Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

France - Djibouti, la fin d'une "idylle" ?


Messages recommandés

Le gouvernement djiboutien, déçu par la France, se tourne vers les Etats-Unis et les pays du Golfe

Les relations franco-djiboutiennes ne sont pas en voie d'apaisement : envenimées par l'"affaire Borrel", elles s'orientent désormais vers une remise en cause, par le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, et son ministre des affaires étrangères, Mahmoud Ali Youssouf, de la coopération avec la France.

En recevant, le 19 juin à l'Elysée, Elisabeth Borrel, la veuve du juge français assassiné le 19 octobre 1995 à Djibouti, le président Nicolas Sarkozy a provoqué la colère des autorités djiboutiennes. Paris a, certes, tenté de réparer les dégâts en envoyant une forte délégation française lors des cérémonies du 30e anniversaire de l'indépendance de Djibouti, le 27 juin, mais ces efforts diplomatiques ont fait long feu. Alors que le témoignage, dans Le Figaro, d'un ancien agent du renseignement militaire français, Loïc Lucas, met en cause le président Guelleh, le chef de l'Etat et le ministre des affaires étrangères insistent de plus en plus sur les retombées positives de la présence militaire américaine dans leur pays (1 800 soldats sont basés au Camp Lemonier), pour mieux relativiser celles dues à la France.

Djibouti a d'ailleurs fait acte de candidature pour abriter l'un des quartiers généraux décentralisés du futur commandement américain en Afrique, Africom. La présence américaine, nous a indiqué M. Youssouf, a "un effet d'entraînement. Elle suscite la confiance et attire les investissements : depuis vingt-cinq ans, il n'y avait pas d'investissements des pays du Golfe à Djibouti. La présence américaine a changé cela, en renforçant considérablement le caractère attractif de Djibouti".

Les Français évaluent à 160 millions d'euros par an les retombées économiques de la présence de leurs 2 900 soldats, et remarquent que ceux-ci concourent plus à l'économie locale, avec leurs familles, que les Américains qui importent des Etats-Unis l'essentiel de leurs besoins.

PROJET PHARAONIQUE

Ali Youssouf s'insurge toutefois contre une vision économique de la France "vieille de trente ans". "Le monde a changé ! Djibouti a d'autres ambitions que de demeurer un petit pays qui vit de l'aide de la France. Laissez-moi vous dire que le rôle économique de la France est proche de zéro ! Nous répétons sans cesse que le secteur privé français doit venir prendre sa part dans la vie économique de Djibouti. Or il ne le fait pas : personne ne vient, personne n'investit !" lance-t-il avant de conclure : "La France est en train de rater une occasion historique. Qu'elle cesse de croire que Djibouti n'est qu'une caserne de légionnaires !"

Le président Guelleh est aussi vif dans sa critique de la France. "Il y a quelques années, confie-t-il au Monde, j'avais dit au gouvernement socialiste français que je préférerais accueillir des investisseurs français dans le domaine hôtelier que des militaires qui vivent en autarcie dans leurs casernes !"

Quand on lui demande s'il est mécontent de la relation avec la France, le président répond sans ambages : "C'est toute l'Afrique qui est dans cet état d'esprit ! Les pays occidentaux ont lâché l'Afrique, l'aide publique au développement diminue de plus en plus, la volonté de ce continent de sortir de la misère n'est pas accompagnée."

Les autorités de Djibouti ont multiplié les mesures incitatives pour attirer les investissements des pays du Golfe. Dubaï a pris en charge la gestion du port et a investi dans diverses infrastructures. Le milliardaire saoudien Tarik Ben Laden (demi-frère d'Oussama) a lancé un projet pharaonique (19 milliards de dollars, soit près de 14 milliards d'euros) de construction d'un pont de 28 km de long entre Djibouti et le Yémen, projet auquel le président Guelleh tient beaucoup. "Le pont pourrait exister d'ici une dizaine d'années. Le consortium est en place, les capitaux sont là, les banques se bousculent", assure-t-il en rêvant de transformer son pays en "petit Singapour".

Laurent Zecchini

Source http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-938282@51-936892,0.html

Je dois avouer que je ne sais quoi en penser, certes Djibouti est un endroit stratégique, mais les tribulations de dirigeants pourris Africains, à force on s'en lasse... Je me demande si nous ne devrions pas revoir entièrement notre politique Africaine, nous ne pouvoins rivaliser avec les USA et la Chine, autant nous concentrer sur des partenaires fiables et moins capricieux... Quand au projet de pont entre le Yemen et Djibouti quel intérêt ? Pour faire passer quelle marchandises ? Si c'est du pétrol un oléoduc sous-marin me semble moins coûteux et moins exposé, si c'est juste pour des passagers la demande est-elle là ? Quand on voit le semi fiasco financier du tunnel sous la manche, projet autrement plus porteur au niveau de la demande de transport de marchandises/passagers... Là à part les terroristes je vois pas trop ce qui peut transiter entre le Yemen et la corne de l'Afrique...

