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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier

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Je vous propose un fil pour faire le point sur les engins existants ou en développement de par le monde ; engins dédiés aux opérations amphibies. On tentera de faire la balance entre avantages et inconvénients de chaque solution. Eventuellement on fera des aller retour sur le passé, pour illustrer des diffèrentes périodes de l'amphibie dans les armées françaises ou d'ailleurs. Comme le remplacement de ces moyens sera peut-être à l'ordre du jour de la prochaine loi autant faire un peu de perspective.

Pour commencer les aéroglisseurs en service dans le monde. Les aéroglisseurs présentent deux interets majeurs; d'une part, ils augmentent considérablement les points de débarquement possibles dans le monde (environ 70 % des plages) et d'autre part ils bénéficient d'un grande vitesse. Ces deux aspects son tactiquement importants puisque ils accroissent l'incertitude de l'adversaire et le facteur surprise.

Le LCAC des US Marines.

Propulsion :  4 TG Avco-Lycoming TF 40B d’une puissance  de 15 820  ch   

Puissance : 120 kW

Vitesse maximale :  54 nœuds

Distance franchissable :  223 milles à 48 nœuds, 300 milles à 35 n

Déplacement :  184 tonneaux

Longueur :  26,80 m

Largeur :  14,30 m

Capacité :    1 char  lourd  Abrams M-1 ou 70 tonnes de fret 

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/lcac.htm

Les LCAC Ligth des Royal Marines

12m de long, 30 nds capacité 16 Marines équipés ou 2 tonnes de fret

http://www.royal-navy.mod.uk/server/show/ConMediaFile.22082

Les aéroglisseurs russes

La Classe du Zubr; déplacament 555t, capacité 150 t (2 fois le LCAC) autonomie 300 nautiques. A priori ils ne sont pas destinés a être enradiés (il faudrait des grands radiers  =))  J'ai lu quelque part que le prix serait autour de 50 millons...

Les Russes ont, semble-t-il, un projet d'un nouveau aéroglisseur le Murena plus pétit que le Zubr

Actuellement il semble qu'il y a 3 Zubr en service dans la Marine Russe, 6 achetés par les Chinois 2 chez les Ukraniniens et 4 dans la Marine Grecque.

Il convient de noter que les espagnols avaient tenté de développer un LCAC national il y a eu 1 ou deux protos mais cela n'a pas abouti finalement. Par ailleurs, il a existe en Europe des Overcrafts qui faisaient la traversé de la Manche.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hovercraft

http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca/pages/release/bckgrnd/2004/bg-hovercraft_f.htm

http://www.hoverwork.co.uk/2003_hovw10.html

http://www.armedforces-int.com/categories/hovercraft/military-hovercrafts.asp

http://www.nauticexpo.com/boat-manufacturer/military-hovercraft-16958.html

http://links999.net/hovercraft/mem_hov/hovercraft_in_use.html

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Pour commencer les aéroglisseurs en service dans le monde. Les aéroglisseurs présentent deux interets majeurs; d'une part, ils augmentent considérablement les points de débarquement possibles dans le monde (environ 70 % des plages) et d'autre part ils bénéficient d'un grande vitesse. Ces deux aspects son tactiquement importants puisque ils accroissent l'incertitude de l'adversaire et le facteur surprise.

Le LCAC des US Marines.

C'est 70% des cotes ! pas des plages ;) en gros les hydroglisseur vol a dessus du sol/mer et donc s'affranchissent des contraintes du fond et/ou du terrain, sous réserve que la surface soit a peu prés lisse et pas trop en pente. Ca étend le domaine de déplacement des LCAC a toute les zone a peu pres plate qu'elle qu'en soit la nature et donc va bien au dela du simple debarquement.

A priori ca a l'air la bonne idée, pourtant a part pour faire de jolie photos les débarquements en LCAC sont pas monnaie courante.

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C'est 70% des cotes ! pas des plages ;) en gros les hydroglisseur vol a dessus du sol/mer et donc s'affranchissent des contraintes du fond et/ou du terrain, sous réserve que la surface soit a peu prés lisse et pas trop en pente. Ca étend le domaine de déplacement des LCAC a toute les zone a peu pres plate qu'elle qu'en soit la nature et donc va bien au dela du simple debarquement.

A priori ca a l'air la bonne idée, pourtant a part pour faire de jolie photos les débarquements en LCAC sont pas monnaie courante.

T'as raison pour les côtes / LCAC en l'écrivant j'avais des doutes....  Pour le reste c'est comme tout le matériel militaire. Ce n'est pas souvent que l'on tire au LRM, que l'on torpille un navire et heuresement on ne balance pas des nuk tous les quatre matins  =) Et c'est toute la problèmatique de l'équipement actuel : va-t-on s'équiper uniquement pour les actions "médianes", d'interposition?

Pour le LCAC en particulier, les militaires de la 9eme sont assez favorables (pour ce que j'ai pu lire ici ou là) au LCAC, en particulier par ce qu'il permet de pallier au manque d'adaptation du matériel en dotation. Outre bien entendu les avantages tactiques déjà cités ; Avantages, qui sont en phase avec nôtre doctrine amphibie, qui ne prévoit pas de véritable assaut, du moins pour l'instant....

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6 achetés par les Chinois

c'est sur que les chinois vont en acheter ? je fais un article sur la bête pour le site, mais je n'ai jamais trouvé que ça avait été officialisé. si c'ets le cas, taiwan doit se réjouir...

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c'est sur que les chinois vont en acheter ? je fais un article sur la bête pour le site, mais je n'ai jamais trouvé que ça avait été officialisé. si c'ets le cas, taiwan doit se réjouir...

Faudra demander confirmation aux spécialistes du matos russe, mais je crois que oui ou c'est en cours ou déjà fait.

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Les engins dit d'assaut amphibie.

Le futur (proche...) L'EFV  (Expeditionary Fighting Vehicle ) des US Marines.

Vitesse sur l'eau 20 / 25 nds  autonomie 65 nautiques à 20 nds, transporte 17 Marines , canon de 30mm

http://www.defenseindustrydaily.com/images/LAND_EFV_Ocean_lg.jpg

http://www.globalsecurity.org/military/systems/ground/aaav-specs.htm

http://www.defenseindustrydaily.com/the-usmcs-expeditionary-fighting-vehicle-sdd-phase-updated-02302/#capabilities

Pour et contre...

http://www.defenseindustrydaily.com/the-usmcs-expeditionary-fighting-vehicle-sdd-phase-updated-02302/#arguments

Le prédécesseur : AAVP7

http://www.defenseindustrydaily.com/images/LAND_AAVP7_on_Beach_lg.jpg

Vitesse sur l'eau 6/ 8 nds ; 21 Marines

http://www.globalsecurity.org/military/systems/ground/aavp7a1-pics.htm

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/aavp7a1.htm

Equipe les US Marines et en Europe l'Infanteria de Marina (Esp.) Le San Marco (Marine Ital.) et les Lagunari (Ar. Itali)

Dans d'autres temps l'armée française disposait de "l'Alligator" ancêtre AAV7. Je crois que c'était la Légion et la Marine qui en étaient équipés..

Des Alligator en Indochine. Ces engins ont été utilisés aussi au débarquement de Suez ; les Légionaires et les Commandos Marine ont débarqué côté à côté dans des Alligator.

http://www.duhamel.bz/indochine/images/1954/qui-nohn1.jpg

http://www.duhamel.bz/indochine/images/1954/tourane1.jpg

La Légion était aussi équipée avec des petit engins chénillés amphibies apellés Crabes

http://legioncavalerie.free.fr/fr/lescrabes.htm

La France a produit un AMX 10 Marine qui était la version amphibie du AMX 10. Seule l'Indonésie en possède. Aucune idée de la valeur de l'engin.

