Coriace Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Il y a 14 heures, Ronfly a dit : Les TTH Belges sont Allemands et les NFH Néerlandais. 6 chaines d'assemblage ont existé Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie). Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai 52 minutes ago, Coriace said: Rien que ça ça en dit plus long sur le programme et ses problèmes que bien des analyses. Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4 Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Il y a 6 heures, Glenans29 a dit : Le F-16 en avait à peu près autant, le Black Hawk 4, le F-35 4 Je crois pas que ce soient les FAL le problème de ce programme, même si 6 c'est beaucoup Ce serait plutôt, selon moi, un leadership trop dilué avec des conflits d'intérêt, l'acceptation pour gagner des contrats de trops nombreuses et trop importantes customizations... j'en oublie sûrment d'autres. Je vois deux incohérences dans ton propos. 1) déplorer les concessions pour gagner des contrats et dire qu'une de ces concessions (le nombre de FAL) n'est pas un problème 2) comparer la production du F16 et BH (5000 exemplaires) à celle du NH (dix fois moins mais autant voir plus de FAL) Pour un appareil similaire AH n'a besoin que d'une FAL. Et pourtant ses hélicoptères répondent à un profil de missions duales dont ne pourrait pas rêver le NH90. Je ne sais pas si vous imaginez les coûts structurels engendrés à répercuter sur la cellule vendue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai Le 17/05/2025 à 20:02, Ronfly a dit : 6 chaines d'assemblage ont existé Vergiate (Italie, Marignane (France), Donauwörth (Allemagne), Albacete (Espagne), Jämsä (Finlande) et Brisbane (Australie). Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces FAL ? Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 mai Share Posté(e) le 18 mai il y a une heure, Bechar06 a dit : Pour poursuivre, autre question sur les NH-90 Y avait il UNICITE des fabrications des composants amenés à ces FAL ? Autrement dit pour un composant défectueux, y a t il un seul site d'origine, responsable ? Ça dépends de quel composants on parle. Les composants majeurs sont généralement les mêmes (fabriqués par un seul fournisseur) mais dès qu'on descends un peu c'est du multi sourcing. D'où des différences sensibles d'un appareil a l'autre meme si le corpus de norme est le même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin https://www.rid.it/shownews/7371/airbus-e-leonardo-insieme-per-l-rsquo-nh-90-block-2 Airbus et Leonardo s'associent pour le NH-90 Block 2 18/06/2025 | TOMMASO MASSA Airbus Helicopters et Leonardo ont annoncé aujourd'hui, lors du Salon du Bourget, le lancement d'une étude d'architecture visant à définir l'évolution à long terme de l'hélicoptère NH90, baptisée Block 2. Cette initiative répond à une demande de l'Agence OTAN de gestion des hélicoptères (NAHEMA) et constitue une première étape vers une modernisation majeure de l'appareil. Le Block 2 comprend des améliorations structurelles, notamment une avionique modulaire, une plus grande homogénéité entre les différentes configurations, des performances et une maintenance optimisées, ainsi que l'adoption de nouvelles capacités dans les domaines du combat collaboratif, du Manned Unmanned Teaming (MUM-T) et de la connectivité. Selon l'annonce, le contrat d'étude avec NAHEMA devrait être signé d'ici la fin de l'année. Ce type d'étude dure généralement 24 mois. L'objectif de l'étude est de fournir aux États une base technique solide pour évaluer les prochaines étapes de l'évolution du Bloc 2, dans un horizon temporel cohérent avec les programmes européens (NGRT, Next Generation Rotorcraft Technologies) et OTAN (NGRC, Next Generation Rotorcraft Capabilities) sur l'avenir des plateformes à voilure tournante déjà en cours. Cette première étape vers le Bloc 2 du NH-90 s'inscrit dans le cadre de l'accord signé par NAHEMA et NHIndustries en mai 2024 pour l'amélioration des flottes existantes (Bloc 1/Software Release 3), et représente une évolution à long terme du programme, en continuité avec ce qui était déjà défini dans le protocole d'accord signé entre Airbus et Leonardo en juillet 2024. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet https://www.instagram.com/stories/armee2terre/3676638566053817944?utm_source=ig_story_item_share&igsh=MWoxOXc5dndobDVieA== On en a pas trop parlé, mais apparemment c'était le dernier défilé des cougars cette année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a 7 minutes, Asgard a dit : https://www.instagram.com/stories/armee2terre/3676638566053817944?utm_source=ig_story_item_share&igsh=MWoxOXc5dndobDVieA== On en a pas trop parlé, mais apparemment c'était le dernier défilé des cougars cette année Puma, pas Cougar ... C'est pas la même chose Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet Share Posté(e) le 31 juillet Nouvelle variante du NH-90 le MSPT Maritime SPanish Transport https://www.scramble.nl/military-news/official-handover-of-nh90-mspt-to-spanish-naval-aviation https://lopinion.com/articles/economie/28900_helicoptere-nh90-airbus-branches-militaires-espagnoles Airbus vient de livrer deux hélicoptères de transport tactique NH90 MSPT (pour Multi-Role Support Transport) à la marine espagnole, depuis son usine d’Albecete. Ces appareils sont les premiers des sept hélicoptères acquis dans le cadre de la deuxième tranche du programme NH90 espagnol (qui totalise 23 appareils). