la flotte sous-marine turque ne te dit rien ? Elle n'est pas si mauvaise que ça.

voilà que tu me parles de la turquie maintenant, restons sur la rive sud de la méditerranée et de l'algérie plus précisément stp et je t'invite à nous parler des jordaniens dans un autre tread auquel je me ferai une joie de te lire.

Qu'il y ait des reportages laudatifs

bien à ce que je vois il te faudrait un petit tranquillisant là, nous parlons pas de fabrications de missiles ou autres matériels sophistiqués et mais d'auto, vab rien de bien méchant pour que cela te mettes dans cet état ;)

en tout les cas c'est un plaisir d'avoir échangé avec toi ces quelques propos et me ferais un plaisirs de revenir vers toi d'ici 6 mois pour te parler d'autres réalisations en productions de matériels militaires dz.

cordialement, 

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Le discours technologie années 70/80 n'a pas de sens pour ma part. Le TPz-1 Fuchs est une bonne machine. On peut faire pas mal de choses avec.

Le Leopard-2 est encore capable même si son châssis est encombrant. Faire une version à châssis court en intégrant les nouveaux moteurs MTU serait un bon projet. Et le blindé serait plus léger.

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Sauf votre respect, je crois que l'Algérie s'est bien fait pigeonner sur le coup. Ca ressemble aux usines "clés-en-main" qu'on cherchait à refourguer aux pétro-monarchies dans les années 1970-1980, en leur promettant monts et merveilles.

L'Algérie aurait sans doute mieux fait d'acheter des châssis et de les modifier sur place, comme les Egyptiens dans le temps avec leurs Fahd.

Il faut savoir que les contrats passés avec les Allemands et Emiratis ne concerne pas des Usines "clé en main" mais la modernisation de structure existante, ça commencera par du montage avec un taux d’intégration croissant. il sera de l'ordre de 35% au début puis ira crescendo. L'importance du projet réside surtout dans le transfert de technologie et de savoir-faire permettant a terme de produire pour une possible exportation vers d'autres pays d'Afrique/MO. Evidemment cela a un coût

il y a un besoin important dans se segment pour les forces terrestres Algérienne, dans les alentours de 900 - 1000 unité. Il y a un grand nombre de BTR-60 et OT-64 a mettre au rebut

Apres une longue période de laxisme, l'ANP commence a miser sur la protection des soldats, qui sont je le rappel en conflit avec les Groupes Terros du GSPC et autres qui utilisent une stratégie de guerre asymétrique avec tout les dégâts qu'on lui connait.

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nous parlons pas de fabrications de missiles ou autres matériels sophistiqués et mais d'auto, vab rien de bien méchant pour que cela te mettes dans cet état

J'ai une étude de 1987 qui disait exactement la même chose.  :oops:

Il faut savoir que les contrats passés avec les Allemands et Emiratis ne concerne pas des Usines "clé en main" mais la modernisation de structure existante, ça commencera par du montage avec un taux d’intégration croissant. il sera de l'ordre de 35% au début puis ira crescendo. L'importance du projet réside surtout dans le transfert de technologie et de savoir-faire permettant a terme de produire pour une possible exportation vers d'autres pays d'Afrique/MO. Evidemment cela a un coût

il y a un besoin important dans se segment pour les forces terrestres Algérienne, dans les alentours de 900 - 1000 unité. Il y a un grand nombre de BTR-60 et OT-64 a mettre au rebut

Apres une longue période de laxisme, l'ANP commence a miser sur la protection des soldats, qui sont je le rappel en conflit avec les Groupes Terros du GSPC et autres qui utilisent une stratégie de guerre asymétrique avec tout les dégâts qu'on lui connait.

Pour les exportations, ça risque d'être compliqué pour l'Afrique. Sauf à subventionner les ventes. Pour le Moyen-Orient, l'Allemagne abandonnerait ces marchés ?

Pour les besoins de l'ANP (les Panhard M-3 sont à remplacer aussi ?), des achats de MRAP sont-ils aussi prévus ? J'ignore si la question a été posée sur le topic. En tous les cas, passer du OT-64 au Fuchs représente un sacré saut capacitaire. Et si l'Algérie a les fonds pour... ma foi, le client est roi. ;)

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Pour les exportations, ça risque d'être compliqué pour l'Afrique. Sauf à subventionner les ventes. Pour le Moyen-Orient, l'Allemagne abandonnerait ces marchés ?

As-tu une étude de marché concernant les besoins des pays africains en terme de véhicules de transport de troupes ? Je note que tu pars d'un préjugé pour étayer ta démonstration ? Concernant le matériel made in Germany à mon avis le coût de production serait plus élevé que celui de ce qui sera produit en Algérie.