En plus je doute que l'Egypte voit d'un bon oeil ce projet qui pourrait en cas de guerre "fermer" la mer rouge.

Djibouti le nouveau Singapour local ? Je tiens juste à rapeller que Singapour se situe sur un carrefour des routes maritimes les plus utilisées du monde et une plate forme commerciale depuis des lustres. Djibouti est seulement un point de passage où peu de navires accostent pour ravitailler et encore moins pour décharger leur frêt. Quels seraient les clients potentiels pour leur marchandises ? Ethiopie, Erythrée, Somalie, Soudan ??? Les suels peut-être intéréssés serainet les chinois pour embarquer le pétrole Soudanais, mais je vois mal les USA d'accord pour leur faire une place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 50 ans c'est la présence Française qui a fait vivre ce bout de terre misérable et qui a également dissuadé ses voisins de le prendre, la Somalie par exemple.

La seul chose que la France va regretter c'est mamie fanta et l'escalier en bois et le palmier en zinc.

maintenant il y a la chine et les USA, donc ils peuvent nous cracher a la gueule...

Entre nous ca na jamais été une ydille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaudrait ne pas perdre Djibouti. Avec le détroit de Bab El Madeb, c'est un point d'appui stratégique essentiel surtout lorsque le seul p-a que nous avons rentre à la clinique pour p-a.

D'un autre coté, on a qu'à se débarasser de Guelleh (La France osera-t-elle revenir à ces méthodes?), mettre un nouveau président qui n'est pas mouillé dans l'affaire du Juge Borrel et en plus faire de Djibouti ce que je Guelleh nous réclame expressément.

Ça ne sera pas Singapour mais ça peut devenir touristique.

À la Saint-Barth', mâchez du kat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre bete...

Mais le Yemen a des tas d'iles (comme le Danemark) dont certaines sont inhabitées (comme le Danemark,bis) qui sont aussi bien situées que Djibouti,ne serais t'il pas possible de leur en acheter une? Si oui,pourrions nous construire une base navale + les infrastructures de l'armée de Terre?

Ca serais monstrueusement cher je pense,mais le serait-ce t'il plus que de payer chaque année la location a Djibouti...Et au moins on ne se ferais pas cracher dessus ....

M'enfin bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serais t'il pas possible de leur en acheter une

Ca serait possible, mais il faudra attendre la prochaine manif' de gaucho anti réformes pour qu'ils soient occupés, sinon on est bon pour des semaines de jérémiades. (colonialisme tout ça)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre bete...

Mais le Yemen a des tas d'iles (comme le Danemark) dont certaines sont inhabitées (comme le Danemark,bis) qui sont aussi bien situées que Djibouti,ne serais t'il pas possible de leur en acheter une? Si oui,pourrions nous construire une base navale + les infrastructures de l'armée de Terre?

Ca serais monstrueusement cher je pense,mais le serait-ce t'il plus que de payer chaque année la location a Djibouti...Et au moins on ne se ferais pas cracher dessus ....

M'enfin bon

Impossible... Ca ferait le jeu des islamistes locaux et déstabiliserait un gouvernement qui contrôle déjà difficilement son territoire. Les clans et tribus ont un certain pouvoir dans les régions reculées (cf prises d'otages d'étrangers).

Le Yémen a été de plus séparé durant la guerre froide et sa réunification ainsi que la fin de contentieux territoriaux (avec l'Arabie Saoudite et Oman) sont récentes. Son gouvernement n'est pas en mesure de "céder" une quelconque portion de territoire au risque de faire le jeu des islamistes.

Enfin, rien ne dit que Djibouti est perdu. Le président Guelleh a certainement quelque chose à se reprocher pour agir de la sorte. Sans cela, je le verrai mal autant s'agiter. La présence des américains lui offre une alternative en or pour faire pression sur la France et sur cette affaire. Djibouti a besoin des camps militaires pour son économie, avant il n'y avait que la France et je trouve dommage que nous n'ayons pas fait pression pour que les américains ne mettent pas le pied dans cet Etat que nous portons à bout de bras...

Djibouti est indépendant depuis 1977 et je ne pense pas que les djiboutiens manifestent une quelconque hostilité envers la France tant nos relations paraissent naturelles et allant de soi.

Je suis pour relâcher Bob Denard ou un plus jeune s'il le faut...  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la France crée 160 millions de dollars niveaux richesses, cela fait 1/6eme du PIB de Djibouti ce qui est tout sauf négligeable.

Les US pourraient s'installer mais ils vivraient replier sur eux meme donc en circuit fermé donc peu de retombé sur le pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre bete...

