Coriace Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 14 heures, Ronfly a dit : Les TTH Belges sont Allemands et les NFH Néerlandais. 6 chaines d'assemblage ont existé Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie). Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures 52 minutes ago, Coriace said: Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4 Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 6 heures, Glenans29 a dit : Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4 Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres. Je vois deux incohérences dans ton propos. 1) déplorer les concessions pour gagner des contrats et dire qu'une de ces concessions (le nombre de FAL) n'est pas un problème 2) comparer la production du F16 et BH (5000 exemplaires) à celle du NH (dix fois moins mais autant voir plus de FAL) Pour un appareil similaire AH n'a besoin que d'une FAL. Et pourtant ses hélicoptères répondent à un profil de missions duales dont ne pourrait pas rêver le NH90. Je ne sais pas si vous imaginez les coûts structurels engendrés à répercuter sur la cellule vendue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Le 17/05/2025 à 20:02, Ronfly a dit : 6 chaines d'assemblage ont existé Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie). Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces FAL ? Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, Bechar06 a dit : Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces FAL ? Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ? Ça dépends de quel composants on parle. Les composants majeurs sont généralement les mêmes (fabriqués par un seul fournisseur) mais dès qu'on descends un peu c'est du multi sourcing. D'où des différences sensibles d'un appareil a l'autre meme si le corpus de norme est le même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés