CVN220 Posté(e) le 20 juillet 2007 Share Posté(e) le 20 juillet 2007 Bonjour,Je serais d' avis de réintroduire un automoteur de 203/52 mm sur chassis Leclerc, en parallèlle avec le CAESAR.(La nouvelle pièce, étant un 155/52 recalibré en 203/52.)Je verais bien l' artillerie française équipée 50 / 50 avec les deux calibres.Une version navale pouvant être prévue et développée. (Je rappelle que je suis favorable à un budget de la défense atteignant les 4% du PIB) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 20 juillet 2007 Share Posté(e) le 20 juillet 2007 Pour quel utilité? Le 155 semble convenir et l'arrivé des nouvelles munitions brillantes permet de coupler puissance et precision.Etant donné la faible utilisation actuel de l'artillerie lourde et le contexte actuel niveau economie, je ne vois aucun interet à developper un 203 motorisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 juillet 2007 Share Posté(e) le 20 juillet 2007 Le 203 mm d'origine US en service dans l'armée espagnole, je ne sais si d'autres armées en ont....ATP 203/40,5 M-110 A2Poids 26,5 Tm. Portée 29 Km Faut voir l'utilité dans le contexte des misssion, j'aurais tendance à être d'accord avec Philippe. Mais bon quand on voit les Brits reclamer des MLRS pour l'Afghanistan et les Hollandais débarquer avec des Léo (en manoeuvres et en Afghanistan..)Je crois que les USA utilisaient les "gros culs" au Vietnam en une sorte de base feu éloignée dans les opérations aéromobiles (type 1er Cavalery ou Airborne) Les 105 (et peut-être les 155) étant déployés par hélico, au plus près et au même temps que les unités d'infantérie, comme une sorte de pivot de manoeuvre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 20 juillet 2007 Share Posté(e) le 20 juillet 2007 Quelque chose d'un peu plus gros que le 155mm, mais pas d'aussi gros que les MLRS, avec la portée 30- 60 km atteignable serait pas mal en effet, ça permetterais de concentrer l'appui des torupes dasn l'armée de terre en se passant de l'armée de l'air, mais, c'est de loin pas une préoccupartion majeure pour l'armée. Je pense que si on aura déjà des Caesar, l'artillerie française sera contente.Ce qu'il y a aussi, c'est que la création ou la recréation d'un calibre est chère. La france serait la seule a soutenir les couts de fabrications, etc. On fait de bons obus 155mm, et les roquettes des MLRS sont encore valables, donc, on se privera volontier d'introduire un nouveau calibreet pour la proposition chassis Leclerc + 203mm...o n doiut être facilement dans les 80 tonnes... munitions et carburant exculues ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 20 juillet 2007 Share Posté(e) le 20 juillet 2007 30-60 km de portée on les a deja avec les obus base-blead (à faible trainée) ou avec augmentation de la charge propulsivele tout est d'avoir des 155/52 pas des 155/39en gros il faut améliorer les tubes pas nécessairement augmenter le calibreet puis du 203 c'est lourd et avec une cadence de tir moindreperso une batterie à haut cadence de tir me parait préférable à du gros calibre (ou alors autant acheter des Smerch) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 21 juillet 2007 Share Posté(e) le 21 juillet 2007 Je suis de l'avis de Fenrir, un obus de 155mm très précis comme le BONUS, c'est mieux qu'un 203mm qui tombe à 50 mètres du point prévu. De plus c'est plus léger question logistique. L'avenir de l'artillerie c'est un coup, un coup au but! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 21 juillet 2007 Share Posté(e) le 21 juillet 2007 une AASM... 200kg d'explosif, portée 60km largué à haute altitude, précision : métriqueprécision & puissance : l'avenir c'est la précision couplée à la puissance de frappe : un bunker en face, c'est bien beau d'avoir des Bonus, mais ça va pas le détruirela meilleure chose à faire pour l'instant pour l'armée française, c'est de changer le chassis des MLRS avec des roues (Sherpa 10x10, tel le Smerch, ça pourrait fonctionner) ou de faire de petits lanceurs pour 4 roquettes MLRS monté sur camion 6x6 pour la projection (les britanniques ont envoyés leurs MLRS en afghanistan), et d'apporter un guidage GPS ou laser aux roquettes, mais je crainds que ce ne soit pas une priorité, loin de là, comme je l'ai déjà dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CVN220 Posté(e) le 21 juillet 2007 Auteur Share Posté(e) le 21 juillet 2007 30-60 km de portée on les a deja avec les obus base-blead (à faible trainée) ou avec augmentation de la charge propulsive le tout est d'avoir des 155/52 pas des 155/39 en gros il faut améliorer les tubes pas nécessairement augmenter le calibre et puis du 203 c'est lourd et avec une cadence de tir moindre perso une batterie à haut cadence de tir me parait préférable à du gros calibre (ou alors autant acheter des Smerch) Mon idée de base, c' est de faire un 203/52 à partir d' un 155/52 recalibré, donc, pas nécessairement plus lourd, mais des munitions de 203 sont, évidement, plus encombrantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 21 juillet 2007 Share Posté(e) le 21 juillet 2007 Tu veux pas aussi ressortir l'artillerie de 800mm, tant que l'on y est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet 2007 Share Posté(e) le 21 juillet 2007 Mon idée de base, c' est de faire un 203/52 à partir d' un 155/52 recalibré, donc, pas nécessairement plus lourd, mais des munitions de 203 sont, évidement, plus encombrantes. Pour augmenter nettement l'allonge de l'artillerie il existe pas mal de projet de munition plus profilé ou meme auto-propulsé qui evitent de changer de calibre. On aurait avec un 155 des portée de pres de 100km . Pour augmenter la puissance a l'impact on peut utiliser les technique MRSI ( multiple round simultaneous impact ) qui permet a un canon de d'utiliser plusieurs solution de tir en rafale sur la même cible de manière a ce que tous les coup tiré arrive dessus au même moment. Avec une pièce on peut envisager 4 impact simultané, avec plusieurs pièces il est possible que la cible reçoive simultanément une vingtaine d'obus de 155 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawakalna Posté(e) le 21 juillet 2007 Share Posté(e) le 21 juillet 2007 Oui Nexter développe un obus de 155 mm guidé d'une portée de 75 km =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 21 juillet 2007 Share Posté(e) le 21 juillet 2007 Les roquettes nouvelle génération de 227 mm des MLRS sont déja à précision terminale ;) (Grace en partie à des travaux d'ingénieurs français 8) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AzVeD Posté(e) le 23 juillet 2007 Share Posté(e) le 23 juillet 2007 Javoue avoir déjà vu le tir de 155 mm c'est du lourd, le 203 mm imaginer la logistique et le contexte actuel ne le necessite pas forcément. Comme on a dit plus haut pk pas le 800 mm........on se fabrique des grosses bertha et hop comme en 14 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artilleur Posté(e) le 24 juillet 2007 Share Posté(e) le 24 juillet 2007 et y a des pays qui ne savent même plus se payer du 155mm pour l'artillerie et du 105mm pour leurs blindés donc faut pas en vouloir de trops, y a d'autres armées (comme la notre) qui pourrais se plaindre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 24 juillet 2007 Share Posté(e) le 24 juillet 2007 Juste deux mise au point Réaléser du 155 en 203 je veux bien mais quid des pressions admissibles autrement dit attention a ne pas produire une jolie grenade pour les utilisateurs Du 155 avec une porté de 70/80 Km il faudrait retrouver les études française de la firme Brandt de juste avant la seconde guerre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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