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août https://aresdifesa.it/strike-a-bordo-dei-caiman-francesi/ STRIKE à bord des Caïmans français En France, la Direction générale de l'armement (DGA) a annoncé l'intégration réussie du système de stabilisation de tir STRIKE (Stabilisateur de tir à cinématique réglable et équilibré) à bord de l'hélicoptère NH-90 NFH « Caïman ». Développé par PMI COSE, le STRIKE, un stabilisateur de tir à cinématique réglable et équilibré, permet aux tireurs d'élite à bord des hélicoptères de maintenir leur précision de tir sans être gênés par le poids de l'arme utilisée ni par les vibrations de l'hélicoptère. En alternative à cet armement, le STRIKE peut être équipé d'une caméra téléobjectif pour les missions de renseignement. Les armes compatibles avec le STRIKE sont la mitrailleuse lourde M3M 12,7x99 mm, le fusil de précision PGM Hecate II 12,7x99 mm et le fusil d'assaut HK417 7,62x51 mm. La DGA avait déjà intégré le STRIKE à bord des hélicoptères Gazelle, Cougar et Fennec avant le Caïman. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 septembre Share Posté(e) le 1 septembre https://www.laprovence.com/article/region/56550892681044/en-deplacement-a-marignane-le-ministre-sebastien-lecornu-vante-les-merite-dairbus Arrivé à 10h15 sur le tarmac d’Airbus à bord d’un NH90, le biturbine Européen créé par l’industriel marignanais, le ministre a pris du temps, beaucoup de temps hier matin, pour visiter la chaîne de production d’Airbus et à mesurer les progrès accomplis. En effet, entre 2017 et 2025, le nombre d’heures pour lesquelles un hélicoptère est "véritablement capable de décoller" a augmenté de 30%. "C’est énorme !" s’est enthousiasmé le ministre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 26 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 septembre 32 NH90 supplémentaires pour l'Espagne https://www.zona-militar.com/2025/09/26/las-fuerzas-armadas-espanolas-expandiran-su-flota-de-nh90-con-la-compra-de-32-nuevos-helicopteros-adicionales/ 3 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 08:40 Share Posté(e) jeudi à 08:40 Et pendant ce temps là les norvégiens réclament 6 fois le montant du contrat (après l'avoir annulé unilatéralement) pour couvrir l'achat de Blackhawk américains... Ils fument de la bonne en Norvège https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/2259993052887/airbus-leonardo-fokker-la-norvege-reclame-la-somme-delirante-de-pres-de-3-milliards-deuros-dans-laffaire-des-nh90 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) jeudi à 11:12 Share Posté(e) jeudi à 11:12 C'est typique de chez eux. Ils avaient fait la même avec Navantia. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) jeudi à 11:41 Share Posté(e) jeudi à 11:41 Sans leur donner raison sur le montant, il faut reconnaître que cet hélico a eu beaucoup de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 13:06 Share Posté(e) jeudi à 13:06 4 hours ago, Teenytoon said: Et pendant ce temps là les norvégiens réclament 6 fois le montant du contrat (après l'avoir annulé unilatéralement) pour couvrir l'achat de Blackhawk américains... Ils fument de la bonne en Norvège https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/2259993052887/airbus-leonardo-fokker-la-norvege-reclame-la-somme-delirante-de-pres-de-3-milliards-deuros-dans-laffaire-des-nh90 Dire que d'autres les ont simplement enterrés dans le désert.... Alors qu'il y avait une telle manne financière sous le coude ... Sinon, c'est un peu honteux ce procédé norvégien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 14:08 Share Posté(e) jeudi à 14:08 (modifié) Il y a 2 heures, Hypsen a dit : Sans leur donner raison sur le montant, il faut reconnaître que cet hélico a eu beaucoup de problèmes. C'est bien le montant le problème. Bizarrement pour leur flotte de F-35 qui n'est toujours pas FOC 10 ans après la commande, ils ne disent rien et ne réclament pas un dollar aux américains en compensation de l'achat dune flotte de Rafale... Modifié jeudi à 14:12 par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) jeudi à 14:15 Share Posté(e) jeudi à 14:15 Il y a 2 heures, Hypsen a dit : Sans leur donner raison sur le montant, il faut reconnaître que cet hélico a eu beaucoup de problèmes. Faut savoir que NHI lui réclame 730 millions d'euros pour rupture de contrat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 19:48 Share Posté(e) jeudi à 19:48 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) vendredi à 09:30 Share Posté(e) vendredi à 09:30 L'hélicoptère "géant" ....quand il voit un CH47 il fait une crise d'apoplexie ? Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant