Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Hola, hola ...

Franchement n'importe quel armée aurait eu des difficultés dans cette guerre. De toute manière seul les Etats-Unis peuvent faire et supporter se genre de guerre à l'heure actuel au monde ...

Enfin, si les Etats-Unis trouvent la soultion a ce petrin je vois absolument pas où est le problème ! Tant mieux même !

Oui, Zamorana a exprimé trop fort sa façon de penser ... mais bon Zamorana :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Image IPB

Une nouvelle menace pour les troupes Américaines se développe en Irak. Selon les officiers et les marines engagés sur place, les insurgés utilisent de plus en plus fréquemment des francs-tireurs (snipers) et avec une efficacité croissante, interrompant les opérations militaires et alimentant un climat de frustration et de rage...

Fin octobre, les militaires ont tenu une conférence interne sur le sujet, afin de partager les expériences des troupes de combat et de discuter des tactiques de parade. Il n’y a pas eu de solution immédiate.

Le second bataillon du 8e Marines, a enregistré huit tirs de snipers en trois mois. Deux des cinq morts résultent de snipers, et un marine est dans le coma. Un autre gravement blessé a fait un infarctus.

Les tirs de snipers se produisent typiquement lorsque les marines ne sont pas engagés au combat. C’est comme s’ils étaient observés, disent-ils.

Les snipers Irakiens ont montré des qualités exceptionnelles de tireurs d’élite, tirant de moins de 300m, de distances beaucoup plus courtes que celles préférées par les snipers des unités militaires occidentales.

Selon les marines, avec l’activité croissante des snipers, ils ont démontré de plus grands talents, sélectionnant leurs cibles, et leurs positions de tir avec soin. Ils ont aussi développé des méthodes rusées de déplacement et de dissimulation.

Ils utilisent des variantes du fusil Dragunov à long canon, qui tire des munitions plus puissantes que les fusils d’assaut Kalashnikov plus courants.

« Au début de la guerre, les Irakiens ne pratiquaient pas le sniping. C’était plutôt du genre, ‘Si Allah veut que cette balle atteigne cette cible, elle le fera’. Mais ils commencent à réaliser combien c’est efficace, » déclare le Capt. Glen Taylor, de la Compagnie G du bataillon, qui en est à son 3e séjour en Irak.

Les insurgés recrutent des snipers et centralisent leur instruction, a dit le capitaine, ce qui signifie que le phénomène va se développer.

« Ils ont des camps d’entraînement et font de la publicité pour recruter. Nous avons appris par l’une de nos sources, que les insurgés circulent avec des haut-parleurs, promettant trois fois leur salaire annuel aux candidats snipers. »

Les marines pensent également que les équipes de snipers ont leurs guetteurs, parmi la population Irakienne, qui les préviennent chaque fois que les marines quittent leur poste et leurs disent où ils sont et ce qu’ils font.

Selon les marines, les snipers visent à la tête, la nuque et les aisselles, démontrant la connaissance des ouvertures dans leur équipement de protection. Ils tirent une fois et disparaissent. Et souvent, ils font feu depuis l’autre côté d’un obstacle, comme un canal, ce qui limite la possibilité de l’unité de capturer le sniper ou de répondre par des tirs. « C’est la chose la plus importante qui déchire les marines, » dit Cpl. Curtis S. Cota-Robles de le Compagnie G, qui était à côté d’un marine qui fut atteint à travers la clavicule, fin septembre 2006. « Ils nous tirent quand nous sommes vulnérables, et ensuite disparaissent. »

Les marines ont des instructions de faire preuve de contrôle, une politique destinée à gagner la confiance de la population civile.

Les snipers Irakiens connaissent ces règles et les utilisent pour leur propre protection. Ils ouvrent souvent le feu au milieu de civils, ayant observé que tant que les marines n’ont pas une cible claire, ils n’ouvrent pas le feu.

Dans ces conditions, où tuer les snipers se révèle difficile, les marines tentent de trouver des moyens afin de limiter leur efficacité. La règle est « Rend-toi difficile à tuer. »

De nombreux marines, en opérations, se livrent à une danse raffinée qu’ils appellent « couper les carrés ». Ils marchent en zigzaguant et quand ils s’arrêtent ils dansent d’un pied sur l’autre, et bougent la tête, en changeant souvent de rythme, de façon à perturber un sniper qui les observerait.

Lance Corporal Colin Smith, qui fut descendu le 30.10, était derrière une mitrailleuse sur un véhicule à tourelle. Les tireurs dans les tourelles sont protégés par des boucliers, mais leurs têtes sont souvent exposées. Il fut atteint au crâne et survécut mais tomba dans le coma.

Lance Corporal Valdez-Castillo, qui fut descendu le 31.10, était un opérateur radio, une cible privilégiée des snipers. Dix marines, plusieurs soldats de l’armée Irakienne et deux journalistes se déplaçaient en colonne quand le coup fut tiré. Lance Corporal Valdez-Castillo fut transporté à l’hôpital militaire de Landstuhl en Allemagne. Il et en bonne conditions et a pu parler à son unité.

Dans les deux cas, le sniper a tiré depuis l’autre rive d’un canal, au milieu de civils et d’un groupe de bâtiments. L’avantage était de son côté.

Voyant les risques, les commandants ont modifié les tactiques pour réduire la vulnérabilité des marines tout en les maintenant dans les rues, au contact des Irakiens, à la recherche des insurgés et des caches d’armes.

Certaines unités ont limités leurs patrouilles à pied, les trouvant trop dangereuses. Elles continuent les patrouilles à pied de nuit, les snipers n’ayant pas encore la sophistication nécessaire pour tirer avec précision la nuit

(Source : C. J. CHIVERS, The NY Times
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un banni plus vite que son ombre je suppose ... ou un posteur qui a effacé son compte.

La deuxième réponse est la bonne même si je ne connais pas la raison.

Un souci avec un membre? Une vexation? Je l'ignore mais ayant relu ses dernières participation, je n'ai rien vu d'anormal dans ses dires ou dans celles des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama envisage d'"affiner" sa politique sur la guerre après son voyage en Irak

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama s'est expliqué longuement jeudi sur sa politique en Irak après avoir évoqué une possible évolution de sa position à l'issue d'un prochain voyage en Irak.

En déplacement à Fargo dans le Dakota du Nord, le sénateur de l'Illinois avait convoqué une conférence de presse sur la hausse du chômage pour le sixième mois consécutif, mais la discussion s'est rapidement reportée sur l'Irak et son prochain voyage sur place.

"Je vais me livrer à une évaluation sérieuse quand j'y serai", a-t-il affirmé. "Je suis sûr que j'aurai plus d'informations et que je pourrai continuer à affiner ma politique".

Le candidat a donné l'impression que ses rencontres avec de hauts responsables militaires pourraient modifier sa promesse de rapatrier les soldats américains dans les 16 mois suivant son accession au pouvoir.

Une heure plus tard, à l'issue d'une discussion houleuse avec des vétérans, Barack Obama est reparu devant la presse pour apporter des précisions, estimant n'avoir "pas été assez clair ce matin".

"J'ai dit tout au long de cette campagne que cette guerre avait été mal pensée, que c'était une bévue stratégique et qu'il fallait y mettre un terme", a-t-il déclaré. "J'ai aussi dit que je me montrerais réfléchi et prudent sur la façon dont nous en sortirons. Cette position n'a pas changé. Je ne cherche pas à me créer une marge de manoeuvre vis-à-vis de cette position".

Il a promis de convoquer le comité des chefs d'Etat-major interarmes dès son premier jour à la tête du pays et de lui donner "une nouvelle mission, qui est de mettre fin à cette guerre, de façon responsable et réfléchie, mais déterminée".

Barack Obama a ajouté que ses propos concernant son intention d'affiner sa politique à l'issue de son déplacement en Irak ne faisait pas référence au délai de 16 mois, mais au nombre de militaires devant rester sur place pour entraîner les forces de sécurité irakiennes et "s'assurer qu'Al-Qaïda ne reprend pas pied".

"Je ramènerai les troupes au rythme de une ou deux brigades par mois", de façon à ce que l'ensemble des soldats soient de retour dans les 16 mois, a-t-il précisé. "C'est ce que je prévois de faire en tant que président des Etats-Unis".

Un peu plus tard néanmoins, il ajoutait que le délai pourrait être allongé si le rythme des rapatriements devait être ralenti pour assurer la sécurité des troupes sur places. "Je me réserverai toujours le droit de faire ce qui est mieux", a-t-il souligné.

