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OSF, Pirate et Sofradir


TMor

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Voilà :

Dans mes multiples batailles face aux AJ (anglais), un des trucs dont ils se servent le moins, c'est que le Pirate, dans l'IR, est meilleur que l'OSF...

Ok, alors cherchons... Quelque part, c'est logique, si on sait que le Pirate coûte en réalité 10 fois plus cher que prévu (ils avaient sous-estimé le coût du développement -source : Germain Chambost dans "Rafale la véritable histoire", page 85). Je ne crois pas me tromper aussi en disant qu'il est plus récent...

On sait aussi que l'OSF actuel va être moderniser. Quel avenir pour sa voie IR ? On avait vu que Sofradir progresse bien, et quelqu'un avait suggérer que Sofradir ne produirait pas des OSF d'ancienne génération alors que la nouvelle est arrivée...

Qui se cache donc derrière le Pirate du Typhoon ?

http://www.ainonline.com/

Eurofighter will welcome this Pirate

By Reuben Johnson

July 19, 2006

Defense

Thales UK, together with EuroFirst partners Galileo Avionica of Italy and Technobit of Spain, has been awarded a contract to supply 200 Pirate infrared search and track (IRST) and forward-looking infrared (FLIR) units for Tranche 2 of Eurofighter Typhoon production aircraft for the UK, Spain and Italy.

Thales is not only the technical and design authority, but will also provide the complex optical and data processing subsystems for this electro-optical sensor from its optronics facilities in Glasgow and Staines.

The Pirate will provide a passive IRST capability to the Typhoon and will permit it to detect and track air and surface targets and will also provide FLIR imagery for low level flight and navigation during all-weather, day or night operations. The Pirate’s hardware is housed in a compact, single line-replaceable unit that contains the optical system and signal processing assemblies. This-state-of-the-art system gives Eurofighter IRST capabilities above that of most fighter aircraft in service today. It complements the aircraft’s active sensors and datalink systems and significantly enhances vital battlespace situational awareness for the Typhoon crew and its missions.

Thales ? News du 19 juillet 2006... 200 capteurs.

Or, un mois avant, on tombait sur ça :

http://www.eetimes.eu/france/189500261

Sofradir signe un contrat de 5 millions d'euros

Anne-Francoise Pele

EETimes France

06/19/2006 12:52 PM

PARIS – Sofradir, spécialiste français des détecteurs infrarouges avancés dédiés aux applications militaires, spatiales et industrielles, vient de signer un contrat de 5 millions d’euros prévoyant la livraison de 200 détecteurs infrarouge haut de gamme de grande longueur d’ondes. Le nom du client n’a pu être révélé.

Les détecteurs de Sofradir (Châtenay-Malabry), baptisés Mercury LWIR, seront intégrés dans des viseurs infrarouge thermiques militaires ayant pour but de permettre la vision, sous toutes conditions météorologiques, de jour comme de nuit dans le cadre d’applications de défense aérienne, navale, terrestre, de défense du territoire ainsi que dans le domaine de l’antiterrorisme.

« Pour réaliser ce contrat, nous allons adapter le détecteur Mercury LWIR en utilisant de nouvelles technologies qui apporteront aux forces terrestres de notre client des viseurs infrarouge thermiques aux performances maximales et aux images de qualité optimale », commente Philippe Bensussan, Président-directeur général de Sofradir, dans un communiqué.

200 détecteurs... "Le nom du client n’a pu être révélé."

Et plus anciennement, au 8 juin,

www.sofradir.com

Sofradir wins contract from supplier of defense systems

JUNE 8--Sofradir (Grenoble, France; www.sofradir.com), a developer and manufacturer of advanced infrared (IR) detectors, will deliver 200 of its Mercury long-wavelength infrared (LWIR) detectors for integration in thermal IR weapon sights by an undisclosed customer. Under the agreement, Sofradir will customize and deliver 100 IR detectors, then produce an additional 100 units. The customer is a worldwide supplier, and the contract is valued at more than 5 million euros.

Thermal infrared sights are used by the military for all-weather day or night viewing in air, naval, ground, homeland defense, and antiterror applications. "For this contract, we will customize the Mercury LWIR detector using some new technology, which will provide our customer's land forces with high-performance, top image quality for thermal IR sights," says Philippe Bensussan, chairman and CEO of Sofradir.

Sofradir was selected for this new contract because of its capacity to deliver volume quantities of long linear LWIR detectors based on mercury telluride cadmium (MCT) technology. Commenting on the market for IR detectors, Bensussan says that LWIR product line of IR detectors has become more competitive. "Our success in winning this contract demonstrates our technological leadership in the export market for delivering high-performance IR detectors," he added.

Sofradir, founded in 1986, has around 20%--25% of the world MCT second-generation detector market. Together with its subsidiary Ulis (specialists in uncooled IR detectors), Sofradir generated revenues of $90M in 2005. Sofradir directly exports more than 60% of its products. Customers include the US Army, Thales, Sagem, Selex, Alcatel Alenia Space, and the ESA (European Space Agency).

Encore une fois "an undisclosed customer."

