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Le point sur les prix rafale/eurofighter


Kovy

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[08]

Si cet AM39Exocet est le même que celui qui fut banni sur C6, vous allez pouvoir argumentez longtemps, ça ne servira à rien...

Quand il a une idée, même fausse, en tête, il n'en démord pas!

(Et si tu n'es pas le même, AM39Exocet, toutes mes excuses! ... Mais t'as l'air tétu quand même! )

C'est moi , mais tu seras gentil de ne pas mentir , je n'ai pas été banni de C6 , tu comprendras que je sois obligé de rectifier ton erreur . Je suis tout simplement en dessacord viseral avec la politique du forum un peu trop chauvinne a mon gout donc je ne participe plus aux discussions simplement.....

----------------------------------HS OFF------------------------------------

Pour en revenir a nos moutons , ma perception reste la même , je suis ouvert a vos arguments mais , c'est toujours pareil la France ne vend pas et autant pour des questions de cout que pour des question de politique etrangére , a mon sens l'arrivé du F35 ne pas ameliorer la situation d'autant plus qu'en amerique latine on c'est rendu compte que la russie savait aussi fabriquer des avions de combat et qui sont moins chers.

On est bien d'accord que nous avons ici un probléme de notiére publique et un autre qui n'en est visible :

- Le prix du rafale qui est important

- La position de la France a l'etranger qui est particuliérement mauvaise depuis l'iraq, les ricains ne font plus aucun cadeau mais vraiment plus, regardez recement l'affaire Westinghouse vs Areva en Chine , une guerre qui ne dit pas son existe entre la France et les Usa sur le marchés sensibles et c'est pas fini.

Peut être que le Rafale est un bon appareil au demeurant , mais face d'un côté aux ricains avec des chasseurs pas chers degradés ou pas un F16 reste un F16 et en plus piloté par un bon pilote , soyez sur qu'on verra pas la difference, d'un autre côté les russes qui vendent a tour de bras de Su 30 et assimilés et que la sa depasse l'entendement en termes de capacité performance , j'ose même pas imaginer ce que les israeliens pourraient sortir en termes de retrofit d'ici 10 ou 15 ans ......

Alors si la France veut vendre il faut arrêter la broderie , les magouilles et baisser la TVA aprés on pourra discuter.....

[08][08]

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Pour en revenir a nos moutons , ma perception reste la même , je suis ouvert a vos arguments mais , c'est toujours pareil la France ne vend pas et autant pour des questions de cout que pour des question de politique etrangére , a mon sens l'arrivé du F35 ne pas ameliorer la situation d'autant plus qu'en amerique latine on c'est rendu compte que la russie savait aussi fabriquer des avions de combat et qui sont moins chers.

La France ne vend pas.. la france ne vend pas... faut quand même pas exagérer. Certes c'est pas rose du coté des avions de combat, mais il y a d'autres systemes d'armes français qui se vendent plutot bien (helicopteres, fregates, sous-marins, missiles)

- Le prix du rafale qui est important

C'est un fait que le rafale est handicapé par son prix face aux produits russes et americains (prix des avions et des missiles) qui se négocient en $ US.

L'eurofighter est plus ou moins logé à la même enseigne que le rafale sauf qu'il peut être vendu avec des missiles americains bon marché.

- La position de la France a l'etranger qui est particuliérement mauvaise depuis l'iraq, les ricains ne font plus aucun cadeau mais vraiment plus, regardez recement l'affaire Westinghouse vs Areva en Chine , une guerre qui ne dit pas son existe entre la France et les Usa sur le marchés sensibles et c'est pas fini.

C'est clair.

d'un autre côté les russes qui vendent a tour de bras de Su 30 et assimilés et que la sa depasse l'entendement en termes de capacité performance , j'ose même pas imaginer ce que les israeliens pourraient sortir en termes de retrofit d'ici 10 ou 15 ans ......

Les russes vendent un peu... mais certainement pas à tour de bras.

Quant aux Israeliens c'est clair leurs équipements destinés aux systemes d'arme aeroportés nous font du tord :

- ils permettent à la russie de proposer des avions au gout du jour niveau avionique.

