Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu

Messages recommandés

Si l'on continue dans la voie actuelle, c'est à dire dans la destructuration du consensus socio-économico-politique issu de la Résistance, on ne peut aller que vers una augmentation de la conflictualité sociale, déjà perceptible dans le prive ; faudrait voir les statistiques  mais je pense que le nombre de jours de grêve à du augmenter de manière conséquente...

Comme je pense qu'ils ne se font pas d'illusions de réussir le coup sans casse (on n'est pas en GB...) augmenter les capacités de contrôle social, est le pendant indispensable du projet économique...

Pascal, la problèmatique des "classes dangéreuses" était tout aussi spatialisée, d'ou les projets d'urbanisme ; voir les interventions des "hygienistes" à la chambre des députés. En ce sens la "zone" n'a rien de nouveau, pas plus que les "projets de ville". Il s'agit toujours de contrôler l'espace et ça commence par la stigmatisation des espaces à contrôler.

Ce qui est "amusant" (c'est une manière de parler..)  dans la période actuelle, c'est de voir au pouvoir une droite "révolutionnaire" qui se réclame du changement radical : "du passé faisons table rase". Alors que la gauche a laissé tomber depuis longtemps le paradigme du changement radical (d'ou l'émergence d'un gauche radicale) et qu'elle, la gauche, s'est rallié à la gestion "moderniste- régulée" du capitalisme marchand.

Pour rétomber sur le sujet. Tout ce qui précède, met en lumière certaines tendances perceptibles dans le livre blanc. Tendances, a mon sens dangeureses pour le consensus national sur la défense...

Le controle de la population ou controle social et effectivement le pendant indispensable du projet neo-libéral. Pour X raisons qu'on a déjà evoqué.

Le probleme de ce projet de controle c'est qu'il montre rapidement ses limite. L'indertidiction de la greve amene d'autre moyen de protestation. L'Amérique découvre la mode du "sabotage de l'outil de travail" nié pendant longtemps, les pays réduisant les périodes de congé et augmentant la durée du travaille vois fleurir en quantité astronomique les "arret maladie".

La baisse du pouvoir d'achat ou du moins du reste a vivre des menage amene les mere de famille a boursicoter, a faire la pute pour arrondir les fins de moi ou plus communément a télécharger "illégalement" tous les produit culturel sur le net etc.

Au etat-unis les abus de la police on amener les citoyens a surveiller les policier qui nous surveille ... en les filmant 24/7  comme l'état film ses citoyen pour lui mettre un poulet dans l'inconscient :)

Quelques lecture associé http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucault toutes les base du panopticon et autres société disciplinaire.

Les français n'en sont pas encore la ... il sont tjrs dans leur modèle de consommateur docile qui n'a qu'un reve la maison le canapé le plasma le plus grand possible ... et qui ne s'émeut même pas quand les député vote et délègue aux FAI une obligation de filtrage du web a la chinoise. Et oui la France va être le troisième pays au monde apres la Chine et l'Arabie Saoudite a avoir un web filtré par l'état, filtrage délégué a des officine privé les FAI, et dont les condition de filtrage/surveillance/délation sont pour le moins opaque.

En fait il ne s'agit pas d'une augmentation des conflit mais du augmentation des violence lié a une baisse des conflits. On veut créer une société de moins en moins conflictuelle de plus en plus docile. Les conflits normalement se gère par le dialogue la concertation la persuasion et le compromis, tout ceci on l'a abandonné, reste plus qu'une échappatoire la violence a défaut du conflit.

Je vais éviter de faire du vichisme primaire mais cette approche de la sécurité nationale est très vichiste, au sens ou l'état alors privé de l'essentiel de ses prérogative par les allemand - dans notre cas c'est par "l'ultra" libéralisme, et notre incapacité a pesé - plutôt que de s'occuper du bonheur des gens, a sur investi le contrôle de la population comme compensation de sont pouvoir abandonné sur le reste.

Un modèle assez archaïque en quelques sortes qui a montré ses limites partout ou il a été utilisé mais qui apparemment n'est pas encore assez usé pour qu'on le ressorte. En meme temps la réaction de l'opinion publique est tellement vivent que se serait dommage de pas en profiter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En vous lisant, je me dis que le problème des anti-libéraux, c'est qu'ils sont encore plus "libéraux" que les ultra-libéraux ... Sans le savoir vraiement, ce qui les révolte, c'est le manque de liberté dans des pays qui sont soi-disant fondés sur la liberté. Toute contrainte, tout contrôle, toute limite, leur est insupportable ... parce qu'ils croient encore plus que les autres en la liberté. Ils sont d'autant plus fachés contre nos sociétés que celles-ci ne permettent pas la liberté absolue alors qu'elles promeuvent la "liberté" (mais laquelle ?) comme valeur fondatrice. C'est alors insupportable pour eux car il y aurait une contradiction profonde entre leur conception de la liberté et la réalité qu'ils perçoivent et les valeurs officielles. Au moins, les autentiques régimes totalitaires ne se cachaient pas eux (en tout cas, sans grand succès), alors que nos démocraties libérales seraient toutes fondées sur un mensonge qui, lui, marcherait à peu près;  Et comme la population ne révolte pas suffisament, c'est soit qu'elle est bête, soit qu'elle n'est pas assez "pure" (corrompue ou achetée par les mirages de la société de consommation), soit qu'elle ne comprend pas et/ou que le contrôle de l'Etat est d'autant plus efficace. Seul un complot mené par les puissants peut expliquer cet état de fait ...

Au delà des étiquettes, les anti-libéraux sont en réalité des ultra-libéraux qui s'ignorent car ils revendiquent encore plus de liberté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon cher Alskandre, un "consensus"  au niveau de l'Etat n'est pas un bal de nones, il peut parfaitement être contradictoire et comporter des luttes en son sein. C'est d'ailleurs le sens même de consensus, si non ça serait une "unanimité" / uniformité sans bésoin de consensus...

Par ailleurs, un consensus n'est pas forcement un "conservatoire des bonnes moeurs" ou des "archaismes" comme tu sembles le suggèrer ; il peut parfaitement être dynamique et évoluer dans le temps.

Pour tout dire, je pense que le mot "compromis" serait peut-être plus adapté. Mais à coup sur tu me sors un truc sur compromis / compromission et blabla... =D

En que ce qui concerne, le vote ça ne fait jamais que 18,8 millons de Français contre 16,7 millons soit approximativement 36 millons sur 64,5 millons d'habitants. Tout est rélatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alskandre

On t'as jamais dit que la vraie différence entre la dictature et la démocratie, c'est que la première se résume à "fermes ta gueule" quand la deuxième se décline en "causes toujours".... La nouveauté venant du politiquement correct, de l'ethniquement correct, du religieusement correct, des communautarismes et de la crainte du débat, qui ajoutent de bonnes doses de "fermes ta gueule s'il te plaît, mais fermes la bien" dans la prise de parole publique et de plus en plus dans l'expression privée.

Faites comme moi, soyez des rebelles, des vrais: je n'achète plus de plats préparés et je fais ma cuisine avec des vrais ingrédients. Du bon gras naturel plutôt que des graisses chimiques saturées! Ca c'est la liberté! J'espère que le LB et la LPM permettront aux garnisons d'entrer dans le cadre du Grenelle de l'environnement en se fournissant auprès des producteurs locaux plutôt que de s'abonner chez Sodexho-file-la-chiasse  :lol: :lol:.

Hein? On n'aborde pas assez cet aspect fondamental de l'armée  :lol: qui, après tout, reste comme sous Napoléon "un animal étrange qui marche sur son estomac". Autant pour le débat roue-chenille  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En que ce qui concerne, le vote ça ne fait jamais que 18,8 millons de Français contre 16,7 millons soit approximativement 36 millons sur 64,5 millons d'habitants. Tout est rélatif...

Oui, même qu'on appelle cela la "démocratie" ...

Mais qu'est-ce donc, au fond, que le "compromis" de 1945 (compromis entre quoi et quoi déjà ...) ? De surcroît, même "dynamqiue" ce compromis est-il encore applicable dans la société française de 2008-2020, alors que ce compromis a été inspiré de considérations tirées de la première moitié du vingtième siècle (et même du dix-neuvième siècle de Zola) ? Et en quoi, cela influe-t-il ou concerne-t-il le LB ? Est-il fait mention du "compromis socio-économico-politique issu de la résistance" dans le LB ?

Alskandre

On t'as jamais dit que la vraie différence entre la dictature et la démocratie, c'est que la première se résume à "fermes ta gueule" quand la deuxième se décline en "causes toujours".... La nouveauté venant du politiquement correct, de l'ethniquement correct, du religieusement correct, des communautarismes et de la crainte du débat, qui ajoutent de bonnes doses de "fermes ta gueule s'il te plaît, mais fermes la bien" dans la prise de parole publique et de plus en plus dans l'expression privée.

Si, si , je l'ai déjà entendu ... cela venait même d'un poivrot sortant du café du commerce, je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je me dis que le problème des anti-libéraux, c'est qu'ils sont encore plus "libéraux" que les ultra-libéraux ... Sans le savoir vraiement, ce qui les révolte, c'est le manque de liberté dans des pays qui sont soi-disant fondés sur la liberté. Toute contrainte, tout contrôle, toute limite, leur est insupportable ... parce qu'ils croient encore plus que les autres en la liberté. Ils sont d'autant plus fachés contre nos sociétés que celles-ci ne permettent pas la liberté absolue alors qu'elles promeuvent la "liberté" (mais laquelle ?) comme valeur fondatrice. C'est alors insupportable pour eux car il y aurait une contradiction profonde entre leur conception de la liberté et la réalité qu'ils perçoivent et les valeurs officielles. Au moins, les autentiques régimes totalitaires ne se cachaient pas eux (en tout cas, sans grand succès), alors que nos démocraties libérales seraient toutes fondées sur un mensonge qui, lui, marcherait à peu près;  Et comme la population ne révolte pas suffisament, c'est soit qu'elle est bête, soit qu'elle n'est pas assez "pure" (corrompue ou achetée par les mirages de la société de consommation), soit qu'elle ne comprend pas et/ou que le contrôle de l'Etat est d'autant plus efficace. Seul un complot mené par les puissants peut expliquer cet état de fait ...

Au delà des étiquettes, les anti-libéraux sont en réalité des ultra-libéraux qui s'ignorent car ils revendiquent encore plus de liberté ...

Ce n'est pas faux sur le fond. Les courants de pensée socialiste et y compris le marxisme, sont fondamentalement (au départ) contre l'Etat ; leur but ultime est l'abolition de l'Etat, ils sont effectivement libéraux dans ce sens... La différence avec les "libéraux" est que les "anti-libéraux" ne croient pas à "la liberté du renard libre dans le poulailler libre" .... =D  

D'ou le bésoin de réguler les rapports marchands, tant que les conditions concrètes de l'égalité, condition de la Liberté ne sont pas réunies...  Alors que, les "liberaux" sont surtout favorables aux conditions de l'inégalités, fruits de la liberté....

C'est dommage tu commences bien et ça pouvait dévenir intéressant, mais ensuite ça dérape dans la caricature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je me dis que le problème des anti-libéraux, c'est qu'ils sont encore plus "libéraux" que les ultra-libéraux ... Sans le savoir vraiement, ce qui les révolte, c'est le manque de liberté dans des pays qui sont soi-disant fondés sur la liberté. Toute contrainte, tout contrôle, toute limite, leur est insupportable ... parce qu'ils croient encore plus que les autres en la liberté. Ils sont d'autant plus fachés contre nos sociétés que celles-ci ne permettent pas la liberté absolue alors qu'elles promeuvent la "liberté" (mais laquelle ?) comme valeur fondatrice. C'est alors insupportable pour eux car il y aurait une contradiction profonde entre leur conception de la liberté et la réalité qu'ils perçoivent et les valeurs officielles. Au moins, les autentiques régimes totalitaires ne se cachaient pas eux (en tout cas, sans grand succès), alors que nos démocraties libérales seraient toutes fondées sur un mensonge qui, lui, marcherait à peu près;  Et comme la population ne révolte pas suffisament, c'est soit qu'elle est bête, soit qu'elle n'est pas assez "pure" (corrompue ou achetée par les mirages de la société de consommation), soit qu'elle ne comprend pas et/ou que le contrôle de l'Etat est d'autant plus efficace. Seul un complot mené par les puissants peut expliquer cet état de fait ...

Au delà des étiquettes, les anti-libéraux sont en réalité des ultra-libéraux qui s'ignorent car ils revendiquent encore plus de liberté ...

C'est plus un probleme sémantique d'arnaque a la francaise ...

Le projet de société dont on parle est qualifié de neoconservateur normalement ailleurs.

Le projet "libéral US" et plus en france les anciens projet libertaire ... du moins dans sont coté sociétale.

Résultat confusions.

Le tout bercé de capitatalisme qui lui aussi est servi a toutes les sauce. Du capitalisme paternaliste a l'ancienne, au capistalisme régulé par le politique genre, au capitalisme marxiste sauce nuok man, au capitalisme ultra libéral sauce on ne sait pas trop qui ...