Mais le Yemen a des tas d'iles (comme le Danemark) dont certaines sont inhabitées (comme le Danemark,bis) qui sont aussi bien situées que Djibouti,ne serais t'il pas possible de leur en acheter une? Si oui,pourrions nous construire une base navale + les infrastructures de l'armée de Terre?

Ca serais monstrueusement cher je pense,mais le serait-ce t'il plus que de payer chaque année la location a Djibouti...Et au moins on ne se ferais pas cracher dessus ....

M'enfin bon

On en avait parler ailleur. Je trouve que le choix de l'Ile de socotra serait un bon emplacement pour une base. Aussi grande que la Corse avec seulement 50.000 habitant. Le yemen cherche a developper l'economie de l'Ile depuis un moment, un aeroport et des hotels y on ete batis recement. Alors une base avec 2900 militaire, ca devrait donner un grand coup d'accelerateur a l'economie.

Il ne s'agit pas d'acheter l'ile mais d'y avoir une concession, pour les bobos ca le fera moins neo-colonisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serais t'il pas possible de leur en acheter une?

J'ai de gros doutes. La vente d'une partie du territoire avec ses ressources et ses habitants potentiels est difficilement justifiable politiquement.

Pour que ce soit envisageable il faut que l'île soit déserte ou plutôt que ses habitants demandent à changer de nationalité et approuvent majoritairement la transaction commerciale. Il faut aussi que le pays vendeur ait de (très) gros problèmes financier et que la vente de cette île pourrait aider à résoudre. Il faut aussi que cette île ne servent à rien, voir qu'elle risque d'être perdu vu qu'elle est revendiqué par un autre pays.

Et même si toutes ces conditions sont réunis, je doute que ce soit une affaire. L'achat de l'île ne pourra être rentable qu'au bout d'au moins 50 ans d'occupation (enfin ça dépend du contexte stratégique mais je pense que dans le cas contraire c'est que le vendeur s'est fait avoir et qu'il aurait pu en tirer un meilleur prix) et en 50 ans il y a un risque non négligeable que suite à un changement de gouvernement dans un des 2 pays la transaction soit remise en cause et que l'île retrouve son propriétaire d'origine ou qu'un mouvement indépendantiste apparaisse et que l'île demande et obtienne son indépendance (et gratuitement en plus) sans parler du coût économique de l’île qui risque de ne jamais être économiquement rentable (en tout cas ça aurait été le cas pour la plupart des colonies française)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans acheter une île on pourrait en louer une partie plus ou moins inhabitée pour 99 ans, sans exploitation de la ZEE et/ou des ressources naturelles (pétrole, gaz, mines, pêche...), tout en investissant en contre-partie dans les infrastructures locales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un "je t'aime moi non plus" pour faire pression sur les français.

Ce n'est pas avec la présence américaine qui vont s'enrichir (pingre et bunkerisé)

Hervé Morin a exigé une remise à plat de notre présence en Afrique ,notre retrait de Djiboutii n'est pas envisagé. Et si vraiment ,ils veulent nous expulser ,les routes étant peu sures ,un accident est vite arrivé en Afrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'implantation d'entrerpises étrangères dans le pays, je ne sais pas si ça a changé ces cinq dernières années, mais il faut savoir que le coût de la vie, de l'énergie (en plus pas bien fiable) et les taxes sont tellement importantes dans le pays qu'il est encore plus contraignant pour une entreprise Française de s'installer dans le pays qu'en France ou la création d'entrerpise est déjà extrêmement lourde sans compter que le pouvoir d'achat du pays n'est pas celui de l'europe...

Il suffirait que l'état rende le pays un peu attractif pour les entreprises étrangères pour que celles-ci viennent s'y installer. L'accès à internet par exemple, reste limité car il est 2 à trois fois plus cher qu'en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait parler ailleur. Je trouve que le choix de l'Ile de socotra serait un bon emplacement pour une base. Aussi grande que la Corse avec seulement 50.000 habitant. Le yemen cherche a developper l'economie de l'Ile depuis un moment, un aeroport et des hotels y on ete batis recement. Alors une base avec 2900 militaire, ca devrait donner un grand coup d'accelerateur a l'economie.

Il ne s'agit pas d'acheter l'ile mais d'y avoir une concession, pour les bobos ca le fera moins neo-colonisateur.

Oui enfin petit détail c'est quand même la qu'il y a la plus grosse base russe dans le coin. :D

Et les Russes ne sont pas encore nos copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...
Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

à plus de 13 ans distance, ce serait miraculeux qu'il te réponde.

 

Et toi tu as gagné le ...

  Masquer le contenu

img-72128857b4.jpg?v=5

  Mes félicitations ! :chirolp_iei:

Que d'honneur! Pour une fois que je ne regardais pas ton avatar !:chirolp_iei:

Oups, je me faire traiter de vieillard lubrique!

Non, je n'ai pas fait ni enseigné à Sciences pots !!

Modifié par mudrets
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...