- ils permettent aux acheteurs de chasseurs americains d'acquerir les options techniques que washington ne veut pas commercialiser (liaison 16 etc...)

Notons toutefois que les ventes récente d'avions russes profitent également à Thales et à Sagem.

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quelques remarques, Am39Exocet : - L'amérique du sud sait bien que les Su35 sont de bons appareils et avec un excellent rapport qualité/prix, mais le prix politique pour ces pays pour passer sur matériel russe est, à mon avis trop important et, à moins d'être proche de Chavez, peu de pays sont prêt à franchir le Rubicon - la question du prix du Rafale n'est pas prêt d'être résolu, mais il est raisonnable ( ce n'est pas un F35 ) - la position de la France est bonne à l'étranger, au contraire, et l'affaire de l'Irak lui a été bénéfique. Maintenant, l'achat d'avion n'est pas influencé par cet histoire - oui, le F16 est un bon appareil, mais quand on voit les restrictions imposés par les USA au Chili ( ex: missiles chiliens stockés aux USA ), beaucoup de pays se posent des questions pour l'achat d'appareils neufs. Je pense que la futur concurence du Rafale est probablement, comme tu le fait justement remarqué, du coté des anciens avions améliorés pour beaucoup de pays, pays qui n'ont pas/plus les infrastructures pour des avions dernières générations.

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Corée du Sud = ce sont des divisions de GI's prépositionnés qui défendent la péninsule du Sud et non celles de la France. Pays-Bas & Danemark = clients US (F16) au fort tropisme américain et pro-Otan. Taïwan = après avoir vendu 6 frégates furtives ,60 Mirage 2000 + Mica ,la France a par la suite apposé un embargo ,il était donc moins évident de revendre des escadrilles de Mirage ;les US sont arrivés par la suite avec le F16. Résultant = la France ne peut plus vendre d'avions de combat ni d'armement des 2 côtés du détroit de Formose. Nous n'avons pas attendus la deuxième guerre en Irak en 2003 ,pour être en guerre économique avec Washington et ce n'est pas la position française de 2003 qui pourraient empêcher ou réussir une vente de système d'armes. La France n'est pas la dernière des vendeuses d'armes. Pologne = sur les 8 unités de F16 livrés ,3 viennent de subir des pannes en plein vol lors du trajet au dessus de l'atlantique ,les Polonais commencent à n'être pas content. Le dernier F16 en panne a un mauvais fonctionnement dans la commande de gouvernail de relais. Autriche = le nouveau gouvernement se mord les doigts et commence vraiment à pester de ce mauvais achat. La vente de Typhoon à Ryiad bénéficiait autant de l'appui du gouvernement de Tony Blair et du fort lobbying local de BAE Systems. On ne peut pas en dire autant pour le Rafale. Le GIMD dont DA n'est pas DCN ou Nexter. Réussir à déloger les américains sur leur chasse gardée est très difficile ,si le Rafale était sur le plan technico-opérationnel supérieur à ses concurrents US ,le placer en Corée du Sud ,Singapour et Pays-bas ,devenait un challenge difficile à réaliser.

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quelques remarques, Am39Exocet :

- L'Amérique du sud sait bien que les Su35 sont de bons appareils et avec un excellent rapport qualité/prix, mais le prix politique pour ces pays pour passer sur matériel russe est, à mon avis trop important et, à moins d'être proche de Chavez, peu de pays sont prêt à franchir le Rubicon

Je ne crois pas que cela soit un question d’influence, regarde l'argentine est en train de négocier l'achat de matériel, chez les russes, l'Uruguay a franchi le rubicond, le Peru fait déjà partie du club et bientôt le brésil, le Mexique etc., je crois franchement que c'est surtout question des moyens et d'image qui joue beaucoup. Je crois franchement qu'ils n'ont plus du tout peur et que les choses vont changer sans compter que l'influence du Brésil grossit de plus en plus.

la question du prix du Rafale n'est pas prêt d'être résolu, mais il est raisonnable (ce n'est pas un F35 )

Effectivement la question est très complexe, il y a quelque chose qui déplait dans cet avion, il faut se faire une raison, je suis plutôt sceptique quant a une éventuelle vente de cet appareil a court terme, le marché est saturé et j'ai oublié de citer que les chinois aussi ont construits et vont construire des choses qui n'ont par l'air d'être si mal que sa, pour un prix qui va plaire a plus d'un.