Pour les besoins de l'ANP (les Panhard M-3 sont à remplacer aussi ?), des achats de MRAP sont-ils aussi prévus ? J'ignore si la question a été posée sur le topic. En tous les cas, passer du OT-64 au Fuchs représente un sacré saut capacitaire. Et si l'Algérie a les fonds pour... ma foi, le client est roi. ;)

D'abord permet moi de te rappeler que les Panhard servent dans la Garde Républicaine et non dans l'Armée ! Concernant les MRAP il y a déjà des Marauder en commande. Ensuite il y a une multitude d'APC en service, environs 600 BTR-60PM, 400 BTR-80, 200 OT-64, 200 FAHD.... honnêtement je vois pas ce qu'il y a derrière la formule que tu utilise "saut capacitaire" concernant le Fuchs :?:

Je reviens à une de tes interventions précédentes, il y a bien eu une tentative de vente d'une usine panhard justement en 1984-85.

http://www.army-guide.com/eng/product4297.html

Bein à la place la direction du matériel a préféré modifier le châssis d'un camion 4*4 fabriqués depuis la fin des années soixantes-dix en Algérie (le M-120) pour en faire un APC (le BCL-M5)

Par ailleurs il existe actuellement plusieurs projets de mise à niveau d'usines existantes pour la production des matériels suivants :

- Complexe ENMTP de Ain Smara Constantine (depuis 1967 production d'engins de levage et de travaux publics....etc) -->> Production de Fuschs 2 et engins du Génie

- Complexe PMA de Oued Hmimine (depuis 1971, production de moteurs et de pompes) -->> Production de moteurs diesel MTU

- Complexe SNVI de Rouiba (Depuis les années 50, usine Berliet, nationalisée au début des années 70, production de camions, de bus de remorques et autres) -->> Production sous licence de toute la gamme de camions mercedes : Actros, Zetros, Atego....etc.

- Complexe EPIC de Tiaret (seule nouvelle unité à entrer en production cette année) -->> Production de Mercedes Unimog, Classe G, Sprinter et Nimr

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Il n'y aura pas forcement besoin de subvention pour être compétitif sur le marcher, les coûts de production sont bien moins important en Algérie qu'en Allemagne.

Les pays acheteurs peuvent être des pays amis de l’Algérie ne répondant pas forcement aux critères d'exportation de matériel militaire Allemand, pour le moment c'est encore loin, il est donc dure de déterminer pour nous les tenants et aboutissants d'un tel projet.

Il y a un projet d'achat de MRAP et il y a eu des tests récemment du M-ATV-G-10

Image IPB

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Il n'y aura pas forcement besoin de subvention pour être compétitif sur le marcher, les coûts de production sont bien moins important en Algérie qu'en Allemagne.

Les pays acheteurs peuvent être des pays amis de l’Algérie ne répondant pas forcement aux critères d'exportation de matériel militaire Allemand, pour le moment c'est encore loin, il est donc dure de déterminer pour nous les tenants et aboutissants d'un tel projet.

Oui enfin. Avoir des amis en Afrique c'est une chose mais que ceux-ci soient solvable, j'ai de gros doutes.

Sur la production, passer 15 tonnes et tu ne vends plus rien en Afrique surtout quand c'est compliqué techniquement. Si c'est pour vendre sur l'Afrique du nord, ok. Pour le reste, c'est illusoire. Ils ne sont pas solvable.

Et puis, n'y a-t-il pas des closes de la part des allemands pour la revente. Il faut se souvenir du bloquage des chaînes de fabrication Merkava-4 en 2002.

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clairement pas de plan sur la comète en matière d'exportation, l'objet premier de ces productions c'est pour une consommation nationale de biens d'équipements importés avant et en relation avec des besoins importants sur dix ans.

d'ici ce premier objectif atteint tout est possible le cas échéant et c'est bien normal mais encore une fois nos besoins sont si grands que l'on a du temps pour passer à ce stade.

pour information,avant quand l'algérie par le biais de son importateur mercedes voulait acheter des vito par exemple elle passait par la maison mère en l'allemagne qui nous disait de les acheter ici ou là comme en égypte dernièrement, donc je pense que dans ce cas là ce sera de même surtout que l'investisseur des émirats devra être un effet bouster pour l'export et ainsi augmenter ses bénéfices et qu'il doit sans aucun doute avoir une petit idée de commercialisation à l'avenir. 

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Oui enfin. Avoir des amis en Afrique c'est une chose mais que ceux-ci soient solvable, j'ai de gros doutes.

Sur la production, passer 15 tonnes et tu ne vends plus rien en Afrique surtout quand c'est compliqué techniquement. Si c'est pour vendre sur l'Afrique du nord, ok. Pour le reste, c'est illusoire. Ils ne sont pas solvable.

Oui je me demande bien ce que fou Areva, Total et toutes ces sociétés françaises et autres dans ces pays si ils n'étaient pas solvables.... sans vouloir faire dans le HS, ces pays ont des richesses mais il y a clairement un problème de redistribution. L'Algérie a déjà commercialisé ses produits (camions, bus et remorques) au Mali, en Cote d'Ivoire, en Centrafrique, au Burkina et j'en passe....

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Ce que tu ne comprends pas c'est qu'en terme de débouché, vouloir commercialiser un truc tel le Fuchs, c'est un saut capacitaire que tout le monde ne peut faire.

En Afrique, tu as des choses comme les Ratel au Ghana par exemple. Mais si c'est pour en vendre 20, l'investissement algérien n'y sera pas. Passer le cap des 10t, c'est dur. Très dur.

Pour le reste, il est évident que l'arrivée des TPz-1 Fuchs fera un bien fou à l'armée algérienne. Surtout en se disant qu'ils pourront se débarrasser de truc comme les BTR-60. Le Fuchs marche très bien. Là où je reste dubitatif, c'est pour le TPz-2 Boxer. Ça me semble démesuré. Le Leopard-2 pour combattre en milieux chaud, c'est mieux que des chars russes.

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Ce que tu ne comprends pas c'est qu'en terme de débouché, vouloir commercialiser un truc tel le Fuchs, c'est un saut capacitaire que tout le monde ne peut faire.

En Afrique, tu as des choses comme les Ratel au Ghana par exemple. Mais si c'est pour en vendre 20, l'investissement algérien n'y sera pas. Passer le cap des 10t, c'est dur. Très dur.

rien qu'avec le nigéria tu as de koi passer de grosses commandes, surtout que nous allons acheminer leur gaz pour l'europe.

la libye aussi largement jouable à l'avenir.

enfin là c'est de la prospective.

Là où je reste dubitatif, c'est pour le TPz-2 Boxer. Ça me semble démesuré. Le Leopard-2 pour combattre en milieux chaud, c'est mieux que des chars russes.

pas sur que le boxer soit démesuré pour des besoins particuliers chez nous et oui il fait chaud chez nous mais aussi très froid et les t90 avec les nouvelles variantes se marient à merveilles chez nous.

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L'Algérie devrait s'appuyer sur les pays subsahariens pour combattre l'islamisme radical à distance et empêcher sa contagion.

L’Algérie a toujours œuvre dans se sens,et il y a une grande coopération avec les pays du Sahel pour combattre se fléau international

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sans vouloirs entré dans le sujet de la coopération saharienne contre le terrorisme la situation au mali et vraiment dramatique et certain veulent que l’Algérie intervienne voila qui va être enrênement dure on pourra utiliser ni avion ni char ni hélico ses groupe se mélangé avec la population et il connaissent le terrain et les endroit stratégique il sera possible de les déloger qu'avec un commandos et se préparé a avoir des perte énorme..

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sans vouloirs entré dans le sujet de la coopération saharienne contre le terrorisme la situation au mali et vraiment dramatique et certain veulent que l’Algérie intervienne voila qui va être enrênement dure on pourra utiliser ni avion ni char ni hélico ses groupe se mélangé avec la population et il connaissent le terrain et les endroit stratégique il sera possible de les déloger qu'avec un commandos et se préparé a avoir des perte énorme..

et les avion sans pilots il font quoi l armee il ne vas pas se jeté au gueul du loup sont repérage du terrain

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son trop rentré dans les détail ce que je veux dire que sa sera kan même extrêmement difficile car il se déplace même si tu les repaire et il se faufile o milieu de la population tu ne peut attaqué ni avec des drone ni avec l'aviation il reste que sur terre pour pas touchez la population (ou très peut)  :'(

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et si il est sera bien produit en algerie , l'argent c'est pas un probléme pour l'algerie en se moment contrairement a d'autre pays et le pays a décidé de se constituer une industrie militaire moderne , il est entrain d'investir des milliars d'euro ! les allemands ont était parmis les plus offrent en matière de transfère de technologie et ils ont décrocher de beau contrat .

13.01.2011

http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/angriff-auf-rheinmetall/3762600.html?p3762600=all

1 Jan 2012

Image IPB

http://www.rheinmetall.com/en/media/editor_media/rheinmetallag/investorrelations/publications_2/presentations/2012/presentation_201201.pdf

Image IPB

Brochures :

BOXER brochure 2011

Data sheet Ambulance Vehicles

Data sheet Armoured Engineer Group Vehicle

Data sheet Armoured Personnel Carrier

Data sheet Battle Damage Repair Vehicle

Data sheet Cargo Vehicle

Data sheet Cargo/C2 Vehicle

Data sheet Command Post Vehicles

Data sheet Driver Training Vehicle

Data sheet Infantry Fighting Vehicle

Image IPB

Rheinmetall TPz Fuchs 2 

Image IPB

http://www.rheinmetall.de/de/media/editor_media/rheinmetallag/group/publications_1/interimreports/2011_2/rheinmetall_2011_q3_presentation.pdf

Pas de boxer l'Algérie, seulement des fox, ce qui est déjà très correcte.

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Sources ?

C'est plutot une source qui confirmerait le boxer qu'il faudrait ;). Sinon des photos que l'on a pu voir des jpo qui se deroule en ce moment on a tout vu (fuch, mercedes classe g, plinter et autres) mais pas de boxer. C'est un bel engin mais d'aucune utilité pour le moment.
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