Les Chinois semble-t-il ont fait un vehicule qui ressemble comme une goute d'eau à l'EFV; aucune idée des performances....

La suite au prochain épisode.

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Félicitations Fusilier. C'est toi le rédacteur des wikipédia marine et amphibie ?

Il y a une nouvelle famille de véhicules amphibies à très haute vitesse HSA destinés en priorité aux unités SOF. Gibbs Technologies et Lockheed Martin mettent au point plusieurs prototypes ,notamment l'Humdiga ,le Quadski et l'Aquada qui sont en mesure de se déplacer à la vitesse de 72 km/h dans l'eau et jusqu'à 160 Km/h sur route.

3 concepts HSA : l'ACC-R = Amphibious Combat Craft-Expeditionary d'une longueur de 6 mètres.

L'ACC-R = ACC-Riverine pour les opé fluviales ,engin de 11 mètres (celui qui plaît à Grinch)

Image IPB

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Félicitations Fusilier. C'est toi le rédacteur des wikipédia marine et amphibie ?

Il y a une nouvelle famille de véhicules amphibies à très haute vitesse HSA destinés en priorité aux unités SOF. Gibbs Technologies et Lockheed Martin mettent au point plusieurs prototypes ,notamment l'Humdiga ,le Quadski et l'Aquada qui sont en mesure de se déplacer à la vitesse de 72 km/h dans l'eau et jusqu'à 160 Km/h sur route.

3 concepts HSA : l'ACC-R = Amphibious Combat Craft-Expeditionary d'une longueur de 6 mètres.

L'ACC-R = ACC-Riverine pour les opé fluviales ,engin de 11 mètres (celui qui plaît à Grinch)

Négatif ce n'es pas moi  le rédacteur de wiki :O :lol:

Question : les engins que tu cites sont pour certains plutôt destinés aux ops spéc, non?  Je ne parle pas du matos spécifiquement riverine...

De toutes manières je voulais faire une compil avec les "engins bizarres" genre la "fusée navale" adoptée par les FS GB  les CB90 etc....

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Tout droit sorti d'un film de science-fiction!!!   :rolleyes:

Dans le principe on dirai la De Lorean volante dans Retour vers le futur!

cela dit en passant si un tel projet arrive à maturité je ne serai pas contre pour en équiper nos Commandos. (Avec un peu de chance tu peux en caser 1 ou 2 dans une Fremm AVT)  O0

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Négatif ce n'es pas moi  le rédacteur de wiki :O :lol:

Question : les engins que tu cites sont pour certains plutôt destinés aux ops spéc, non?  Je ne parle pas du matos spécifiquement riverine...

De toutes manières je voulais faire une compil avec les "engins bizarres" genre la "fusée navale" adoptée par les FS GB  les CB90 etc....

Ce sont des véhicules Amphibies à destinations des Special Operation Force ,Navy Seal ,troupes affectées aux rivières et eaux "marrones".

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Tout droit sorti d'un film de science-fiction!!!   :rolleyes:

Dans le principe on dirai la De Lorean volante dans Retour vers le futur!

cela dit en passant si un tel projet arrive à maturité je ne serai pas contre pour en équiper nos Commandos. (Avec un peu de chance tu peux en caser 1 ou 2 dans une Fremm AVT)  O0

Tu parles de quel modèle? Par ce que le 6x6 il doit quand même être assez imposant. :O

@Philippe on dit "eaux brunes"  :lol:

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Tu parles de quel modèle? Par ce que le 6x6 il doit quand même être assez imposant. :O

Je parle de celui à 4 roues biensûr! ;)

Toi qui en connait long sur le sujet, j'imagine que nos commandos pourraient être interessé par un tel engin pour des missions spéciales?

PS: As tu prévus également de nous faire un petit tour d'horison de notre batellerie actuelle et des équivalents Européens?

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Pour le reste c'est comme tout le matériel militaire. Ce n'est pas souvent que l'on tire au LRM, que l'on torpille un navire et heuresement on ne balance pas des nuk tous les quatre matins  =) Et c'est toute la problèmatique de l'équipement actuel : va-t-on s'équiper uniquement pour les actions "médianes", d'interposition?

Pour le LCAC en particulier, les militaires de la 9eme sont assez favorables (pour ce que j'ai pu lire ici ou là) au LCAC, en particulier par ce qu'il permet de pallier au manque d'adaptation du matériel en dotation. Outre bien entendu les avantages tactiques déjà cités ; Avantages, qui sont en phase avec nôtre doctrine amphibie, qui ne prévoit pas de véritable assaut, du moins pour l'instant....

En fait une parti du matériel peut etre utiliser en temps de paix a d'autre usage comme pour le service publique. On aurait pu imaginer voir des LCAC dans New-Orleans lors des inondations par exemple on en a pas vu... en gros c'est pour dire que si le truc est si pratique qu'on le dit c'est étrange qu'on ne s'en serve si peu même pour autre chose que la guerre.

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En fait une parti du matériel peut etre utiliser en temps de paix a d'autre usage comme pour le service publique. On aurait pu imaginer voir des LCAC dans New-Orleans lors des inondations par exemple on en a pas vu... en gros c'est pour dire que si le truc est si pratique qu'on le dit c'est étrange qu'on ne s'en serve si peu même pour autre chose que la guerre.

Je crois justement qu'ils ont été utilisés à la Nouvelle Orleans, surtout que les bases des Marines ne sont pas si loin  =)

D'une manière plus large les overcrafts son également utilisés dans le civil, dans diffèrentes tailles. Le vrai problème (outre le coût d'achat) c'est l'entretien, qui par certains aspects, ressemble à celui d'un avion...

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On aurait pu imaginer voir des LCAC dans New-Orleans lors des inondations par exemple on en a pas vu

Peut-être le tirant d'eau était-il insuffisant.
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Je parle de celui à 4 roues biensûr!  ;)

Toi qui en connait long sur le sujet, j'imagine que nos commandos pourraient être interessé par un tel engin pour des missions spéciales?

PS: As tu prévus également de nous faire un petit tour d'horison de notre batellerie actuelle et des équivalents Européens?

1° Oui je comptais faire le tour sur la batellerie traditionnelle, qui est de toutes manières indispensable même si tu possèdes des LCAC...

2° Pour le commandos je ne sais pas... On copain à moi, ancien fus également, dirait "ça fait trop de bruit"  :lol: Mais bon un ETRACO aussi et on ne peut arriver partout en palmant... :lol:

Je crois que les nageurs (ceux de la Marine et ceux de la DGSE) aiment bien essayer des engins "bizarres"  genre les "bateaux cigarrettes" GV ; il existe des modèles qui peuvent y compris plonger :O (il y a un bureau d'études en France qui propose ce type d'engin)

Moi à vrai dire celui que j'aime bien c'est le 6x6, ça peut-être une variante intéressante aux EFV et autres AAVP 7

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Peut-être le tirant d'eau était-il insuffisant.

Par definition les LCAC volent au dessus de l'eau et/ou du sol ... donc y a pas de tirant d'eau ou bien le truc qu'est sous l'eau devient le sol et le LCAC vol sur ce truc ...

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1° Oui je comptais faire le tour sur la batellerie traditionnelle, qui est de toutes manières indispensable même si tu possèdes des LCAC...

2° Pour le commandos je ne sais pas... On copain à moi, ancien fus également, dirait "ça fait trop de bruit"  :lol: Mais bon un ETRACO aussi et on ne peut arriver partout en palmant... :lol:

Je crois que les nageurs (ceux de la Marine et ceux de la DGSE) aiment bien essayer des engins "bizarres"  genre les "bateaux cigarrettes" GV ; il existe des modèles qui peuvent y compris plonger :O (il y a un bureau d'études en France qui propose ce type d'engin)

Moi à vrai dire celui que j'aime bien c'est le 6x6, ça peut-être une variante intéressante aux EFV et autres AAVP 7

La question de tous ces véhicules a la con, c'est pourquoi faire.

- Pour les cigarette ,si c'est pour faire la course a des trafiquant de drogue le mieux c'est encore l'helico. Si c'est pour des opération furtive je suis pas sur que bidule qui file 70kts soit silencieux et qu'il ne soulève pas suffisement d'écume pour qu'on le vois de loin. A part les modeles perce-vague qui peuvent représenter un avantage par gros temps.

- Pour les amphibies, ces le genre de truc qu'est a l'aise nulle part, les AAV US sont pas resté longtemps en Irak, et ils flottes a peine ... on parle beaucoup de l'AAAV mais il a explosé les budget et risque de pas etre aussi performant que prevu - 25kts au planning, 35t, dejauge ds des creux de 2.5m ... 75kmh sur route ... c'est violent pour un tank -

- Les LCAC il servent peu dans le militaire comme dans le civil - il doit bien y avoir une raison - sauf pour faire ce que ferait un bateau.

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La question de tous ces véhicules a la con, c'est pourquoi faire.

- Pour les cigarette ,si c'est pour faire la course a des trafiquant de drogue le mieux c'est encore l'helico. Si c'est pour des opération furtive je suis pas sur que bidule qui file 70kts soit silencieux et qu'il ne soulève pas suffisement d'écume pour qu'on le vois de loin. A part les modeles perce-vague qui peuvent représenter un avantage par gros temps.

- Pour les amphibies, ces le genre de truc qu'est a l'aise nulle part, les AAV US sont pas resté longtemps en Irak, et ils flottes a peine ... on parle beaucoup de l'AAAV mais il a explosé les budget et risque de pas etre aussi performant que prevu - 25kts au planning, 35t, dejauge ds des creux de 2.5m ... 75kmh sur route ... c'est violent pour un tank -

- Les LCAC il servent peu dans le militaire comme dans le civil - il doit bien y avoir une raison - sauf pour faire ce que ferait un bateau.

Mais t'as raison de poser le problème; d'ailleurs le fil est fait pour ça  =)

Moi à vrai dire sur les LCAC ou les AAVP7 je n'ai pas de "réligion" toute faite... J'écoute et quand j'entends que cet engin ouvre 70 % des côtes je me dis que c'est à prendre en compte. Quand je lis des officiers des Marsouins écrire que c'est ça qu'il faut, je le prends en compte. Quand je vois des troupes très spécialisées, comme les US Marines, l'IM espagnole ou les Italiens de san Marco, s'équiper de ce type de véhicule, je le prends en compte. Après, je me pose des questions (on peu comme toi) est la bonne solution? Tiens les Royal Marines (qui ne sont pourtant pas des manchots dans le domaine) n'ont pas de AAvP 7, par contre ils ont des pétits LCAC...  Est que le Catamaran qu'étudie la France n'est pas une meilleure solution? Est que des CB90 pourraient être également utiles?

Bref, plein de questions sur cette partie du matériel. Mais aussi des questions sur la taille / niveau d'entraînement de nôtre réservoir amphibie, sur l'daptation de nos matériels roulants à ce type d'ops.....

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En fait une parti du matériel peut etre utiliser en temps de paix a d'autre usage comme pour le service publique. On aurait pu imaginer voir des LCAC dans New-Orleans lors des inondations par exemple on en a pas vu... en gros c'est pour dire que si le truc est si pratique qu'on le dit c'est étrange qu'on ne s'en serve si peu même pour autre chose que la guerre.

Les LCAC à la nouvelle Orleans lors des inondations

http://www.strategypage.com/military_photos/20059323.aspx

http://www.katrinadestruction.com/images/v/biloxi_mississippi/U_S_+Marine+Corps+7-ton+truck.html

http://www.navy.mil/search/display.asp?story_id=20084

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