- la position de la France est bonne à l'étranger, au contraire, et l'affaire de l'Irak lui a été bénéfique. Maintenant, l'achat d'avion n'est pas influencé par cet histoire

Si je me souviens bien lorsque de Villepin a fait son speech la moitié des dictateurs ou représentants dictateurs ont applaudi, sur ce point permet moi de ne pas être d'accord avec toi.

- oui, le F16 est un bon appareil, mais quand on voit les restrictions imposés par les USA au Chili (ex: missiles chiliens stockés aux USA), beaucoup de pays se posent des questions pour l'achat d'appareils neufs.

Effectivement ce point est assez chiant pour ma part j'aurais été chilien je leur laisse leur F16 et je vais chercher chez les russes, si après ils sont d'accord pour l'accepter, qu'ils viennent pas se plaindre, ceci étant tu peux me donner une source en rapport avec la question de ces missiles histoire de me mettre au parfum.

Taiwan = après avoir vendu 6 frégates furtives ,60 Mirage 2000 + Mica ,la France a par la suite apposé un embargo ,il était donc moins évident de revendre des escadrilles de Mirage ;les US sont arrivés par la suite avec le F16.

Résultant = la France ne peut plus vendre d'avions de combat ni d'armement des 2 côtés du détroit de Formose.

Et ce n’est pas plutôt la Chine qui a dit arrêtez sinon on vous coupe les vivres, il me semble qu'il y avait un incident a cause de cela ...

La France ne vend pas. la france ne vend pas... faut quand même pas exagérer. Certes c'est pas rose du coté des avions de combat, mais il y a d'autres systèmes d'armes français qui se vendent plutôt bien (hélicoptères, frégates, sous-marins, missiles)

Salut kovy, les autres systèmes d’armes, je te dirais que je ne suis pas l'actualité de leur côté mais bon.

C'est un fait que le rafale est handicapé par son prix face aux produits russes et américains (prix des avions et des missiles) qui se négocient en $ US.

L'eurofighter est plus ou moins logé à la même enseigne que le rafale sauf qu'il peut être vendu avec des missiles américains bon marché.

Le Rafale n'est pas optimisé pour le tir de missiles Us ou les américains ne sont pas d'acc, en voila une nouvelle intéressante si c'est le cas, sa peut être un gros souci a l'export ...

Je connais beaucoup de pays qui tournent encore avec des vieux AIM9 B [08] enfin si on a des AIM9B c'est que vraiment niveau finances sa doit être du vilain....

Pour le coup, il y a des problèmes internes et externes en se qui concerne le rafale :

Internes :

La fiscalité qui gonfle les prix

Le soutien inexistant de la part de l'état

Externes :

L’image de la France a l'étranger ( point de vue personnel )

Les magouilles, (Corée, Taiwan) vous me direz que c'est rien et que tout le monde le fait, mais tout le monde ne se fait pas prendre.

Les choses peuvent changer mais quand ???

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Pour le coup, il y a des problèmes internes et externes en se qui concerne le rafale :

Internes :

La fiscalité qui gonfle les prix

Le soutien inexistant de la part de l'état

Externes :

L’image de la France a l'étranger ( point de vue personnel )

Les magouilles, (Corée, Taiwan) vous me direz que c'est rien et que tout le monde le fait, mais tout le monde ne se fait pas prendre.

Je ne pense pas que l'absence de soutien politique soit réelle, Dassault eux même ont reconnu avoir eu tout le soutien possible de l'état, cela dit l'influence de la France est négligeable comparée à celle des USA. Exemple en Corée, ce serait stupide et qq peu amoral de la part des Coréens d'acheter le Rafale alors que les Américains les protègent depuis des dizaines d'années et que la plupart de leur matériel vient des USA.

Quant à l'image de la France à l'étranger, cela me semble un point de vue assez discutable, cette image dépend des individus et personne de sérieux ne base sa politique de défense (à part Chavez, mais est il sérieux cet Ubu ?) sur la simple image, ou dans ce cas les USA ne vendraient à personne. Pour ce qui est de la corruption, tous les pays en sont coupables et les Britanniques viennent récemment de prouver qu'on peut être ouvertement corrupteur et corrompu et en tirer bénéfice.

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- Concernant le Brésil, je ne pense pas qu'ils vont franchir le pas. Oui, dans la précédent programme, UNE PARTIE des militaires avaient dit beeaucoup de bien des SU35, mais une autre partie avait rappelé que les mirages III avaient été de bons avions et que la France et Dassault un trés bon partenaire. Comme je rappelle que Dassault possède des parts dans Embraer et que le lobby Embraer est extrémement puissant, rien n'est garantit pour les russes. Pour le Mexique, il faut rester sérieux. Pour les autres pays, comme je te rappelle que l'on ne parle que d'avionde combat, il n'y a que le Vénézuela qui a franchi le pas et aucun autre à ma connaissance. - contrairement à toi, je ne pense pas que le marché soit saturé car les F16 les plus anciens vont bientôt être retiré. Donc il y a de la place, le preblème étant politique. Pour les avions chinois, les seuls à franchir le pas semblent les pakistanais. Et je pense que, même s'ils sortent de bons avions ( ce qui reste à prouver ), il y aura là aussi le même pas psychologique qu'avec les avions russes à franchir - il y a aussi beaucoup d'autres pays "présentables" qui sont en accord avec la position française et qui en pensent du bien - je suis désolé, ma source est une revue brésilienne ( VEJA ) vieille de 3 ans ( c'était dans un article sur le programme FX brésilien ) - un dernier point : je pense en effet que c'est un tort pour Dassault de ne pas proposer dés maintenant l'intégration d'une partie des missiles US. Maintenant, est-ce que les USA sont près à jouer le jeu de l'intégration, je ne pense pas pour les matériels les plus récents. Maintenant, il y a aussi les missiles européens ( non exclusivement français ) à intégrer, ce qui serait un petit plus.

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Il faut quand même pas oublier que le Bresil ce cherche une position , celle-ci est encore plus importante grâce a des groupements comme ceux du Mercosur , certes on peut penser qu'ils vont reflechir avant de franchir le pas , mais pourquoi devraient-ils se bloquer ?

Ils sont autonomes au niveau du petrole et peuvent le remplacer par de l'ethanol , ils construissent des avions civils et militaires pas des chasseurs mais sa ne devrait peut être pas tarder , ils envissagent même de construire un SSN, cela me semble un bon point sur la voie de l'autonomie, il reste du boulot mais sa s'annoce pas trop mal .

Pour en revenir a la saturation du marché , avec les changements de la geopolitique mondiale les besoins en avions de combat vont se reduire , par exemple regarde en Europe , tu vas pas me dire que la Belgique a besoin de 500 avions de combat pour sa defense personnelle . Il faut centrer les points chauds ( Chine , Inde , Moyen Orient , Corée du Nord ) la on pourra dire qu'il y a une veritable besoin mais limité tout de même aux moyens des pays en question .

Il reste aussi les marchés du sud avec les pays d'Amerique Latine mais c'est encore trop tôt pour certains , je crois que l'evolution en se sens sera tres lente , mais une surprise n'est pas a exclure notamment en Argentine.

Pour autant le nombre de marchés se reduit et les besoins eux n'augmentent pas de maniére significative les pays tendent a user jusqu'a la corde leurs avions avant de les mettre directement a la casse ...

Quant à l'image de la France à l'étranger, cela me semble un point de vue assez discutable, cette image dépend des individus et personne de sérieux ne base sa politique de défense (à part Chavez, mais est il sérieux cet Ubu ?) sur la simple image, ou dans ce cas les USA ne vendraient à personne. Pour ce qui est de la corruption, tous les pays en sont coupables et les Britanniques viennent récemment de prouver qu'on peut être ouvertement corrupteur et corrompu et en tirer bénéfice.

Je ne suis pas aussi categorique , car il ne faut pas oublier un detail important c'est que la plupard des clients des Usa sont des pays riches mais aussi des pays de culture tres proche ou ayant une histoire commune c'est un element essentiel qui lie beaucoup les pays anglais . La France ne peut pretendre avoir cet aura au sein des pays anglo saxons même au Canada ou il y a une communauté importante. Car elle a une peception differente des chose et une autre approche des rapports entre etats.

Par contre cela etait encore le cas quelques années en Afrique.

Et en se qui concerne l'Asie , l'implication des usa notamment aprés la WW2 on crée des liens enormes entre les grandes puissance de la zone et compris avec l'Inde. ( L'inde qui a des rapports etroits avec le R-U)

Quand je parle d'image , je parle de cette image là aussi. Cela demeure une opinion personnelle .

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Pour le Mexique, il faut rester sérieux. Pour les autres pays, comme je te rappelle que l'on ne parle que d'avionde combat, il n'y a que le Vénézuela qui a franchi le pas et aucun autre à ma connaissance.

La Marine Mexicane a déjà annoncer que le Su-35 serait son nouvel appareil de combat et de patrouille, au détriment du F-16 et du Gripen il me semble (leur concours ne prenait pas en compte le Rafale, le Typhoon, le F-15 ou le F-18 pour des raisons de coût il me semble)

Ils sont autonomes au niveau du petrole et peuvent le remplacer par de l'ethanol , ils construissent des avions civils et militaires pas des chasseurs mais sa ne devrait peut être pas tarder , ils envissagent même de construire un SSN, cela me semble un bon point sur la voie de l'autonomie, il reste du boulot mais sa s'annoce pas trop mal .

Quelques précisions:

Pour l'éthanol, il ne pourra remplacer que marginalement une toute petite partie du pértole utilisé.

Leur indépendance en terme de pétrole est cependant acquise et c'est une trés bonne chose pour eux.

En matière aéronautique, le Embraer est le troisième constructeur civil au monde (derrière Airbus et Boeing, bien sur) et il envisage bien de le rester.

Après, la Chine et la Russie vont trés prochainement chercher à contrer Embraer et, sans le couler, ils pourraient quand même (PEUT-ETRE) faire baisser relativement son chiffre d'affaire...

Si l'on ajoute à cela la volonté d'étendre ses activités, on pourrait en déduire que le Brésil va chercher à acquérir une réelle expérience en matière d'aéronautique militaire!

C'est déjà un peu le cas avec des avions de missions et des avions d'arme turbopropulsés (Embraer toujours).

Il semble logique que si le Brésil cherche à consolider ses capacités de défense cela passe par un partenariat stratégique avec la France et Dassault, déjà en place au sein d'Embraer, plutôt qu'avec Sukkhoï, où tout resterait à construire.

D'autant que pendant le contrat F-X, Dassault proposait d'installer une chaine de production et de montage d'appareils militaires au Brésil et de laisser à son partenaire Embraer (sans doute contre une plus grande participation au capital) le soin de produire tous les chasseurs Dassault qui seraient exportés sur le continent... Sur le papier, c'est assez tentant.

Après, la grande question, c'est la politique interne!! Et là, tout peut changer trés trés vite!

Si l'opinion publique voit l'achat de matériel militaire comme une dépense inutile, un tel programme sera mort né, si elle le voit comme un investissement à long terme, ça a ses chances.

Quant au SSN Brésilien, l'idée à été plus ou moins abandonnée au profit de plus de SSK...

D'ailleurs, le nucléaire militaire tout court est passé de mode au Brésil.

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L'argentine possede la capacité de construire l'arme , cette capacité est moins evidente chez les bresiliens leurs connaissances dans le domaine est moins importante, les argentins ont la capacité de construire des missiles longué portée voire peut être des mrbm. ( 100 km )

Je dois ajouter qu'il y a des mines d'uranium non expolitées notamment dans la region ou je vivais , mais bon je pense que c'est surtout liée a cette politique de non nuclearisation.

