Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

3 minutes ago, Wallaby said:

En tant que district fédéral européen, cela devrait être soumis à un vote du parlement européen (réformé de façon à être démocratique suivant le principe 1 homme = 1 voix).

Je veux bien que Bruxelles soit capitale européenne mais Bruxelles n'est certainement pas un district fédéral européen...

Et, si fédération européenne il y a (ce que j'espère), par pitié, n'importons pas la pratique du district fédéral à l'américaine. Il n'y a rien de plus anti-démocratique que de supprimer l'accès au vote à la Chambre et au Sénat aux habitants de la Capitale...

3 minutes ago, Wallaby said:

Par exemple comment vont faire les agriculteurs pour venir manifester en tracteur contre la politique agricole commune ?

Les tracteurs ne sont pas considérés comme des voitures Diesel. Tout comme les transport de marchandise de plus de 3.5t, les motorhomes ou les motos.

Voici un "petit" résumé des règles: https://www.rtbf.be/info/regions/detail_quels-vehicules-diesel-interdits-a-bruxelles-et-quand-va-t-on-verbaliser?id=10002714

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mehari a dit :

Absolument pas. Tu es libre de circuler dans Bruxelles.

Cependant, si tu veux circuler en voiture, ta voiture doit être conforme aux codes réglementant la circulation automobile. De façon similaire, tu n'es pas autorisé à circuler à Bruxelles avec une voiture qui n'est pas équipée de freins ou de rouler à contre sens.

Et maintenant tu ne seras plus autoriser à rouler avec une voiture diesel ayant un standard d'émission Euro 4 ou inférieur.

Surtout que le coté cancérogène du diesel est connu depuis longtemps et cela n'empêchait pas les propriétaires qui râlent aujourd’hui d'en acheter en tout connaissance de cause, simplement par ce que le plein coutait moins cher (même si le reste bien plus), certes après il y a eu des primes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mehari a dit :

Et, si fédération européenne il y a (ce que j'espère), par pitié, n'importons pas la pratique du district fédéral à l'américaine. Il n'y a rien de plus anti-démocratique que de supprimer l'accès au vote à la Chambre et au Sénat aux habitants de la Capitale...

Organisons aussi un référendum chez les citoyens de Bruxelles. Faisons y gagner le "non", et Strasbourg récupère la totalité des institutions européennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, gargouille said:

Surtout que le coté cancérogène du diesel est connu depuis longtemps et cela n'empêchait pas les propriétaires qui râlent aujourd’hui d'en acheter en tout connaissance de cause, simplement par ce que le plein coutait moins cher (même si le reste bien plus), certes après il y a eu des primes.

Chaud, un diesel moderne n'émet pas plus de particules fines qu'un essence. D'où la pertinence des diesel hybride 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Chaud, un diesel moderne n'émet pas plus de particules fines qu'un essence. D'où la pertinence des diesel hybride 

Le problème auquel se voient confrontées les agglomérations, ce sont en particulier les NOx. Pas mal de pays contreviennent à la législation européenne en la matière... avec des risques d'amendes croissants à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs vont proposer des solutions de conversion des utilitaires diesels en full electric pour les artisans qui ne pourront plus se rendre dans les ZFE, avec un objectif d'autonomie d'environ 200km. Il est clair que les objectifs de transition du parc en full electric sont bien trop rapides, ca va forcément coincer enfin on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, prof.566 a dit :

Chaud, un diesel moderne n'émet pas plus de particules fines qu'un essence. D'où la pertinence des diesel hybride 

Certes mais on ne parle pas des derniers modèles de diesel surtout des hybrides et le coté cancérogène dure depuis le siècle dernier.

Ville ou petits parcours en agglo et un moteur chaud....  ?

Le diesel c'est bien pour qui roule beaucoup hors agglomération, pour des petits parcours surtout en agglo vive l'électrique, puis l'essence hybride, puis l’essence (petite voiture donc petit moteur).

il y a 15 minutes, Julien a dit :

Les constructeurs vont proposer des solutions de conversion des utilitaires diesels en full electric pour les artisans qui ne pourront plus se rendre dans les ZFE, avec un objectif d'autonomie d'environ 200km. Il est clair que les objectifs de transition du parc en full electric sont bien trop rapides, ca va forcément coincer enfin on verra bien.

