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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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@Eau tarie

Tu a vu le lien que j'ai posté plus haut sur la propulsion?

http://www.setcorp.ru/main/pressrelease.phtml?news_id=37453&language=english

Ca correspond a quoi le could be demonstrated? On parlait de vitesse de 18 et 25 noeud, a en pleine charge et a vide ...

J'avais pas ton lien du site MJP.

18nds pleine charge 25  noeud à "vide" c'était le cahier des charges de la DGA pour son EDA-R.

La CNIM a adapté son bateau pour être au plus près des spec, mais l'EDA-R livré  a effectué un poil moins en essai avec 17.7 et bcp plus sans chargement.

Apparemment 27.7 est la vitesse retenue.

J'ai eu des échos qu'ils avaient un peu plus (+ de 29), mais peut être un jour ou il y avait moins de mer que lors des essais officiels  de vitesse. Je ne connais pas les détails.

Edit :

sur le site de mer et marine

Le nouvel engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) de la Marine nationale, arrivé fin juin à Toulon, a débuté cet été une série d'essais dans la rade varoise. Des tests ont notamment été réalisés en charge, à la fin du mois de juillet. Ainsi, avec 80 tonnes embarquées, le L9092 s'est maintenu à une vitesse de 17.8 noeuds, conformément aux prévisions, avec même une pointe à plus de 18 noeuds pendant plusieurs minutes. Et, grâce à ses quatre hydrojets MJP et ses quatre moteurs MTU 12V 2000 M93 d'une puissance unitaire de 1340 kW, l'engin a pu atteindre les 30 noeuds à vide

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Ok donc on est bien au dessus des 25kts en transit rapide a vide et plutot vers 28. L'air de rien c'est entre +12% et +17% sur ce chapitre, c'est toujours un bon point si on souhaite faire plusieurs voyage aller retour rapidement.

Sur un aller plein retour vide de 45nm ... ca fait 16 minute de différence entre 25 et 29kts. On reste pas si éloigné que ca des vitesse effective des LCAC pour ce genre d'exercice, d'autant que pour le reste les temps de chargement déchargement manoeuvre etc. doivent etre semblable.

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Oui c'est non négligeable.

La difficulté c'est d'aller vite "lourd" et "vide", car à part la puissance moteur, les paramètres hydro qui améliore l'un diminue l'autre.

En effet sur un bateau de 30m une telle différence de chargement ça fait presque comme si tu devais concevoir 2 bateaux. Tu rajoutes la position chaland et ça fait 3.

Niveau hydro je peux te dire que les mecs ont bien et bcp bossé pour optimiser les formes du bestio  =)

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Ok donc on est bien au dessus des 25kts en transit rapide a vide et plutot vers 28. L'air de rien c'est entre +12% et +17% sur ce chapitre, c'est toujours un bon point si on souhaite faire plusieurs voyage aller retour rapidement.

Sur un aller plein retour vide de 45nm ... ca fait 16 minute de différence entre 25 et 29kts. On reste pas si éloigné que ca des vitesse effective des LCAC pour ce genre d'exercice.

Il fait pas peter les 50knot en charge le bordel ? (enfin si ya pas trop de mer, et quand tu as bien passé 3 plombes à centré et arimer les véhicules au petit oignon)

Edit : non 55knt vide / 40 pleine charge avec 70t

Bel engin quand même, mais contraignant.

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Oui c'est non négligeable.

La difficulté c'est d'aller vite "lourd" et "vide", car à part la puissance moteur, les paramètres hydro qui améliore l'un diminue l'autre.

En effet sur un bateau de 30m une telle différence de chargement ça fait presque comme si tu devais concevoir 2 bateaux. Tu rajoutes la position chaland et ça fait 3. Niveau hydro je peux te dire que les mecs ont bien et bcp bossé pour optimiser les formes du bestio  =)

Il y a aussi le probleme des hydrojet qui dans un cas bosse immergés et dans l'autre cas émergés. Normalement le hydrojet offrent leur meilleur rendement quand il souffle hors de l'eau, c'est le cas quand on file vite et que les filets d'eau ne remonte pas sur le tableau arrière, mais c'est certainement pas le cas a pleine charge ici. Ça a du être amusant de trouver un compromis :)

Il fait pas peter les 50knot en charge le bordel ? (enfin si ya pas trop de mer, et quand tu as bien passé 3 plombes à centré et arimer les véhicules au petit oignon)

Edit : non 55knt vide / 40 pleine charge avec 70t

Bel engin quand même, mais contraignant.

