Coriace Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Il y a 14 heures, Ronfly a dit : Les TTH Belges sont Allemands et les NFH Néerlandais. 6 chaines d'assemblage ont existé Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie). Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai 52 minutes ago, Coriace said: Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4 Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Il y a 6 heures, Glenans29 a dit : Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4 Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres. Je vois deux incohérences dans ton propos. 1) déplorer les concessions pour gagner des contrats et dire qu'une de ces concessions (le nombre de FAL) n'est pas un problème 2) comparer la production du F16 et BH (5000 exemplaires) à celle du NH (dix fois moins mais autant voir plus de FAL) Pour un appareil similaire AH n'a besoin que d'une FAL. Et pourtant ses hélicoptères répondent à un profil de missions duales dont ne pourrait pas rêver le NH90. Je ne sais pas si vous imaginez les coûts structurels engendrés à répercuter sur la cellule vendue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Le 17/05/2025 à 20:02, Ronfly a dit : 6 chaines d'assemblage ont existé Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie). Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces FAL ? Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai il y a une heure, Bechar06 a dit : Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces FAL ? Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ? Ça dépends de quel composants on parle. Les composants majeurs sont généralement les mêmes (fabriqués par un seul fournisseur) mais dès qu'on descends un peu c'est du multi sourcing. D'où des différences sensibles d'un appareil a l'autre meme si le corpus de norme est le même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin https://www.rid.it/shownews/7371/airbus-e-leonardo-insieme-per-l-rsquo-nh-90-block-2 Airbus et Leonardo s'associent pour le NH-90 Block 2 18/06/2025 | TOMMASO MASSA Airbus Helicopters et Leonardo ont annoncé aujourd'hui, lors du Salon du Bourget, le lancement d'une étude d'architecture visant à définir l'évolution à long terme de l'hélicoptère NH90, baptisée Block 2. Cette initiative répond à une demande de l'Agence OTAN de gestion des hélicoptères (NAHEMA) et constitue une première étape vers une modernisation majeure de l'appareil. Le Block 2 comprend des améliorations structurelles, notamment une avionique modulaire, une plus grande homogénéité entre les différentes configurations, des performances et une maintenance optimisées, ainsi que l'adoption de nouvelles capacités dans les domaines du combat collaboratif, du Manned Unmanned Teaming (MUM-T) et de la connectivité. Selon l'annonce, le contrat d'étude avec NAHEMA devrait être signé d'ici la fin de l'année. Ce type d'étude dure généralement 24 mois. L'objectif de l'étude est de fournir aux États une base technique solide pour évaluer les prochaines étapes de l'évolution du Bloc 2, dans un horizon temporel cohérent avec les programmes européens (NGRT, Next Generation Rotorcraft Technologies) et OTAN (NGRC, Next Generation Rotorcraft Capabilities) sur l'avenir des plateformes à voilure tournante déjà en cours. Cette première étape vers le Bloc 2 du NH-90 s'inscrit dans le cadre de l'accord signé par NAHEMA et NHIndustries en mai 2024 pour l'amélioration des flottes existantes (Bloc 1/Software Release 3), et représente une évolution à long terme du programme, en continuité avec ce qui était déjà défini dans le protocole d'accord signé entre Airbus et Leonardo en juillet 2024. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet https://www.instagram.com/stories/armee2terre/3676638566053817944?utm_source=ig_story_item_share&igsh=MWoxOXc5dndobDVieA== On en a pas trop parlé, mais apparemment c'était le dernier défilé des cougars cette année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a 7 minutes, Asgard a dit : https://www.instagram.com/stories/armee2terre/3676638566053817944?utm_source=ig_story_item_share&igsh=MWoxOXc5dndobDVieA== On en a pas trop parlé, mais apparemment c'était le dernier défilé des cougars cette année Puma, pas Cougar ... C'est pas la même chose Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant