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Corvettes furtives "Visby"


Bruno

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C'est peut être un choix tactique. On tire un premier missile avec un mode d'attaque simple et légèrement à côté pour que le bateau se focalise dessu. On tire un second avec un mode d'attaque rasant. Et celui-là passe car le bateau fait la fête: il a échappé à un missile.

Il semble de plus que tout l'éléctronique ne fonctionnait pas à ce moment. Trop plein de confiance.

C'est l'explication donnée par le Hezbolah. Le premier missile a très vite pris de l'altitude pour être vu des radars et occuper le Hard/soft Kill du Hanit et le second a fait du "rase-motte" jusqu'à à frapper le point le moins furtif du navire..... l'arrière, peut être même l'helico qui était entrain de se poser au vu des dégâts et la mort de 5 marins. 

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  • 2 years later...
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Alors la par contre j'en vois pas du tout l’intérêt !

 

C'est hyper offensif comme navire.

 

 

   Pour la lutte anti-drogue dans les caraïbes ça pourrait justement ne pas être de trop ...

 

  Idéal pour choper en flagrant délit les trafiquants qui mettent la cargaison a la mer, le patrouilleur peut s'approcher a portée visuelle jusqu'au dernier moment sans jamais avoir été repéré par le radar du navire marchand ou vieux chalutier des trafiquants :

 

    Avec ça tu les baises en beauté avec le tonnage max pour les incriminer, la ou les activités de notre marine dans la lutte anti-drogue dans l'Atlantique, les cas ou la cargaison a été en partie balancée a la mer (ou totalement) plusieurs heures avant la rencontre de visu car détection au radar de la frégate ou du patrouilleur employé et course engagé pour maintenir le + de temps possible la distance hors visuel qui leur donnera le temps nécessaire pour faire le "job" même si il se fera inéluctablement rattraper ça peut mettre 3-4h si ils t'on détecté depuis la porté max du radar, le temps de bouloter la distance a quelques noeuds de différence et c'est mort ...

 

  Mais bien souvent ils en gardent toujours quelques dizaines de kg malgré les tonnes jetées pour tenter le tout pour le tout car difficile de ne pas conserver un minimum pour payer tout le monde a bord correctement (et pas qu'ils balancent trop facilement, bien qu'une fois attrapés c'est fini, mais dans le sens de la perspective je veux dire) et c'est pour cela que dans la plupart des cas on ne chope en grande majorité que des navires qui ont étrangement que 80 a 200 kg quand l'identification du navire devait promettre des tonnes & des tonnes ... Et les trafiquants ne faisant au final que peu de prison en rapport a cette quantité la ou ils se font juger : Chopés en eaux internationales il me semble pas qu'ils soient jugés en France, pays ou on peut incriminer pour une quantité estimée écoulée et non quantité saisie qui va déterminer des peines dans d'autres pays ... En France on vous met sur le dos l'ensemble du tonnage historique estimé qu'on vous reproche, ce qui est saisi importe peu si il y a les preuves téléphoniques ect permettant d'estimer les quantités historiques ... Mais faut il encore se faire juger en France ou un autre pays occidental appliquant le même genre de procédure d'incrimination ...

 

   Hors quand on aborde des navires en eaux internationales c'est généralement en collaboration avec la DEA aux USA qui nous indiquent quels navires a aller aborder, bien que ça n'en dit toujours pas ou ils sont jugés, j'imagine dans leur pays d'origine ? Ou d'affrêtement du navire si armé officiellement quelque part ce qui n'est pas évident non plus ...

 

 

   Mais clairement, un patrouilleur du genre en Martinique & Guadeloupe, et un patrouilleur en Guyane : Les trafiquants auraient du souci a se faire avec la possibilité de faire des saisis spectaculaires & colossales bien + fréquentes vu que c'est un excellent moyen d'arriver a vu d'un navire de trafiquants sans qu'ils n'aient jamais repéré qu'ils étaient la cible d'une marine de guerre dans une opération de douane internationale : Chose qu'ils sont habitués a gérer maintenant ça permettrait de reprendre une longueur d'avance en diminuant le nombre de cas ou ils auront balancé a la mer les tonnes de drogues pendant la course poursuite ou pendant quelques heures ils bénéficient de la bonne distance pour faire la besogne, et un hélico dispo n'y changeant rien avec son autonomie limité et le risque de subir des tirs pour le faire dégager le temps de balancer ...

 

    Ca serait vraiment nécessaire

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Pour la lutte anti-drogue dans les caraïbes ça pourrait justement ne pas être de trop ...

Les Floréal sont tres bien pour les missions anti traffic haut du spectre. Pour les interceptions ce qu'il faut c'est un hélico - pour la vitesse et l'observation - et des petites vedettes rapides pour ne pas trop tarder a arriver les hélico ne pouvant pas vraiment, sans danger, déposer une équipe de visite sur les engins interceptés.

Les Visby n'ont rien a voir avec cela. Ce sont des petite corvettes en "plastique" puissamment armées pour le combat littoral défensif, avec vocation essentiellement ASM. le pendant pour de l'ASuW ce serait les Skjold.

Des navires super spécialisés qui doivent être peu pratique pour faire autre chose que du combat, mais qui pourrait bien se montré très méchant au combat justement. Rapide et discret, profitant des cotes très découpée il pourrait être très dur a trouver, et interdire les abords avec talent. Typiquement les missions dont on besoin les suédois et les norvégiens dans leur défense territoriale.

J'avais collé dans un coin du forum les Retex du Stilleto US dans ses opérations anti trafic ... c'était assez édifiant. Pour simplifier, le machin n'était pas du tout adapté a ces opération de police. La vitesse ne sert a rien, l'endurance si. Le flotteur doit impérativement disposer de moyen de communication moderne pour accéder aux fichiers de police et mener des vidéo conférence avec la justice etc. Il doit etre équipé de senseur militaire haute de gamme radar, optronique, interception radio, radar pour observer discrètement et précisément, et apporter des preuves recevable devant la justice.

En gros tout le pognon doit être mis dans le matos d’enquête, de recueil d'élément de preuve et de procédure judiciaire pour blinder les dossiers. Le flotteur doit juste être polyvalent endurant et confortable. Les engin d'interception rapide c'est hélico et rhib ... sans hélico une bonne partie des interception échoue faute de vitesse. Sans Rhib rapide, les trafiquants font disparaitre l'essentiel des élément constitutif du délit...

En gros une nouvelle série de Floréal ... avec du bon équipement dessus.

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Pour les interceptions ce qu'il faut c'est un hélico

 

 

    Un hélico n'est pas en mesure de faire de l'interception en mer, c'est d'ailleurs pourquoi les arraisonnements se font toujours depuis des semi-gonflables a fonds rigides, le risque en hélico étant beaucoup trop élevé, il suffit d'une seule rafale qui n'a même pas besoin d'aller au but pour le contraindre a faire demi tour ... Etant en mer le pilote n'a pas d'autres choix si il repère des coups de feu ... Et pas question de riposter non plus, d'ailleurs avec quoi ? Un exocet ventral ? Allons ... Vouloir intercepter ce genre de navire a l'hélico c'est prendre des risques inconsidérés et peu utiles en rapport aux objectifs qui sera de faire une saisie avec un tonnage maximum :

 

    Et j'ai pourtant expliqué pourquoi, un peu l'impression que tu appliques une forme de dénie vis a vis de ces opérations ou il faut du résultat, résultat qui commence déja a faire la preuve de l'intérêt par des jolies tonnage saisis, si on utilise une procédure qui va leur laisser le temps de pouvoir tout balancer a la mer (et avec des lests qu'ils auront déja prévu au préalable, car si c'est pour flotter pas la peine de balancer, car si récupérée il est assez aisé si recherche scientifique disponible de faire la preuve que les balles de drogue ont été a bord ou manipulée par cet équipage, bien qu'avoir ce genre de moyen pour ce type de mission n'est pas de toute évidence non plus je l'admet) avant un contact visuel qui lui permet de récolter des preuves qu'ils jettent de la cargaison : Ben c'est perdu dans le sens que si les seuls preuves étaient la possibilité de prendre en flagrant délit une telle activité par des images : Alors il faut pouvoir venir a vu ou a porté d'une optronique tout du moins ...

 

   Et l'hélico pose le problème fondamental qu'il est assez aisé de le mettre en fuite n'étant pas en vol au dessus de la terre ferme : Le moindre impact craint du boudin et impose au pilote le demi tour illico retour frégate voir maman ... Il n'a pas le choix, les risques sont trop élevés si l'hélicoptère est forcé d'amerrir

 

   De la comment faire alors pour récolter des preuves si après la fuite de l'hélico et que la frégate est a plusieurs dizaines de miles, et qu'il n'y a pas la garantie en envoyant une équipe sur un semi-gonflable faire l'arraisonnement, le vrai : Celui ou la les trafiquants a bord ont déja moins d'options voir aucune pour "esquiver" l'action (trop de risque de se faire descendre une balle entre les 2 yeux s'ils tenteraient d'empêcher le commando de monter a bord ... Ils peuvent que subir ou alors ce sont des fous furieux qui veulent mourir ...)  puisse récolter des preuves ou en quantité suffisantes pour s'assurer que les trafiquants fassent un stage le + long possible sous les verrous ?