Alors pour résumé la libéralisme économique se contrebalance d'un conservatisme social pour qu'il reste un peu de rôle a l'état qui sinon n'aurait plus qu'a fermer boutique dans une sorte d'anarchie "de droite".

Le libéralisme social - au sens liberté individuelle - est lui le pendant d'un minimum de régulation économique, ou le rôle de politique n'est pas de contraindre les gens dans un mode de vie normal adapté a l'économie, mais de faire en sorte que l'économie ne soit pas prédatrice pour la société et que le politique issu de la population fasse valoir les aspiration de celle-ci a tout niveaux, et œuvre avant tout - après la survie de l'état quand meme :) - a organiser une société ou la finalité ultime est le bonheur des gens en général - ou du moins aussi pas trop de malheur -.

Alors effectivement je suis bien plus libéral que les électeur sarkozyste mais néanmoins très attaché a un état fort qui garantissent pour lui même et sa population l'essentiel des besoin a travers soit la possession en propres des moyens - entreprise publique - soit par un contrôle drastique des "Services Universels" garantissant que c'est bien le politique et donc la population qui gouverne et pas quelqu'un d'autre.

Quand a la bêtise des français... c'est plus de la paresse, méconnaissance, déinteret, qu'autre chose. Chacun s'est priorité.

Un exemple idiot ... me baladant avec des amis batave dans notre belle capitale, il etait tous etonné le soir de voir les lumière éteinte au fenêtre. Je leur ai fait remarquer qu'en france on a des volet ... et que donc la lumière ne se voit pas de l'extérieur. En guise de réponse ... "c'est bien la peine de mettre des camera partout dans les rue, nous on est moins con on a laisse les fenetre ouverte ... ca fait le même effet" En gros il suffit de laisser les fenetre ouverte  et une veilleuse ... et que la population occupe plus l'espace publique pour que la délinquance se réduise drastiquement au moins localement.

Des exemple comme j'en ai des dizaines. L'augmentation du controle de la société n'a pas pour but la délinquance mais le conditionnement du citoyen, si le but etait vraiment la délinquance suffirait de tripler le budget de la justice de faire patrouiller les policier a pieds au contact des gens... et de changer leur mission en "proteger et servir" la population... et pas en faire le plus de controle d'identité énervant et inutile possible pour avoir sa prime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec les "libéraux" est que les "anti-libéraux" ne croient pas à "la liberté du renard libre dans le poulailler libre" ....

Mais les libéraux ne croient pas à la "la liberté du renard libre dans le poulailler libre".  Il faut, je crois, relire les grands textes ...

Adam Smith, "père du libéralisme", Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations : les grands thèmes, Paris, Gallimard, coll. "Idées.", Trad. fr. partielle de An inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, 1776, Dublin, Whitestone, livre V, chap. 1, p. 355 et s.

"Le Souverain n'a que trois devoirs à remplir.

Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part d'autres sociétés indépendantes (...)

Le second, c'est le devoir de protéger, autant qu'il est possible chaque memebre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien d'établir une administration exacte de la justice (...)

Et le troisième, c'est le devoir d'ériger ou d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'enrembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que les rembourser."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites comme moi, soyez des rebelles, des vrais: je n'achète plus de plats préparés et je fais ma cuisine avec des vrais ingrédients. Du bon gras naturel plutôt que des graisses chimiques saturées! Ca c'est la liberté! J'espère que le LB et la LPM permettront aux garnisons d'entrer dans le cadre du Grenelle de l'environnement en se fournissant auprès des producteurs locaux plutôt que de s'abonner chez Sodexho-file-la-chiasse  :lol: :lol:

J'ai mangé des petit tripoux homemade a midi avec un petit aligot qui va bien ... pomme de terre du jardin lait frais et tome fraiche circuit direct paysan mon assiette ... une vrai guerilla pour bien bouffer. J'ai été obligé de me faire livrer des tomate séché dans l'huile directe d'Italie pour avoir quelques chose de bon ... plus moyen de trouver des tomate qui on pas gout de navet en France!

Et pire que tout j'achète mon cantal Salers a Luxembourg ... pour en trouver du meilleur qu'en France le comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars je crois que là on est en train de faire dériver sérieux...

Je pense qu'il y a plein de liens avec la problèmatique défense qui nous est proposée, mais....

Nonnnnnn tu penses :)

En attendant le 3 juillet on a pas grand chose a se mettre sous la dent sur ce topic ...

