PolluxDeltaSeven Posté(e) le 18 juin 2007 Share Posté(e) le 18 juin 2007 1) Moderniser en Mirage 2000-5, je ne sais pas. Il faudrait retrouver combien a coûté le contrat pour les 37 Mirage 2000-5F et faire une petite division. Voir avec les modernisations en Grèce pour avoir une idée d'une modernisation au standard Mk2.2) La cellule d'un avion, pour faire une comparaison avec les voitures, c'est le chassie et la carrosserie. En gros, c'est l'avion lui même, sans les systèmes électronique, le radar, le siége éjectable, le réacteur (quoique des fois on comprend le moteur dans la cellule, ça dépend de qui parle). C'est l'avion nu quoi!! C'est tout ce qu'on voit à l'extérieur, plus tout les éléments de la structure interne: l'avion sans les systèmes divers.En aviation, une modernisation consiste généralement à changer des systèmes pour de plus récents: on change les systèmes d'autoprotection, le radar, le siège éjectable, les armements etc... pour des éléments similaires mais plus modernes. Pour les grosses modernisations, les rétrofits, le but n'est pas tant de redonner du potentiel à une machine pour les années qui lui reste de service mais réellement de lui offrir une nouvelle vie! Pour cela, il est important de restaurer la cellule de l'appareil.En effet, on parle de "fatigue" pour la cellule: chaque pièce de la structure d'un avion peut supporter un certain nombre de contraintes, exprimées généralement en heures de vol ou en années de service. Au delà, la fatigue de la cellule peut entraîner des crics (des petites fissures, parfois microscopiques), de l'usure voire même des ruptures!! Je te laisse imaginer le danger que ça peut représenter!!Une modernisation ou remise à niveau de la cellule consiste à remplacer ou réparer toutes ses pièces qui ont été usées, qui sont trop fatiguées. Cela permet de redonner à la cellule une partie ou l'intégralité de son potentiel! C'est ce qui s'est passé avec les Mirage 2000-5: ils ont été rétrofités après 15 ans de service (pour une durée de vie de 25-30 ans) et devaient retrouver un potentiel de plus de 25 ans, comme si ils venaient de sortir d'usine en fait!!Bon, au final, c'est pas forcément le meilleur exemple! Ils ont été tellement utilisés à fond de potentiel qu'ils auront une durée de vie plus réduite! Mais bon, c'est la rançon du succès! =D3) Globalement, malgré une baisse des effectifs en terme de nombres d'unités (chasseurs, transporteurs), le fait que ces appareils soient plus performants offre à l'Armée de l'Air beaucoup plus de potentiel absolu!!!Et en terme de potentiel relatif (comparé), il y a également un maintient ou une augmentation des capacités (selon de quoi on parle) par rapport aux autres armées de l'air. Car si la France a subit des coupes dans ses budgets, globalement les réductions d'effectifs ne sont pas pire en France qu'ailleurs.Bon, on est toujours en retrait par rapport à certaines autres armées, mais on a su garder notre place (pour l'instant!! les Chinois et les Indiens vont bientôt surprendre tout le monde!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 juin 2007 Share Posté(e) le 18 juin 2007 Le Mirage 2000C version Française n'est pas équipé de GBU. Par contre, il a déjà rempli de nombreuses missions équipé de bombes lisses, en Yougoslavie il me semble d'ailleurs. J'imagine que si le Mirage 2000C est dit capable d'emporter des GBU, dans Air Actualité, c'est parce que les versions export de l'appareil (la version Indienne notamment) en sont capable, en théorie. Négatif, il s'agissait bien dans l'article que je cite (Air Actu; novembre 2004) d'une présentation des armements air-sol en service dans l'Armée de l'Air. Dans cet article ils presentent les divers matériels, et en dessous une liste des modèles d'avion qui peuvent les mettre en oeuvre. Je cite : GBU 12, avions tireurs Jaguar A, Mirage F1 CR / CT, Mirages 2000 N/D/C ; GBU 24/B, avions tireurs tous Mirages 2000 et F1. Bombes lisses (125kg et 250 kg) avions tireurs F1, Jaguar, Alphajet, Mirage D. Fin de citation. Sur le site de l'Armée de l'Air pour le M2000 C aparaissent les données suivantes : Armement masse d'emport maximale : 5,9 t Type : Super 530D, Magic II, 2 canons 30 mm, roquettes, bombes lisses, freinées http://www.defense.gouv.fr/air/decouverte/les_materiels/les_aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_2000_c Question : est-il possible de penser que certains équipements spécialisés rétirés d'autres avions (Jaguar, F1, etc...) et dans la mesure ou ils sont encore opérationnels, pourraient être utilisés pour convertir le C en CT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 18 juin 2007 Share Posté(e) le 18 juin 2007 moderniser les 2000C au standard -5 (maintenant mk.2) serait inutile et dangereux:inutile car à double emploi, dangereux car ça pourrait conduire à une réduction des commandes de Rafale ou au retardement de l'intégration de certaines capacités.il vaut mieux une modernisation spécialisée, en gardant le radar RDI (qui commence à être dépassé) mais éventuellement mettre un radar spécialisé air-sol dans un pod (par exemple un lantirn), améliorer les contre-mesures et intégrer un désignateur laser, comme l'a dit Pollux (sauf pour le pod "radar"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 juin 2007 Share Posté(e) le 18 juin 2007 il vaut mieux une modernisation spécialisée, en gardant le radar RDI (qui commence à être dépassé) mais éventuellement mettre un radar spécialisé air-sol dans un pod (par exemple un lantirn), améliorer les contre-mesures et intégrer un désignateur laser, comme l'a dit Pollux (sauf pour le pod "radar"). Le 2000C RDI a déjà tout ce qu'il faut pour faire aussi bien qu'un F1 CT. Voire mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Orca Posté(e) le 18 juin 2007 Share Posté(e) le 18 juin 2007 Merci bien Pollux. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Négatif, il s'agissait bien dans l'article que je cite (Air Actu; novembre 2004) d'une présentation des armements air-sol en service dans l'Armée de l'Air. Dans cet article ils presentent les divers matériels, et en dessous une liste des modèles d'avion qui peuvent les mettre en oeuvre. Je cite : GBU 12, avions tireurs Jaguar A, Mirage F1 CR / CT, Mirages 2000 N/D/C ; GBU 24/B, avions tireurs tous Mirages 2000 et F1. Bombes lisses (125kg et 250 kg) avions tireurs F1, Jaguar, Alphajet, Mirage D. Fin de citation. Alors ils se sont plantés! Soit parce que des GBU on été testées sous monoplaces (mais seulement testées), soit parce que l'option était proposée à l'export, soit parce qu'ils en savent tout simplement rien et qu'il fallait remplir les lignes... Mais quelle que soit la réponse, ils se sont plantés. Le plus flagrant reste le "GBU 24/B, avions tireurs tous Mirages 2000 et F1"!! Le jour où un Mirage F1C-200 ou bien un Mirage 2000B délivre une GBU-24 en opération, je veux bien me faire moine!! Après, s'ils ne parlent que d'emporter, bah là, oui, pourquoi pas! Mais bon, s'ils sont pas foutu de la larguer, je vois pas l'intérêt!! Le 2000C RDI a déjà tout ce qu'il faut pour faire aussi bien qu'un F1 CT. Voire mieux. Certes, mais d'ici une dizaine d'année, ce sera pas du luxe d'avoir une liaison haut-débit avec les troupes au sol, des lance-leurres dorsaux et des MICA-IR en autodéfense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Alors ils se sont plantés! Soit parce que des GBU on été testées sous monoplaces (mais seulement testées), soit parce que l'option était proposée à l'export, soit parce qu'ils en savent tout simplement rien et qu'il fallait remplir les lignes... Mais quelle que soit la réponse, ils se sont plantés. Le plus flagrant reste le "GBU 24/B, avions tireurs tous Mirages 2000 et F1"!! Le jour où un Mirage F1C-200 ou bien un Mirage 2000B délivre une GBU-24 en opération, je veux bien me faire moine!! Après, s'ils ne parlent que d'emporter, bah là, oui, pourquoi pas! Mais bon, s'ils sont pas foutu de la larguer, je vois pas l'intérêt!! Certes, mais d'ici une dizaine d'année, ce sera pas du luxe d'avoir une liaison haut-débit avec les troupes au sol, des lance-leurres dorsaux et des MICA-IR en autodéfense. Moi personnellement je n'ai pas d'opinion, je ne fais que rapporter les dires des communicants des l'AdA, mais je te signale que l'erreur (s'il y a erreur) est reconduite dans la page officielle de l'AdA... Ils ajoutent les bombes lisses cette fois.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2007 Share Posté(e) le 19 juin 2007 Moi personnellement je n'ai pas d'opinion, je ne fais que rapporter les dires des communicants des l'AdA, mais je te signale que l'erreur (s'il y a erreur) est reconduite dans la page officielle de l'AdA... Ils ajoutent les bombes lisses cette fois.... http://www.defense.gouv.fr/air/decouverte/les_materiels/les_aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_2000_c Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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