 

   De la, ça ne laisse pas 36 solutions d'évolution dans les moyens pou contrecarrer ces possibilités qu'exploitent les trafiquants les + farouches, avoir un navire avec une certaine furtivité radar notamment sur ceux civil comme on en trouve a bord des vieux cargo ou chalutiers qu'utilisent ces trafiquants (et même en remettant ces radars a neuf avec du dernier cri civil, ce sont des radars a normes civiles pas fait pour mettre en évidence une frégate furtive ...)

 

   Le fait est qu'ils puissent exploiter la détection d'une vieille frégate comme une Floréal justement ou ils la repéreront a 5X miles minimum, et la possibilité de renvoyer facilement l'hélico envoyés pour un premier visu ou tentative d'arraisonnement par les air éventuelle (si ils sont pas trop farouche pourquoi pas, nombre de trafiquants ont des attitudes passives qui le permettent) par juste quelques coups de feu tiré dans le vide : Le pilote prendra automatiquement la décision de tout annuler si il voit le moindre coup de feu (en nocturne ça se voit cash) et de la il suffit après d'entamer une poursuite de quelques heures pour avoir eu tout le temps de vider la cargaison ...

 

  Et le coup de feu tiré ? Va prouver qui l'a tiré sur un équipage de 30 gars décidés a ne pas l'ouvrir ... Le furtif aura forcément un intérêt certain voir capital dans la récolte de preuves, il faut savoir que les arraisonnements faisant choux blanc sur des navires pourtant quasi certains d'être lié au trafic sont fréquents, c'est même le pain quotidien de ce genre de missions ou les très grosses saisies restent l'exception :

 

    _ Parce que les trafiquants s'adaptent et savent de + en + quoi faire, et évaluer les délais qu'ils ont pour faire disparaitre les preuves (calculer en combien de temps une frégate pouvant tambouriner 20 noeuds et évaluer a quelle distance pourra commencer a prendre des images de preuves que la cargaison est balancée par exemple)

 

    _ Mais parce que le nombre de navire "carotte" envoyés par les trafiquants pour se mettre au jus ou "noyer le poisson" se multiplient aussi ... Le mieux étant de ne pas perdre de temps avec des navires carottes, et pour cela être furtif a l'avantage de pouvoir voir les comportements avec l'apparition d'une frégate surprise qu'ils n'ont vu venir de nulle part (chance que ça cède a la panique ...)

 

    _ Parce qu'ils sont éventuellement de + en + prompts a "oser" pour gagner du temps qui leur sont précieux notamment si le navire a le gros lot dans ses cales, et comme les pirates dans l'océan indien n'hésiteront pas a tirer si ils peuvent en constater un gain de quelques heures en conséquences

 

   Après bien évidemment ça n'a pas empêché que des frégates de type floréal ont réussi des gros coups dans ce genre de missions, mais la réponse et l'adaptation des réseaux criminels organisés va aller dans le sens que l'outil au final va se révêler de + en + inadaptés si les trafiquants acquiert connaissances et savoir faire pour gagner du temps et pouvoir nettoyer le navire avant que des preuves puissent être récolté : Et l'hélico mm si lui a les optroniques qui vont bien pour récolter les preuves notamment de nuit, il est tout aussi facile de lui imposer la fuite encore une fois : il suffit d'oser et le pilote ne peut rien faire a part partir et remettre le délai avant des heures : Laissant tout le temps qu'il ne leur en faut pour leur objectif de tout vider ..

 

    Le furtif de la, a un intérêt clair pour ne pas les laisser exploiter ces failles ou l'on peut s'engouffrer pour gagner du temps

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Reste qu'un navire de 600 tonnes emportant 8 missiles mer-mer avec une autonomie de 20 jours n'est pas très pertinent .... Aussi furtif soit il.

 

Sans compter qu'il n'est pas conçu pour emporter des hommes ni pour mettre facilement un semi rigide à l'eau.

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Ouaich, les Visby ont beau être proposées à l'export c'est clair qu'elles ont été formatées à tous points de vue pour la défense côtière anti-surface et anti-soum ; elles ne sont pas adaptées à la lutte anti-piraterie et anti narco-trafic.

 

Une vidéo sympa de Kockums qui présente leur gamme, et surtout les avantages d'une coque en composites sur ces unités :

http://www.youtube.com/watch?v=R_j8Wd1hJM0   

Modifié par Bruno
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