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NH-90 et Cougar


gilletpuce

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Il y a 14 heures, Ronfly a dit :

Les TTH Belges sont Allemands et les NFH Néerlandais.

6 chaines d'assemblage ont existé

Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie). 

Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. 

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52 minutes ago, Coriace said:

Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. 

Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4

Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup

Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres.

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Il y a 6 heures, Glenans29 a dit :

Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4

Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup

Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres.

Je vois deux incohérences dans ton propos.

1) déplorer les concessions pour gagner des contrats et dire qu'une de ces concessions (le nombre de FAL) n'est pas un problème 

2) comparer la production du F16 et BH (5000 exemplaires) à celle du NH (dix fois moins mais autant voir plus de FAL)

 

Pour un appareil similaire AH n'a besoin que d'une FAL. Et pourtant ses hélicoptères répondent à un profil de missions duales dont ne pourrait pas rêver le NH90. Je ne sais pas si vous imaginez les coûts structurels engendrés à répercuter sur la cellule vendue 

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Le 17/05/2025 à 20:02, Ronfly a dit :

6 chaines d'assemblage ont existé

Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie).

Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 

Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces  FAL  ?    Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ?   

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 

Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces  FAL  ?    Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ?   

Ça dépends de quel composants on parle. Les composants majeurs sont généralement les mêmes (fabriqués par un seul fournisseur) mais dès qu'on descends un peu c'est du multi sourcing. D'où des différences sensibles d'un appareil a l'autre meme si le corpus de norme est le même 

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  • 5 weeks later...

https://www.rid.it/shownews/7371/airbus-e-leonardo-insieme-per-l-rsquo-nh-90-block-2

Airbus et Leonardo s'associent pour le NH-90 Block 2
18/06/2025 | TOMMASO MASSA
Airbus Helicopters et Leonardo ont annoncé aujourd'hui, lors du Salon du Bourget, le lancement d'une étude d'architecture visant à définir l'évolution à long terme de l'hélicoptère NH90, baptisée Block 2. Cette initiative répond à une demande de l'Agence OTAN de gestion des hélicoptères (NAHEMA) et constitue une première étape vers une modernisation majeure de l'appareil.

Le Block 2 comprend des améliorations structurelles, notamment une avionique modulaire, une plus grande homogénéité entre les différentes configurations, des performances et une maintenance optimisées, ainsi que l'adoption de nouvelles capacités dans les domaines du combat collaboratif, du Manned Unmanned Teaming (MUM-T) et de la connectivité.

Selon l'annonce, le contrat d'étude avec NAHEMA devrait être signé d'ici la fin de l'année. Ce type d'étude dure généralement 24 mois. L'objectif de l'étude est de fournir aux États une base technique solide pour évaluer les prochaines étapes de l'évolution du Bloc 2, dans un horizon temporel cohérent avec les programmes européens (NGRT, Next Generation Rotorcraft Technologies) et OTAN (NGRC, Next Generation Rotorcraft Capabilities) sur l'avenir des plateformes à voilure tournante déjà en cours.

Cette première étape vers le Bloc 2 du NH-90 s'inscrit dans le cadre de l'accord signé par NAHEMA et NHIndustries en mai 2024 pour l'amélioration des flottes existantes (Bloc 1/Software Release 3), et représente une évolution à long terme du programme, en continuité avec ce qui était déjà défini dans le protocole d'accord signé entre Airbus et Leonardo en juillet 2024.

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  • 3 weeks later...
il y a 7 minutes, Asgard a dit :

https://www.instagram.com/stories/armee2terre/3676638566053817944?utm_source=ig_story_item_share&igsh=MWoxOXc5dndobDVieA==

On en a pas trop parlé, mais apparemment c'était le dernier défilé des cougars cette année 

Puma, pas Cougar ... C'est pas la même chose

Clairon

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