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opérations de Rafale sur un porte-avions Américain


jeanmi

Messages recommandés

L’amiral Alain Oudot de Dainville, chef d’état-major de la Marine, a assisté le 23 juillet à des atterrissages et à des décollages de Rafale Marine sur le porte-avions Américain USS Enterprise.

http://www.corlobe.tk/article5812.html

Intéressant, techniquement au niveau catapultage il n'y a plus de pb puisque avec le Rafale on a adopté le même système que les US.  Il y avait un problème de compatibilté avec l'initialisation des centrales inertielles des avions français ; l'aurait-on resolu?  Est que cela annonce un déploiement d'escadrilles de la MN à bord d'un PA US Navy?

Et dire que l'on a même pas besoin de F35 pour être inter-opérable avec les US  :lol:

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Intéressant, techniquement au niveau catapultage il n'y a plus de pb puisque avec le Rafale on a adopté le même système que les US.   Il y avait un problème de compatibilté avec l'initialisation des centrales inertielles des avions français ; l'aurait-on resolu?  Est que cela annonce un déploiement d'escadrilles de la MN à bord d'un PA US Navy?

Et dire que l'on a même pas besoin de F35 pour être inter-opérable avec les US  :lol:

n'est ce pas européan !!! ;) ;)

Plus sérieusement, pendant l'iper du CdG nos pilotes ne pourraient-ils pas continuer leur apontages  et leurs décollages et pourquoi pas faire des missions d'entrainements avec l'aéronavale US depuis leurs porte-avions ?

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n'est ce pas européan !!! ;) ;)

Plus sérieusement, pendant l'iper du CdG nos pilotes ne pourraient-ils pas continuer leur apontages  et leurs décollages et pourquoi pas faire des missions d'entrainements avec l'aéronavale US depuis leurs porte-avions ?

Cela avait déjà été évoqué par je ne sais quel Amiral, c'est mieux que rien. Mais le même Amiral soulignait que le problème ne se réduit pas aux pilotes, il y a aussi les officiers d'appontage, les Yellows Dogs, etc..... Il disait également que les contitions aérologiques (semble-t-il très diffèrentes d'un PA Fr. à un PA US) réduisaient l'intéret de la chose, idem pour les entraînements sur piste porta reproduite à terre....

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n'est ce pas européan !!! Wink Wink

Il ne pourra pas te répondre il s'est fait définitivement ejecté du forum hier...

La présence de pilotes et de rafales Français sur des PA US pendant l'IPER du CDG serait elle envisageable pour garder leur efficacité opé ? Bien sûr pas sur les 3 PA qui croisent au large de l'Iran...  ;)

Même si je me doute que les PA US ne pourraient prendre en charge la maintenance de nos rafies, on pourrait envisager régulièrement des apontages/décollage sur des PA US pour garder la main ? (genre mission partant de Landvisiau apontage sur PA US, quelques manoeuvres avec les copains US sur F18/E puis redécollage le lendemain matin et retour à la maison ? ) Ce serait bon pour l'entraînement, le moral, la coopération France-US, et accessoirement montrerait à nos amis ricans que nos pilotes (et notre rafie) ne sont pas des manches !  =D

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..................accessoirement montrerait à nos amis ricans que nos pilotes (et notre rafie) ne sont pas des manches !  =D

Je ne crois pas que les pilotes Américains aient déjà pensé que nos pilote de l'aéronavale soit des manches! Vu la réputations dot ils jouissent outre-atlantique, j'en serais fort surpris!  ;)

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Je ne crois pas que les pilotes Américains aient déjà pensé que nos pilote de l'aéronavale soit des manches! Vu la réputations dot ils jouissent outre-atlantique, j'en serais fort surpris!

Je suppose que la surface du pont des PA français impressionne les pilotes US par sa taille plus réduite?  :|
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Jolie vidéo de deux Rafales F2 (12F) et d'un E2C (4F) sur l'USS Enterprise.

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/mediatheque/videos/rafale_sur_uss_enterprise

Belles photographies ,belle vidéo apposées avec l'article de ce reportage.

Bien lire la fin du commentaire de l'article :

Signe d’une coopération très forte, l’opération qui s’achève va permettre aux Rafale F2 et E-2C Hawkeye français de participer plus régulièrement à des exercices depuis des porte-avions américains. Le premier d'entre eux aura lieu à l'été 2008

Source Sirpa Marine

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Une question aux spécialiste,

Est-il techniquement envisageable d'embarquer des rafales sur PA US pour des vrais opération. En gros est il possible d'embarquer une partie des avions, pilotes et mécaniciens sur un PA US et d'y faire opérer "normalement" les rafales ? a supposer qu'on prévoit d'utiliser le plus possible les équipement et matériel et munitions déjà présents et utilisés sur le PA US.

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Une question aux spécialiste,

Est-il techniquement envisageable d'embarquer des rafales sur PA US pour des vrais opération. En gros est il possible d'embarquer une partie des avions, pilotes et mécaniciens sur un PA US et d'y faire opérer "normalement" les rafales ? a supposer qu'on prévoit d'utiliser le plus possible les équipement et matériel et munitions déjà présents et utilisés sur le PA US.