Alors je colle une photo de VBCI qualidé par la DGA ... un des rare truc a pas trop morfler dans le LB ... bon en meme temps on peu le repeindre en bleu pour faire du MO :lol:

http://www.defense.gouv.fr/breves/la_dga_a_signe_la_qualification_du_vbci

Image IPB

Le systeme LIRE de contre mesure Laser/IR est en série visiblement.

L'addon de blindage face avant de tourelle a l'air plus épais qu'a l'origine.

Par contre l'optique 360 du chef de char semble s'etre envolé? en fait il semble qu'elle soit juste tourné de profil ... mais c'est bien le "mat" au dessus des épiscope tireur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bôôô ... quand même ... =)

Y a qd même un truc amusant, l'espèce de butée a droite du canon ... qui est censé se bloquer contre la trappe chef ouverte pour pas le décapiter avec les DREB :lol: ... même les truc neuf sente déjà bon le bricolage.

Qqun a une photo de l'arriere du modele definitif je vois pas trop a quoi sert le mini-auvent a l'arriere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'épiscope, la caméra thermique asservie au canon (d'une portée de 2000 mètres) et la seconde caméra thermique (non refroidie,  portée de 500 mètres je crois), le chef d'engin peut aussi observer l'extérieur par l'intermédiaire d'une fente, ce qui lui évite également d'avoir à sortir la tête et donc de se faire décapiter par la tourelle Dragar pivotante ou d'être exposé aux tirs adverses.

Cependant, si le chef d'engin veut absoluement observer l'extérieur en sortant la tête de sa trappe, il faut savoir que le canon se relève automatiquement au passage de la trappe ouverte du chef de bord. Mais pour éviter tout risque si le logiciel qui assure cette fonctionnalité ne marchait plus, la trappe ouverte du chef d'engin est prévue pour bloquer mécaniquement la tourelle en faisant buter le canon de 25mm sur le côté de la trappe ouverte.

Donc, ce n'est pas si bricolé que cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le Livre Blanc de la Défense de la gastronomie française, môssieur! On défend la France et ses intérêts; mon estomac et ses intérêts. Non mais!

G4lly

T'es à Triffouilly les Béconds? C'est pourtant facile de trouver du bon Cantal ou de bonnes tomates en France!

Alskandre

Le mot libéralisme est tellement usité qu'il est dénaturé; s'il faut se référer à Adam Smith, y'a que Besancenot et Ralette qui s'y opposeront. En même temps, ce brave Adam ne s'est pas foulé pour entrer dans le détail et arbitrer ses contradictions. Inventer la "Main Invisible", c'était sortir le bon Deux ex Machina pour décréter un principe juste par essence.

Mais ce à quoi beaucoup s'attaquent aujourd'hui n'est pas du libéralisme; il en est même la négation par la droite, comme le tout-régulation (avec crise épidermique jusqu'à l'économie entièrement administrée) l'est par la gauche. Il s'agit d'une dérive extrême des théories néo-classiques (dont je cherche encore la pertinence, n'ayant jamais été conquis par l'argumentation de Ricardo), mais aussi monétaristes (Milton Friedman) et anarcho-capitalistes (David Friedman, le fils de l'autre). Là-dessus se greffent de bonnes vieilles collusions, lobbies et corruptions d'élites traditionnelles, quelques vagues conceptions même pas paternalistes (la charité plutôt que des bons salaires) et une tendance de fond libertaire sur le plan des moeurs, qui sert la merchandisation à tout crin de tout ce qui fait l'espace publique, mais aussi qui s'insère dans la vie privée, elle-même menacée (déculturation et baisse de l'esprit critique d'un côté, invasion de la pub, du marketing et de "l'espionnage" commercial, de l'autre; occupation du temps de cerveau dispo). Le lien social se lâche, et avec lui l'esprit de citoyenneté et le sens de l'effort pour l'autre ou pour la communauté politique. La société s'atomise suivant de multiples lignes de fracture géographiques, économiques, sociales, ethniques, religieuses, culturelles, mais aussi suivant les "tribus" d'appartenance, liées à des modes de vie et de consommation (ou de non-consommation). Le marketing, la disparition des références culturelles et citoyennes, et l'explosion des médias de masse sont les grands vecteurs de ce morcellement.

Pour juger des critères du vrai libéralisme (autant s'en tenir à l'économie), le bon Adam (dont au passage on notera qu'il se méfiait plus des gros industriels que de l'Etat) nous a donné 5 conditions dites de marché pur et parfait (que les acteurs de marché s'efforcent de rompre, et non l'Etat), vers lesquels toute économie doit tendre (sans qu'il soit jamais possible de les atteindre bien sûr):

- atomicité: la moins respectée de toutes, et sans dout ela plus essentielle. Mais l'époque est à la surconcentration, ouverte ou masquée

- homogénéité du produit: on est dans une époque qui cherche à tout prix l'opposé, au point même que chaque produit est un nouveau marché

- fluidité du marché: l'époque voit les acteurs barrer l'entrée de leur marché à tout le monde

- transparence: faut-il vraiment dire quelque chose sur celle là? L'information n'est pas gratuite, peu fiable et encore moins libre. Marketing, pub, désinformation, rétention, déformation matraquage.... L'info est faussée en quantité et en qualité. Et l'intelligence économique ne devrait pas être un secteur d'activité.

- mobilité des facteurs de production: elle doit être moins géographique que sectorielle. Et on sait à quel point le recrutement n'admet que des gens spécialisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet engin a vraiment de la gueule.Merci G4lly d'être revenu à des valeurs plus "terre à terre" je commençais à m'y perdre dans votre débat techenique sur les libéraux les libertaires les libertins et les libérateurs...

Pour ce qui est de l'évitement automatique de la trappe du chef de voiture par le canon savez-vous qu'en 1939 sur le Léo 45 l'idée d'une sécurité électro magnétique avait été testée sur le 20 mm en tourelle arrière. Ce système aurait empêché le mitrailleur de sulfater distraitement les empennages de l'avion. Le projet fut abandonné car trop complexe.

Pour finir sur le débat "on est fliqué" vous savez combien figurent d'informations différentes relatives à l'acquéreur d'un billet d'avion international sur le dit billet: environ une cinquantaine...

le libéralisme ou l'anti-libéralisme n'ont rien à voir là-dedans  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly

T'es à Triffouilly les Béconds? C'est pourtant facile de trouver du bon Cantal ou de bonnes tomates en France!

Je suis pas vraiment en France mais au Luxembourg près de la Frontière... alors bien sur chez les quelques paysans lorrains qu'il reste, les import sauvage de la diaspora italienne et espagnole ont trouve de bon produit ... mais c'est  une lutte de tous les instants d'en avoir a profusion :) pas comme a Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alskandre

Le mot libéralisme est tellement usité qu'il est dénaturé; s'il faut se référer à Adam Smith, y'a que Besancenot et Ralette qui s'y opposeront. En même temps, ce brave Adam ne s'est pas foulé pour entrer dans le détail et arbitrer ses contradictions.

Voilà pourquoi il faut sans cesse revenir aux textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Tancrede : une tendance de fond libertaire sur le plan des moeurs  

Si je peux me permettre, je trouve que sur ce point, l'évolution est contradictoire... J'ai l'impression que la "liberte des moeurs" actuelle, c'est surtout une mise en spectacle de la marchandisation des corps....

Par ailleurs, la "pression" actuelle sur le tabac, l'alcool , la vitesse sur les routes, la "santé", "l'écologie", le politiquement correct et j'en oublie certainement, ne me semblent pas vraiment des tendances libertaires... Certes, chaque mesure en soi trouve ça justification, disons raisonnable. Qui peut être favorable aux morts sur la route... Mais le tout, finit par faire système enserrant les individus dans un carcan coercitif....

A vrai dire à comparer le monde d'aujourd'hui à la société des années 70 / 80, j'ai l'impression d'un monde qui se récroqueville, qui a peur du risque, qui se ferme. Par moments, l'impression de vivre dans un monde chaque jour plus normé et au même temps de plus en plus atomisé....

Et pour rétomber sur le theme du fil, je ne peux m'empêcher de penser à une certaine "continuité", entre ce "monde là" et le livre blanc sur la "sécurité nationale"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, vous devez être vraiment impatient pour le 3 juillet, pour vous mettre a parler de la socièté française ... :lol:

ouais en clair le "du pain et des jeux" est devenu "supermarché et écran plat"

Euh ouais ... seul les mots ont changé ...

Voilà pourquoi, au fond du fond, je reste keynésien (malgré d'autres apports et critiques): c'est le seul économiste qui soit devenu riche en appliquant ses théories au concret  :lol:.

Et un francophobe ... mais bon nul n'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des "textes", je vise tous les textes, pas uniquement ceux de Smith, bien sûr. En outre, heureusement que les trokskistes ne sont pas les seuls à prôner ce principe du retour aux textes.

Maintenant, Fusilier, tu ne côtoies peut-être que des trokskistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...