La guerre en Irak est l'un des sujets de la campagne présidentielle où les candidats divergent le plus.

Le républicain John McCain, favorable au maintien de l'armée américaine sur place, a dénoncé à plusieurs reprises le manque de connaissances de son rival sur la situation en Irak.

Réagissant aux propos de Barack Obama, le porte-parole du parti républicain américain a dénoncé l'opportunisme du candidat démocrate. "Il semble qu'il n'y ait aucun sujet sur lequel Barack Obama n'est pas prêt à changer de position en faveur d'une opportunité politique", a déclaré Alex Conant. "Le problème d'Obama avec l'Irak remet en question la promesse centrale de sa candidature et le montre sous les traits d'un homme politique-type".

http://www.latribune.fr/info/Obama-envisage-d--affiner--sa-politique-sur-la-guerre-apres-son-voyage-en-Irak-828-~-AP-USA-PRESIDENTIELLE-OBAMA-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Uncle Sam

5 Juillet 2008 : US Sergeant 1st Class Anthony Lynn Woodham mort à Camp Adder par électrocution

8 Juillet 2008 : US Specialist William L. McMillan III mort dans l'ouest de Bagdad par IED

9 Juillet 2008 : US Sergeant 1st Class Steven J. Chevalier mort à Samarra par une grenade

                   

                    US Private Byron J. Fouty and US Sergeant Alex R. Jimenez pris en embuscade le 12 Mai 2007 dans le sud de Bagdad,            puis retrouvé le 09 Juillet 2007

Donc 5 morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Uncle Sam

J'pense que le jour où ils se sont fait capturer, on les a gardé en otage, pendant un moment.

Puis on les ravisseurs les ont exécuté et jeté en pleine nature surement.

ET quelques mois après, par hasard on les retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://lefrontasymetrique.blogspot.com/2008/07/guerres-asymtriques-une-question.html

Guerres Asymétriques: Une Question d'Argent?

Dans mon post précédent, j'ai souligné le rôle joué par l'argent pour motiver les insurgés. Maintenant, l'AFP publie une dépêche d'un Irakien membre de la contre-insurrection qui dit que si les Américains ne donnent pas plus d'argent, les membres du "Mouvement de l'Eveil" pourraient retourner dans le camps d'al-Qaïda. Bien que pas vraiment surprenante, cette nouvelle suscite néanmoins une interrogation: tout cela n'est-il qu'une question de zéros?

Probablement pas uniquement. Mais à méditer quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur Athena et moi, on indique un achat massif d'armement par l'Irak :

http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/08/larme-irakienne-remonte-en-puissance.html

Trois contrats portent respectivement sur des forces mécanisées (incluant notamment 140 chars M-1A1M mais aussi des Humvee, des camions HEMTT et des postes de commandement M-577) ; des transports de troupes (392 8x8 LAV dont 352 avec tourelle de 25 mm) ; et enfin 24 hélicoptères (Bell 407 ou AH-6, incluant des missiles Hellfire mais aussi 565 mortiers de 120 mm, 665 mortiers de 81 mm). L'ensemble représente plus de 7,5 milliards de dollars et constitue une nouvelle étape, après les dons massifs de matériel US observés ces derniers mois

C'est pour remplacer les T-72 et T-55 en service ou pour équipé de nouvelles unités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour remplacer les T-72 et T-55 en service ou pour équipé de nouvelles unités ?

Les char de saddam été deja a moitier moisi a la premiere guerre du golf ... apres l'embargo et la seconde je pense pas qu'il servent a grand chose les MBT qui reste de l'époque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les char de saddam été deja a moitier moisi a la premiere guerre du golf ... apres l'embargo et la seconde je pense pas qu'il servent a grand chose les MBT qui reste de l'époque ...

Les T-72 ne sont pas des ex-Irakiens, si je ne m'abuse ils viennent de Hongrie ou Bulgarie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

77 T-72 hongrois remit en 2005 aprés remise à niveau :

http://www.defenseindustrydaily.com/rebuilt-t72-tanks-for-the-iraqi-army-0556/

Yep dsl j'avais oublié ceux la ... sinon refurbish ... c'est pas vraiment de la remise a niveau ... c'est juste de la sorti de cocon en gros "remise en état de marche" et teste que ça marche, un coup de polish et pas plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...