Je sais pas si c'est possible mais c'est moins chère que la construction du PA2 . :O

Maintenant il faut voir dans quel cadre opérationel et pour quelles missions .

vont finir par nous acheter des Rafales  :lol:

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Une question aux spécialiste,

Est-il techniquement envisageable d'embarquer des rafales sur PA US pour des vrais opération. En gros est il possible d'embarquer une partie des avions, pilotes et mécaniciens sur un PA US et d'y faire opérer "normalement" les rafales ? a supposer qu'on prévoit d'utiliser le plus possible les équipement et matériel et munitions déjà présents et utilisés sur le PA US.

"Techniquement" tout est possible il suffit d'embarquer le matos et les équipes et une bonne escouade de fusiliers pour éviter les curieux  :lol:

Maintenant l'interet me parait limité et ça fait beaucoup de complications....; c'est diffèrent de pouvoir  faire des exercices d'appontage qui eux présentent un interet.

Si l'on veut utiliser les pilotes de l'Aéronavale dans des Opex on peut toujours le faire depuis la terre, ça marche aussi  :lol:

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Une question aux spécialiste,

Est-il techniquement envisageable d'embarquer des rafales sur PA US pour des vrais opération. En gros est il possible d'embarquer une partie des avions, pilotes et mécaniciens sur un PA US et d'y faire opérer "normalement" les rafales ? a supposer qu'on prévoit d'utiliser le plus possible les équipement et matériel et munitions déjà présents et utilisés sur le PA US.

A mon avis c'est possible mais pour l'armement il faudra utiliser les munitions françaises.

Pour que ce soit réalisable il faut que le CdG soit indisponible et que pour une missions particulière les USA aient tout intérêt à ce que l'aéronavale française participe au conflit.

On peut supposer un conflit ou les USA n'ont pas les moyens politique d'intervenir seul, donc ce sont des rafales français qui effectuent une grande partie des opérations militaires. S'il s'agit par exemple d'assurer des missions d'interposition entre 2 belligérants dont un a été officiellement soutenu par les USA, la présence d'avions français permet de confirmer la neutralité américaine.

Après s'il s'agit d'un très gros conflit, et que les F18 sont un peu juste pour les missions air-air ou qu'ils ont un rayon d'action trop réduit voir que les pertes ou la fatigue les équipages est trop importante, le rajout d'une ou deux escadrilles de rafales peut donner un avantage opérationnel (en plus de la réduction des coût vu qu'il s'agit d'avions et de pilotes financés par la France et non par les USA)

Enfin il faut évidement que les USA et la France soit politiquement d'accord pour cette mission.

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Ca fait bizzare de voir des rafales sur un porte avion US, les pilotes américains devaient etre jaloux qu'on ai un meilleur bouzin qu'eux.

Le Super Hornet est loin d'être mauvais. Et coté polyvalence, pour l'instant il est loin devant le Rafale qui lui ne peut faire que de l'Air-Air, du ravitaillage en vol et du largage de BGL sur cibles illuminées par un autre appareil.

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Je suis assez d'accord avec Chris. Le Rafale est une belle bête, certes, il aura des capacités opérationnelles très intéressantes, certes.

Mais n'oublions pas le "aura des capacités". Le programme Rafale est loin d'être fini. Alors que le super hornet est opérationnel est loin d'être une bouze. Actuellement, le super hornet reste une bête de somme aeronavale des plus intéressantes.

On reparlera de tout cela, quand le Rafale sera à 100% opérationnel.  =D

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J'avoue que je ne vous comprends pas totalement.... Je croyais que ce qui caractérise les F2 c'est justement les capacités d'emport air-sol : AASM, SCALP (La capacité bombes laser étant un crash programme en plus) et des développement dans les fonctions AA....

La diffèrence des F3 étant dans la capacité d'emport, Exocet et missiles nucléaires...

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J'avoue que je ne vous comprends pas totalement.... Je croyais que ce qui caractérise les F2 c'est justement les capacités d'emport air-sol : AASM, SCALP (La capacité bombes laser étant un crash programme en plus) et des développement dans les fonctions AA....

La diffèrence des F3 étant dans la capacité d'emport, Exocet et missiles nucléaires...

Le F3 aura également la capacité d'emporter la nacelle "Reco-NG" et un système Spectra amélioré (mais pas d'OSF par contre :rolleyes:)...
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J'avoue que je ne vous comprends pas totalement.... Je croyais que ce qui caractérise les F2 c'est justement les capacités d'emport air-sol : AASM, SCALP (La capacité bombes laser étant un crash programme en plus) et des développement dans les fonctions AA....

La diffèrence des F3 étant dans la capacité d'emport, Exocet et missiles nucléaires...

En effet ,mais on a juste accélérer le programme d'intégration GBU 12 sur les F2 afin de les déployer sur le PAN et à Douchanbé (AdA) pour livraison express d'armement sur Taliban.

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