Si je me laisse séduire pas l'idée que le client secret de la Sofradir est en fait Thales UK pour faire des Pirate (et non des systèmes destinés à une armée de Terre comme mentionné, peut-être pour brouiller les pistes ?), qu'est-ce qui empêcherait sous peu au Rafale et à l'Eurofighter de se retrouver avec le même IRST ? :rolleyes:

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Non Thomas ,SOFRADIR a parmis ses clients Thales

Sofradir, founded in 1986, has around 20%--25% of the world MCT second-generation detector market. Together with its subsidiary Ulis (specialists in uncooled IR detectors), Sofradir generated revenues of $90M in 2005. Sofradir directly exports more than 60% of its products. Customers include the US Army, Thales, Sagem, Selex, Alcatel Alenia Space, and the ESA (European Space Agency.

Le groupe THALES est présent dans 50 pays dans le cadre de sa stratégie de croissance ,et bien évidemment ,il a une filiale au Royaume-Uni.

C'est là que la présence du pseudonyme stratege serait à même d'y répondre ,à moins qu'un autre ex ancien ingénieur armement ,présent lui sur ce forum ,puisse vouloir intervenir.

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Philippe, tout le monde sait que Sofradir a Thales parmis ses clients.

Lorsqu'on parle d'un contrat ou le nom du client n'est pas révélé, c'est seulement pour ce contrat là, et un client régulier peut très bien leur demander de ne pas révéler que c'est lui qui passe commande pour une affaire particulière.

Pour moi les arguments de Tmor se tiennent.

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"Thales UK, together with EuroFirst partners Galileo Avionica of Italy and Technobit of Spain"

Reste à voir qui de Thales UK, Galileo Avionica ou Technobit a passé la commande !  :lol:

En fait, toute l'affaire repose sur le seul petit mois d'écart entre les 2 annonces, et l'étrange similitude des nombres de pièces commandées (200) (sachant aussi que le truc de Sofradir pourrait justement très bien servir pour cette application, il semble).

D'un côté, les développeurs du Pirate sont bien cités, mais le Pirate est apparemment bien approprié à ces derniers, de l'autre, on nous parle d'un client indéterminé, qui achète pour ses forces terrestres... Il y a t'il mensonge et dissimulation ? Je "m'autorise à penser" que oui...  :lol:

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  • 2 weeks later...

OK, admettons que les dernières versions du Pirate et de l'OSF utilisent le même détecteur IR. Est-ce que ça change grand chose ?

Le facteur différenciant ne reside-t-il pas dans le traitement du signal fourni par ce détecteur ? Sans parler de l'intégration au reste du système d'arme pour la tenue de situation.

Sinon, à propos du Pirate, il vient d'entrer en service à bord du Typhoon Block5 en Italie.

Image IPB

http://www.defense-update.com/newscast/0807/news/010807_typhoon.htm

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  • 2 months later...

Je crois savoir que dans l'OSF nouvelle génération l'IRST (voie IR Sagem) a été abandonné car n'offrant pas du tout les performances attendues.

Je pense que le Damoclès bientôt sous Rafale remplacera cette fonctionnalité d'IRST. C'est un super PDL que les super étendards ont déjà !

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Mais un IRST sert à détecter en air-air. Le Damocles est destiné à l'air-sol (et fourni plus de l'imagerie que de la détection de points chauds).

Personnellement, l'absence d'IRST sur l'OSF IP est à mes yeux un vrai manque : celui d'un capteur passif. Tout simplement. Je ne comprends pas. Peut-être que l'info est erronée, peut-être que la DGA cherche encore une solution meilleure ?

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disons que la nouvelle voie IR est en stand by parceque ce que propose Sagem est hors de prix pour un gain pas forcement significatif.

C'est Thales qui devait donc récupérer le design de l'IRST complet.

Mais bon, thales et sagem étant en rapprochement difficile de conclure sur cette histoire

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Je suis prêt à parier que l'OSF n'existera qu'en version visible pur sans IRST et c'est la damoclès (avec évolution) qui servira d'IRST sur Rafale). En ajoutant un peu d'imagerie active (dans quelques années) la-dessus et ca devrait le faire... Autrement qu'avec l'IRST de bouze de SAGEM.

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Je suis prêt à parier que l'OSF n'existera qu'en version visible pur sans IRST et c'est la damoclès (avec évolution) qui servira d'IRST sur Rafale). En ajoutant un peu d'imagerie active (dans quelques années) la-dessus et ca devrait le faire... Autrement qu'avec l'IRST de bouze de SAGEM.

Le champ visuel de damocles n'a rien a voir avec ce qu'il faut pour un IRST ?! les longueur d'onde des capteur non plus il me semble...

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Moi franchement je vois mal le Rafale en version interception se ballader avec un pod Damocles pour avoir la voie IR.....

Pareil dans une version 2ASM ; ASMP ; Apache - Scalp ; Exocet....

A la limite on peut comprendre, pour des raisons de gestion financière par exemple, la deuxième version de la voie IR de l'OSF soit en stand by par ce que l'on a développé la capacité guidage laser (Damocles) plus rapidement que prévu (si je ne fais pas erreur)

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Oui on voit mal le Damoclès servir d'IRST en étant installé sous l'avion (bien que ce soit la solution retenue sur F18F apparemment). L'OSF est bien mieux placé. Après on peut toujours discuter de l'efficacité relative des IRST dans un contexte climatique européen.

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