Sauf que l'USMC ne l'utilise pas a ces vitesses. Non seulement ca bouffe trop de kero, c'est pas tres compatible avec l'état de la mer souvent, et ca requiert trop de maintenance. En gros l'USMC table sur des transit aller plus retour a 25 ou 30kts de moyenne sur 45nm. En gros 20 a 25 aller a pleine charge 60t et 30 a 35 le retour a vide.

Les perf c'est un peu plus de 40kts a 60t et SS2 ...SS2 c'est moins de 50cm de creux, c'est vraiment pas beaucoup a 45nm des cote ;) et visiblement la vitesse chute vite avec l'état de la mer. Pire a cette vitesse il faut faire le plein après le second allez retour.

Si on est nettement plus pret des cotes, la vitesse de transit devient fraction négligeable de la boucle, les temps de chargement, déchargement, attente et autre aléas étant tres supérieure, le gain lié a la vitesse est pas absolument indispensable.

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Il y a aussi le probleme des hydrojet qui dans un cas bosse immergés et dans l'autre cas émergés. Normalement le hydrojet offrent leur meilleur rendement quand il souffle hors de l'eau, c'est le cas quand on file vite et que les filets d'eau ne remonte pas sur le tableau arrière, mais c'est certainement pas le cas a pleine charge ici. Ça a du être amusant de trouver un compromis :)

Oui tu as raison.

De mémoire l'optimum c'est l'axe central de l'hélice à la frontière eau/air si je dis pas de bêtise.

Mais si tu fais ça, en chaland tu es bcp trop haut, et il faut de la puissance pour se déplager sans soucis en marche AR*

Entre le chaland à vide et le catamaran full load, tu as une différence de tirant d'eau conséquente par rapport à la taille de l'engin.  (~0.5m ==> ~ 2m à la grosse).

A noter qu'en marche arrière full load l'EDA-R a fait 10nds en essais, tu peux faire une bonne marche arrière de la plage pour faire ta manoeuvre quand tu es plus loin.  =)

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Je sais plus si quelqu'un avait mis ce lien vers la vidéo de la DGA qui est assez interessante: http://www.defense.gouv.fr/dga/mediatheque/videos/la-dga-livre-le-premier-catamaran-de-debarquement

Dis Eau Tarie, c'est quoi ce foil! l'airleron qui relis les deux demi coque au niveau de la base des admission d'eau des waterjet?

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Y'en a qui ont mal regardé les photos de la présentation de la maquette...J'étais étonné d'ailleurs à l'époque que personne ne relève !

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116334

Image IPB

ça permet de mettre toujours le navire dans son assiette optimum dans le but d'améliorer la vitesse pleine charge sans avoir recours à une motorisation XXL.

Pour le plageage pas d'inquiétude il est tout à l'arrière (avec les gradients de plage à 25-30m du bord tu as en général au moins 1m). Quand bien même au cas tu tappes avec la houle il est surrelevé par rapport au fond plat des coques.

De plus la plateforme forme un caisson qui le protège à 270°.

Edit : Exact !

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J'avais pris ca pour un bete flap comme sur les monocoque ... mais ici ca sert directement a la "portance" en mode cata. Ca marche aussi en mod chaland? c'est réglable? En meme temps ca a l'air réglable on va dire que c'est réglable :)

On vois le décalage avec les demi coque

Image IPB

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J'avais pris ca pour un bete flap comme sur les monocoque ... mais ici ca sert directement a la "portance" en mode cata. Ca marche aussi en mod chaland? c'est réglable?

On vois le décalage avec les demi coque

Image IPB

En chaland completement "encastré" dans la plateforme.

Oui c'est réglable depuis la timonerie pour le capitaine qui peu ajuster son angle (plus de portance, plus de vitesse mais moins de stabilité).

Donc en fonction de l'état de mer, de ta charges, et de la mission, le capitaine choisi.  =)

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Ca plus la trim des waterjet y a moyen régler l'assiette et le tirant d'eau au cordeau. L'avant monte aussi quand on augmente la portance de l'arriere? ou ca impose de modifier la trim des waterjet a cabré pour soulever le tout?

Plus ca va plus il me plait ce truc, y a plus qu'a faire une version 40kts avec une jupe et on est bon :lol:

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Ca plus la trim des waterjet y a moyen régler l'assiette et le tirant d'eau au cordeau. L'avant monte aussi quand on augmente la portance de l'arriere? ou ca impose de modifier la trim des waterjet a cabré pour soulever le tout?

Plus ca va plus il me plait ce truc, y a plus qu'a faire une version 40kts avec une jupe et on est bon :lol:

Euh sur les waterjet j'en sais rien du tout  :-[

Tutoyer les 40 knt à vide avec 4 MTU 16V ça doit dans le domaine du possible sans la juppe  =)

Mais c'est du coup bcp plus €€€

Allez vite à vide c'est assez facile.

Par contre avec de la charge sur un navire "court" qui a des contraintes par millier ( du fait de l'enradiage BPC et du plageage entre autre)  c'est bcp plus dur  >:(

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Illusion d'optique car tu colles toujours le coté timonerie (le commandant gére mieux le coté ou il est).

En gros ya ~1'50m de chaque coté.

Si t'es collé d'un coté ya ~3m de l'autre.  ;)

Coté gard au toit part contre c'est pas énorme, visbement on est a sec ici, le tirant d'eau en mode chaland est de mémoire de 70cm ... on va supposer pour éviter le squat qu'il y a pas loin d'un metre cinquante d'eau  dans le BPC, il reste quoi au dessous des gaine de ventilation?

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Coté gard au toit part contre c'est pas énorme, visbement on est a sec ici, le tirant d'eau en mode chaland est de mémoire de 70cm ... on va supposer pour éviter le squat qu'il y a pas loin d'un metre cinquante d'eau  dans le BPC, il reste quoi au dessous des gaine de ventilation?

Ben, si la hauteur du garde-corps de la coursive est d'environ un mètre...

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Ben, si la hauteur du garde-corps de la coursive est d'environ un mètre...

Donc ici il reste environ deux metre au dessus du EDA-R ... ajoute 1.50m d'eau, retranche 70cm de tirant d'eau, il reste 1m et un petit quelques chose, et ce par mer d'huile, avec un peu de houle ca peu brasser dans la radier et faire un peu varier le niveau. Dison que ca doit faire un drole d'effet quand tu rentre.

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Donc ici il reste environ deux metre au dessus du EDA-R ... ajoute 1.50m d'eau, retranche 70cm de tirant d'eau, il reste 1m et un petit quelques chose, et ce par mer d'huile, avec un peu de houle ca peu brasser dans la radier et faire un peu varier le niveau. Dison que ca doit faire un drole d'effet quand tu rentre.

Sur les TDC ils donnent une hauteur d'eau de 3m...

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Sur les TDC ils donnent une hauteur d'eau de 3m...

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6865.msg331486#msg331486

La source http://www.ixarm.com/IMG/rfi/LEROYM_12059182371_rfi-eda_version_11-03-2008_v1.4.pdf

Dans les TCD il y a 7.68m dans le radier, et la DGA annonce une hauteur d'eau mini de 1.85, ca donne 5.83 de tirant d'air maxi ...

Dans un BPC il y a 8.2m dans le radier, pareil pour la flotte a priori, ca laisse 6.35 de tirant d'air.

On va supposer qu'il reste 2m ici sur l'image, donc le Lcat ferait 6.2m de haut en mode chaland.

1.85m d'eau moins 0.70m de tirant d'eau pc, plus 6.2m de hauteur du Lcat ... on arrive a 7.35, ca laisse 85cm pc. A vide ca doit en laisser moins encore. Dans le TCD il y a 50cm de moins ... ca risque de passer juste a l'avant du radier :) d'un coté la probabilité qu'on ait a coller l'EDA-R a l'avant du radier d'un TCD est faible.

Reste qu'il y a toujours moyen de remonter un peut la plateforme pour prendre plus de tirant d'eau si le chargement le permet ...

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C'est plus compliqué que cela.

Le BPC est incliné car la hauteur d'eau est obtenue en ballastant.

La hauteur d'eau est adapté à l'état de la mer, et le BPC avance de manière à casser la houle et faire écran. etc. etc.

Quand la mer est calme tu mets plus d'eau car c'est plus serein au niveau de mouvement de carène liquide (tempête de radier)

Quand la mer est mauvaise tu adaptes au risque que tu juges le plus dangereux.

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