Pas si simple car ça coute cher à homologuer et à transformer, je pense que l'on est plus dans le remplacement après amortissement par un électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Kiriyama said:

Disons que ça devrait être soumis à référendum, aussi bien par les habitants de Bruxelles que par les personnes qui y travaillent.

Et comment est-ce qu'on établi ça? On sait très bien que Bruxelles dépasse, de loin, les frontières de la Région et la zone métropolitaine couvre entre 2.2 et 3.3M d'habitants (entre 1/4 et 1/3 du pays) s'étalant sur les 3 régions et, selon les estimation, sur 2 à  8 des 10 provinces. Il y a des gens qui travaillent à Bruxelles et vivent à Gand, Anvers ou Namur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mehari a dit :

Et comment est-ce qu'on établi ça? On sait très bien que Bruxelles dépasse, de loin, les frontières de la Région et la zone métropolitaine couvre entre 2.2 et 3.3M d'habitants (entre 1/4 et 1/3 du pays) s'étalant sur les 3 régions et, selon les estimation, sur 2 à  8 des 10 provinces. Il y a des gens qui travaillent à Bruxelles et vivent à Gand, Anvers ou Namur.

C'est toujours une question sensible et très politique... puisque le résultat dépendant assez souvent du périmètre géographique retenu. Dans le Baden-Württemberg, ils avaient décidé de faire voter l'ensemble du Land en ce qui concerne le projet Stuttgart 21 : https://www.nouvelobs.com/politique/20160212.OBS4553/referendum-sur-nddl-stuttgart-21-le-naufrage-allemand-qui-inspire-hollande.html. Ce qui peut néanmoins se comprendre car si la gare à moderniser/élargir se situe bien à Stuttgart, c'est l'ensemble du réseau ferroviaire qui est repensé, que ce soit au sein de l'agglomération ou même à travers le Land.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Skw said:

C'est toujours une question sensible et très politique... puisque le résultat dépendant assez souvent du périmètre géographique retenu. Dans le Baden-Württemberg, ils avaient décidé de faire voter l'ensemble du Land en ce qui concerne le projet Stuttgart 21 : https://www.nouvelobs.com/politique/20160212.OBS4553/referendum-sur-nddl-stuttgart-21-le-naufrage-allemand-qui-inspire-hollande.html. Ce qui peut néanmoins se comprendre car si la gare à moderniser/élargir se situe bien à Stuttgart, c'est l'ensemble du réseau ferroviaire qui est repensé, que ce soit au sein de l'agglomération ou même à travers le Land.

Sauf que dans ce cas, tu fais voter l'ensemble du pays. À ce stade, autant implémenter une LEZ sur l'ensemble du pays.

Ceci dit, l'interdiction des Diesel est loin d'être quelque chose de nouveau. L'année passée déjà, les diesel aux normes Euro 3 et inférieure avaient été banni de la capitale. En 2025, ce seront les Euro 5 qui seront banni et enfin en 2030, tous les véhicules diesels.

Côté essence, les véhicules Euro 2 seront banni en 2025, tous les véhicules sauf les Euro 6d en 2030 et l'objectif est d'arriver à une absence de moteurs essence dans Bruxelles en 2035.

 

D'autres plans prévoient l'interdiction des motos (progressive entre 2025 (toutes diesel et essence Euro 3 et inférieur) et 2035 (essence Euro 6)) et les transporteurs lourd (avec les transporteurs à la norme Euro VIe toujours autorisés post 2035) tandis que les bus et minibus sont déjà sous le coup de certaines interdictions.

 

Infos complètes ici: https://lez.brussels/mytax/en/practical?tab=Agenda

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, wielingen1991 said:

Le referendum n'existe pas chez nous, c'est sois-disant anticonstitutionnel !

Si c'est fait par le fédéral vu que ses actions ne peuvent pas être faites d'une manière qui ne soit pas indiquée dans la constitution. Cependant, les pouvoirs locaux (provinces et communes) peuvent pour les compétences qui leur sont attribuées.

Mais ça ne nous avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

Mais ça ne nous avance pas.

Le seul cas de consultation populaire chez, c'est à la libération avec la question royale et le retour oui ou non du roi Léopold III sur le trône, et ça c'est très mal passé !

https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/regne-de-leopold-iii/la-liberation-engendre-la-question-royale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...