Image IPB

Image IPB

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au contraire, AM39Exocet, le Brésil est plus avancé nucléairement que l'Argentine. Par exemple, tout le processus d'enrichissement de l'uranium brésilien a été dévelloppé de façon autonome, sans aucune technologie extérieur ( ça a d'ailleurs créer un conflit entre l'AIEA et le Brésil en 2004 ). Pour ce qui est de la technologie des lanceurs, je te rappelle que le Brésil possède une industrie spatiale et son propre pas de tir, pile sur l'équateur. C'est vrai qu'ils ne sont pas encore au top dans ce domaine, mais je suis certain que si la priorité était mise sur ce sujet, le retard pourrait être rattrapé.

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jolie fusée sonde...

pas du tout c'est bien un missilé destiné a l'usage militaire mais il n'a jamais été construit du moins juste le proto la portée etait de 1000 km

Image IPB

au contraire, AM39Exocet, le Brésil est plus avancé nucléairement que l'Argentine.

Pas tout a fait l'argentine a commencé des etudes sur le nucleaire dans les années 50 et ouvert sont premiér reacteur " l'argonaut" en 1968 un reacteur de 150kW.

The country's Atomic Energy Commission (CNEA*) was set up in 1950 and resulted in a spate of activity centred on nuclear R&D, including construction of several research reactors including a 5 MW unit commissioned in 1968. Today five research reactors are operated by CNEA and others.

voir ici

voir ici pour le Bresil

Pour ce qui est de la technologie des lanceurs, je te rappelle que le Brésil possède une industrie spatiale et son propre pas de tir, pile sur l'équateur. C'est vrai qu'ils ne sont pas encore au top dans ce domaine, mais je suis certain que si la priorité était mise sur ce sujet, le retard pourrait être rattrapé.

Bien sur c'est un avantage assez important mais n'oublions pas que l'experience prime aussi l'argentine n'a pas encore d'ambitions spatiales fautes d'argent mais elle a l'experience des lanceurs longue portée , cela n'est pas a negliger , pour autant je suis d'accord avec un coup de pousse des bresiliens peut les amener a un niveau important.
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  • 15 years later...
On 10/4/2005 at 5:49 AM, Kovy said:

hehehe :D

 

J'ai entrepris une plongée profonde dans les rapports récents du parlement Britanniques histoire d'y extirper une fois pour toute les couts officiels des typhoon britanniques.

 

Bon, ils causent beaucoup, mais ils sortent pas souvent les chiffres ces maudits rosbifs :twisted:

 

J'ai toutefois trouvé le prix qu'ils ont payé pour les 89 typhoon de la tranche 2...

Attention les yeux : 4.3 milliard de livres soit 6.323 milliards d'euros.

Ce qui nous donne la coquette somme de 71 million d'€ pour un typhoon tranche 2 sauce british :shock:

 

Pour mémoire, la France paye ses rafale F3 seulement 52.5 million d'€ piece (€3.1 milliard pour 59 machines)

 

La différence me parait vraiment énorme quand même :?

 

Cerise sur le gateau pour TMor : Dans un rapport officiel de janvier 2005 un des lord de la commission de la defence utilise les chiffres de cette putain de simulation JOUST pour montrer à ses colegues, béa d'admiration, à quelle point ils ont bien fait d'acheter le typhoon :lol: :lol: :lol:

C'est vraiment à se pisser dessus et ça confirme ce que je pense depuis le début : cette simulation n'est qu'un outil à usage interne destiné à convaincre les parlementaires britanniques que le tyffie est une affaire en or.

 

Allez je laisse la parole à Lord Garden (Monseigneur Du Jardin in french 8) )

 

 

http://www.publications.parliament.uk/pa/ld200405/ldhansrd/vo050113/text/50113-14.htm

Would you be so kind to post links to reports on Rafale orders. I’m researching the cost of each phase of the program to compare it with Eurofighter and Super Hornet. I can’t find official source on Rafale program costs, development and industrialization and cost s for each production tranche contract. I’m also looking for cost information for each modernization package (F standard)… I understand this consists of modernization package development + modernization package implementation (for example: how many Rafales were converted from F2 to F3, how many from F3 to F3R… the cost of work performed). The idea is to compare it to European multinational program and US program of similar volume (the Super Hornet). This should give a rough picture of the European programs efficacies and hopefully help understand how much money stays in European economy vs. buying off the shelf…

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